par loéva-mat » 03 Mar 2013, 12:25
Je suis à peu près du même avis que vous concernant la publication de fanfictions - certes c'est souvent un bon entraînement, certaines sont d'une qualité rare mais à la question "peuvent-elles être publiées ?" je répondrais, comme vous, que le monde et les personnages utilisés n'appartiennent pas aux auteurs de fanfictions et que le travail rémunéré d'un auteur peut difficilement se justifier quand on se "contente" de réutiliser un monde créée par un autre. D'autant que ça pose de sérieuses questions de droits d'auteur. Certes "citer" un autre roman est possible et se fait déjà mais intégrer complètement son histoire dans un monde et avec des personnages qui appartiennent à quelqu'un d'autre est inenvisageable.
Maintenant tu nous parles de quelque chose d'un peu plus précis : l'ouverture, par Sophie elle-même, d'une collection de fanfictions autour de Tara Duncan. Dans ce cas précis je serais moins tranchée - Sophie participera certainement activement à ce qui se fera. Aucun des personnages principaux que nous avons le plaisir de rencontrer dans les Tara Duncan ne devraient apparaître (contrairement à ce qui se fait dans la plupart des fanfictions où on rencontre facilement les personnages principaux.... plus ou moins bien respectés) et ce projet me semble presque "logique" dans le relation que Sophie entretient avec nous. Elle n'a jamais mis ses fans de côté, nous a toujours laissé une bonne place dans sa vie d'auteur et il y a quelques années déjà l'idée de publier un "roman collaboratif" de fans sur AutreMonde avait été évoquée si je me souviens bien donc je ne suis absolument pas choquée ni contre ce projet.
Nous n'avons pas encore assez d'informations, on ne sait pas encore si ce projet sera rémunéré (le fait d'être publié pour une fanfiction peut par la suite aider à être publier pour autre chose et ce travail d'écriture devient alors comme un stage non-rémunéré) et si c'est le cas à quelle hauteur, quelle sera l'étendue des publications (combien d'auteur pour combien d'exemplaire ? Des ouvrages co-écrit ? Accessible seulement via internet ?) donc difficile de se faire un film.
En tout cas je trouve ça quand même très courageux de la part de Sophie de lancer ce projet, ça correspond aussi à ce qui me semble être chez elle un envie d'innover et de repenser le métier d'auteur, très loin du cliché de l'auteur solitaire dans sa haute tour.
A l'inverse certains auteurs interdisent l'écriture de fanfictions (même pour le plaisir) sur leurs oeuvres (Robin Hobb par exemple) et quiconque s'amuserait à ignorer cette interdiction en tentant une petite fanfic sur son blog est passible de poursuites judiciaires, ça ne rigole pas.
Après, pour ouvrir un peu, je suis quand même "déçue" quand j'entend parler de quelqu'un qui a un super style et des idées brillantes mais qui n'écrit que des fanfictions... mais après, chacun son rythme - certains oseront écrire leur propre ouvrage qu'après des années de test.
En tout cas je souhaite bon courage à tous les apprentis-auteurs qui, à un moment ou à un autre, se lancent dans l'aventure de l'écriture.
Tout ira bien