Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Parlons de culture!

Ici, le flood est permis !

Re: Parlons de culture!

Messagepar emimix3 » 21 Aoû 2012, 17:08

Dans le Platt Mosellan, tu peux rajouter les structures de phrases à l'allemande ("tu viens avec ?" "il achète un truc à quelqu'un", "donne-moi-le", "ramasse-moi-la", "si il", "pousse-moi pas", "attendre sur quelque chose", et autres "je t'envoie un SMS, pas que t'oublies !" ou "tu vas aussi pas au boulot") et les insultes en allemand. J'ai appris à jurer en allemand avant d'apprendre en français. Le Rotznase (la morve se dit Rotz par chez moi), le Dumpkopp, Schurke, Bekklopp et autres joyeusetés.

Tu viens de quelle partie de la Moselle Huillann, latine, lulu, rhéane ou mosellane ?
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Parlons de culture!

Messagepar Ilem's » 22 Aoû 2012, 13:16

Mosellane :D, mais je vis à a peine 15 km de la frontière luxembourgeoise ^^
Avatar de l’utilisateur
Ilem's
 
Messages: 1514
Enregistré le: 12 Mar 2011, 23:46
Localisation: Aux Pays des Bisounours... ♥

Re: Parlons de culture!

Messagepar emimix3 » 22 Aoû 2012, 14:05

Oh, je vois. Mes grands-paretns sont Alsaciens, mais ont déménagé pour aller travailler à l'usine, en plein la zone de la Moselle Lulu, et c'est là bas que j'habitais plus petite (Avec une magnifiiique vue sur l'usine de Gandrange), mais maintenant je suis dans la Moselle Latine. Enfin c'est pas beaucoup plus Lorrain, les gens parlent autant Platt qu'au Nord j'ai l'impression. Mais au moins c'est plus joli.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Parlons de culture!

Messagepar Ilem's » 22 Aoû 2012, 18:26

Avatar de l’utilisateur
Ilem's
 
Messages: 1514
Enregistré le: 12 Mar 2011, 23:46
Localisation: Aux Pays des Bisounours... ♥

Re: Parlons de culture!

Messagepar Layou » 15 Sep 2012, 02:01

Si vous avez envie de savoir quelques mots en luxo "luxembourgeois" en voici quelques un. Par contre pour l'ortographe je vous garanti pas que ça s'écrit comme ça( de toute façon le luxembourgeois ça s'écrit comme on le dit).
"Hirnamputeiert" = amputer du cerveau, tu es vraiment c*n.
"Ech hun keng ahnung"= J'en sais rien.
"Hie geet mir op d'Nerven" Il m'énerve.
"Du kanns mech mol", tu me soule, va voir ailleurs si j'y suis.
"Du bass eng domm Sau", tu es une truie stupide.
"Moïen",bonjour.
"Adii", au revoir.
Voilà, si un jour vous décidez de faire un tour au Luxembourg et que vous vous faites insulter vous aurai de quoi leur répondre.
Avatar de l’utilisateur
Layou
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Juil 2012, 19:15
Localisation: Hurlevent

Re: Parlons de culture!

Messagepar Maeva » 15 Sep 2012, 11:46

Y a que des nordistes :o Voilà quelques petites expressions du Sud :

-Ca pegue : ça colle
-Tarpin : beaucoup
-ARRRRRRRAAA : oulala, ça va chauffer. (Mdr j’l’ai jamais entendu autre part que dans ma ville ce ARRRRRAAAA. (Prononcez le r avec un fort bruit de gorge rrr)
-Degain : personne.
-Peuchère : ahah, c’est « le pauuuuvre » = peucheuuuuuuure
-Caguer : euh, faire kk. (ouioui c’est chou)
-Emboucaner : « j’t’emboucane roooh » « j’me fous de ta gueule » ça peut être aussi puer ahah.
-Etre ensuqué : être malade, pas bien, avoir envie de dormir.
-Fada : c’est un mot que tu places de partout en fait. Genre « Il a mis trois heures à venir fada. » C’est « fou » aussi.
-Se languir aussi, je crois que c’est pas correct grammaticalement, mais ça se dit « je me languis de te voir » = « j’ai hâte de te voir »
-Marroner : (mdr quand j’étais petite y avait un jeu qui s’appelait le marroneur - > tu places un gars au milieu de deux autres qui se lancent le ballon. Et le mec au milieu (le marroneur) doit tenter d’avoir la balle ) bref, ca veut dire râler, un rageur quoi.
-Un minot : un gamin.
-De longues : « de longues il est sur l’ordinateur » = tout le temps.
-Vé : regarde.

J'ajoute que je suis pas sudiste de base, donc mes parents ne me parlent pas avec l'accent ni les mots, j'en apprends donc tous les jours sur les expressions du sud :p
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Parlons de culture!

Messagepar Isa' Rogue » 18 Jan 2013, 18:16

J'préfère les expressions ch'ties, même si je suis du sud. XD


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Précédente

Retourner vers Flood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron