par Elerinna » 04 Mai 2013, 11:07
Bon alors en grande romantique que je suis, je me sens obligé de parler.
Alors le coup de foudre peut paraître futile, c'est vrai. Mais il n'est futile, que si il reste une simple attirance physique (et dans ce cas, ça dure rarement longtemps). Souvent un coup de foudre peut devenir une relation plus sérieuse. Après en général tu remarque le physique en premier et c'est ce qui te pousse à s’intéresser à cette personne (pas toujours mais souvent).
Je ne pense pas que se soit condamnable et je vais sortir mes souvenirs de philo de l'an dernier attention!!!
Déjà Platon dit que c'est très bien de faire attention à la beauté physique, puisque si tu ne remarque pas la beauté physique (qui saute aux yeux), tu ne peux pas remarquer la beauté de l’âme qui est moins évidente à percevoir.
Sinon en philo encore, on a vu que le coup de foudre, ce n'est que de la passion (attention la passion c'est mauvais puisque tu perd totalement ton contrôle, tu es esclave de cet personne, tu restes aveugles à tous ces défauts). La passion ne dure jamais plus de trois ans. Mais c'est un passage presque obligatoire d'une histoire d'amour (où tu as l'impression que ton chéri n'a que des qualités que sans lui tu ne peut plus vivre, etc). Après deux ou trois ans donc, quand la passion retombe, soit le couple tombe parce que il ne s'aime pas. Soit il est libéré (si on peut dire) de la passion est commence une histoire plus saine où cette fois on ne nie pas sa propre existence mais où on est prêt à faire des sacrifices pour la personne qu'on aime.
J'espère que ça peut t'éclairer.
Sinon mon point de vue là dessus, j'ai déjà eu des coups de foudre à retardement (du moins un). J'étais en cinquième et presque du jour au lendemain, j'ai eu des sentiments pour un garçon de ma classe. Et sans qu'on se soit jamais vraiment parlé, j'ai eu des sentiments pour lui pendant des années, malgré qu'il ai déménagé loin et tous. Et on m'a déjà dit: impossible il est plus là. Sinon j'ai déjà eu le coup de foudre pour deux garçons: je les ai vu et boum! Mais au bout de quelques mois plus rien. Et pour les trois là c'est un petit détails qui tue qui m'a un peu tué mon amour. Pour le premier dont j'ai parlé c'est de voir des photos sur FB où il était pas très classe, le deuxième quand j'ai découvert que c'était un vrai bad boy et le dernier quand il m'a dit qu'il était témoin de Jéhovah et si ça me plairait de rejoindre sa secte (il a dit secte de lui-même).
Sinon je pense qu'il ne faut pas confondre Grand Amour et Âme sœur. Je pense qu'on peut avoir plusieurs Grand Amour. Mais quand on rencontre son âme sœur, celui qui nous ai destiné, celui qui nous complète, alors ces histoires d'amour ne s'effacent pas. Elles sont toujours des histoires d'amour qui ont comptés, mais au fond, c'est notre âme sœur qu'on aime plus que tous et il n'y a qu'avec lui qu'on ne peut être heureux à jamais.
Mon premier amour qui a duré de 4 à 15 ans, qui s’appelait Valentin, par exemple, c'était vraiment un grand amour. Mais aujourd'hui, je ne l'aime plus, il est oublié.
Mais je sais que ce n'ai pas l'homme de ma vie. Et quand je rencontrerais celui avec qui je passerais le restant de mes jours, alors Valentin fera toujours parti de moi, de ma vie, de mon histoire. Seulement, Il ne sera qu'un partie de ma vie, un condensé de bons et mauvais souvenir, une expérience qui m'a fait évolué et préparé à être l’âme sœur de l’homme de ma vie. Je ne pourrais pas nier que j'ai aimé Valentin. Mais il n'était pas fait pour moi, et jamais il ne m'aurait rendu heureuse et notre relation était voué à l'échec. Par ce que ce n'était pas mon âme sœur. Il a une autre âme-sœur quelque part qui acceptera ses défauts et pourra vivre avec jusqu'à la fin de sa vie. Et de mon cotés il y a quelqu'un qui fera pareil avec les miens, mais dont je pourrais accepter les défauts et vivre avec à jamais. Parce que ce sera le plus Grand de tous mes Grand amour, ce sera mon âme-sœur.
Voilà c'était mon pavé du jour. Et je vous avait bien dit que j'étais romantique.