par Azalia » 02 Nov 2011, 16:16
Je ne lis pas TD pour le combat contre les différences disons, mais on peut aisément remarquer dans les événements, les personnages etc les "problèmes" du quotidien être présents dans la fiction aussi. C'est assez banal, malheureusement dirais-je, que des problèmes de discriminations (Robin qui ne fait pas un bon parti pour Tara parce qu'il est métis elfe-humain), d'homosexualité ou de xénophobie se retrouvent dans la fiction purement distractive. Selon moi ça montre qu'il faut encore modifier les esprits, qu'il y a encore du chemin à faire pour la tolérance au sens large ...
Après je trouve ça très bien, c'est sur. Mais peut-on vraiment dire qu'il n'y a pas de racisme dans TD ? Je me suis plusieurs fois demandé si ce n'était pas de la ségrégation cachée (et comme Tara n'est pas une super héroïne style justicier d'AutreMonde) lorsque certaines races/sous-races autremondiennes sont réduites à certains critères ? Je ne sais pas trop comment expliquer ça alors je vais prendre quelques exemples. Le premier me venant en tête est celui des cahboums, cherchez en un qui ne soit pas bibliothécaire ou musicien ou quelque chose dans le genre. J'ai l'impression qu'on réduit là une race (ou espèce, on est dans la fantasy donc je ne sais pas le mot adéquat) à une fonction. Dans les hautes fonctions de gouverneur, j'ai trouvé une seule exception de personnage important et non-humain c'est la chimère (je ne sais plus son nom houla ça fait longtemps ><). Bon, meilleur et dernier exemple: les thugs et les elfes. Les elfes sont de tempérament guerrier, il est écrit que s'ils sont tous soldats ou dans les armées c'est parce qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de combattre totu ce qui bouge sinon. Les thugs eux, jamais entendu parlé de tendance belliqueuse dangereuse pour leur peuple. Alors pourquoi serait-ils au service d'Omois comme des hommes (à 6 bras donc différents mais quand même d'une race proche des hommes) destinés exclusivement à cette fonction ? Désolé mais un peuple présentant un caractère qui les "oblige" presque à faire un métier et pas un autre, ça ne sonne pas très "libre-arbitre" pour eux. Tara a surement d'autres chats à fouetter que les thugs et la question "pourquoi sont-ils tous gardes ? est-ce qu'on les formatent comme ça ou est-ce qu'on leur interdit d'autres métiers ?" mais moi je trouve ça légèrement révoltant.
Cela dit il y a plus grave, on est d'accord x)
Notre Magister chéri a été maltraité par les Dragons, d'après le tome 5 ils sont esclavagistes (les loups-garous se libèrent et tout et tout, on est en plein dans l'indépendance, ce qui est bien!). Vu que dans le contexte culturel qui est le notre, enfin je pense, comme quoi l'esclavage c'est mal, maltraiter/torturer/la violence gratuite etc. aussi, comment cela se fait-il alors que Magister passe pour le méchant de TD ? Les loups sont vus comme "gentils" (ça fait très manichéen dit comme ça) pourtant ils ont la même cause, au fond, non ?
Donc oui TD défend la lutte contre les discriminations, les différences etc., mais on ne peut pas dire que sur AutreMonde on s'en soucie beaucoup plus qu'en réalité, finalement ... Parce que si la diversité et la tolérance sont prônées (Tara servant d'exemple avec son copain Robin, ses amis etc.), il y en a dont on/Tara ne se soucie pas. Je dis pas que c'est une faute, elle est pas là pour faire d'AutreMonde un monde parfait, c'est juste une constatation.
(J'espère ne pas m'être trop éloignée du sujet =x)
Team Choucroute! Méra ♥ Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! " dixit Miss SangraveBannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3