Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

le racisme dans TD

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: le racisme dans TD

Messagepar Seven » 15 Fév 2011, 15:46

Pour moi, non... Ca n'a rien changé dans ma vision des problèmes de différence. Parce que je ne sens pas que ça s'axe fort là dedans en fait.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: le racisme dans TD

Messagepar Mister C. » 15 Fév 2011, 18:09

J'étais déjà au courant des discriminations et à vrai dire, ça n'a rien changé du tout...En vérité, je ne lis pas Tara Duncan dans l'optique de retrouver les problèmes quotidien de notre monde réel...
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: le racisme dans TD

Messagepar Noechevinarishu » 15 Fév 2011, 21:04

Avatar de l’utilisateur
Noechevinarishu
Administrateur du site
 
Messages: 1930
Enregistré le: 29 Mar 2010, 20:52
Localisation: La capitale

Re: le racisme dans TD

Messagepar Sentry » 15 Fév 2011, 21:17

C'est un sujet difficile à écrire et à transmettre , et pourtant Sophie le fait à merveille. Chapeau.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: le racisme dans TD

Messagepar Leïla-Elliott » 18 Fév 2011, 20:47

C'est vraiment une des raisons pour lesquelles j'adore Sophie et Tara Duncan. On dirait vraiment qu'on peut relire le livre en entier sous tel ou tel angle de notre vie quotidienne, bien que ça se passe dans un monde totalement différent du nôtre. Et Noe, j'avoue que par exemple ta vision de Tara Duncan du point de vue de l'homosexualité, j'avoue que j'y aurais jamais fait attention ... Comme quoi c'est encore plus riche que ce que je croyais !
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur."
Oscar Wilde
(et le meilleur, c'est moi)
Avatar de l’utilisateur
Leïla-Elliott
 
Messages: 18
Enregistré le: 13 Fév 2011, 16:39

Re: le racisme dans TD

Messagepar Azalia » 02 Nov 2011, 16:16

Je ne lis pas TD pour le combat contre les différences disons, mais on peut aisément remarquer dans les événements, les personnages etc les "problèmes" du quotidien être présents dans la fiction aussi. C'est assez banal, malheureusement dirais-je, que des problèmes de discriminations (Robin qui ne fait pas un bon parti pour Tara parce qu'il est métis elfe-humain), d'homosexualité ou de xénophobie se retrouvent dans la fiction purement distractive. Selon moi ça montre qu'il faut encore modifier les esprits, qu'il y a encore du chemin à faire pour la tolérance au sens large ...

Après je trouve ça très bien, c'est sur. Mais peut-on vraiment dire qu'il n'y a pas de racisme dans TD ? Je me suis plusieurs fois demandé si ce n'était pas de la ségrégation cachée (et comme Tara n'est pas une super héroïne style justicier d'AutreMonde) lorsque certaines races/sous-races autremondiennes sont réduites à certains critères ? Je ne sais pas trop comment expliquer ça alors je vais prendre quelques exemples. Le premier me venant en tête est celui des cahboums, cherchez en un qui ne soit pas bibliothécaire ou musicien ou quelque chose dans le genre. J'ai l'impression qu'on réduit là une race (ou espèce, on est dans la fantasy donc je ne sais pas le mot adéquat) à une fonction. Dans les hautes fonctions de gouverneur, j'ai trouvé une seule exception de personnage important et non-humain c'est la chimère (je ne sais plus son nom houla ça fait longtemps ><). Bon, meilleur et dernier exemple: les thugs et les elfes. Les elfes sont de tempérament guerrier, il est écrit que s'ils sont tous soldats ou dans les armées c'est parce qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de combattre totu ce qui bouge sinon. Les thugs eux, jamais entendu parlé de tendance belliqueuse dangereuse pour leur peuple. Alors pourquoi serait-ils au service d'Omois comme des hommes (à 6 bras donc différents mais quand même d'une race proche des hommes) destinés exclusivement à cette fonction ? Désolé mais un peuple présentant un caractère qui les "oblige" presque à faire un métier et pas un autre, ça ne sonne pas très "libre-arbitre" pour eux. Tara a surement d'autres chats à fouetter que les thugs et la question "pourquoi sont-ils tous gardes ? est-ce qu'on les formatent comme ça ou est-ce qu'on leur interdit d'autres métiers ?" mais moi je trouve ça légèrement révoltant.
Cela dit il y a plus grave, on est d'accord x)

Notre Magister chéri a été maltraité par les Dragons, d'après le tome 5 ils sont esclavagistes (les loups-garous se libèrent et tout et tout, on est en plein dans l'indépendance, ce qui est bien!). Vu que dans le contexte culturel qui est le notre, enfin je pense, comme quoi l'esclavage c'est mal, maltraiter/torturer/la violence gratuite etc. aussi, comment cela se fait-il alors que Magister passe pour le méchant de TD ? Les loups sont vus comme "gentils" (ça fait très manichéen dit comme ça) pourtant ils ont la même cause, au fond, non ?

Donc oui TD défend la lutte contre les discriminations, les différences etc., mais on ne peut pas dire que sur AutreMonde on s'en soucie beaucoup plus qu'en réalité, finalement ... Parce que si la diversité et la tolérance sont prônées (Tara servant d'exemple avec son copain Robin, ses amis etc.), il y en a dont on/Tara ne se soucie pas. Je dis pas que c'est une faute, elle est pas là pour faire d'AutreMonde un monde parfait, c'est juste une constatation.

(J'espère ne pas m'être trop éloignée du sujet =x)
Team Choucroute! Méra ♥
Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! ;)" dixit Miss Sangrave

Bannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3
Avatar de l’utilisateur
Azalia
 
Messages: 896
Enregistré le: 30 Avr 2010, 09:22
Localisation: quelque part entre Paris et Autremonde, vous voyez? ;)

Re: le racisme dans TD

Messagepar Anonyme » 16 Mar 2012, 18:08

Je n'avais pas remarqué... (A part le fait que les thugs sont des gardes au service d'Omois et ça s'arrête là, on ne sait rien d'autre sur eux.)
Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a plusieurs points sur lesquels on pourrait demander une explication à SAM.
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 622
Enregistré le: 18 Mar 2011, 14:12
Localisation: Dans mon royaume fort fort lointain... avec Shrek !

Re: le racisme dans TD

Messagepar Kirito » 16 Mar 2012, 18:31

En fait, c'est un peu comme une pièce de théâtre dont on a réparti les rôles. Les cahmboums explosent lors d'une trop grande émotion, donc ils ont un métier calme et une vie calme pour éviter ça. Les elfes ont un sang bouillonnant qui les pousse à s’entre-tuer, donc pour éviter ça, ils deviennent soldats. Les thugs, eux, ont plusieurs bras, donc ils peuvent être utiles au combat et dans d'autres fonctions, comme la thug qui est intendante de je ne sais plus quel palais. Les tatris sont très sérieux, ne rient jamais, ils sont faits pour des métiers où on a besoin de ce genre de types.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: le racisme dans TD

Messagepar Anonyme » 17 Mar 2012, 14:20

D'accord, mais pourquoi ? Je veux dire, les humains n'ont pas de fonctions particulières, alors pourquoi d'autres espèces devraient être "rangées" dans une certaine catégorie ?
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 622
Enregistré le: 18 Mar 2011, 14:12
Localisation: Dans mon royaume fort fort lointain... avec Shrek !

Re: le racisme dans TD

Messagepar Kirito » 17 Mar 2012, 15:57

C'est parce que les habitudes d'un peuple et ses caractéristiques (exemple : le sang bouillonnant des elfes) les forcent à se classer dans telle ou telle catégorie. Même si les elfes peuvent faire n'importe quel métier, leur agressivité sert mieux dans une armée que dans une bibliothèque, tout comme leur discipline. Autre exemple : les nains. Ils sont mineurs, éprouvent une haine de la magie poussée à l'extrême, sont bons joailliers et très bons combattants. Leurs métiers sont donc adaptés à leurs habitudes. Je sais pas si j'arrive à bien résumer la situation...
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron