Ici vous avez parlé de deux cas de figure : soit c'est une vraie amie et se confier fait du bien, soit on nous trahit. Mais il y a aussi le cas de figure où on se confie et, sans que l'amie en question divulgue notre secret, qu'elle nous juge au lieu de nous encourager...ça peut faire encore plus mal que si elle l'avait utilisé pour faire du mal consciemment. Donc faut être quand même plutôt sûr de soi avant de se confier, ça m'est déjà arrivé de regretter de m'être confiée à ma meilleure amie, même si en général je me confie facilement.
À propos de confidence, d'ailleurs...je suis peut être bizarre, mais je ne me confie pas beaucoup. Parce que d'une, je n'aime pas particulièrement parler de ce qui est secret (sinon ça ne l'est plus)...mais surtout, j'ai très très peu de secret. En fait, j'essaye de faire en sorte de vivre, penser, dire, ressentir, tout faire d'une façon que je pense bien et que je peux assumer. À partir du moment où je l'assume, je ne ressens pas le besoin de le cacher. Et donc je ne cache presque rien et vis bien mieux comme ça. Mais chacun son tempérament...
Enfin bref, pour revenir au sujet, il est évidement que cela peut faire beaucoup de bien de se confier, mais seulement si on est réellement sûr qu'on veut se confier, et sûr de la personne à qui on se confie. (Et qu'on sait aussi que ça peut faire avancer les choses et nous aider, nous faire nous sentir mieux.) Mais il ne faut pas se retenir parce qu'on pense qu'on "embête" quelqu'un, parce que ça n'est souvent pas le cas. Mais si vous avez cette impression, vous confier ne va vous faire aucun bien normalement...