Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le Language des Ados

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Le Language des Ados

Messagepar Nymphetameen » 18 Juin 2013, 17:20

"C'était mieux avant", qu'est-ce que cette phrase m'énerve ! Cette espèce de nostalgie ridicule qui est répétée à CHAQUE génération "de mon temps gnagnagna". Ca me fait penser à un gag génial de Mafalda :

- Dis papa, est-ce que toi aussi quand tu étais jeune, les vieux disaient aussi "de mon temps" ?
- Ahahah oui évidemment ! "De mon temps, on ne s'habillait pas comme ci, et la jeunesse ne partait pas dans tous les sens !"
- Incroyable, comme les vieux de maintenant !
- Hé oui ! ... N'empêche que de mon temps, on ne sortait pas accoutré comme un hippie, c'est vraiment n'importe quoi.

Méditez, mes bons :)
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Le Language des Ados

Messagepar Amaranth » 21 Juin 2013, 21:30

Ah, encore ce cliché du langage adolescent qui revient ! J'ai tendance à être un peu énervée contre ceux qui n'acceptent pas les nouvelles formes de la langue, que ce soit familier ou non. En quoi celle d'avant serait-elle plus correcte que celle d'à présent ? La façon de parler évolue et c'est totalement normal. Et comme l'ont déjà souligné certains, d'une part il n'y a pas que les ados qui parlent comme ça, d'autre part les ados d'autrefois le faisaient aussi.

Autre chose, je tiens à souligner que ce n'est pas parce qu'on parle familièrement voire vulgairement, en utilisant des termes tels que "boloss", "swag" ou que sais-je encore, qu'on ne sait pas s'exprimer autrement ! J'ai tendance moi même à être très très familière quand je parle (mais c'est relatif), en particulier avec mes amis, et je ne retiens pas mes mots. Pourtant quand j'écris ici par exemple, je n'ai pas l'impression d'avoir une façon de parler si blâmable (corrigez moi si je me trompe^^)... L'essentiel est de savoir adapter sa façon de parler à la situation et au contexte, pas de rester tout le temps absolument "correct" (ceci dit, comme je l'ai déjà précisé, j'ai une notion assez large du correct). Je suis pas sûre que restreindre la façon de parler complètement (genre "si tu dis ça tu as une baffe") soit si intelligent.

Pour ce qui est des ados collés à la TV, à leur portable...j'ai envie de dire que la TV est un loisir comme un autre qui peut être très instructif ou distrayant selon ce qu'on y regarde. Quant au portable...oké, nos parents n'avaient pas de portables, mais sincèrement, en quoi est-ce mieux ? Je trouve que ça reste un formidable moyen de communication, même si beaucoup y sont trop "accros" peut être. (Je dis ça, et pourtant je n'ai pas de portable et je me sens parfois mal quand je parle à quelqu'un qui lui a les yeux rivé sur son portable...juste je comprends, pour moi ça n'est pas bien grave). En ce qui concerne le langage SMS/kikoolol, il est né pour réduire la taille des SMS, mais maintenant comme beaucoup ont des forfaits illimités ça tend quand même à disparaître de plus en plus.

Enfin bref, je n'ai rien ajouté de si intéressant, ce n'était que mon avis. Je n'arrive pas à comprendre en quoi l'évolution de la langue, des technologies, des mœurs ou de quoi que ce soit peu être mauvaise, c'est juste différent avec des avantages et inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
Amaranth
 
Messages: 2613
Enregistré le: 10 Jan 2011, 18:51
Localisation: Là où "c'est tous les jours le printemps" :D

Re: Le Language des Ados

Messagepar Miss Kalinka » 05 Nov 2013, 19:31

Eh, il ne faut pas généraliser, tout les jeunes ne sont pas comme ça !
Je vais être obligés de me citer, parce je me sens différente par rapport à ceux de ma classe.Je ne regarde la télé que lorsqu'un film ou une série me plait, je ne reste pas scotchée aux téléréalités.
Je lis, beaucoup même.Et pourquoi les ados écrivent mal ? parce qu'ils ne lisent pas.Rien qu'une bd suffit pour apprendre de nouveaux mots.
Mais maintenant, le " kiff " des ados, c'est de parler via facebook pour dire à leurs amis "lol" . Maintenant, tu veux sortir avec quelqu'un, tu lui dit je t'aime par facebook, et voilà.
Mais tout les ados ne sont pas comme ça, et quand tu prends le temps de bien connaître les gens, tu te rends compte que l'habit ne fait pas le moine.

Avatar de l’utilisateur
Miss Kalinka
 
Messages: 309
Enregistré le: 30 Mar 2013, 18:30
Localisation: quelque part au nord

Re: Le Language des Ados

Messagepar Elerinna » 06 Nov 2013, 11:03

Tara.duncan je suis comme toi. Je ne regarde presque plus la Télé. Si j'ai vraiment envie de voir une série ou un film je vais le voir sur internet.

Je parle normalement la plupart du temps. Avec mes amis on se moque même du langage des ados. Je lis énormément (ce qui ne m'empêche pas d'être nul en orthographe Tara Duncan).

J'entends souvent les adultes généraliser sur les ados: qui écrivent toujours en langage sms au point de ne plus savoir écrire, qui passe leur temps devant un écran, qui ne font rien, qui traine, .. etc. Et qu'est-ce que ça peut m'énerver.
Parce que comme je suis une ado je suis sensé fumée, passer mon temps à faire la fête être accro à mon tel et aux téléréalité, raconter ma vie sur FB et ne communiquer avec mes amis que par sms ou mail. Alors que je ne me retrouve dans rien de tous cela. Et je ne suis pas la seule dans ce cas.
Et je trouve même que les gens exagèrent.
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un de mon âge qui ne savais plus écrire en français correcte, ni quelqu'un qui n'a jamais ouvert un livre, et même les plus gros fêtard travaillent un peu.

Après dire qu'une époque est mieux qu'une autre est très agaçant. Certes ma générations et les générations futur ont de gros défauts (on les drogues à l'informatique dès le plus jeune âge). Mais dans toutes les générations ont a des bonnes choses et des mauvaises choses. Après, le problème de comparer notre époque à celle antérieur et que nous n'avons pas le recul nécessaire pour le faire.
Aujourd'hui, on peu regarder objectivement les générations antérieurs. Mais quand on est en plein quelque chose, il est difficile de juger. Et il faut prendre en compte le contexte économique, politique, culturel et social qui n'est absolument pas le même qu'à certaines époque.

Donc dire que notre génération ne vaut pas celle des autres n'a aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Le Language des Ados

Messagepar Miss Kalinka » 11 Nov 2013, 13:37

Parfaitement d'accord avec toi.

Avatar de l’utilisateur
Miss Kalinka
 
Messages: 309
Enregistré le: 30 Mar 2013, 18:30
Localisation: quelque part au nord

Re: Le Language des Ados

Messagepar lunda » 12 Nov 2013, 11:44

je suis tout à fait d'accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
lunda
 
Messages: 1808
Enregistré le: 09 Nov 2013, 13:38
Localisation: Essayant de trouver la sortie au milieu de nulle part.

Re: Le Language des Ados

Messagepar Miss Kalinka » 25 Nov 2013, 21:47


Avatar de l’utilisateur
Miss Kalinka
 
Messages: 309
Enregistré le: 30 Mar 2013, 18:30
Localisation: quelque part au nord

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron