Je voudrais en parler, car après tout, dimanche, c'est la journée contre les violences conjugales.
Dans mon collège, lundi, nous allons avoir la visite d'un sénateur, qui va nous parler de ces violences, faites contre les femmes et répondre à nos questions. Sa fait 3 ans maintenant, que l'on nous prévient dès le collège et qu'il y a cette journée spéciale.
Toutes les 8 minutes une femme se fait violer et tous les 3 jours une femme meurt sous le coup de ses compagnons.
J'ai vu des documentaires parlant de toute cette triste réalité et notre prof d'espagnol, elle même qui était victime de violence verbale et physique pendant 10 ans, a voulu nous préparer et nous faire comprendre pourquoi, comment on nous prévient en nous montrant des pubs, (préventions, réactions d'enfants et d'adultes) et aujourd'hui, deux films particulièrement violents (en espagnol), qui ont provoqué des larmes et des sorties de classe de la part de certains de mes camarades, et un extrait de documentaire sur comment sont traitées les femmes en Afghanistan.
Je trouve cela très bien qu'on nous prévienne car comme ça, si un garçon plus tard devient violent, il saura qu'il devra se soigné ou qu'une fille qui est victime de violence(s), elle saura partir de suite et porter plainte et vice versa.
De voir et de savoir toutes ces choses tellement tristes, m'ont choquée mais aussi déterminée à ne pas tomber dans ce cercle vicieux.
J'ai peur de me faire violer, de tomber sur un garçon violent mais je sais que ça ne m'arrivera sans doute jamais si je fais EXTREMEMENT attention.