par Seven » 29 Juin 2011, 19:53
[quote="Anonyme"]Le bien et le mal... on ne peut même pas dire que le bien, ça fait du bien (-> quelqu'un qui se sacrifie pour quelqu'un d'autre), et que le mal, ça fait du mal (-> quelqu'un qui aime martyriser quelqu'un d'autre).
Donc oui, c'est incontestablement une question de point de vue. Car après tout, Hitler en déclenchant ce qui allait être la 2nd guerre mondiale et en exterminant les Juifs disait que c'etait [i]pour le bien de l'Allemagne[/i].
On peut dire alors que quelque chose de bien, c'est quelque chose qui ne fait de mal à personne. Mais bon, quelque chose qui ne fait de mal à rien ni personne, je ne suis pas sure que ça existe, ou alors c'est très rare. Donc disons que rien n'est soi tout blanc soi tout noir, mais gris, plus ou moins foncé.[/quote]
Je vérifie si je ne l'ai pas cité avant... NON ! Tu as gagné le point Godwin Anonyme(ous) ! GG !!
Surtout qu'en sortant Nietzsche, je croyais qu'on allait directement me répondre qu'Hitler avait pris ses textes et les avait transformé à sa sauce. Mais c'est quand même de trouver que quelque chose est bien parce qu'elle ne fait mal à personne. Même le fait de parler, d'apprécier telle ou telle personne peut faire mal à une autre. Le fait de recevoir un nouveau cadeau peut faire mal à quelqu'un qui l'a souhaité, la réussite d'un autre cause de la douleur pour un autre. La rupture partie de "bonnes intentions" est également douloureuse. Enfin, j'en ai beaucoup des exemples comme encore le parent qui cherche à couver absolument son enfant pour le protéger de ce monde de fous dans lequel on vit (en ne le laissant pas souvent sortir etc...). Et encore, je peux sortir l'argument des "bonnes" et "mauvaises" intensions. A cause de cela, les notions se mélangent et se tordent les unes aux autres. Quels sont les extrêmes si nous ne mettons pas de limites arbitraires ? J'hésitais à sortir cet exemple mais voilà :
En Belgique, il y avait une personnalité politique qui avait lancé une réforme sur la majorité sexuelle qui serait abaissée pour les filles à 14 ans... Pour moi, c'est en plein dans ces fameuses limites. Notre société en général rejette cette réforme (elle a été écrasée par une majorité plus qu'imposante) car dans sa morale, ça n'est pas bien. Je peux pousser le bouchon en demandant jusqu'où ça ira. Est-ce qu'alors, un bon gugus pourra se ramener pour la baisser à 13 ans, puis 12 puis 11 ? (Exemple extrême, je le conçois)
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"