par emimix3 » 16 Juil 2012, 13:53
Pareil que Darkkaos: Je pense qu'on a un libre arbitre, si on est capable de l'avoir.
Et par là, je veux dire, si on est capable de penser, de se poser des question -et les bonnes- pour avancer, si on arrive à remettre en question ce que les autres disent et font, si on est capable d'avoir un recul vis-à-vis de l'influence des autres. Donc, en ayant un minimum de bon sens et d'intelligence et de savoir s'en servir. Et par intelligence et instruction, ça veut pas forcément dire avoir des bonnes notes. Pas mal de gens qui ont des bonnes notes justement, se contentent d'apprendre par coeur sans chercher le pourquoi du comment, et sont par la même occasion super influençables et n'auront pas le réflexe de remettre en cause ce qu'on leur dit.
Bien entendu, c'est chiant, c'est long, c'est fatiguant. C'est pour ça que la plupart des gens préfèrent se contenter de l'influence des autres sans réfléchir, d'avaler l'opinion et les avis des autres sans les digérer et ne garder que l'intéressant. C'est plus facile, et on ne peut en vouloir à personne de choisir la facilité.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.