Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le Libre Arbitre.

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar ade65 » 23 Juil 2012, 14:32

Je suis d'accord avec toi Honyasama, nous avons un libre arbitre mais il est énormément réduit par la société.
Si quelque chose est mal vu ou interdit , personne le fera même s'il en a envie.
Par exemple, en Corée du Nord, il ne faut pas se rebeller. Donc, quasiment personne ne se rebelle même si la plupart des gens en ont surement envie.
Avatar de l’utilisateur
ade65
 
Messages: 187
Enregistré le: 12 Nov 2011, 23:19
Localisation: Sur une boule composé d'eau, de personnes et de pollution ... Notre chère Terre

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Kitty » 25 Juil 2012, 15:12

Beaucoup ont en souvent envie, peu on le courage de l'exercer. Malheureusement.


Avatar de l’utilisateur
Kitty
 
Messages: 2092
Enregistré le: 01 Juin 2012, 18:36
Localisation: Tu me cherches au moins? B) ♥

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Yume » 22 Aoû 2012, 03:50

Par rapport à la Corée du Nord, je ne suis pas tellement d'accord...
Là-bas, il doit y avoir une telle propagande et un tel bourrage de cerveau que les gens pensent que le pouvoir en place est le meilleur pour leur pays. De plus, ils ne sont pas du tout ouverts sur le monde... Je pense qu'ils ne peuvent pas imaginer un autre mode de vie...
Mais, revenons-en au libre arbitre. Moi, je pense qu'aujourd'hui, nous sommes bien trop influencés par tout ce que l'on voit. Certains suivrons ce chemin. Mais, rien ne nous empêche d'en suivre un autre...
Avatar de l’utilisateur
Yume
 
Messages: 1107
Enregistré le: 01 Juin 2012, 17:46

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Irumi17x » 27 Mar 2013, 21:49

Je ne pense pas qu'on est un libre arbitre. On est conditionnés depuis la naissance pour penser, agir, réagir comme nos parents, qui eux mêmes agissent comment leurs parents, etc..
L'homme est un mouton qui suit ce qu'on lui montre. Et je pense que parfois, la seule conscience de cela, ou d'autres choses en rapport avec la liberté illusoire qu'on nous donne des déséquilibrés mentaux. Trop perturbés par ce qu'ils ont compris.. Mais pas tous, hein, quelques uns. Je reconnais qu'il y a des fous que deviennent fous on sait pas trop comment.
Bref. Je pense qu'on a pas de liberté, de libre arbitre. Et je pense également que le seul moyen de s'échapper un peu de ça, ce sont les livres. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, je le pense, c'est tout. Après, tout le monde sait que je suis bizarre (a). Bref, bisous !
Irumi17x
 
Messages: 43
Enregistré le: 21 Mar 2013, 16:58
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Benjamin » 28 Mar 2013, 07:50

Excuse moi mais penser que tout les gens sont des moutons et que seuls les contre moutons s'en rendent compte c'est justement un peu ça le moutonnage. Car c'est faux, je n'ai jamais les mêmes opinions que mes parents et j'en suis pas à l'opposé non plus. Je ne suis pas le seul, tout le monde à partir de l'adolescence ou après développe son avis, son caractère. À te lire on se croirait dans une dictature. Si tout le monde était conditionné pour penser la même chose, il n'y aurait pas plusieurs religions, ou alors si, si on suit le fait qu'on fait comme nos parents mais à ce moment là il serait impossible de voir quelqu'un d'athée dans une famille croyante, hors ça existe, voilà voilà.
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Maeva » 28 Mar 2013, 19:08

Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Seven » 28 Mar 2013, 23:03

Maeva : L'intervention divine n'est pas synonyme d'absence de libre arbitre. C'est d'ailleurs "Dieu" qui nous laisse le choix de l'aimer ou non, d'avoir confiance lui (donc, de croire en lui) ou non, de l'accepter,... Et ce, jusqu'à notre mort. Même dans l'Islam, c'est ainsi. On "sait" que si on ne respecte pas ceci ou cela, on va en Enfer ou au Paradis, mais on est libre de faire ces choses. (Cependant, j'ai du mal à situer le niveau de fatalisme chez les musulmans, vu que ceux que je connais ne cessent de dire "Inch'allah" = "Si Dieu le veut" ---> Donc, on peut dire que toute chose qui n'arrive pas est parce qu'il ne le souhaitait pas et qu'il faut l'accepter...)

Après Irumi, il y a ce genre de schéma qui existe dans certaines familles (enfant battu battant ses enfants,...) qui n'existe pas systématiquement dans toutes les familles. L'influence des parents et du milieu socio-économique a son influence dans ce que fera un individu, mais cela ne détermine pas ce qu'il sera. Autrement, un fils d'alcoolique sera systématiquement alcoolique ou un fils de chômeur le sera forcément lui aussi, quoiqu'il arrive...
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Konagami » 29 Mar 2013, 00:43

Croyez vous au Destin? Je pense que pour déterminer si l'on a un libre arbitre ou pas on doit répondre d'abord à cette question.
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Seven » 29 Mar 2013, 07:44

Personnellement, je n'y crois pas spécialement. Et de toute manière, que l'on aie du libre arbitre ou non, nous ferons quand même des choix que nous aurons "estimé" avoir fait de notre propre chef. Notre vie n'est pas vraiment changée, vu que cela aura toujours été ainsi. Alors bon, si nous sommes sous dictature existentielle, il faudrait déjà savoir à QUI attaquer pour s'en libérer ou alors c'est impossible et on continue à vivre comme nous l'avons toujours fait.

J'ai envie de croire que quelqu'un qui attend que le destin lui offre tout sur un plateau d'argent aura de grandes chances d'attendre encore longtemps...
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Lotarellana » 03 Avr 2013, 20:55

Encore faut-il provoquer le destin. Perso, j'y crois un peu mais que ça ne nous empêche pas d'être actifs dans la vie!

Brefouille... Concernant le libre-arbitre, je crois que nous en avons un. Il faut simplement avoir le courage de le mettre en avant mais c'est sûr qu'il ne faut pas dire tout et n'importe quoi.

Après, dans les dictatures, il est clair qu'il est préférable de se taire si on ne veut pas s'attirer des ennuis qui pourraient être fatals. C'est toujours risqué de montrer ce que l'on pense dans ce genre de régime. Il faut vraiment être téméraire pour avoir le courage d'oser exprimer le fond de notre pensée!
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités