[quote="Thibault"]tong chez moi on dit schlaps[/quote]
Dis t'habiterais pas du côté de la Moselle, ou de l'Alsace ?
Parce que j'habite en Moselle, et par chez moi, des chaussons, des tongs, c'est des schlaps ^^
Un escargot, par exemple, c'est une schneck, mais une schnek, ça peut être autre chose aussi... Une partie féminine :$
Ferme ta schness = ferme ta bouche
Je sais pas comment c'est dans les autres régions, mais par chez moi, on dit pas " non ", mais " nan ".
Et on mets des déterminants devant les prénoms, genre " Le Frédéric, la Florence,... "
De quelqu'un qui a peu de ventre, on dit qu'il a du speck ( à prononcer shpeck )
Pour ça va, parfois, certains disent " ça geht's ? " On mange pas entre midi et 14 h, mais " entre midi ".
Un morceau de tarte, ou d'autre chose, c'est " un stück ". Un tampon = " stampel " ( à prononcer, shtaimpeul )
Quand, est contente, énergique, on dit qu'on " getz ".
Quand on demande à quelqu'un de partir, de sortir un peu méchamment, on dit " Raus ! "
On prononce le T de vingt. Quand on parle, on papote avec ses potes, on " ratche ".
Les enfants un peu turbulent, on appelle ça des " raoudi ". Quelqu'un de stupide, un peu gauche, on l'appelle " questche ". Les oiseaux, c'est des " spatz " ( à prononcer shpatse ). Le vin, l'eau de vie, c'est du " schnaps ".
On dit pas on boit une gorgée, mais un " schlouk ".
Et, bien évident, on connait " La Reine des Mirabelles ".
Voilà, quelques unes des expressions un peu spéciale de la région Mosellane !