par Firtan » 29 Juin 2011, 17:21
Seven, ne cherches pas plus loin, Nietzsche ... C'est le mal x)
Non, plus sérieusement, comme dit et redit plus haut, les notions de bien et de mal dépendent avant tout de votre position, de vos points de vues. Ainsi, ce qui est bon pour vous ne le sera pas forcément pour autrui, bref, c'est vraiment très relatif. Pour résumer ça, je pense qu'on peut prendre l'exemple (ce n'est qu'une manière parmi des milliers d'exprimer cette idée) des gens qui pensent, que toute chose est à la fois bonne et mauvaise, mais qu'au contact d'un être "réceptacle" (le terme est pas vraiment bien choisi, je sais) l'une des deux faces prend le dessus, mais rarement de manière définitive. Perso, j'aime bien cette manière de voir les choses, même si c'est un peu simplet, surtout dit comme ça.
Cependant, dès que l'on parle de ça, il y a deux choses qui, je pense, méritent d'être mentionnées : Le plaisir et la douleur. Bon, bien sur ça paraît aaaarchi-simple dit comme ça. Mais c'est surement en partie de cela que sont nés les conventions populaires : la souffrance, c'est chiant, donc mal, et le plaisir, quel que soit sa nature, c'est bien, donc c'est le bien (mais aussi et souvent la source du mal). D'ailleurs, le seul fait que certaines personnes croient en cela et agissent en suivant grosso modo ces bases donne un vrai sens à tout ça. Puisque au final c'est nous qui faisons notre monde.
En tout cas, je suis quand même super fan du bien, et surtout du mal, même s'ils n'existent pas vraiment, parce que pour moi c'est comme la mort dans l’absolu, ça donne un sens. C'est pourquoi le "Surhomme" j'aime pas. Certes il serait au dessus des barrières du bien et du mal, mais je vois pas trop ce qu'il ferait après. Pour avancer, il faut un but, et dans la grande majorité des cas (chez les gens fait de façon normale, en gros), le but est lié étroitement aux valeurs, qu'il consiste à s'envoyer en l'air le plus de fois possible par semaine, payer à tout prix l'opération de sa sœur pour qu'elle vive ou simplement avoir quelques bon amis et ne pas se prendre la tête. Et les valeurs, elle dépendent généralement de ce qu'on pense juste/bien et/ou de ce qui nous apporte du plaisir (façon de penser très facile à casser, même moi je pourrais, mais super dure à défendre xD)