par Amaranth » 21 Juin 2013, 21:30
Ah, encore ce cliché du langage adolescent qui revient ! J'ai tendance à être un peu énervée contre ceux qui n'acceptent pas les nouvelles formes de la langue, que ce soit familier ou non. En quoi celle d'avant serait-elle plus correcte que celle d'à présent ? La façon de parler évolue et c'est totalement normal. Et comme l'ont déjà souligné certains, d'une part il n'y a pas que les ados qui parlent comme ça, d'autre part les ados d'autrefois le faisaient aussi.
Autre chose, je tiens à souligner que ce n'est pas parce qu'on parle familièrement voire vulgairement, en utilisant des termes tels que "boloss", "swag" ou que sais-je encore, qu'on ne sait pas s'exprimer autrement ! J'ai tendance moi même à être très très familière quand je parle (mais c'est relatif), en particulier avec mes amis, et je ne retiens pas mes mots. Pourtant quand j'écris ici par exemple, je n'ai pas l'impression d'avoir une façon de parler si blâmable (corrigez moi si je me trompe^^)... L'essentiel est de savoir adapter sa façon de parler à la situation et au contexte, pas de rester tout le temps absolument "correct" (ceci dit, comme je l'ai déjà précisé, j'ai une notion assez large du correct). Je suis pas sûre que restreindre la façon de parler complètement (genre "si tu dis ça tu as une baffe") soit si intelligent.
Pour ce qui est des ados collés à la TV, à leur portable...j'ai envie de dire que la TV est un loisir comme un autre qui peut être très instructif ou distrayant selon ce qu'on y regarde. Quant au portable...oké, nos parents n'avaient pas de portables, mais sincèrement, en quoi est-ce mieux ? Je trouve que ça reste un formidable moyen de communication, même si beaucoup y sont trop "accros" peut être. (Je dis ça, et pourtant je n'ai pas de portable et je me sens parfois mal quand je parle à quelqu'un qui lui a les yeux rivé sur son portable...juste je comprends, pour moi ça n'est pas bien grave). En ce qui concerne le langage SMS/kikoolol, il est né pour réduire la taille des SMS, mais maintenant comme beaucoup ont des forfaits illimités ça tend quand même à disparaître de plus en plus.
Enfin bref, je n'ai rien ajouté de si intéressant, ce n'était que mon avis. Je n'arrive pas à comprendre en quoi l'évolution de la langue, des technologies, des mœurs ou de quoi que ce soit peu être mauvaise, c'est juste différent avec des avantages et inconvénients.