Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Doit on se confier ?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Doit on se confier ?

Messagepar Dalidoux » 01 Juin 2014, 21:43

Bonsoir :D
Alors voilà je voulais vous soumettre une question que je me posais.Cepandant ça risque d'être un peu fouilli car ce n'est pas vraiment clair dans ma tête non plus XD.
Je me demandais si l'on pouvait/devait confier sur nos sentiments ou les choses qui nous tracasse à des gens proches... ou moins proches d'ailleurs. Peut on leur faire confiance ?Est'ce que ce n'est pas les embeter ? Ne doit'on pas faire face sans les polluer avec nos petits soucis ?

Comme j'entend souvent que ce soit à la télévision , dans la bouche de certain psy voir même dans la vie en général qu'il faut partager son ressenti, je trouvais intéressant de creuser la question.
Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire!
Avatar de l’utilisateur
Dalidoux
 
Messages: 87
Enregistré le: 06 Fév 2011, 14:04
Localisation: Dans mon atelier de Mangaka.. à non c'était un rêve

Re: Doit on se confier ?

Messagepar Elerinna » 02 Juin 2014, 08:23

Salut Dalidoux !

Alors, quand j'étais au collège, je ne me sentais pas vraiment bien. Et j'ai souvent eu du mal à me confier. Mais mes amies ont réussis à me faire parler. Et crois-moi, leur soutien ont été la meilleur chose qui soit.
Après en troisième, je me suis confié à quelqu'un que je considérait comme une amie. Je lui ai raconté un secret que j'avais gardé pour moi pendant deux ans. En gros, j'étais amoureuse d'un garçon, qui avait déménagé l'an dernier. Elle a inventé une histoire, me disant qu'elle le connaissait, elle s'est fait passer pour lui sur MSN (c'était la mode à l'époque) et m'a fait croire qu'on sortait ensemble, puis l'a raconté à tous le collège. Ce garçon, n'étant pas du genre à vouloir sortir avec moi, tous le collège m'a considérer comme une mytho.
J'ai fini par découvrir la vérité. Ça m'a fait mal. Et mon année de troisième a été un calvaire. Mais encore une fois, j'ai eu la chance d'avoir des amies fidèle qui me soutenaient.
Crois-moi, me confier à elle me fait un bien fou, même aujourd'hui. J'ai l'impression que mon problème est réglé dès que je leur en parle et qu'elle me rassure. Et crois-moi, si se sont tes vrais amis, tu ne les embête pas, au contraire, elles t'aiment et veulent t'aider.
Sois juste certaine que les personnes à qui tu en parles soient réellement tes amis.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Doit on se confier ?

Messagepar Dalidoux » 02 Juin 2014, 19:28

Et bien comment dire...c'est bien le cas !
Je connais la plupart de mes amies depuis une dizaine d'année cependant elles ne sont pas très portées sur les sentiments alors je me sens génée de leur en parler.J'ai l'impression que je les embète beaucoup.J'ai d'ailleurs remarqué que la plupart des personnes que je connais sont retissentes à l'idée de se confier à quelqu'un...
Alors comment faire pour ouvrir le dialogue de façon tout à fait honnête sans se tirailler intérieurement à se demander si l'on ne leur fait pas perdre leur temps à leur raconter notre vie.

Mais je suis tout de même d'accord , se confier fait beaucoup de bien :D
Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire!
Avatar de l’utilisateur
Dalidoux
 
Messages: 87
Enregistré le: 06 Fév 2011, 14:04
Localisation: Dans mon atelier de Mangaka.. à non c'était un rêve

Re: Doit on se confier ?

Messagepar Elerinna » 03 Juin 2014, 08:35

Tu n'embetteras pas tes amis en leur parlant de ce que tu ressens, même si ce n'est pas leur sujet favoris.
Effectivement, moi, j'ai pas eu à me lancer, puisque c'était elles qui me poussaient à parler. Mais sinon, essaye de parler en tête à tête avec celle avec qui tu te sens la plus à l'aise, ou qui pourrait mieux comprendre ce que tu traverses, ou celle qui est plus le genre à en parler.
Après, peut-être qu'elle, elle arrivera à en parler aux autres et ensuite, vous pourriez en parler tous ensemble.
Sinon, il y a toujours l'option journal intime. Mais moi, j'ai jamais vraiment réussit à en tenir un.
Sinon, sous le coup d'une émotion, écrit une lettre à la personne qui te la provoqué ou alors à une confidente. Sauf que tu ne lui donneras pas cette lettre.
J'espère pouvoir t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Doit on se confier ?

Messagepar Dalidoux » 03 Juin 2014, 17:32

Oh oui ne t'en fais pas c'est très utile ! :D Même si je sais qu'après tout ces fabuleux conseils , je vais quand même tout garder pour moi XD ( oui un peu du genre parano :mrgreen: )

Après moi non plus le journal intime je n'y arrive absolument pas , tout simplement parce qu'il faut réfléchir avant d'écrire et donc ça sort moins naturellement que lorsqu'on parle avec quelqu'un ("^ - ^ )
Et puis raconter ses soucis à un livre...
La lettre aussi j'y est déjà pensée mais c'est un peu le même principe alors du coup je n'y arrrive pas non plus XD

Je me demande tout de même pourquoi est-ce si compliqué de parler aux autres à notre époque ? :|
Surtout lorsque la plupart des figures que l'on voit au cinéma ect ,se confient sans problème .
De quoi a t'on peur exactement ?
Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire!
Avatar de l’utilisateur
Dalidoux
 
Messages: 87
Enregistré le: 06 Fév 2011, 14:04
Localisation: Dans mon atelier de Mangaka.. à non c'était un rêve

Re: Doit on se confier ?

Messagepar Lucille » 03 Juin 2014, 19:20

J'ai toujours eu du mal à me confier à qui que ce soit. J'écris des lettres, que je n'envoie jamais, et ça me soulage beaucoup. Je me sens mieux après.
J'ai ma Juliette, sinon. Elle me comprend, mais j'ai du mal à laisser échapper les mots. Par exemple, je ne me confie pas sur mes amours.
Laisser les gens nous connaître, c'est leur donner l'occasion de nous détruire. Voilà pourquoi je ne me confie à personne, et que je me détruis toute seule.
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Doit on se confier ?

Messagepar Dalidoux » 03 Juin 2014, 20:02

C'est étrange , dans le sens où j'ai l'impression de m'entendre penser....Je me demande tout de même ce qui nous pousse à penser de cette façon ?

Surtout pour tout ce qui touche le domaine "amoureux" j'ai remarqué qu'on hésite beaucoup plus à ce sujet .
Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire!
Avatar de l’utilisateur
Dalidoux
 
Messages: 87
Enregistré le: 06 Fév 2011, 14:04
Localisation: Dans mon atelier de Mangaka.. à non c'était un rêve

Re: Doit on se confier ?

Messagepar Elerinna » 04 Juin 2014, 10:47

Si on hésite plus concernant le domaine amoureux, je pense que c'est parce que c'est ce qui peut faire le plus mal. Et c'est quelque chose d'intime, on a peut-être pas envie de voire quelqu'un d'autre entrer dans notre histoire d'amour.

Après ce qui nous pousse à nous replier je l'ignore. Sans doute parce qu'on souffre déjà de quelque chose et que se confier ça peut être ouvrir la porte à une autre blessure. De plus, on peut craindre que la personne ne comprenne pas exactement l'importance que tel chose a pour nous. Ou elle risque de casser une illusion qu'on se fait et dans laquelle on se sent bien.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Doit on se confier ?

Messagepar Lotarellana » 05 Juin 2014, 19:32

Se confier est une délivrance quand on n'a pas le moral à condition de se confier à des personnes de confiance.

Quand j'étais plus jeune, j'avais une fâcheuse tendance à me renfermer sur moi-même quand ça n'allait pas. Dans ma tête, ça donnait ça: ma vieille, si tu te confie, si tu enlèves ton masque, tu auras l'air faible! Ce n'est pas très logique mais bon! C'est ma mère qui a provoqué le déclic dans ma tête en me disant que parler fait extrêmement du bien. Bon, je ne dis pas que je ne me confiais jamais mais disons que c'était dur pour moi de le faire. J'aime paraître forte. Je n'aime pas avoir l'air vulnérable.

Aujourd'hui, quand je vais mal, je n'hésite pas à me confier à des personnes de confiance. J'y vais au feeling, à l'instinct mais je suis contente de pas me tromper en général. Dans ma tête, ça donne ça: ma grande, si tu ne te confie pas, t'auras l'impression que tu vas exploser! Je suis très bizarre, je sais ( :mrgreen: )! Néanmoins, quand je me confie, je me sens soulagée. Ça me fait du bien même si je déteste toujours autant montrer le côté vulnérable de ma personnalité. Je suis à la fois forte et fragile mais j'aime la vie à la folie!

Donc, pour moi, on doit IMPÉRATIVEMENT se confier quand on va mal! Pas à n'importe bien, bien sûr mais à des gens en qui tu as confiance, avec qui tu te sens extrêmement proche surtout en ce qui concerne tes amis car il y a des gens qui adorent te planter un couteau dans le dos!
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Doit on se confier ?

Messagepar Aude » 05 Juin 2014, 22:04

Aude
 
Messages: 13479
Enregistré le: 14 Avr 2010, 09:57
Localisation: Entre le sol et 1m60 ET DEMI de pure awesomeness.

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron