Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Fanfictions

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Fanfictions

Messagepar Nymphetameen » 26 Fév 2013, 21:59

Je vous rejoins également, pour moi les fanfictions doivent rester dans le domaines du plaisir et non pas être publiées, c'est vraiment un travail 'facile" puisque toutes les bases ont déjà été posées je trouve... Même si certaines fanfics sont formidables, je ne dis pas le contraire.

Concernant Fifty Shades, je reviens quand même dessus car même si l'auteur s'est inspirée de Twilight, ça ne peut pas être considéré comme une fanfic vu qu'aucun des codes de Twilight n'est repris dans le roman (pas d'histoire de vampire déjà, aucun rapport avec l'histoire...). Fin moi aussi je peux créer une histoire d'amour en me "basant" sur Ron et Hermione, mais ça se passerait dans un monde sans magie et je changerait les noms quoi xD où serait la fanfic ?

Voilà fin de l'argumentaire o/
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Fanfictions

Messagepar Maeva » 02 Mar 2013, 17:18

J'savais pas non plus que c'était inspiré de Twilight ! Bon j'connais même pas l'histoire, j'en ai juste entendu parler par ci par là, bwahah.
Bref je pense pas plus que vous tous, certaines fanfics peuvent être incroyablement bien écrites, il n'empêche que, pour moi, ça ne mérite pas d'être publié.
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Fanfictions

Messagepar Evelynn » 02 Mar 2013, 17:34

Non, c'est... du copié/collé. Même quand les personnages sont différents, si l'histoire se passe sur AutreMonde, par exemple, c'est du plagiat. Et ça n'a pas l'air de déplaire à Sophie, puisque c'est elle qui lance ça. Je dis, moi-même des fois j'écris des trucs carrément plagiés sur d'autres romans, je m'en inspire un peu trop xDD. Mais je veux pas être publiée.
Après, ça pourrait permettre de découvrir de nouveaux talents mais avec cette méthode ça ne le fais pas. En tout cas à mes yeux.
Evelynn
 
Messages: 9
Enregistré le: 02 Mar 2013, 14:36

Re: Fanfictions

Messagepar loéva-mat » 03 Mar 2013, 12:25

Je suis à peu près du même avis que vous concernant la publication de fanfictions - certes c'est souvent un bon entraînement, certaines sont d'une qualité rare mais à la question "peuvent-elles être publiées ?" je répondrais, comme vous, que le monde et les personnages utilisés n'appartiennent pas aux auteurs de fanfictions et que le travail rémunéré d'un auteur peut difficilement se justifier quand on se "contente" de réutiliser un monde créée par un autre. D'autant que ça pose de sérieuses questions de droits d'auteur. Certes "citer" un autre roman est possible et se fait déjà mais intégrer complètement son histoire dans un monde et avec des personnages qui appartiennent à quelqu'un d'autre est inenvisageable.

Maintenant tu nous parles de quelque chose d'un peu plus précis : l'ouverture, par Sophie elle-même, d'une collection de fanfictions autour de Tara Duncan. Dans ce cas précis je serais moins tranchée - Sophie participera certainement activement à ce qui se fera. Aucun des personnages principaux que nous avons le plaisir de rencontrer dans les Tara Duncan ne devraient apparaître (contrairement à ce qui se fait dans la plupart des fanfictions où on rencontre facilement les personnages principaux.... plus ou moins bien respectés) et ce projet me semble presque "logique" dans le relation que Sophie entretient avec nous. Elle n'a jamais mis ses fans de côté, nous a toujours laissé une bonne place dans sa vie d'auteur et il y a quelques années déjà l'idée de publier un "roman collaboratif" de fans sur AutreMonde avait été évoquée si je me souviens bien donc je ne suis absolument pas choquée ni contre ce projet.

Nous n'avons pas encore assez d'informations, on ne sait pas encore si ce projet sera rémunéré (le fait d'être publié pour une fanfiction peut par la suite aider à être publier pour autre chose et ce travail d'écriture devient alors comme un stage non-rémunéré) et si c'est le cas à quelle hauteur, quelle sera l'étendue des publications (combien d'auteur pour combien d'exemplaire ? Des ouvrages co-écrit ? Accessible seulement via internet ?) donc difficile de se faire un film.

En tout cas je trouve ça quand même très courageux de la part de Sophie de lancer ce projet, ça correspond aussi à ce qui me semble être chez elle un envie d'innover et de repenser le métier d'auteur, très loin du cliché de l'auteur solitaire dans sa haute tour.
A l'inverse certains auteurs interdisent l'écriture de fanfictions (même pour le plaisir) sur leurs oeuvres (Robin Hobb par exemple) et quiconque s'amuserait à ignorer cette interdiction en tentant une petite fanfic sur son blog est passible de poursuites judiciaires, ça ne rigole pas.


Après, pour ouvrir un peu, je suis quand même "déçue" quand j'entend parler de quelqu'un qui a un super style et des idées brillantes mais qui n'écrit que des fanfictions... mais après, chacun son rythme - certains oseront écrire leur propre ouvrage qu'après des années de test.

En tout cas je souhaite bon courage à tous les apprentis-auteurs qui, à un moment ou à un autre, se lancent dans l'aventure de l'écriture.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Fanfictions

Messagepar PtiteKyla » 03 Mar 2013, 16:05

Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit plus haut, les fanfictions peuvent être exceptionnellement bien écrites mais je ne pense pas que la publication devrait être faite. C'est un peu de la triche quand le monde est déjà créé.
Mais je pense que cela devrait aussi s' appliquer à certains films ou séries. Car si on regarde bien, Vampire Diairies n'est qu'une fan fiction du livre Journal d'un vampire tout comme True Blood pour la saga La Communauté du Sud.
Contrairement à certains films, je pense aux Twilight et aux film Seigneur des anneaux, qui sont des adaptations cinematographiques , incomplètes mais adaptations tout de même.

Avatar de l’utilisateur
PtiteKyla
 
Messages: 431
Enregistré le: 11 Déc 2012, 13:33
Localisation: Chez moi, en train de ramasser le bazar derrière mes hommes...

Re: Fanfictions

Messagepar EliStrauss » 04 Mar 2013, 20:53

Je ne pense pas que ce puisse être un genre à part entière car bien que de nombreux fanfictions soit superbe, ce ne sont pas des oeuvres professionnelles, on ne peut pas en faire, je pense, un genre accessible à tous et ceux-ci susciteraient de nombreuse critiques. Par contre pour ce qui est de les publier en parallèle avec le livre d'origine, pourquoi pas. Il y a juste un autre problème, c'est que vu que ce ne sont pas des oeuvres faites par des pro on peut très bien avoir de la copie de la part de certain. En particulier au niveau de scénario.
Avatar de l’utilisateur
EliStrauss
 
Messages: 1514
Enregistré le: 01 Nov 2012, 14:18
Localisation: Euhh... en fait, je ne sais pas trop... Si vous en apprenez plus dites le moi.

Re: Fanfictions

Messagepar Kirito » 04 Mar 2013, 23:56

Les pros aussi peuvent copier, même si c'est bien plus rare aujourd'hui. Par exemple, La Fontaine a repris exactement les mêmes fables que dans l'Antiquité, en modifiant deux trois détails. Même si à l'époque, c'était considéré comme normal. Et il n'a pas tout copié à 100% non plus... 'fin j'crois...

Mais je m'égare du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Fanfictions

Messagepar emimix3 » 04 Mar 2013, 23:57

Y'a pas que La Fontaine, la plupart des auteurs de l'époque étaient dans ce cas...
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Fanfictions

Messagepar Kirito » 05 Mar 2013, 00:21

Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Fanfictions

Messagepar Seven » 05 Mar 2013, 01:17

misstick : Justement, cela ne devrait pas s'appliquer sur les séries ou autre. La fanfiction, c'est le "petit" fan qui écrit chez lui sans en informer l'auteur, tandis que ces films et séries ont eu des accords avec les maisons d'édition et/ou les auteurs. Ce n'est pas une équipe qui s'est lancé dans un coup de tête dans ce genre de projet sans prévenir l'auteur.

De plus, il y a un changement de registre. On passe du livre à la vidéo et l'effet de la "fanfiction" s'estompe déjà beaucoup plus. Ils peuvent ne pas respecter totalement le scénario à la lettre, vu que c'est dans les termes du contrat...
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron