Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Parlons de culture!

Ici, le flood est permis !

Re: Parlons de culture!

Messagepar Nymphetameen » 02 Déc 2010, 19:00

Oui, aussi ^^ mais là c'est du langage familier, pour désigner ces chaussures en plastiques qu'on utilise pour aller dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Parlons de culture!

Messagepar Dorémi » 02 Déc 2010, 19:07

Dans le sud, ils disent "quiller le ballon" pour dire qu'ils ont perdu un ballon... Je pourrais en sortir d'autre mais je manque d'inspiration -_-"
Sinon, nous aussi on disait un "broc" pour le pot à eau, je ne sais pas exactement de quelle région ça vient...
Avatar de l’utilisateur
Dorémi
 
Messages: 752
Enregistré le: 09 Oct 2010, 14:07
Localisation: Le coprs sur terre mais l'esprit sur Autremonde <3

Re: Parlons de culture!

Messagepar Squa » 02 Déc 2010, 19:17

Moi c'est certains profs qui disent ça... Un "Broc"

Avatar de l’utilisateur
Squa
 
Messages: 11020
Enregistré le: 31 Oct 2010, 14:34

Re: Parlons de culture!

Messagepar Nymphetameen » 02 Déc 2010, 22:48

C'est super moche ! La première fois qu'on m'a sortit ça, j'ai cru que c'était pour rigoler xD
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Parlons de culture!

Messagepar Ilem's » 21 Aoû 2012, 11:59

Avatar de l’utilisateur
Ilem's
 
Messages: 1514
Enregistré le: 12 Mar 2011, 23:46
Localisation: Aux Pays des Bisounours... ♥

Re: Parlons de culture!

Messagepar Sentry » 21 Aoû 2012, 12:25

Un peu de picard ?

Cadot : Fauteuil...

Cru : Mouillé

Ducasse : Fête foraine...

Encheper : S'embrasser ( trop classe :roll: ...)

Libouli : Crème Pâtissière ( la première fois j'ai cherché quant il m'a dit va faire la Libouli...)

Ramon : Balai...

Bref le picard c'est tout meuch :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Parlons de culture!

Messagepar Ilem's » 21 Aoû 2012, 13:01

Voici , d'autres expressions ou habitudes mosellanes :

Quelqu'un qui est " narreux ", c'est quelqu'un qui aime pas boire dans le même verre de quelqu'un.
Un " ratz ", c'est un gosse.
On a dit des saucisses blanches, des saucisses à cuir, des cervelas...
" Les shmers ", chez nous, c'est beaucoup moins chères xD. L'Allemagne et le Luxembourg, pour nous, c'est pas l'étranger, parce qu'on y va au moins une fois par semaine, si c'est pas plus.
On a deux jours fériés en plus par rapport au reste de la France.
On est nombreux à mettre systématiquement du Maggi dans les pâtes, la soupe ou la salade...
La Saint-Nicolas est très fêté par chez nous, même que le Saint-Nicolas et le Père Fouettard vienne faire le tour des écoles mosellanes vers le 6 décembres.
Pour nous Bitche, c'est pas une insulte, mais un village. On va " au Cora ", et pas à Cora. La moitié de nos armoires sont rempli de produits allemands. Nous " roulons une voiture ". On dit " Uh-hi " pour oui et " Ouh-hi ".
Metz, on le prononce " Messe ", le T, il existe pas pour nous. Parfois, on intervertir les " on " avec les " an ".
On utilise l'auxilliaire être, avec le verbe être au passé composé, exemple : " Je suis déjà été malade ". ( Ce qui ne veut rien dire ). On mange des Knepp souvent et des spritz à Noël.
On dit pas " le visage ", mais " la fratz ". On a de la " Schudeln " qui coule du nez, et pas de la morve ( Mmh, charmant x) ). Quand ça sent pas bon, on dit que " ça shmeck ! " ou " ça schlingue ! ". Chez nous, les sachets plastiques, c'est des cornets. On dit pas " pourrie ", mais " pourrite ". On dit " Attention ça va Kipper " au lieu de " Attention, ça va tomber ". On fait des " Café klatche ". On dit pas " Je me suis trompéé ", mais " Je me suis gourré ".
On dit pas " Il dit des bétises ", mais " Il parle bête ". On dit " Au schwarz " pour les gens qui travaille au noir.
Quand on jete, on pose quelques choses ou quelqu'un assez violement, on dit qu'on " la schlaquer ". On " Attend sur quelqu'un " et pas " Attendre quelqu'un ". On dit " J'ai mal la tête " au lieu de " J'ai mal à la tête ".
Chez nous, c'est " un crayon de papier " et pas " un crayon de bois ". Une personne bête, feignante, c'est " un shmirlap ". Un petit peu, c'est " un chouillas ". Quand on mâche bruyamment, on dit qu'on " knatsche ". On dit pas " t'es c*n ", mais " t'es frais ". Quelqu'un qui chauve, c'est " un klatz ".

Hehe, c'est pas beau le Mosellan ? xD
Avatar de l’utilisateur
Ilem's
 
Messages: 1514
Enregistré le: 12 Mar 2011, 23:46
Localisation: Aux Pays des Bisounours... ♥

Re: Parlons de culture!

Messagepar Kirito » 21 Aoû 2012, 15:33

Un peu de ch'ti, ça vous dit ?

"Va m'cair ain cayel" : Va me chercher une chaise.
"Ferme eut' bouque ou tin nez y va quer ed'dans !" : Littéralement : Ferme ta bouche ou ton nez va tomber dedans. Comprenez : Ferme ta bouche. (Si vous êtes bouche-bée, bien sûr)
"Chicon" : Endive.
"Wassingue" : Serpillière.
"Biloute" : Surnom affectif, qui signifie "petite quéquette"...
"Boubourse" : C*n.

C'est tout ce que je me souviens pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Parlons de culture!

Messagepar Ilem's » 21 Aoû 2012, 15:39

Je connais un peu le Ch'ti, parce que mon père est ch'ti, donc tes expressions ne me sont pas totalement inconnus, et parfois, il m'arrive d'en utiliser une ou deux :D
Avatar de l’utilisateur
Ilem's
 
Messages: 1514
Enregistré le: 12 Mar 2011, 23:46
Localisation: Aux Pays des Bisounours... ♥

Re: Parlons de culture!

Messagepar iana » 21 Aoû 2012, 17:02

Ton Mosellois, c'est pas que du Mosellois. Parce que certains trucs dans les bouches du Rhône, d côté de Marseille, on les dit. Après c'est vrai que nous on "quille le ballon"Mais après, ma famille est pas originaire d'ici donc je ne saurais pas vous sortir des trucs typiquement régionaux. Après y'a le noundidju Auvergnat qui sert un peu à tout comme juron. A la base c'était nom de dieu je crois. Mais avec l'accent...
Avatar de l’utilisateur
iana
 
Messages: 2038
Enregistré le: 01 Déc 2011, 18:00
Localisation: Tumblr @nessajana

PrécédenteSuivante

Retourner vers Flood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron