Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Entre le Bien et le Mal... quelle différence ?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Entre le Bien et le Mal... quelle différence ?

Messagepar Anonyme » 29 Juin 2011, 18:17

Le bien et le mal... on ne peut même pas dire que le bien, ça fait du bien (-> quelqu'un qui se sacrifie pour quelqu'un d'autre), et que le mal, ça fait du mal (-> quelqu'un qui aime martyriser quelqu'un d'autre).
Donc oui, c'est incontestablement une question de point de vue. Car après tout, Hitler en déclenchant ce qui allait être la 2nd guerre mondiale et en exterminant les Juifs disait que c'etait pour le bien de l'Allemagne.
On peut dire alors que quelque chose de bien, c'est quelque chose qui ne fait de mal à personne. Mais bon, quelque chose qui ne fait de mal à rien ni personne, je ne suis pas sure que ça existe, ou alors c'est très rare. Donc disons que rien n'est soi tout blanc soi tout noir, mais gris, plus ou moins foncé.
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 622
Enregistré le: 18 Mar 2011, 14:12
Localisation: Dans mon royaume fort fort lointain... avec Shrek !

Re: Entre le Bien et le Mal... quelle différence ?

Messagepar Seven » 29 Juin 2011, 19:53

Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Entre le Bien et le Mal... quelle différence ?

Messagepar Amavachirouchiva » 12 Juil 2011, 03:13

Je suis d'accord avec Seven. Le Bien et le Mal sont des notions créer uniquement par les Humains. Selon, ça sert à se donner une concience ou à placer des limite. ça je peut faire car c'est bien. ça je ne peut pas faire car c'est mal. Selon moi seul deux notions existe réelement. Ce que l'on pense être juste,et se que l'on pense être injuste. Le exemple cité précédement en est la preuve. Les nazis pensés qu'exterminé les juifs était juste alors il l'ont fait.
Image

Gage:à bas Magister! Je le hais!!!! (de blackcat)
Avatar de l’utilisateur
Amavachirouchiva
 
Messages: 2216
Enregistré le: 04 Jan 2011, 18:48
Localisation: Tu voit Paris? Ouais? Et bah c'est pas ici!

Re: Entre le Bien et le Mal... quelle différence ?

Messagepar Lotarellana » 21 Fév 2012, 11:40

Jusqu'à présent, je pensais qu'on pouvait facilement distinguer le Bien et le Mal mais récemment je me suis rendue compte que l'être humain est tellement complexe que ces deux notions sont dans le flou car après tout n'est qu'une question de point de vue.

Des exemples ont déjà été donnés mais je vais en donner un autre: je veux aider quelqu'un et sans le savoir je fais quelque chose qui ne lui convient pas, qu'il n'aime pas. Il me le fait savoir avec fermeté et je le regrette tout de suite après. Pendant un petit moment, je me trouve nulle. En voulant faire quelque chose qui me semblait bien, j'ai fait quelque chose qui, de son point de vue, n'était pas bien.

Voilà. Tout ça pour dire que c'est un peu trop facile de distinguer "parfaitement" le Bien et le Mal. On ne peut pas le faire puisque la complexité de notre espèce ne nous le permet pas. Et puis, nous avons tous une part de lumière et une part d'ombre. Après, tout dépend de notre personnalité. Nous ne fonctionnons jamais de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Entre le Bien et le Mal... quelle différence ?

Messagepar Kirito » 21 Fév 2012, 17:26

Comme le dit un grand dragon aux écailles bleues et argentées nommé Chemnachaovirodaintrachivu, tout dépend de nos actes. Je reprends son exemple : si on utilise un couteau pour couper de la viande et ainsi se nourrir, c'est bien, si on l'utilise pour tuer quelqu'un, c'est mal.
Mais pour déterminer ça, je me demande bien comment il a fait. Le Bien et le Mal sont des notions que l'on possède naturellement, donc on les différencie facilement, mais si on avait décidé que tuer était bien et que se nourrir était mal, où serait le crime ?
C'est donc en effet une question de point de vue. Enfin, pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités