Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La nature humaine

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

La nature humaine

Messagepar Isa' Rogue » 03 Nov 2011, 16:57

Pour moi, les humains sont égocentriques, égoïstes, menteurs, chieurs, et certains peuvent se montrer très mauvais avec les gens qui ne partagent pas leurs avis. Les chrétiens/juifs/musulmans/etc se réfugient dans la religion pour se persuader du contraire. Mais ils ont tort de ne pas vouloir voir la nature humaine comme elle est, plus belle qu'elle ne l'est.
Nous SOMMES égocentrés. Nous NAISSONS comme ça. Certains le reconnaissent, d'autres non.
Même avec toutes ces bonnes personnes qui nous entourent, c'est toujours mieux de se débrouiller tout seul. Si l'on part du principe que l'être humain est mauvais, on pense donc logiquement que l'on ne doit faire confiance à personne d'autres qu'à nous.

C'est mon point de vue, en tout cas. Un point de vue qui peut vous paraître très misanthrope, mais c'est ce que je pense réellement.

Quel est votre point de vue ? Êtes-vous d'accord avec ce que je viens de dire ? Ou pensez-vous le contraire ?


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: La nature humaine

Messagepar Konagami » 03 Nov 2011, 17:03

Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: La nature humaine

Messagepar Seven » 03 Nov 2011, 18:10

Sur le fait que l'homme est égocentrique, menteur,... Je te suis. Pour ce qui est mauvais, ça dépend du point de vue dans lequel on se met. Est-ce que l'on est mauvais en fonction des actions que l'on commet ou l'on doit chercher dans le fond ce que la personne est réellement. Car des personnes considérées mauvaises peuvent ne pas commettre d'actes "négatifs" et inversement pour les mauvaises personnes. Je prends l'exemple d'un personne qui a commis un meurtre de quelqu'un qui a tabassé une autre personne pour aider une autre. Si on ne regarde que la scène de la mise à tabac, la personne est mauvaise et si l'on prend toute la situation dans l'ensemble, elle n'est pas forcément mauvaise (Oui parce qu'on ne réussit pas toujours à calmer les gens par la paroles hélas...).

Mais je pense que cet égocentrisme influence justement notre attitude à être bon avec les autres personnes "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.". Un bon nombre de personnes fonctionnent de cette manière. Si on va au fin fond des personnes qui aident les autres, on peut également trouver la partie égocentrique qui cause cela (notamment se sentir mal si on ne fait rien). Je peux encore prendre plein d'exemple.

Pour la confiance, je trouve que c'est extrême. Cela voudrait dire que l'on devrait faire attention à toutes les personnes qui nous entourent, les considérer comme des personnes mauvaises et potentiellement dangereuses. Il faudra que je fasse attention à TOUT ce que je dis, à tout ce que je fais. Le moindre de mes gestes sera important,... A ce moment, on dérive sur un début de paranoïa. (J'exagère bien sûr, tu n'es pas comme ça j'espère xD)

Moi, je ne pense pas que l'homme est forcément mauvais. Certains le sont, mais pas tous.

Ah et une question : les écrits de la Bible/Torah/Coran disent que l'homme est bon ? Parce que dans tout ce que j'ai pu apprendre. On ne dit pas que l'homme est bon, mais qu'il doit s'efforcer d'être bon. L'excuse que la religion donne, c'est qu'on aura une récompense à la fin et que si on n'obéit pas, on ira en Enfer. Et je me demande d'ailleurs si j'irai en Enfer pour les pensées "mauvaises" que j'ai pue avoir et que j'aurai surement dans le futur.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: La nature humaine

Messagepar emimix3 » 04 Nov 2011, 19:55

D'un côté, je pense comme toi, et de l'autre, non.
Par exemple, la religion. Pour moi, c'est pas vraiment une manière de se voiler la face ou quoi que ce soit du genre. Je veux dire, je ne suis pas spécialement croyante, mais la religion m'apporte un esprit de communauté qui me permet, justement, d'oublier un peu cette égocentricité.
En plus, je ne suis pas aussi radicale que toi. Je ne pense pas que l'homme soit fondamentalement égocentrique. C'est juste une facette de lui, très visible dans notre monde occidental aujourd'hui, où on a apprit "c'est bouffer ou être bouffé", où la compétition fait rage.
Et je juge les hommes totalement dignes de confiance. Bon, personnellement, je ne ferais confiance qu'à des gens proches de moi, mais dans l'absolu si tu es proche de quelqu'un, tu dois pouvoir lui faire confiance.
Pas mal de mes amies pensent comme toi, à dire que l'homme est mauvais et tout, mais personnellement je ne veux pas penser comme ça. L'homme est ce qu'il est, point barre. Il n'est pas plus mauvais que bon, parce que tout dépendra du point de vue, et en plus je trouve ça super hypocrite que quelqu'un dise que l'homme est mauvais alors, qu'aux dernières nouvelles, il en fait partie. Ca fait un peu genre "Vous êtes tous nuls, mais moi un peu moins parce que je le sais".
-Désolée si j'ai l'air aggressive, on s'est prit la tête à l'internat hier à ce sujet. Encore une fois.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: La nature humaine

Messagepar Isa' Rogue » 04 Nov 2011, 19:59

Je n'ai pas dit que je n'étais pas comme ça.


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: La nature humaine

Messagepar Seven » 05 Nov 2011, 03:24

Elle a dit que l'homme (l'homme avec un GRAND H ou la femme avec un GRAND F :D ) est mauvais. Et c'est un homme (link première parenthèse 8D). Par déduction, elle est également mauvaise. Elle n'a pas dit qu'en "constatant" que l'homme était mauvais qu'elle était une exception. Donc... Elle se considère mauvaise aussi.

Est-ce que je me trompe Isa'ralia ?
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: La nature humaine

Messagepar Isa' Rogue » 05 Nov 2011, 17:08

Non, tu ne te trompes pas, Seven. Il m'arrive d'être extrêmement méchante et je suis assez égoïste en temps normal, je ne le nie pas.


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: La nature humaine

Messagepar Sentry » 05 Nov 2011, 18:07

Moi je dis toujours , Nous ne sommes jugés que par nos actes ( dédicace à Batman :love: ) mais aussi que notre passé forge ce que nous sommes..

Je pense pas qu'il y est des personnes bien ou mal, seulement un être humain n'est pas parfait et son passé joue sur son avenir et son présent.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La nature humaine

Messagepar Isa' Rogue » 05 Nov 2011, 18:14



Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: La nature humaine

Messagepar Maeva » 06 Nov 2011, 19:16

Oké, la nature humaine est bourré de défauts, mais c'est dans le noir qu'on voit la lumière 8D. *okjesors*

Bon par contre, "Les chrétiens/juifs/musulmans/etc se réfugient dans la religion pour se persuader du contraire. Mais ils ont tort de ne pas vouloir voir la nature humaine comme elle est, plus belle qu'elle ne l'est."
C'est vraiment TROP facile, et un peu naïf, comme regard ^-^'
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron