Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Fanfictions

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Fanfictions

Messagepar Benjamin » 25 Fév 2013, 12:07

Salutsalut, j'ouvre ce sujet parce qu'en me balandant sur Facebook j'ai été interpellé par un des messages de Sophie : elle va ouvrir en septembre une collection déstinée aux jeunes auteurs pour des fanfictions de Tara Duncan.

Pensez vous que les fanfictions ont une place dans le monde de l'édition ? Est-ce juste pour lancer les jeunes auteurs ou cela pourrait-il un genre "à part entière" ?

À vous !
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Fanfictions

Messagepar Maelis » 25 Fév 2013, 12:11

Je ne pense pas que les fanfictions aient une place dans le monde de l'édition. Mieux vaut débuter avec ses propres personnages, ses propres idées, etc... Et je trouve que ça fait un peu "plagiat" et que ça empêche celui qui écrit la fiction de l'écrire de façon totalement personnelle, et donc spéciale et réussie ;)
"Que voulez-vous enseigner avec votre exemple ? Qu'il ne faut pas tuer. Et comment enseignez-vous qu'il ne faut pas tuer ? En tuant." Victor Hugo.

ecriture/tom-t4143.html
Avatar de l’utilisateur
Maelis
 
Messages: 150
Enregistré le: 23 Jan 2013, 14:35
Localisation: Dans mes larmes, dans mon sang, mais jamais dans son coeur..

Re: Fanfictions

Messagepar Kirito » 25 Fév 2013, 15:59

Tu poses une bonne question.
Déjà, pour reprendre le message de Maelis, ce serait plagiat seulement si l'auteur n'a pas donné son accord.
Cependant, je ne crois pas que les fanfictions ont leur place dans les librairies...
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Fanfictions

Messagepar Yasminerita » 25 Fév 2013, 16:10

Pour ma part, j'ai lu certaines fanfictions qui sont vraiment exceptionnelles et dignes de vrais livres (sur le fandom HP surtout). C'est principalement des UA (univers alternatifs), donc qui s'éloignent pas mal du canon, il n'y aurait pas grand chose à changer pour en faire une histoire originale. Mais bon, après je suis pas vraiment pour quand même... Parce que dans chaque fanfiction, il y a une part du travail de l'auteur, ce n'est pas donc vraiment du travail personnel.
Mais ça se fait déjà, sinon : évidemment tout le monde connaît Fifty Shades of the Grey, une fanfiction Twilight qui a été éditée... Je trouve quand même ça plutôt injuste, déjà je trouve ça assez irrespectueux envers le travail de l'auteure (même si je n'aime pas Twilight), et puis comme je l'ai dit il y a plein de fics qui le mériteraient vraiment, et d'après ce qu'on m'a dit Fifty Shades of the Grey c'est pas vraiment de la grande littérature.
Modifié en dernier par Yasminerita le 25 Fév 2013, 16:19, modifié 1 fois.
Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Re: Fanfictions

Messagepar Kiwako no Orochi » 25 Fév 2013, 16:16

Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Fanfictions

Messagepar Yasminerita » 25 Fév 2013, 16:18

Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Re: Fanfictions

Messagepar Konagami » 25 Fév 2013, 16:26

D'un autre coté cela s'est déjà fait, avec les livres star wars sur l'univers étendu. Je ne vois pas en quoi ces livres qui reprennent certains personnages ne sont pas des fanfictions. (Trilogie de Thrawn, l'attaque des Wuuzang Whong (un truc comme ça!) etc... ) Pourtant, ils ont été vendus au prix fort.
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: Fanfictions

Messagepar emimix3 » 25 Fév 2013, 17:28

"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Fanfictions

Messagepar Seven » 25 Fév 2013, 19:43

Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Fanfictions

Messagepar Isa' Rogue » 26 Fév 2013, 20:47

Je m'incruste, désolée.

Les fanfictions, écrites juste comme ça pour le plaisir, je dis oui. Perso, ça me permet de développer mon style d'écriture, de m'entraîner à inventer une histoire cohérente si jamais il me prenait l'envie de me lancer dans l'écriture d'un roman.

Mais pour les fanfictions publiées... Je suis pas trop d'accord, en fait. Les "auteurs" reprennent juste l'univers et les personnages créés par un autre auteur. Il n'y a pas la même recherche que pour un roman "normal". Même si les "auteurs" ont l'autorisation de publier leur histoire sur papier, je trouve ça injuste par rapport aux jeunes auteurs, qui ont écrit un roman "normal", et qui n'ont pas été édités pour X raison.


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron