Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Fusillade à Liège.

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Fusillade à Liège.

Messagepar Trinity » 13 Déc 2011, 18:50

Avatar de l’utilisateur
Trinity
 
Messages: 7193
Enregistré le: 09 Nov 2010, 11:07
Localisation: DTC. Dans ton cahier évidemment. :D

Re: Fusillade à Liège.

Messagepar Squa » 13 Déc 2011, 18:57


Avatar de l’utilisateur
Squa
 
Messages: 11020
Enregistré le: 31 Oct 2010, 14:34

Re: Fusillade à Liège.

Messagepar Seven » 13 Déc 2011, 19:29

Les dégâts ont encore augmenté : 4 morts officiels (6 officieusement 15,17 20 et 70 ans et peut-être un bébé de 23 mois) avec + de 100 blessés (160 d'après la répartition des blessés dans les hôpitaux).

Le tireur était condamné pour détention d'armes de guerre et culture de cannabis (vous avez vos sources journalistiques pour trouver ses inculpations) et première supposition, ça serait un suicide qu'il aurait orchestré en emportant le plus de personnes possible à ses côtés.

Disons que j'ai eu de la chance (encore une fois) vu que je devais être là à ce moment à attendre mon bus après un TP que j'ai manqué. J'ai pensé alors aux gens qui avaient le TP avec moi et à ma soeur mais je la savais dans une autre partie de la ville donc, ça allait encore.

Edit : On n'est plus sûr sur son suicide -__-
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Fusillade à Liège.

Messagepar Nymphetameen » 15 Déc 2011, 08:38

Moi aussi ça m'a trop touchée et ça m'a rappelé l'attentat en Norvège... Angoisse... Je suis rassurée de voir que vous allez tous bien les liégeois !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Fusillade à Liège.

Messagepar Sentry » 15 Déc 2011, 10:59

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde doit être choqué pour comprendre. Dingue ! Les gens entendent un fait troublant, ils ne sont pas réellement dérangés car ça doit leur paraitre "habituel"... Banal quoi... Mais ils voient une vidéo, une photo, ou un fait en vrai, là ça les choque et ils tiltent... Mais pourquoi leur faut-il ce côtat de violence, mépris, inhumanité ou tout ce que vous voulez pour qu'ils se décident à réagir ? ! Et encore... Ils vont être retournés durant quelques jours et basta.

Mais ce sont les coutumes et j'avoue être vraiment pareil. Pourquoi ? Parce que ma vie ne se résume pas à regarder le temps passer devant mon nez.

Alors je poserais une question qui dérange. Avons-nous besoin de toutes ces informations? Oh bien sûr que moi aussi ca me choque de voir des animaux souffrir au Canada ou en Chine, je suis scandalisé de voir des enfants crever en Afrique ou des cyclones ravager des côtes... Mais, réfléchissons bien, pouvons nous changer le monde ? Non!

Ce que j'essaie de dire, c'est que trop d'info tue l'info, que quand il y a un fait divers (genre meurtre), on a au 20heure 5 reportages sur 1-le meurtre 2-le travail de la police 3-la réaction de la famille des victimes 4-l'avis des voisins 5-la sécurité est-elle à la hauteur et parfois plus. Franchement, je suis triste quand je vois que quelqu'un s'est fait tuer, mais est-ce que ca apporte quoique ce soit aux victimes, à la police et aux spectateurs que de savoir tous les "détails" de cette affaire? Je ne pense pas.

Je vais choqué mais tant pis, on me connait :P .

P.S: oui je parle pas de la fusillade dans tout ça et donc je suis un peu HS mais pour ma part ça ne pas ma choqué et puis j'ai eu des nouvelles de Zella, Seven et autres donc...
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Fusillade à Liège.

Messagepar Seven » 15 Déc 2011, 13:30

Le seul domaine au niveau de l'information que je n'aime pas, c'est lorsque l'on répète sans arrêt la même chose. Ils mettent un flash d'une heure et demie où l'on répète au moins cinq fois chaque information. On remontre les mêmes images (notamment les images de débandades) et on rajoute des commentaires qui ne sont que reformulés autrement pour dire la même chose. Cependant, il était quand même important de tenter d'amener un minimum de réponse à cet événement (en l'absence d'information, on s'amuse à raconter des trucs étranges jusqu'à totalement dériver). Au départ, on ne comprenait rien du tout. Des gens disaient qu'il y avait plusieurs détraqués qui tiraient tout ce qui bougeait. Un sniper sur un toit, un tué mais trois en fuite,... Certains disaient qu'ils se déplaçaient dans toutes les directions possibles. Bien sûr, c'est en constatant plus tard que plus rien ne se passe qu'on s'en rend compte mais en attendant, on a eu des frayeurs pour rien.

L'homme aurait du tuer bien plus de monde parce que lorsqu'on a regardé dans son sac, il avait beaucoup plus qu'un chargeur de AK-47 (autres pistolets-mitrailleurs et d'autres chargeurs). Il comptait faire le plus de dégâts possible. Mais une grenade a explosé trop près de lui, le blessant aux jambes et c'est à ce moment qu'il s'est suicidé. Maintenant, c'est vrai que ce n'est qu'un détail. Mais il aurait pu faire un carnage bien plus meurtrier.

Ensuite, c'est sûr que les politiciens vont s'arracher la nouvelle pour leur campagne électorale. Ils sont censé représenter les personnes qui doivent organiser notre sentiment de sécurité. Il y a déjà un membre de la droite qui affirmait qu'il avait l'idée de déchoir la nationalité belge à un étranger qui fait une tuerie (Extrêmement idiot parce qu'il attend qu'il massacre des gens pour le virer ça ne sert quasiment à rien). Tu as alors tous ceux qui avaient des appréhensions sur les étrangers qui en profitent pour lancer leurs paroles de haine, qui disent vouloir massacrer sa famille entière, sa "race", sa "religion" (si elle est musulmane...). On en oublie totalement les victimes et on se lance dans des débats qui n'ont aucun rapport. (il y a aussi les fameux "Je ne suis pas raciste MAIS")

Je n'ai pas ressenti quelque chose sur cela. Mais je ne tiens absolument pas à banaliser la chose. Je ne suis pas un idéaliste, mais je sais qu'on est capable de changer les choses. Auparavant, il y avait des gens qu'on massacrait parce qu'ils n'étaient pas chrétiens, les peuples européens ont également connu la famine, il y avait également la santé qui n'était vraiment pas à son fort. Et s'il n'y avait pas des personnes qui se sont dit qu'ils pouvaient changer le monde (Ah, mais elle ne sort quand même pas de nulle part la révolution française), nous n'arriverions pas à un niveau de vie aussi bien pour la plèbe européenne. Je peux te sortir énormément d'exemple sur cela. La difficulté qui rend quasiment la mission impossible est "comment faire pour arrêter ça ?"

Par exemple, tout le monde s'était dit qu'on ne changerait pas le monde, l'esclavagisme serait toujours d'actualité, la doctrine raciste existerait toujours, les femmes seraient toujours dans des conditions pourries, dictées par la société patriarcale.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Fusillade à Liège.

Messagepar azulia » 15 Déc 2011, 20:02

Bon alors voila, je vais bien, pour les rares qui se souviennent que je viens de la bas XD

bon, je n'y etais pas car je fais mon stage a namur ( l'auter cote du pays ><) et j'aurai prefereee etre sur place pour aider les personnes. Enfin bref, c'est autre chose.

Je l'ai appris via mon professeur qui venait me rendre visite pour mon stage, ma première réaction fut d'appeler mon petit frère qui 1. habite non loin de là et 2. devais, à cet heure la prendre son bus pour l'école. Il était pas joignable, je tombais sur sa messagerie. Grosse panique. J'ai du assurer la visite sur mon lieu de stage tout en paniquant pour mon frère et mes amies. donc a 14 heure j'apprend la nouvelle et a 16h30 je joins seulement mon frère. J'ai cru que j'allais le tué.

J'ai alors entrepris de sonner à tous mes amis étudiant sur Liège et y vivant. J'ai alors appris qu'une amie était de l'autre cote de la place durant les évènement ( la place est GIGANTESQUE) et elle a compris la chance qu'elle a eue qu'en arrivant dans son école et en apprenant par les média le massacre. Elle est légèrement choquée et refuse l'aide psychologique, je vais donc lui parler longuement et l"écouter tout autant. Par contre mercredi matin, j'ai appris qu'une amie était alors au milieu du massacre. Par miracle, elle n'a pas été touchée physiquement mais refuse de sortir de chez elle. Je vais donc m'y rendre afin de lui parler aussi et de l'inciter à être prise en charge par un professionel car cela pourrait se changer en agoraphobie.

J'aimerais juste signaler aux liégeois ou tout autre personne choquée de téléphoner au numéro gratuit 0800/94.000 vous serez alors écouté et redirigé vers une cellule psychologique mise en place pour vous aider et pour être écouté.

Le plus important est de parler, que vous l'ayer vécu ou simplement choqué en voyant les images. Trouvez un ami ou une personne qui vous est cher et parlez lui afin d'exterioriser ce que vous ressentez. Pleurer n'est pas une honte car je vous le dit, cela fait trois jours que je pleure. J'aurai du être sur les lieu en temps normal et j'aurai succomber ou vu succomber ( ce qui est pire) mes amis donc voila.

Bon voila, c'etait les deux minutes d'azulia la belge ;-)
Avatar de l’utilisateur
azulia
 
Messages: 2020
Enregistré le: 05 Avr 2010, 12:33

Re: Fusillade à Liège.

Messagepar Nymphetameen » 16 Déc 2011, 09:08

Bah oui Alex, vaut mieux ne pas parler des choses qui fâchent et fermer les yeux, c'est tellement plus facile ;) Moi ce ne sont pas les images qui m'ont choquées, désolée de te décevoir, c'est juste d'apprendre ce qui s'était passé et que des gens étaient MORT ou blessés, et même rien que l'attentat en soi a suffit a m'ébranler. Bizarre je trouve... Enfin passons. Quant à "changer les choses", certes, tout seul, on ne peut rien. Et c'est vrai qu'en se disant que "de toute façon on ne peut rien faire" qu'effectivement, on ne fera rien xD c'est pas en restant assis le cul entre deux chaises qu'on fera changer les choses ;) comment crois-tu que l'esclavage a été aboli ? Tout seul peut-être ? Tu crois que du jour au lendemain les politiques se sont dit "ah tiens mais on n'a qu'à abolir l'esclavage !" ? Bien sûr que non, il y a eu des manifs, des révoltes, des morts bien sûr. Les choses évoluent toujours comme cela, on ne voit pas forcément le changement mais il est là, et c'est à force de révolte que cela marche. Alors certes, reste assis dans ton coin à te dire qu'il vaut mieux ne pas y penser et que de toute façon ça changera rien. Tant mieux pour toi, on a pas besoin de gens comme toi ;) Moi je vois que les choses évoluent dans ce que j'entreprends, et ça me suffit.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Fusillade à Liège.

Messagepar Lotarellana » 16 Déc 2011, 17:06

J'ai été choquée quand j'ai appris cela sur Internet. Je n'ai pas vu les images mais quand j'ai su qu'il y a eu des morts (dont probablement un bébé de 23 mois) et plusieurs blessés ça a suffi à me faire dire une nouvelle fois qu'il y a des fous furieux dans ce monde.

Et je ne suis pas d'accord avec toi, Alex60, quand tu dis que ça ne sert à rien de changer les choses. Certes devant notre télévision ou notre radio on ne peut pas mais le monde bouge. Il évolue. Certes si on ne fait que parler rien ne changera mais si on bouge, si on fait entendre notre voix alors il y a des chances que certaines choses changent. Ca ne sert à rien de se dire "Oh finalement, quel intérêt de vouloir voir changer des choses? C'est utopique". Comme l'a dit Nymphetameen des choses ont été changées à force de combats, de discours, etc... Il faut y croire.

Je vais être hors-sujet... Je signe des pétitions parce que je crois en l'évolution du monde. L'évolution est l'essence-même des choses. Elle est inscrite dans la nature. Nous évoluons, notre société également et, de ce fait, des choses changent. On ne s'en rend pas vraiment compte dans la vie de tous les jours. Je suis peut-être utopiste mais je suis de nature optimiste. J'aime croire en une bonne évolution. Bien sûr c'est difficile de se dire que l'avenir sera bien mais il suffit de ne pas sombrer dans le pessimisme et y croire, de tout son coeur, de toutes ses forces quand il s'agit de faire évoluer des choses même si des fois il m'arrive d'être pessimiste quand je vois ce qu'il se passe dans le monde actuellement avec la crise, le réchauffement climatique, etc... Mais voilà je continue de signer des pétitions parce que je déteste me dire qu'on ne peut rien faire; c'est tellement facile de se dire ça. Je crois qu'on peut changer des choses si on le veut véritablement.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Fusillade à Liège.

Messagepar Il'illil » 19 Déc 2011, 21:49

Je dois bien avouer que... jusqu'à ce soir, je n'étais au courant de rien. J'était en stage jusqu'à mercredi et les deux jours passé au collège fut assez calme (Pour des derniers jours avant les vacances.) Sachant qu'on n'allume pas la télé chez nous, et la radios que à l'heure des repas ben... Je n'était au courant de rien du tout, dans ma bulle. (Assez effrayant, d'ailleurs, quand on y pense...)
Bref.
Je suis peinée, surtout le bébé... Je dis pas qu'un vie vaux plus qu'une autre, mais je pense que j'ai plus mal pour l'enfant qui n'a pas vus grand chose de la vie que pour les grandes personnes. Même si c'est toujours aussi triste. J'ai du mal à réaliser qu'il y a encore des fou-furieux dans ce genre de nos jours... J'ai un peu de mal à réaliser vus que la seule chose palpitante qui c'est passé dernièrement dans le coin, c'est la police à la sortie du collège pour prévenir une possible bagarre...
Et je suis du même avis que Seven, Nymph" et Taliana.
Il n'y a rien de plus horripilants que les gens prêts à sacrifier les autres pour faire le bonheur de quelqu'un! [Xerxes Break, Pandora Hearts]
#TEAMBIGBANG

日本語をはなしません ! Well, that's a problem…
Avatar de l’utilisateur
Il'illil
 
Messages: 7616
Enregistré le: 06 Avr 2010, 15:51
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron