Mass Effect

Tout ce que vous aimez dans les jeux vidéo

Mass Effect

Messagepar Mister C. » 16 Fév 2012, 23:53

(Bon, il fallait que je fasse ce topic, c'est une question de vie ou de mort !).

Ce topic servira à traiter de la saga vidéoludique Mass Effect.

Image

Mass Effect est un Rôle Playing Game (un RPG) développé par Bioware. Il est sorti exclusivement sur Xbox 360 et sur PC. Le jeu nous propose de faire un voyage dans le futur, très exactement en l'an de grâce 2183, dans lequel l'humanité n'a encore appris que "récemment" l'existence des extra-terrestres et entretiennent de bons rapports avec eux.

L'histoire qui nous est contée est celle d'un humain, appelé par défaut John Shepard. Si je dis "par défaut", c'est tout simplement que le nom, son apparence, son sexe, ainsi que les origines de votre personnage et ses compétences sont personnalisables. Il est membre d'équipage sur le vaisseau : le SR-1 Normandy, génial prototype de vaisseau de guerre, fruit de la collaboration entre l'Alliance Interstellaire et le Conseil de la Citadelle (j'expliquerais ce qu'est le Conseil de la Citadelle), un bijou de haute technologie.

Bref. C'est un grand jour ! L'humanité se voit l'opportunité d'avoir un Spectre parmi eux. Un Spectre, c'est l'unité d'Elite de la Citadelle, c'est LA crème de la crème. La citadelle, c'est un gigantesque vaisseau avec des ambassades des différentes races d'extraterrestres, des boutiques (I'm commander Shepard and this is my favourite store in the Citadel !) ainsi qu'un Conseil. Le conseil de la Citadelle est un organe exécutif composé de représentants de plusieurs races.

Il y a :

Les républiques Asari. Les Asari, c'est ça :

Les Asari, peuple asexué d'apparence féminine, furent la première espèce à découvrir la Citadelle. A l'arrivée des Galariens, s'apercevant de la complémentarité des deux espèces, elles proposèrent l'établissement d'un conseil en vue de maintenir la paix dans la galaxie. Depuis cette époque, les Asari jouent le rôle de médiatrices et d'arbitres au sein du Conseil de la Citadelle.

Les Asari se reproduisent par une sorte de parthénogénèse, en reliant leur système nerveux à celui d'un partenaire de sexe et d'espèce indifférents. Cette capacité singulière est à l'origine de nombreuses rumeurs infondées concernant la promiscuité sexuelle des Asari.

D'une longévité exceptionnelle, les Asari peuvent atteindre plus de 1000 ans et traversent trois périodes distinctes au cours de leur vie. A l'âge de Demoiselle, elles parcourent l'univers en quête de connaissance et d'expérience ; à celui de Matrice, elles "fusionnent" avec des partenaires rencontrés dans leur jeunesse, susceptibles de constituer de bons géniteurs pour leurs filles. Le dernier stade de leur vie est celui de Matriache, où elle endossent le rôle de leaders et conseillères.

C'est cooool, une Asari.

Alors, ensuite, nous avons...

La Hiérarchie Turienne !

(L'est pas commode, le représentant turien à la Citadelle).

Voilà près de 1200 ans que les Turiens siègent au Conseil de la Citadelle dont ils constituent le bras armé mettant à contribution leur force militaire et leur flotte gigantesque pour le maintien de la paix concilienne.
Leur territoire et leur influence allant croissant, les Turiens ont appris à se lier aux Galariens pour les renseignements militaires et aux Asari pour la diplomatie. La hiérarchie turienne, malgré son attitude colonialiste, a compris qu'elle avait bien plus à gagner dans une collaboration interraciale que dans un règne totalitaire sur la galaxie.

Les Turiens constituent une société autocratique qui prône discipline et sens de l'honneur, personnel comme collectif. Turiens et Humains se regardent en chiens de faïence depuis la Guerre du Premier Contact, ou "incident du relais 314" comme l'appellent les Turiens, qui eut lieu en 2157. Officiellement, ces deux espèces sont toutefois alliées et entretiennent des relations diplomatiques courtoises à défaut d'être amicales.

Autrement dit, i'nous z'aiment pô. C'est un peu réciproque...Mais c't'eux qu'ont commencé !

Bon et enfin, on a les représentants de...

L'Union galarienne !

Image

Ouuuh, que t'es laid !

Deuxième espèce à rejoindre la Citadelle, les Galariens sont des amphibiens à sang chaud dotés d'un métabolisme hyperactif. A leurs yeux, les autres races semblent léthargiques et lentes d'esprit. Malheureusement, ce métabolisme leur vaut également une espérance de vie médiocre : rares sont ceux qui atteignent la quarantaine.
Ce sont les Galariens qui ont accéléré le développement de l'espèce krogane afin d'en faire des soldats durant la Guerre Rachni ; ce sont eux aussi qui, quelques siècles plus tard, mettaient au point une arme biologique appelée "Génophage" pour permettre aux Turiens de mater la rébellion de ces mêmes Krogans.

Les Galariens sont réputés pour leur capacité d'observation exceptionnelle et leur faculté à raisonner de façon non linéaire. Ces facultés leur procurent un don naturel pour la recherche et l'espionnage. Leur engouement pour les inventions et les expériences est tel que beaucoup les soupçonnent de garder pour eux une part de leur savoir.

Donc, je disais...Ah oui ! Bien qu'officiellement, le conseil de la Citadelle n'a aucun pouvoir sur les gouvernements des autres espèces, ils jouent quand même un grand rôle dans l'univers. Ils essayent toujours d'être d'accord, les uns et les autres, pacifiquement. T'façon, z'ont pas le choix, aucune race concilienne n'est supérieure aux deux autres. Donc, 'peuvent pas s'faire la guerre. Donc, ils tentent de s'entendre. C'pas toujours facile, mais ils y arrivent.

Bon, retournons à l'histoire !

Donc, sur le Normandy et à l'Alliance Terrestre, on est contents, va y avoir un humain Spectre ! Le conseil de la Citadelle envoie un superviseur, un Spectre, pour vous évaluer. Bon, on fait la gueule, c'est un turien, il nous aime pas. Tant pis.

Vous êtes envoyés en mission sur une colonie spatiale appartenant à l'Alliance Terrestre, pour je ne sais plus trop quoi. M'enfin bon, en arrivant, on voit qu'il y a un problème, un gros. Il y a de vilains extraterrestres à l'apparence robotique qui tuent tout l'monde, c'pas cool. Bon, vous effectuez votre mission, vous découvrez un truc vraiment très important puis vous rentrez et faites votre rapport au Conseil de la Citadelle.

Là, on vous dit que c'pas possible, ce que vous racontez, on vous traite limite de mytho, on vous retire votre chance d'être Spectre (même à l'Humanité, si je me souviens bien) et voili voilou. Du coup, z'êtes bien "'vener" et vous êtes décidés à tout faire pour prouver que c'la vérité.

La suite, à vous de le découvrir si vous voulez y jouer.

Maintenant, passons au côté "technique" du jeu. Ce qui m'a séduit dans Mass Effect, outre le côté science fiction, c'est l'univers vraiment riche et détaillé. De plus, il y a eu un véritable travail de recherche sur les décors et les différentes architectures présentes dans le jeu.

Il y a bien des combats dans Mass Effect, mais les combats ne sont pas au tour par tour mais bien en temps réel, ce qui rend l'action plus dynamique, à mon goût.

Les musiques du jeu sont magnifiques et vraiment somptueuses, la bande originale est un régal auditif, un plaisir pour les oreilles.

Mais ce qui fait le charme du jeu Mass Effect, c'est bien, comme je le disais, son univers. Issu d'un travail de grande envergure de la part de son développeur Bioware qui est déjà reconnu pour ses univers, leurs narrations, ainsi que leurs dialogues de toute beauté. Et c'est bien le cas dans Mass Effect, qui possède un scénario captivant, varié ainsi qu'un univers riche, détaillé et envoûtant. On passe des heures sur ce jeu et on est littéralement transportés.

Encore un mot sur les dialogues. Il existe 2 types de dialogues : le pragmatisme et la conciliation. Le pragmatisme, ce sont toutes les lignes de dialogue qui sont agressifs, je dirais. La conciliation, c'est plus compréhensible, plus sympa, plus amical.

Bon, dernière chose et c'est très important. En fait, toutes les actions que vous entreprendrez dans le jeu auront des incidences sur le reste. Ainsi, l'équipe de développement a mis au point un système qui reste un gros point fort de la franchise Mass Effect : Toutes les décisions que vous prendrez dans le jeu, grâce aux quêtes ainsi qu'aux lignes de dialogue, auront des conséquences qui seront visibles dans Mass Effect 2, il en est de même dans ce même opus, dans lequel là aussi, les décisions prises auront des conséquences qui viendront vraisemblablement dans Mass Effect 3. En fait, tout cela est possible grâce aux sauvegardes. Pour faire très simple : les sauvegardes du 1 sont prises en compte dans Mass Effect 2, ainsi, vous jouez le même personnage et vous le jouerez jusqu'à Mass Effect 3, annoncé comme le dernier opus de la trilogie.

Voilà, j'espère que vous aurez réussi à vous y retrouver dans tout ce bazar, ce gigantesque pavé qui m'aura pris des heures à écrire.
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Mister C.

Re: Mass Effect

Messagepar Konagami » 17 Fév 2012, 00:49

En tout cas, très bon topic, tu m'a donné envie de m'interesser à ce jeu. De là à y jouer je sais pas, je n'ai pas vraiment les moyens actuellement...
Il a l'air vraiment très étoffé! Et le système de sauvegarde a l'air vraiment interessant! Mais par contre, si tu commence par le 2, comment ça se passe? Tu crée ton perso, et tu commence a partir d'une situation "neutre"?
Et est il possible de piloter des vaisseaux? Le Normandy ou autres?
Konagami

Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Messagepar Mister C. » 17 Fév 2012, 01:04

Très bonnes questions ! Je me les suis moi-même posé avant de jouer et même si je n'ai pas encore vraiment fait le 2 (juste un peu testé vite-fait, en magasin), je pense être en mesure de te répondre à propos du fait de commencer par le 2.

Hé bien, oui, tu peux commencer par Mass Effect 2. Je pense que tes origines sont déjà définies par le jeu, dans ce cas. T'as juste à personnaliser le genre, l'apparence et les compétences de ton personnage. En fait, le début du 2 est un peu particulier.

Sinon, à mon grand regret, je dois te dire que non, on ne peut pas piloter un vaisseau, encore moins le Normandy (et ça, c'est bien dommage). Cela dit, le Normandy est équipé du'un véhicule appelé le Mako, que tu peux piloter. Mais ce n'est pas la panacée et le Mako a été supprimé à partir de Mass Effect 2. Ce qui n'est pas un mal, étant donné qu'il est vraiment mauvais : pilotage vraiment mauvais, fait des bonds prodigieux, est super étanche...On ne dirait même pas un véhicule.
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Mister C.

Messagepar Dreamecho » 17 Fév 2012, 22:31

Alors pour avoir récemment fini les deux jeux sur PC je tiens a souligner le point suivant :

Il est effectivement possible de jouer au 2 avant le premier, mais le jeu est conçu pour reprendre d'anciennes sauvegardes du 1 et continuer sur le personnage créé dans le 1. Cela n'affecte pas réellement le gameplay ( quelques crédits en plus au début du jeu ainsi que deux ou trois niveaux et des ressources ) mais les choix effectués dans le premier vont se répercuter dans le 2.

C'est LE grand truc de cette série : les choix effectués par le joueur en tant que Shepard ( sauver ou tuer la reine Rachni, épargner Urdnot Wrex, sauver Ashley/Kaidan, avoir une liaison ... ) vont se répercuter dans le jeu et même dans toute la série. Du coup, commencer le jeu au second volet perds un peu de sens a partir du moment ou on se retrouve avec des choix prédéfinis.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le jeu mets le joueur dans la peau du Cdt Shepard et le confronte aux choix qu'il va devoir faire en tant que chef de guerre. Sa manière de gérer les évènements va lui valoir des alliés comme des ennemis et surtout va définir l'orientation que va prendre la politique de la galaxie. Certains points ne vont pas forcément changer ( dans le 2 par exemple suite aux évènements de la fin du 1 dans la citadelle l'humanité tient des rôles plus importants dans le SSC mais en contrepartie les humains passent plus facilement pour des xénophobes et s'attirent les regards de certains a cause des ambitions de l'humanité ), mais d'autres points peuvent varier ( exemple si certains choix sont faits dans le 1 Shepard sera toujours un Spectre dans le 2 tandis que dans le cas contraire il/elle perdra son statut ). De même, tout perso mort dans l'un des deux premiers opus sera considéré comme mort pour la saga : cela vaut pour tous ( Wrex/Kaidan/Ashley dans le 1 et l'intégralité du commando dans le 2 y compris Shepard qui serait alors mort dans les évènements du 3 qui va sortir en mars ).

Et correction : le Turien qui est a bord du SSV Normandy au début du 1 ( Nihlus ) n'a aucun problème avec les humains puisqu'il est d'une génération plus récente qui n'a pas réellement connu la guerre du premier contact. C'est même Nihlus lui même qui a appuyé la proposition de Shepard en tant que Spectre ( même si au début du jeu on entends clairement qu'il s'agit d'une décision Hackett, Anderson et Udina ).

Autre détail : les choix de dialogue ne se limitent pas à conciliation / pragmatisme il y a également très souvent neutre ( surtout dans le 2 ou bon nombre de choix vont etre neutre/pragma ou conciliacition/neutre ) et les orientations de gauche sur la roue qui vont le plus souvent permettre de se renseigner et d'obtenir des infos sur le background de la galaxie ). De plus le pragmatisme et la conciliation ne sont pas respectivement agressif/compatissant ou mal/bien. Il s'agit de se mettre dans la peau du personnage : on peut agir comme un soldat ou partisan de la cause humaine qui voit les actes nécessaires pour le bien de son espèce et les choix et sacrificies qu'il faut être prêt à réalisé pour cela ( pragmatisme ) ou alors agir comme un progressiste qui cherche a promouvoir la coopération interespèce et qui sera prêt à faire les choix qu'il faut pour assurer la pérennisation des relations diplomatiques avec les autres races de la voie lactée ( y compris si cela implique le sacrifice de centaines de vies humaines pour cela ).
Image
Dreamecho

Messagepar Mister C. » 17 Fév 2012, 23:01

Bon, je devais être fatigué donc pas très clair, concernant Nihilus.
Ce qui est certain, c'est qu'il préfère se la jouer en solo.

Pour les dialogues, effectivement, il y a neutre, j'avais oublié ce petit détail (personnellement, je suis plutôt conciliation) et que le pragmatisme et la conciliation était bien + qu'une simple opposition bien/mal. Je trouvais quand même que les dialogues pour le pragmatisme étaient bien cynique.

En tout cas, merci pour ces précisions, je me dis que tu expliques mieux que moi. ;)
Mister C.

Messagepar Seven » 23 Fév 2012, 13:10

Le dernier volet de cette magnifique trilogie arrive avec une bande-annonce des plus Hollywoodiennes qui soient.

http://www.jeuxvideo.com/videos-editeur ... 037115.htm

Certains critiquent cette bande-annonce justement en comparant le jeu comme un blockbuster. Moi justement, je trouvais que cette vidéo pourrait bien représenter la situation de ce dernier volet. Notamment, le destin de l'Humanité (et de toute autre race accessoirement car j'ai été fort influencé par Cerberus) est entre les mains de Shepard, ce soldat monté comme un ours avec sa tête de mannequin (vu que c'est un véritable mannequin qui a servi de modèle sur le Shepard original).

J'espère que ce dernier opus ne me décevra pas.

Par contre, je suis obligé de recommencer à jouer aux deux Mass Effect vu que j'ai perdu mes sauvegardes avec mes disques durs. (Je sauve Ashley dans tous les cas 8D)
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Seven
Modérateur

Messagepar Dreamecho » 23 Fév 2012, 16:12

Perso j'ai sauvé Ashley parce qu'elle était plus jeune que Kaidan ( je jouais Shepard en version féminine : la version mec j'aime pas sa voix, on sent pas un meneur d'hommes quand il parle )... Et qu'il fallait bien un truc pour parfaire la vie moisie de Kaidan.

J'ai appris a regretter ce choix. Maintenant je recommence le jeu pour récupérer Kaidan dans le 3. Ashley est stupide/xénophobe/malpolie et dans le 3 elle est censée être passée Commandant + Spectre ... Honnêtement elle n'en a pas la trempe. :(

Le truc le plus génial de Mass Effect c'est que ce jeu se transforme en véritable concours de popularité entre les différents personnages. :twisted:
Image
Dreamecho

Messagepar Seven » 17 Mar 2012, 14:00

Le jeu est épique du début à la "presque" fin !

Une de mes scènes préférées étaient de courir avec les autres soldats vers le moissonneur qui tuait tout le monde sur son passage pour finir par nous avoir tous.

J'ai trouvé le nouveau pouvoir du porte-étendard (ma classe préférée) rendant encore plus cheat le jeu. J'ai joué en démentiel et je n'ai eu du mal sur peu de missions (la mission de l'école de Jack, l'invasion des moissonneurs chez les turiens et vers la fin mais c'était plus à cause de ralentissement sur mes touches).

Les seuls points noirs que j'ai trouvé, c'est qu'on n'avait que 6 compagnons (mais bon, je n'utilisais quasiment qu'IDA et Ash/Garrus) et cette fin ignoble que je n'ai pas compris (il était 6h du matin en même temps). Par contre, j'aime beaucoup le multijoueur, qui n'est pas trop mal fait. On nous oblige quand même de jouer à ce dernier pour le plus gros de nos forces durant la bataille finale contre les Moissonneurs.

La fin :

La communauté de joueurs n'a pas du tout l'air contente de cette fin. Beaucoup ont quand même aimé le jeu, mais pas la fin. Moi, je l'ai trouvée vraiment bizarre. Mais je n'ai pour l'instant choisi que la destruction des moissonneurs et des relais. Est-ce qu'en prenant le contrôle des moissonneurs (comme le souhaitait l'Homme Trouble), l'Humanité devient elle-même Moissonneuse ? Enfin, j'aimerais bien avoir un épilogue écrit ou autre donnant un peu des détails.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Seven
Modérateur

Messagepar Konagami » 01 Juil 2013, 11:02

J'ai eu la trilogie très récemment, et là je suis face à un cruel dilemme... Terminer le 1 à fond, ou rusher toute la série?
J'ai peur de passer à coté de beaucoup de choses en rushant jusqu'au 3.

PS: le Mako est effectivement très chiant sur terrain accidenté. Mais il est beau! o/
Konagami

Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Messagepar Mister C. » 01 Juil 2013, 22:20

Rusher la trilogie ? Serais-tu fou, ma parole ???

De base, un RPG, tu ne le rushes JAMAIS. Surtout pas Mass Effect qui possède un univers vraiment riche et une atmosphère vraiment intéressante ! Puis faire toute la trilogie à 100% est vraiment une expérience à faire !
Mister C.

Suivante

Retourner vers Jeux Vidéo