Assurément l'un des meilleurs films de cette année, voire même de tous les temps en science-fiction. Ca faisait depuis l'annonce du tournage à Paris (il y a plus d'un an) que je suivais toute l'actu' du film, et franchement... Ca en vaut le coup.
Une énorme claque ! Les acteurs sont tous exceptionnels (la romance Cotillard-DiCaprio très crédible, une fois de plus notre Marion nationale nous montre qu'elle peut tout faire <3), notamment Joseph Gordon-Levitt, Cillian Murphy, qui étaient déjà des acteurs confirmés mais vont vraiment connaître la gloire. La musique est parfaite (Hans Zimmer, aussi...), le mélange dialogues-action savamment dosé... Christopher Nolan montre une fois de plus, après les Batman, Memento, The Prestige, etc, l'étendue de tout son art.
Un pur régal, un pur chef d'oeuvre.
[spoil]Perso, je ne pense pas qu'il soit encore dans un rêve. Nolan s'amuse à nous tromper :
- les enfants n'ont jamais exactement les mêmes vêtements, ni la même taille (d'ailleurs, ce sont deux actrices différentes qui interprètent Phillipa, une à 3 ans, une à 5 ans).
- la toupie n'est pas le totem de Cobb ! C'était celui de sa femme, donc il ne peut fonctionner avec lui ! Son véritable totem est la bague qu'il porte à l'une de ses mains, le réalisateur s'arrange toujours pour la placer bien en vue dans chaque scène importante, comme le réveil sur la plage au début du film...
Je crois à la théorie de l'Inception de Cobb par Miles (le professeur, grand-père de ses enfants) afin de lui faire oublier sa défunte femme... C'est d'ailleurs lui qui lui présente Ariane, qui aidera Dom à résister contre ses plus profonds souvenirs...[/spoil]
[center][img]http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/02/101102030226829590.png[/img][/center]