Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La Rafle

Tout ce que vois aimez au ciné!

La Rafle

Messagepar Lotarellana » 11 Avr 2010, 15:04

Année de sortie : 2010
Durée : 115 mn
De Roselyne Bosch
Avec Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh
Synopsis : 1942.Joseph a onze ans.Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine ...Il recoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs (comme lui), leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin du 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule...Du Vélodrome d'Hiver, où 13000 juifs raflés sont entassés, au camp de Beaune la Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, "la Rafle" suit les destins réels des victimes et des bourreaux.De ceux qui ont orchestré.De ceux qui ont eu confiance.De ceux qui ont fui.De ceux qui se sont opposés.Toutes les personnes du film ont existé. Tous les événements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Source: http://www.gaumont.fr/fr/film/La-rafle.html.

J'ai vu ce film et je l'ai trouvé excellent mais très poignant et les acteurs sont excellents. J'ai pleuré 2 ou 3 fois. C'est une histoire terrible qui s'est passé sous la France de
Vichy. Je trouve que ce film est une bonne leçon et une bonne prise de conscience. Je ne connaissais pas cette tragédie et je ne savais pas non plus qu'il y a eu des camps en France. J'ai été choquée par la violence que les bourreaux utilisaient souvent envers les Juifs. Ils se comportaient comme des êtres inhumains envers eux qui n'ont rien demandé. Ils voulaient juste être tranquilles. Avez-vous vu ce film? Si oui, qu'en avez-vous pensé?
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: La Rafle

Messagepar miss_magyk » 11 Avr 2010, 17:19

Je l'ai vu. Je n'ai pas pleuré, à croire que je suis insensible, mais j'ai eu la gorge nouée pendant quasiment tout le film. C'est fort, c'est affreux, c'est terrifiant sur la nature humaine. Ce film est un chef-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
miss_magyk
 
Messages: 877
Enregistré le: 04 Avr 2010, 13:46
Localisation: Quelque part, cela n'a aucune importance !

Re: La Rafle

Messagepar Jill » 13 Avr 2010, 00:22

Avatar de l’utilisateur
Jill
 
Messages: 254
Enregistré le: 05 Avr 2010, 23:26
Localisation: Essaye dans les nuages, loin des tempêtes et des hommes fous

Re: La Rafle

Messagepar Noechevinarishu » 22 Avr 2010, 22:20

Je l'ai vu. J'ai pourtant beaucoup étudié cette période, j'ai lu tout ce qu'on pouvait lire dessus et pourtant j'ai pleuré un bon nombre de fois pendant le film. L'être humain est capable du pire mais ce film montre aussi ( à travers ces personnages qui sauvent ou tente de sauver des juifs: je pense à la voisine qui essaye d'emmener Nono...) capable du meilleur. Il ne faut pas oublier que les parisiens ont sauvé 10 000 juifs.
Avatar de l’utilisateur
Noechevinarishu
Administrateur du site
 
Messages: 1930
Enregistré le: 29 Mar 2010, 20:52
Localisation: La capitale

Re: La Rafle

Messagepar Leah » 24 Avr 2010, 18:17

C'est horrible, il est vraiment saisissant ce film ! J'ai versée, de même ma petite larme. Le passage qui m'a le plus touché est lorsque Joseph est séparé de sa mère. Jean Reno est parfait pour le rôle, sinon !
Leah
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Avr 2010, 17:52

Re: La Rafle

Messagepar Titine » 25 Avr 2010, 17:01

Terrible.

Ce film a réussi à me faire pleurer. Non, pas les yeux qui brillent seulement. Non, plus qu'une petite larme ( et pour une petite larme, il m'en faut beaucoup ).
Pendant tout le film, j'étais dégoutée. Dégoutée des gens, de ce qu'ils ont fait. J'avais honte de voir ça, car, y a beau dire, les français ont pas valu mieux que les allemands sur ce coup-là.
Et vers la fin, j'ai craqué. Une véritable crises de larmes, avec nez qui coule, visage tout rouge et déformé ( heureusement qu'il faisait noir u_u ). Et ça, c'est la première fois de ma vie que ça m'arrive. J'aurai jamais cru.
Je m'attendais à voir un film banal. Je me suis bien trompée. Les faits sont là, ils ne sont pas exagérés, mais le pire n'est pas montré. J'ai pourtant été choquée. Ce qu'on nous raconte à l'école, est parfois modéré, certaines choses ne sont pas dites...

Le film est long, je n'ai pas vu le temps passer. Les acteurs sont phénoménaux, Gad Elmaleh m'a agréablement surprise, ça change du comique que l'on connait. Les autres étaient aussi géniaux. J'étais vraiment dans le film. Les décors, le contexte, les habits, tout...

Dans la salle, il y avait autant de jeunes que de vieux. En sortant, je peux vous dire qu'on en avait pris plein la figure, ça change. Et durant la séance, quand j'ai entendu des vieux s'exclamer " ça, c'est vrai !", ça m'a fait bizarre...

Sans oublier la fin, avec les chiffres de tous les morts juifs. Je me suis sentie mieux quand j'ai lu que des français avaient quand même caché et protégé des juifs. J'ai été tout de suite refroidie quand j'ai lu qu'aucun des enfants déportés n'avaient survécus, contrairement au film.
C'est d'ailleurs le seul point négatif à mes yeux. Trop beau pour être vrai, alors pourquoi montrer ça alors que le reste du film était si bien fait?

Franchement, chapeau. C'était un beau et grand film que j'aimerai revoir un jour !
Avatar de l’utilisateur
Titine
 
Messages: 310
Enregistré le: 17 Avr 2010, 11:20
Localisation: Le pays de mes rêves

Re: La Rafle

Messagepar lancovitau57 » 27 Avr 2010, 18:40

La rafle,...

Le film est très bien fait, les acteurs sont justes et les dialogues poignants. J'ai été propulsée dans l'histoire, du début à la fin. J'étais là, à côté de tous les personnages.

Je me suis contenue, jusqu'à ce que les enfants soient séparés de leur parents. Après, j'ai pleuré jusqu'à la fin. J'ai encore plus pleuré à la toute fin du film, lorsque sur le Clair de Lune de Debussy, l'infirmière retrouve le petit garçon. Alors oui peut être que le fait de retrouver le gamin après toutes ces années est un peu gros. Mais après tout ce qu'on a vu dans le film, ce n'est pas grave, nous n'en tenons plus compte. On se dit qu'un peu de bonheur est le bienvenu.

En effet, le film traite d'une page très sombre de la France sous l'occupation et le gouvernement de Vichy. Mais je pense que ce film était très important. Oui important dans le sens où il nous rappelle que nous avons un devoir de mémoire. Nous devons nous rappeler de ce génocide, de toutes ses familles déchirées à jamais. Oui, nous devons nous rappeler ça afin que jamais plus, nous ne laissions faire des choses semblables.
Avatar de l’utilisateur
lancovitau57
 
Messages: 148
Enregistré le: 15 Avr 2010, 15:08
Localisation: Nord Est Français

Re: La Rafle

Messagepar Tiger Mia » 28 Avr 2010, 15:31

Je vais aller le voir avec ma classe.
Maman Taradictienne = Aliz
Je t'adore Maman^^
Tiger Mia
 
Messages: 634
Enregistré le: 15 Avr 2010, 12:14

Re: La Rafle

Messagepar Maeva » 02 Mai 2010, 12:47

J'aurais vraiment apprécié de le voir. Malheureusement je l'ai loupé et il est plus à l'affiche...
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: La Rafle

Messagepar Tiger Mia » 02 Mai 2010, 13:14

Il y est encore puisque qu'on va le voir avec mon lycée.^^
Maman Taradictienne = Aliz
Je t'adore Maman^^
Tiger Mia
 
Messages: 634
Enregistré le: 15 Avr 2010, 12:14

Suivante

Retourner vers Le grand écran

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron