Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

L' emancipation de la femme en Disney

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Nymphetameen » 10 Oct 2014, 21:04

Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Caro' » 12 Oct 2014, 15:28

Je suis trop désolée de mon retard mais avec le collège c'est dur ces temps ci... TOUT LES TESTS... O______________0

Bon alors: Disney se concentre sur la relation de famille ces derniers temps car c'est plus de notre époque. Il est clair que c'est plus facile de se retrouvé dans Mérida (adolescente en conflit avec sa mère) que dans Jasmine (princesse qui aime son père et qui rencontre le mec idéal: Oui Aladin est trop génial!♥♥). Dans notre société les divorces et conflit familiaux sont très fréquents. Les histoires de princesses "parfaites" qui tombent amoureuses de princes "parfaits" et se battent contre une méchante pas gentille c'est plus du tout d'actualité! Le fait est que Disney base ses histoires sur le ressentie actuel de la société... Je suis la petite dernière de ma famille, petite on me faisait regarder de vieux dessins animé court de Disney et j'adorais. Maintenant je montre ça 2 minutes aux petits frères de mes amies, ils me réclameront Planes ou Cars sans hésité une seconde... La société évolue et le besoin de famille est fort maintenant. Je trouve ça beau et bien de mettre la famille en thème central de film car je viens d'une famille "compliquée". J'aime ces histoires d'amour familiale où à la fin l'héroïne pleure dans les bras de ces parents... ou pas. Sinon Disney a peut-être décidé de mettre la famille plus au centre des films car dans les vrais classiques, cette dernière (la famille) est absente... Toutes les princesses sont plus ou moins seules... C'est l'une des critiques les plus faite à Disney. Aussi Disney est un vendeur de rêve, les méchants ne sont pas vachement éffrayant (mais si Mordu me terrifie... Et avez vous vu Taram and the magic cauldron, en français Taram et le chaudron magique. Ce film et ce méchant est à vous donner des cauchemars... Comment Disney a pu me faire ça.... O___O) Donc pour en revenir à l'influence de Disney: Non jamais elle ne pourrait affectée quelqu'un de manière très négative... A part si il a un problème mental mais ça on peut rien y faire...
Caro'
 
Messages: 11451
Enregistré le: 25 Mai 2011, 06:23

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Sentry » 12 Oct 2014, 18:47

Alors j'irai pas jusqu'a dire que Mérida est ma princesse préférée mais elle est en première position.

Mérida n’est pas suffisamment étoffée. Plutôt plate, sans personnalité, l’héroïne n’a rien d’un personnage de poids comme le sont beaucoup de héros Pixar. pour un Pixar, Brave est très très décevant, malgré tout, on voit très nettement une évolution du genre, et j'ai envie de dire, tant mieux . Elle est effectivement à l'opposé de l'archétype de la princesse qui attend patiemment son prince charmant et rien que ça, ça mérite d'être souligné.


Par contre, je vais juste souligné un truc. Faut absolument à mon sens, différencier Disney de Pixar. Certes Pixar fut racheté par Disney mais ça enlève rien au fait , qu'il y'a deux ADN différents.Pixar pars d'histoire originale à la différence de la plupart des production Disney. Niveau graphique, on est bien sur l'excellence avec Pixar alors que Disney se recentre surtout sur le classique et la musique.


Juste une chose, petite question, avez vous remarqué que Rebelle ne fait pas partie des princesses sur le site officiel Disney ? elle a était retirée en Mai 2013 car son relooking avait attiré une polémique.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Nymphetameen » 12 Oct 2014, 19:54

Normal, ils sont partis d'un personnage enfantin et non sexualisé pour en faire un stéréotype sexualisé, c'était un peu honteux à mon sens.

Par contre, j'ai pas très bien compris la première partie de ton commentaire : tu dis que Mérida est une de tes héroines Disney préférées et ensuite tu dis qu'elle n'est pas suffisamment travaillée ? Peux-tu développer ?

Je suis d'accord avec toi quant à ta différenciation entre Dinsey et Pixar ; néanmoins, je trouve que Pixar est beaucoup moins intéressant depuis qu'il a été racheté par Disney (beaucoup plus niannian, sexiste etc). Le seul Pixar actuel que je continuerai d'encenser (malgré l'absence de ses personnages féminins) est Là-Haut ! Quel bijou !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Sentry » 12 Oct 2014, 22:54

Rebelle rompt avec le manichéisme et la simplicité agaçante des studios Disney pour nous proposer un tout autre univers, mais je pense qu il y avait mieux à faire avec le folklore Écossais que cette histoire de fausse princesse rebelle qui s avère être au final bien trop sage. Je n'ai pas senti " l'âme " Pixar.

Je rêvais d'une princesse bien plus rebelle, j'ai l'impression qu'ils ont eu peur d'aller trop en profondeur, l'idée qu'ils aillent pas au bout des choses me laisse sur ma fin. Mérida ne fait rien pour empêcher ce qui lui arrive, elle ne fait que contourner les problèmes, après étant un Pixar je suis peut être trop exigeant , c'est possible ^^.

Je reviens juste sur ton passage sur la vente de Pixar , je suis complètement d'accord. Malheureusement Disney avait besoin de Pixar et la situation de Pixar était plus que délicate, Jobs a du mettre régulièrement des fonds propres pour renflouer. Enfin bref, c'est une autre histoire .
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Clem » 30 Oct 2014, 18:37

Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Nymphetameen » 31 Oct 2014, 12:27

C'est carrément bien vu Clem, en effet c'est super intéressant, même s'il faut avoir vu le 2e film pour le savoir !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron