Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

L' emancipation de la femme en Disney

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Cassie » 29 Sep 2014, 22:56

Coucou je suis entrain de faire un projets pour l' école sur l' émancipation de la femme en Disney et je voudrai faire un petit sondage pour m'aider voila les question:

- Avec quelle princesse Disney vous vous identifiez? Pourquoi ?
- Avez vous remarquer des changements dans les films de princesse Disney? Aimez vous ces changement?
- Croyez vous que Disney peut influencer les enfants? Comment? Positivement? Négativement?

Merci!!! :D :love: ;)
Cassie'
Avatar de l’utilisateur
Cassie
 
Messages: 1423
Enregistré le: 15 Juin 2012, 21:32
Localisation: Devant mon armée de bisounours et licornes roses, prete a l'attaque.

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Nymphetameen » 30 Sep 2014, 13:28

Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar emimix3 » 30 Sep 2014, 15:52

MMMh plus jeune j'ai toujours rêvé de devenir ma princesse Disney préférée, à savoir Hercule
Quelle ne fut pas ma frustration quand j'ai appris qu'Hercule n'était pas une princesse ! Enfin je voulais toujours devenir Hercule quand même donc ça a pas du tellement me traumatiser. Enfin je me souviens avoir usé et réusé et réréusé les K7 d'Hercule et aussi de Mulan. J'aimais bien Mulan, (même si elle n'était pas un demi-dieu -enfin selon Clements et Musker, un full Dieu) probablement parce que déjà à l'époque j'avais dû me rendre compte (ou on m'avait fait comprendre?) que j'étais fort peu crédible comme fille, alors voir une héroïne qui avait les même problèmes et finit par sauver l'entièreté de son pays m'a laissé une forte impression. (Même si, après revisionnage, j'aime pas forcément certains messages du film, comme entre autres le fait que Mulan finit quand même casée)

Et bien entendu, en presque 80 ans de films de princesses, celles-ci ont bien évolué, en parallèle avec le contexte de l'époque ! On retrouve quand même une grande évolution entre Blanche-Neige et les princesses des années 90, et encore plus de nos jours avec des films comme la Rebelle ou même Lilo et Stitch ou Les Mondes de Ralph. (Hey oui, les films de princesses ne sont pas les seuls à prendre en compte, surtout quand tu vois que la quasi intégralité des princesses datent d'après les années 90 -probablement parce qu'on s'était rendu compte que ça faisait du market facile- et que donc voir l'évolution de la condition de la femme selon disney entre une princesse des années 30, deux des années 50 et 15 des années 90-00 c'est un poil déséquilibré. Faudrait prendre en compte comment est vue la femme dans les autres films aussi) M'enfin dans l'ensemble ça va de "ew" à "ah bah voilà !" et j'espère que ça ne va aller qu'en s'arrangeant. (d'ailleurs je sais pas vous, mais j'ai mis beaucoup d'espoirs en Big Hero 6)

Et bien entendu Disney peut influencer les gamins, positivement comme négativement, un rien t'influence quand t'es môme, alors autant le faire positivement

TLDR; je veux être Hercule
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Caro' » 30 Sep 2014, 17:07

Petite je m'identifiais à Blanche-Neige. Pourquoi.. Je sais plus trop. Je pense que j'aimais... Ca façon de faire le ménage avec les animaux (les raisons bizarres des l'enfance!^^)Mais depuis quelques temps je m'identifie à Anna (Frozen) ou Belle (Belle et la Bête). Anna pour une unique et seule raison: "Do you wanna build a Snowman?" Cette chanson me rappelle ma relation avec ma sœur (7 ans plus âgée que moi). On est méga proche et tout mais elle fait ses études à Paris et j'habite à Bruxelles. Je ne la vois plus des masses et elle me manque vraiment. Cette chanson c'est nous... Et pour ça je m'identifie à cette princesse (qui m'énerve vraiment...^^) Bon... Belle. Déjà la princesse "Française" de Disney... Celle que je connais depuis toujours... Je lis énormément donc je suis mise dans une catégorie comme elle. En plus je trouve que la morale de ce film est belle(Lol)... La façon dont elle tombe amoureuse de la beauté intérieur de la Bête et ne s'intéresse pas à Gaston! (Avenant... pour moi c'est Avenant!!!). Sinon oui depuis... La princesse et la grenouille je trouve qu'il y a un changement dans la mentalité des histoires Disney. La Princesse et la grenouille. Le rêve de Tiana n'est pas de vivre amoureuse ou une bêtise du genre... Non elle veut s'accomplir dans sa vie professionnelle (pour son père mais c'est un rêve sans envie d'être amoureuse pas comme dans d'autres Disney où tout tourne autour de l'Amour (avec le R roulé): Ariel, Cendrillon, Belle au bois dormant... Raiponce elle veut voir les lumières du jour de son anniversaire. Elle ne connait rein au monde et donc à l'Amour... But n'étant pas d'être la femme dévoué au mari... Mérida, elle case la baraque!! Une vraie rebelle pour Disney: guerrière qui ne veut pas se marier et est indépendante!(Mulan est-elle une Princesse car dans le genre guerrière...) Et enfin... Anna et Elsa... Bon Elsa est le prototype de la fille renfermée sur elle-même. Elle tombera amoureuse ou fera une union diplomatique... C'est une femme prête à tout pour protéger son Royaume. Anna est là pour rappeler aux fillettes qui verront ce film qu'il ne faut pas tomber amoureuse de n'importe qui... (Je trouve cette morale brisé par son amour pour Krisstof... Elle est là pour briser à jamais la belle lignée des princesses Disney qui ont leurs prince charmant parfaits... (Blanche-Neige et Le Prince -Wikipédia!^^-, Cendrillon et le Prince Charmant, Aurore et le prince Philippe et encore Ariel et Eric... la liste est très longue...) J'aime ce changement car même s'il implique que la fin se résout grâce à l'Amour (avec le R roulé): Raiponce: la larme de soleil qui ressuscite Eugène, Mérida et la fresque qu'elle recoud pour sa mère (AMOUR avec R roulé!!!) et le sacrifice d'Anna qui la dégèle car elle a fait preuve d'un Amour pur et sincère (envers sa sœur... c'est pas trop chouuuuuu!♥)
Dernièrement... Je suis dans un collège où je côtoies nombre des nationalités différentes: Belge, Français, Anglais, Italien, Allemand, Grecs, Finlandais, Estonien, Lettons, Portugais ect... Et je peux le jurer que tout le monde pouvait chanter "Let it go" dans sa langue après les vacances de Noël!!! Bien sûr que Disney nous influence avec ses morales sur l'Amour et le respect des autres (ZIGOUILLONS LES MECHANTS PAS BEAUX!!! -viveDisney- ) Disney c'est mon enfance... Donc bien sûr que c'est positif!! Qui n'a jamais eu une chanson Disney en tête??? Disney c'est beau c'est notre enfance (bon après les nouveaux trucs comme Planes??? O____0)
Caro'
 
Messages: 11451
Enregistré le: 25 Mai 2011, 06:23

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Cassie » 01 Oct 2014, 01:49

Coucou merci beaucoup d'avoir répondu, j'ai quelque questions pour chacune d' entre vous:
Nymph: T'a dit que c'est pas forcement le cas de raiponce... qu'est ce qui te fais dire ça?
Emimi: Crois tu qu' il y a quelque chose d' anti feministe en Mulan? Chanson, histoire,fin...
Caro: Tu bien fais remarquer que Disney ce concentre maintenant plus dans l' amour par rapport a la famille (= Merida et sa mère, = Elsa et Anna, = Tiana et sa mère aussi...) Pourquoi crois tu qu 'il y a eu ce changement?
Donc tu peux pas trouver quelque chose de negative dans l' influance de Disney?

Merci troooop! En tant que féministe votre opinion m' intéresse énormément. :D
G une question de plus pour n' importe qui qui voudra répondre:

J' habite aux US et j'ai posé les mêmes questions aux américaines. La majorité s' identifie avec Cendrillon et Belle.
Ce qui est intéressant et que 100% m' on répondu qu'elles préféraient les princesses d' avant " J'aime pas les courageuses" "Elle ressemblent même plus a des vraie princesses"
Pourquoi? Refus d' emancipation? Trop encrés a leur habitudes de princesses et de consommation des poupées Disney?
Avatar de l’utilisateur
Cassie
 
Messages: 1423
Enregistré le: 15 Juin 2012, 21:32
Localisation: Devant mon armée de bisounours et licornes roses, prete a l'attaque.

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Nymphetameen » 01 Oct 2014, 20:14

"En tant que féministe" tu peux pas savoir comme je suis contente de lire cette phrase \o/

Pour te répondre, concernant Raiponce, je considère qu'elle ne s'émancipe pas d'elle-même, c'est lorsque le voleur (Eugène ? J'ai oublié son nom xD) débarque et lui tend la perche (façon de parler... haem) qu'elle se barre. Donc pour moi c'est pas sa seule force de caractère qui l'a faite agir.

Concernant la comparaison avec les Etats-Unis, c'est super intéressant ! Je pense que tu pourrais même développer ce point dans ton étude. Et du coup la question du pourquoi se pose, effectivement. Est-ce que les françaises sont plus sensibilisées au féminisme (ou du moins à l'égalité hommes-femmes, car féminisme est toujours hélas un gros mot par ici) ? Peut-être que la plupart des américaines continuent de s'identifier au genre romanesque et stéréotypé de la princesse ? C'est vraiment intéressant comme question, faudrait la creuser un peu plus car pour l'instant nous ne pouvons émettre que des hypothèses !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Cassie » 01 Oct 2014, 22:06

C'est en effet intéressant, d'un cote on a eu le droit de vote ici aux Etats Unis avant vous (en 1919) mais de l'autre les Français en général vous avez le gène de la révolte, des manifestations, des grèves etc
De plus les stéréotypes ici sont vraiment encrées dans les films et séries américaines... toute la partie "prom queen" , tout les bals au cour de l'année etc donnent l 'impression que le but c'est arriver a être une princesse point final.
Ca serai genial d' avoir plus de réponses haha mais comme je suis pas en France c'est compliquer de savoir l' avi des françaises.
Qu'en pense tu comme sujet TPE? Trop vague?

En ce qui concerne le feminisme c'est ridicule de le voir comme un gros mots. Le discours de Emma Watson m'a vraiment ouvert les yeux en ce qui concerne les hommes qui eux aussi suivent les stéréotypes. J'ai vraiment envie de faire quelque chose pour aider les femmes qui ont moins de chance que nous mais c'est tellement difficile de faire quelque chose a 15 ans...



Cassie <3
Avatar de l’utilisateur
Cassie
 
Messages: 1423
Enregistré le: 15 Juin 2012, 21:32
Localisation: Devant mon armée de bisounours et licornes roses, prete a l'attaque.

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Nymphetameen » 03 Oct 2014, 09:27

Je trouve que c'est une idée géniale pour un TPE, mais tu as intérêt à la traiter de manière bien structurée (sans prendre position) sinon ça peut vite être casse-gueule. Je peux t'envoyer pléthore d'articles sur le sujet vis à vis de comment c'est traité en France si ça t'intéresse ;)
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Elerinna » 04 Oct 2014, 14:11

- Petite, ma préféré était Pocahontas. Peut-être parce qu'elle était proche de la nature et des animaux. Mais je pense que je m’identifierais surtout à Belle. Elle est brune, comme moi, elle lit beaucoup, comme moi. Elle est courageuse, prête à tous pour sa famille et voit ce qu'il y a de bon en chacun sans se fier à l'aspect extérieur. Bref, je me retrouve plus en elle qu'en les autres.

- Effectivement, il y a des changements de caractères pour les princesses dans les films Disney. J'avais lu un article là-dessus à la sortie de la princesse et la Grenouille (il y a longtemps) qui en gros disait que la princesse corespondait à l'image de la femme de son époque, Cendrillon comme Aurore et Blanche- Neige attendent leur prince charmant, n'agissent pas vraiment, correspondent plus à la mère au foyer de l'époque. Ensuite la société a changé de regard sur les femmes et les princesses aussi. D'ailleurs l'article les classé en trois groupes, je me souviens que Blanche-Neige, Aurore et Cendrillon était dans l'un, il y avait aussi les princesses rebelles (Ariel, Jasmine) qui agissait et n'écouter pas toujours l'autorité. Elles ne restaient pas là à attendre le prince charmant (même si elles ne sont pas aussi combative que Anna/Elsa/Raiponce) et les dernières pour l'article était les princesses historiques (Pocahontas et Mulan) qui s’inspirait de figure historique, de femme forte qui permettait aux enfants de se cultiver sur l'histoire tout en s'inspirant de ces femmes courageuses.
Personnellement je suis assez d'accord. Et je pense que l'image de la princesse évolue avec le temps. Que celle d'aujourd'hui ne sont pas celle des 90 qui n'étaient pas non plus Blanche-Neige.
Je pense que c'est changement sont agréable. Déjà ça évite d'avoir 15 fois la même histoire en changeant juste les noms, en plus cela permet de constater l'évolution du statut de la femme et c'est très intéressant.
- Ensuite, oui je pense que Disney peut avoir une influence positive sur les enfants. Les morales des films Disney sont des valeurs importantes: la tolérance, l'amitié, le courage, ne pas se fier aux apparences, etc. Quand j'aurais des enfants (dans un futur proche j'espère), même si je ne veux pas qu'ils s'intoxique à la TV, je leur ferait quand même regarder des film Disney.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: L' emancipation de la femme en Disney

Messagepar Cassie » 06 Oct 2014, 22:47

Nymph merci beaucoup ca serai super si tu pouvais m'envoyer quelques articles :)
Elerinna haha t'a tres bien résumée l'evolution!
Avatar de l’utilisateur
Cassie
 
Messages: 1423
Enregistré le: 15 Juin 2012, 21:32
Localisation: Devant mon armée de bisounours et licornes roses, prete a l'attaque.

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron