par Honyasama » 18 Déc 2012, 11:49
N'étant pas adhérent aux réseaux sociaux, je trouve tout de même que c'est une démarche intéressante de la part de la police.
En effet, depuis la disparition de la police de proximité, les gens ont de nouveau perdu de vue l'aspect relationnel que le métier de policier nécessite.
Ainsi, il est redevenu courant de voir uniquement le côté répressif et "forces de l'ordre" des policiers, créant ainsi un sentiment de crainte (oserais-je dire d'insécurité) vis-à-vis de la fonction.
Par conséquent, les gens occultent le côté "service" des policiers. Parce que si vous êtes perdus, que vous voulez un renseignement ou pour certaines démarches administratives (comme une procuration ou autres), les policiers sont là aussi. Ils sont également présents pour faire de la prévention contre les drogues, les agressions, ou tout simplement routière.
Certains d'entre-vous ont peut-être eu l'occasion d'avoir une intervention d'un policier en classe pour parler des drogues ou autres, par exemple.
C'est pourquoi, le fait de pouvoir dialoguer plus facilement avec les policiers (par le biais des réseaux sociaux, ou d'activités) permet à mon avis d'adoucir leur image, et ainsi réduire la peur (ou la rage suivant les cas) que peut représenter les interactions avec eux.
Ainsi, ça pourrait peut-être mettre en confiance les gens de savoir et se dire que les policiers sont aussi des hommes et des femmes comme nous, qu'ils sont là pour nous aider en cas de problèmes, tout en veillant à ce que nous respections l'ordre et les lois.
Passer par les réseaux sociaux permet d'établir un contact avec les nouvelles générations qui ainsi auront peut-être moins peur de pousser les portes d'un commissariat en cas de besoin.
Parce que certes, l'idée de porter plainte peut sembler bonne, mais elle peut donner lieu à des abus. Peut-être qu'une démarche sur un site officiel en ligne (qui je crois existe ou est à l'essai), ou encore par téléphone serait plus profitable et efficace. Ceci devant être, je pense, le premier pas vers un entretien de personne à personne.
Sinon, je ne sais pas si vous êtes déjà rentrés dans un commissariat, mais c'est assez impressionnant. J'y suis allé pour faire une procuration lors d'une élection où je ne pouvais pas être présent pour voter, et j'avoue qu'on sent l'autorité et l'aspect officiel de l'endroit. Après, je suppose que ça doit dépendre des commissariats ou des gendarmeries.