Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Séjours linguistiques

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Séjours linguistiques

Messagepar Lucille » 25 Aoû 2013, 14:22

(Je ne savais pas où mettre ce topic, donc si cette place n'est pas appropriée, vous le déplacerez, j'imagine)

Je souhaiterai partir un an à l'étranger pour parler anglais. Malheureusement, cela coûte très cher et je suis un peu jeune pour partir un an selon ma mère (j'ai 13 ans, 14 en février 2014). Comment la persuader? Existe t-il des aides de l'état ou du conseil général pour partir?
Avez-vous eu de mauvaises expériences?
J'en appelle au taraddicts, ce sujet peut servir. En effet, selon moi, c'est un vrai plus de pouvoir s'immerger dans la culture d'un pays. Cela rend la langue plus vivante qu'en cours d'anglais ;)
Bref, merci d'avance.
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Séjours linguistiques

Messagepar Yasminerita » 25 Aoû 2013, 14:56

Quand elle avait 14 ans, ma mère a passé ses vacances dans une famille anglaise, pour les mêmes raisons que toi ^^ Tu pourrais peut-être commencer par ça, au lieu d'y passer une année entière ? Tu ne sais pas si tu vas vraiment t'y plaire pour l'instant, donc je comprends que ta mère soit un peu réticente. En plus ça coûtera bien moins cher.
Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Re: Séjours linguistiques

Messagepar emimix3 » 25 Aoû 2013, 15:04

Yup, je pense que comencer par des vacances, en famille d'acceuil, colo ou autre, serait peut-être une meilleure idée. C'est beaucoup moins cher, et partir à l'étranger seule à 13 ans pendant un an risque d'être dur; une fille est venue de slovaquie pendànt un an ans mon internat, elle avant 17 ans, mais c'était dur quand même pour elle, d'être loin de chez elle dans un pays où elle galérait avec la langue... Donc oui, je te conseille vraiment des vacances, et si ça te plaît essaie de commencer à économiser pour pouvoir partir un an quand tu seras au lycée ou à la fac
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Séjours linguistiques

Messagepar Nymphetameen » 25 Aoû 2013, 15:46

Je rejoins les précédents avis, 1 an me semble difficile à ton âge... C'est plutôt quelque chose que je te conseillerais au lycée à la limite, voire à ta majorité (en tant qu'au pair ou en Erasmus par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Séjours linguistiques

Messagepar Lucille » 25 Aoû 2013, 16:52

Je suis déjà partie plusieurs fois à l'étranger sans mes parents (Angleterre, Allemagne). Mais ce qui me tente, c'est les Etats-Unis ou l'Australie. C'est un peu loin mais c'est plus dépaysant. Partir un an, c'est un peu long mais les prix sont exorbitants pour deux semaines (je viens de vérifier). New à 5000 € pour une semaine en famille d'accueil, c'est un peu poussé...
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Séjours linguistiques

Messagepar Mister C. » 25 Aoû 2013, 19:39

En même temps, même pour un séjour simple, les Etats-Unis restent chers...

Un an, vu ton âge, me semble un peu mission impossible. Déjà que plus vieux, c'est pas le top mais 13-14 ans...
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Séjours linguistiques

Messagepar Maroh » 25 Aoû 2013, 21:10

Partir en vacances à l'étranger avec sa famille et partir un an faire ses études, ce n'est absolument pas la même chose.

De plus, comme le disent les autres, tu es très jeune. Il y a peu de familles qui acceptent d'accueillir des mineurs de ton âge pour un an. C'est énormément de responsabilités et c'est un casse tête administratif. si encore tu avais de la famille à l'étranger, ce serait beaucoup plus facile, et je t'aurais même conseillée de te lancer.
Attends le lycée pour commencer, et comme le dit Nymph', Erasmus. Les études supérieures à l'étranger sont une opportunité en or.
Sinon, tu pourrais te faire une année sabbatique pour être au pair dans une famille à l'étranger. Mais encore une fois, il faut être majeure.

Et Etats-Unis et australie comme destination... C'est joli, mais commence par viser l'Angleterre, l'Irlande, ou l'Ecosse.
Parce que comme tu viens de le dire, ces deux pays sont hors de prix, mais surtout très loin. Choisis plutôt un pays qui soit proche de la France, c'est par là qu'il faut débuter, surtout à ton âge. Ca te coûtera moins cher de rentrer au bercail, et pour skyper la famille et les amis, c'est mieux.

En plus, les USA, ça devient intéressant à partir de 21 ans. Pour l'alcool, mais aussi simplement parce que même quand tu ne bois pas, il est interdit de rentrer dans un bar. C'est dommage !
Avatar de l’utilisateur
Maroh
 
Messages: 62
Enregistré le: 07 Juil 2013, 23:20

Re: Séjours linguistiques

Messagepar Lucille » 26 Aoû 2013, 14:29

Oui, merci je vais essayer!!
C'est juste que moi et l'Angleterre... J'ai de la famille là-bas mais de là à y aller... Moi, ce serait Londres ou Dublin mes premiers choix (je suis une citadine, j'y peux rien...)
Je vais demander un séjour linguistique pour Noël, à Londres
Merci pour vos conseils!!! ;)
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Séjours linguistiques

Messagepar Wyzz » 01 Sep 2013, 15:31

Si dans quelques années, tu veux quand même passer un an à Londre ou à Dublin, ce que j'ai trouvé, c'est les bourses dites de Londres :

http://eduscol.education.fr/cid54878/bo ... anger.html
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/18 ... 00766N.htm

(d'ailleurs si quelqu'un a de plus amples informations sur celles ci, je suis intéressée :3)
Avatar de l’utilisateur
Wyzz
 
Messages: 2092
Enregistré le: 01 Aoû 2010, 11:56

Re: Séjours linguistiques

Messagepar Elerinna » 01 Sep 2013, 17:59

oui mais c'est dans des lycées français. Donc tout est en français. Et finalement tu n'as pas tellement d'occasion de progresser en anglais puisque tu rencontrera des personnes parlant français et entendra principalement de l'anglais. Ce n'est donc pas vraiment un séjour linguistique. Surtout que les gens de lycée français à l'étranger vivent avec leur famille en général, donc des familles françaises. Ou alors sont en internat peut-être. Mais dans un internat avec des français.

Bref c'est une bonne option pour découvrir la ville et certaine coutume anglaise mais ça ne t'aide pas pour la langue ou mieux comprendre la culture anglaise.
C'est tous le contraire d'Erasmus, pour les plus âgées, par exemple ou tu es seule, à te débrouiller seule, dans le pays (il faut donc être assez indépendant ce qui peut se révéler flippant).
Par contre effectivement il y a des séjours linguistiques ou même des programmes d'échanges pour lycéens où on est plus encadré mais aussi plus en immersion. C'est un gros avantages au niveau de la langue et pour découvrir la culture (puisque tu es souvent en famille d’accueil), tout en n'étant pas livré à toi même.

Quand aux au pair, je peut t'en parler puisque je l'ai été neuf mois et que je vais sans doute recommencer. Déjà il faut être plus âgée (j'ai eu de la chance de trouver une famille puisque elles sont rarement enthousiaste d’accueillir des jeunes de moins de 20 ans). Et avoir une solide expérience avec les enfants puisque souvent on te demande des références, lettres de recommandation, etc. Après tu es certes assez encadré (encore faut-il tomber sur une bonne famille, mais maintenant avec les organismes les problèmes sont évités), tu apprendras bien la langue et sera bien encré dans la culture du pays. Seulement tu seras un peu seule, puisque être aupair ne te met pas forcements en contact avec des gens de ton âge et ton emploie du temps peut aussi ne pas se prêter au rencontre (baby-sitting soir et après-midi souvent). Et dernier détail, ça demande une hygiène de vie impeccable (interdiction d'être fumeur, et tu dois donner l'exemple aux enfants ensuite certaines familles peuvent avoir des règles stricte. C'est aussi une formule reservé aux gens bosseur. Si tu pense faire ça juste pour profiter, oublie tous de suite!

Donc pour ton âge, le mieux reste le séjour linguistique. Ensuite certes ce n'est pas gratuit mais aucune de ces options ne sont gratuites. Et c'est plus facile d'accès que de partir de soi même à l'étranger. Bref bonne chance pour ton séjour linguistique et si tu veux y retourner plus tard (ou autre part) tu as d'autres solutions. Choisis celle qui est le plus adaptée à ton caractère.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités