par Seven » 07 Fév 2011, 22:53
Hum... Moi, j'en sais rien du tout, j'ai reçu des coups d'éclairs plus ou moins grands, mais je n'ai encore RIEN vécu de ce que la vie peut m'offrir.
Il faudrait connaître les raisons des divorces et ce qui a poussé les gens à se marier auparavant et à rester ensemble. Il y a des couples qui sont sans doute été quasi jusqu'à la mort et d'autres qui se sont écrasés. Mais à l'époque, il faut que la situation de la femme était plus basse que celle de l'homme... Du coup, malgré le fait que le mari soit odieux, qu'il trompe sa femme ou que cette dernière n'aime tout simplement plus son mari, il lui faut bien un moyen de subsister. Et si elle a son rôle de mère au foyer, ça n'est pas évident non plus de se dire qu'elle va perturber le cycle de vie de la famille d'un coup.
Il y avait aussi (et dans certains endroits encore) des mariages de complaisances, d'arrangements etc... Du coup, les mariés ne s'aiment pas forcément dés le départ et se marient l'un avec l'autre. Mais ils restent ensemble parce qu'ils doivent être mariés aux yeux de tous.
Et toujours à l'époque (je ne vais pas plus loin qu'au XXème siècle), l'influence de l'Eglise au niveau social est quand même important. Beaucoup de gens sont encore croyants ou gardent encore des choses liées à l'Eglise. Donc, divorcer reviendrait à rompre l'alliance entre l'homme et la femme jusqu'à la mort qu'ils ont forgée devant Dieu. (Je ne vais pas vous sortir toute la symbolique, mon cours de religion n'est pas nécessaire...) Ainsi, même dans des tensions où, actuellement on divorcerait beaucoup plus facilement, on ne souhaite pas le faire, pour les beaux yeux de tout ce beau monde "qui nous veut tant du bien".
Mais c'est possible d'avoir les amours à la Disney, il suffit d'avoir la personnalité d'une Blanche-Neige (je vire, c'est glauque), d'une cendrillon ET du prince charmant qui a de véritables bonnes intentions derrière la tête et voilà l'amour tout fou, tout beau.
Non, mais personne n'est parfait. Donc, personne ne pourra être le personnage de vos rêves, quand bien même, il y aura un défaut de fabrication. Et l'amour, il est là pour palier ce défaut de fabrication, de rendre un peu la dulcinée aveugle du défaut de son prince défectueux plus ou moins charmant.
Bon, l'appareil locomoteur m'appelle. Je dois arrêter d'écrire...
(Je tiens à dire que je n'ai pas réussi à trouver de sources permettant d'appuyer ce que je dis vu que je joue avec des choses que j'ai vue et lue et un peu ressenti)
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"