par Ilem's » 21 Aoû 2012, 13:01
Voici , d'autres expressions ou habitudes mosellanes :
Quelqu'un qui est " narreux ", c'est quelqu'un qui aime pas boire dans le même verre de quelqu'un.
Un " ratz ", c'est un gosse.
On a dit des saucisses blanches, des saucisses à cuir, des cervelas...
" Les shmers ", chez nous, c'est beaucoup moins chères xD. L'Allemagne et le Luxembourg, pour nous, c'est pas l'étranger, parce qu'on y va au moins une fois par semaine, si c'est pas plus.
On a deux jours fériés en plus par rapport au reste de la France.
On est nombreux à mettre systématiquement du Maggi dans les pâtes, la soupe ou la salade...
La Saint-Nicolas est très fêté par chez nous, même que le Saint-Nicolas et le Père Fouettard vienne faire le tour des écoles mosellanes vers le 6 décembres.
Pour nous Bitche, c'est pas une insulte, mais un village. On va " au Cora ", et pas à Cora. La moitié de nos armoires sont rempli de produits allemands. Nous " roulons une voiture ". On dit " Uh-hi " pour oui et " Ouh-hi ".
Metz, on le prononce " Messe ", le T, il existe pas pour nous. Parfois, on intervertir les " on " avec les " an ".
On utilise l'auxilliaire être, avec le verbe être au passé composé, exemple : " Je suis déjà été malade ". ( Ce qui ne veut rien dire ). On mange des Knepp souvent et des spritz à Noël.
On dit pas " le visage ", mais " la fratz ". On a de la " Schudeln " qui coule du nez, et pas de la morve ( Mmh, charmant x) ). Quand ça sent pas bon, on dit que " ça shmeck ! " ou " ça schlingue ! ". Chez nous, les sachets plastiques, c'est des cornets. On dit pas " pourrie ", mais " pourrite ". On dit " Attention ça va Kipper " au lieu de " Attention, ça va tomber ". On fait des " Café klatche ". On dit pas " Je me suis trompéé ", mais " Je me suis gourré ".
On dit pas " Il dit des bétises ", mais " Il parle bête ". On dit " Au schwarz " pour les gens qui travaille au noir.
Quand on jete, on pose quelques choses ou quelqu'un assez violement, on dit qu'on " la schlaquer ". On " Attend sur quelqu'un " et pas " Attendre quelqu'un ". On dit " J'ai mal la tête " au lieu de " J'ai mal à la tête ".
Chez nous, c'est " un crayon de papier " et pas " un crayon de bois ". Une personne bête, feignante, c'est " un shmirlap ". Un petit peu, c'est " un chouillas ". Quand on mâche bruyamment, on dit qu'on " knatsche ". On dit pas " t'es c*n ", mais " t'es frais ". Quelqu'un qui chauve, c'est " un klatz ".
Hehe, c'est pas beau le Mosellan ? xD