par Seven » 28 Mar 2013, 23:03
Maeva : L'intervention divine n'est pas synonyme d'absence de libre arbitre. C'est d'ailleurs "Dieu" qui nous laisse le choix de l'aimer ou non, d'avoir confiance lui (donc, de croire en lui) ou non, de l'accepter,... Et ce, jusqu'à notre mort. Même dans l'Islam, c'est ainsi. On "sait" que si on ne respecte pas ceci ou cela, on va en Enfer ou au Paradis, mais on est libre de faire ces choses. (Cependant, j'ai du mal à situer le niveau de fatalisme chez les musulmans, vu que ceux que je connais ne cessent de dire "Inch'allah" = "Si Dieu le veut" ---> Donc, on peut dire que toute chose qui n'arrive pas est parce qu'il ne le souhaitait pas et qu'il faut l'accepter...)
Après Irumi, il y a ce genre de schéma qui existe dans certaines familles (enfant battu battant ses enfants,...) qui n'existe pas systématiquement dans toutes les familles. L'influence des parents et du milieu socio-économique a son influence dans ce que fera un individu, mais cela ne détermine pas ce qu'il sera. Autrement, un fils d'alcoolique sera systématiquement alcoolique ou un fils de chômeur le sera forcément lui aussi, quoiqu'il arrive...
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"