Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le Libre Arbitre.

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Le Libre Arbitre.

Messagepar Lyo' » 16 Juil 2012, 08:09

J'ai cherché... j'ai cherché et je n'ai pas trouvé, a) de topic en parlant, b) de réponse.
La question, comme vous avez pu le deviner, c'est "Avons nous un libre arbitre ?". Honnêtement, je penche plus vers le non. On est influencés par tout, ce modifie notre jugement, nos pensées, nos idées, cela nous modifie, nous.
Comment fait-on pour réfléchir, choisir et penser, dans ce cas là?
Est on vraiment libres?

[Peut être que je ne suis pas claire, hein, ou peut être que ce topic n'a pas lieu d'être... ]
Lyo'
 
Messages: 5319
Enregistré le: 11 Juin 2011, 17:19

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Liam' » 16 Juil 2012, 10:35

Moi aussi, je dis non.
Ce que les autres font pèse sur nos actes, et les conséquences de ces mêmes actes influencent le reste. Au final, on ne choisit jamais seul, parce que tout, je dis bien tout, ramène un jugement, quelque chose que nous n'aurions pas prit en compte. Donc non.
Liam'
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 Juil 2012, 13:32

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Cara » 16 Juil 2012, 10:42

Bamwa, pour une fois, je suis pas d'accord avec toi, Lyo'.
Oui, on a un libre arbitre, parce que même si notre entourage nous influence, au final, c'est nous qui avons le choix de la décision, et cette décision, c'est donc nous qui la prenons, envers et contre les autres.
Avatar de l’utilisateur
Cara
 
Messages: 103
Enregistré le: 26 Mai 2012, 22:09
Localisation: Vous voyez le monde féérique des arcs-en-ciel ? Je n'y suis pas. ~

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Sentry » 16 Juil 2012, 10:57

On devrait pouvoir dire qu'on en a un mais quant on regarde certaines situations ( si on prend l'exemple de la Corée du Nord ) , je doute qu'ils puissent dire qu'ils ont un libre arbitre...

Personnellement je pense qu'on en a un mais limité, très limité !
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Kirito » 16 Juil 2012, 11:36

En même temps, ils sont conditionnés pour penser dans le même sens que la dictature. Et crois-moi, s'ils avaient reçu une éducation adéquate, ils ne se seraient pas faits avoir par la dictature. C'est bien connu qu'il est plus difficile de manipuler quelqu'un d'instruit que quelqu'un d'inculte qui peut donc tout croire ou presque.

Donc je pense qu'on a un libre arbitre, mais seulement à partir du moment où on est instruit.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar emimix3 » 16 Juil 2012, 13:53

Pareil que Darkkaos: Je pense qu'on a un libre arbitre, si on est capable de l'avoir.

Et par là, je veux dire, si on est capable de penser, de se poser des question -et les bonnes- pour avancer, si on arrive à remettre en question ce que les autres disent et font, si on est capable d'avoir un recul vis-à-vis de l'influence des autres. Donc, en ayant un minimum de bon sens et d'intelligence et de savoir s'en servir. Et par intelligence et instruction, ça veut pas forcément dire avoir des bonnes notes. Pas mal de gens qui ont des bonnes notes justement, se contentent d'apprendre par coeur sans chercher le pourquoi du comment, et sont par la même occasion super influençables et n'auront pas le réflexe de remettre en cause ce qu'on leur dit.
Bien entendu, c'est chiant, c'est long, c'est fatiguant. C'est pour ça que la plupart des gens préfèrent se contenter de l'influence des autres sans réfléchir, d'avaler l'opinion et les avis des autres sans les digérer et ne garder que l'intéressant. C'est plus facile, et on ne peut en vouloir à personne de choisir la facilité.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Kirito » 16 Juil 2012, 13:56

Je pensais instruction dans ce sens justement ^^. Si t'es pas capable de réfléchir un minimum, tu peux te faire piéger facilement.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Kitty » 17 Juil 2012, 16:55

Je suis d'accord et en même temps... Enfin comme d'hab' ^^

C'est à nous de décider s'il faut se laisser influencer ou garder la tête haute. Ne pas hésiter à dire "stop".

En Corée de Nord, ils ne sont pas conditionnés à penser de cette façon, ils sont habitués à "se taire et obéir ou crever".

Mais nous, on a le choix. Et on peut décider de ce qui nous parait juste (ou mieux) librement, tant qu'on ne fait ch*er personne...

Bwalà pour mon opinion ^^


Avatar de l’utilisateur
Kitty
 
Messages: 2092
Enregistré le: 01 Juin 2012, 18:36
Localisation: Tu me cherches au moins? B) ♥

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Kirito » 17 Juil 2012, 17:19

Dans le cas Corée du nord, habitués=conditionnés. Il y en a bien quelques-uns qui résistent, mais ils n'ont aucun pouvoir. Et ils sont habitués depuis la naissance quasiment, donc...
Modifié en dernier par Kirito le 19 Juil 2012, 15:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Le Libre Arbitre.

Messagepar Honyasama » 19 Juil 2012, 15:10

Je pense aussi qu'on a un libre arbitre.
Après, nous ne l'exerçons pas forcément, ou nous ne pouvons pas forcément l'exercer (pressions de la société).
Et concrètement, je pense que très peu de personnes au final exercent le leur au quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités