(Bon, il fallait que je fasse ce topic, c'est une question de vie ou de mort !).
Ce topic servira à traiter de la saga vidéoludique Mass Effect.
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/38/masseffectjaquettepc.jpg/][img]http://img38.imageshack.us/img38/7294/masseffectjaquettepc.jpg[/img][/url]
Mass Effect est un Rôle Playing Game (un RPG) développé par Bioware. Il est sorti exclusivement sur Xbox 360 et sur PC. Le jeu nous propose de faire un voyage dans le futur, très exactement en l'an de grâce 2183, dans lequel l'humanité n'a encore appris que "récemment" l'existence des extra-terrestres et entretiennent de bons rapports avec eux.
L'histoire qui nous est contée est celle d'un humain, appelé par défaut John Shepard. Si je dis "par défaut", c'est tout simplement que le nom, son apparence, son sexe, ainsi que les origines de votre personnage et ses compétences sont personnalisables. Il est membre d'équipage sur le vaisseau : le SR-1 Normandy, génial prototype de vaisseau de guerre, fruit de la collaboration entre l'Alliance Interstellaire et le Conseil de la Citadelle (j'expliquerais ce qu'est le Conseil de la Citadelle), un bijou de haute technologie.
Bref. C'est un grand jour ! L'humanité se voit l'opportunité d'avoir un Spectre parmi eux. Un Spectre, c'est l'unité d'Elite de la Citadelle, c'est LA crème de la crème. La citadelle, c'est un gigantesque vaisseau avec des ambassades des différentes races d'extraterrestres, des boutiques (I'm commander Shepard and this is my favourite store in the Citadel !) ainsi qu'un Conseil. Le conseil de la Citadelle est un organe exécutif composé de représentants de plusieurs races.
Il y a :
Les républiques Asari. Les Asari, c'est ça : [spoil][url=http://imageshack.us/photo/my-images/23/asari.jpg/][img]http://img23.imageshack.us/img23/5291/asari.jpg[/img][/url][/spoil]
Les Asari, peuple asexué d'apparence féminine, furent la première espèce à découvrir la Citadelle. A l'arrivée des Galariens, s'apercevant de la complémentarité des deux espèces, elles proposèrent l'établissement d'un conseil en vue de maintenir la paix dans la galaxie. Depuis cette époque, les Asari jouent le rôle de médiatrices et d'arbitres au sein du Conseil de la Citadelle.
Les Asari se reproduisent par une sorte de parthénogénèse, en reliant leur système nerveux à celui d'un partenaire de sexe et d'espèce indifférents. Cette capacité singulière est à l'origine de nombreuses rumeurs infondées concernant la promiscuité sexuelle des Asari.
D'une longévité exceptionnelle, les Asari peuvent atteindre plus de 1000 ans et traversent trois périodes distinctes au cours de leur vie. A l'âge de Demoiselle, elles parcourent l'univers en quête de connaissance et d'expérience ; à celui de Matrice, elles "fusionnent" avec des partenaires rencontrés dans leur jeunesse, susceptibles de constituer de bons géniteurs pour leurs filles. Le dernier stade de leur vie est celui de Matriache, où elle endossent le rôle de leaders et conseillères.
C'est cooool, une Asari.
Alors, ensuite, nous avons...
La Hiérarchie Turienne !
(L'est pas commode, le représentant turien à la Citadelle).
[spoil][url=http://imageshack.us/photo/my-images/52/turien.jpg/][img]http://img52.imageshack.us/img52/1267/turien.jpg[/img][/url][/spoil]
Voilà près de 1200 ans que les Turiens siègent au Conseil de la Citadelle dont ils constituent le bras armé mettant à contribution leur force militaire et leur flotte gigantesque pour le maintien de la paix concilienne.
Leur territoire et leur influence allant croissant, les Turiens ont appris à se lier aux Galariens pour les renseignements militaires et aux Asari pour la diplomatie. La hiérarchie turienne, malgré son attitude colonialiste, a compris qu'elle avait bien plus à gagner dans une collaboration interraciale que dans un règne totalitaire sur la galaxie.
Les Turiens constituent une société autocratique qui prône discipline et sens de l'honneur, personnel comme collectif. Turiens et Humains se regardent en chiens de faïence depuis la Guerre du Premier Contact, ou "incident du relais 314" comme l'appellent les Turiens, qui eut lieu en 2157. Officiellement, ces deux espèces sont toutefois alliées et entretiennent des relations diplomatiques courtoises à défaut d'être amicales.
Autrement dit, i'nous z'aiment pô. C'est un peu réciproque...Mais c't'eux qu'ont commencé !
Bon et enfin, on a les représentants de...
L'Union galarienne !
[spoil][url=http://imageshack.us/photo/my-images/3/galariens.jpg/][img]http://img3.imageshack.us/img3/7421/galariens.jpg[/img][/url]
Ouuuh, que t'es laid ![/spoil]
Deuxième espèce à rejoindre la Citadelle, les Galariens sont des amphibiens à sang chaud dotés d'un métabolisme hyperactif. A leurs yeux, les autres races semblent léthargiques et lentes d'esprit. Malheureusement, ce métabolisme leur vaut également une espérance de vie médiocre : rares sont ceux qui atteignent la quarantaine.
Ce sont les Galariens qui ont accéléré le développement de l'espèce krogane afin d'en faire des soldats durant la Guerre Rachni ; ce sont eux aussi qui, quelques siècles plus tard, mettaient au point une arme biologique appelée "Génophage" pour permettre aux Turiens de mater la rébellion de ces mêmes Krogans.
Les Galariens sont réputés pour leur capacité d'observation exceptionnelle et leur faculté à raisonner de façon non linéaire. Ces facultés leur procurent un don naturel pour la recherche et l'espionnage. Leur engouement pour les inventions et les expériences est tel que beaucoup les soupçonnent de garder pour eux une part de leur savoir.
Donc, je disais...Ah oui ! Bien qu'officiellement, le conseil de la Citadelle n'a aucun pouvoir sur les gouvernements des autres espèces, ils jouent quand même un grand rôle dans l'univers. Ils essayent toujours d'être d'accord, les uns et les autres, pacifiquement. T'façon, z'ont pas le choix, aucune race concilienne n'est supérieure aux deux autres. Donc, 'peuvent pas s'faire la guerre. Donc, ils tentent de s'entendre. C'pas toujours facile, mais ils y arrivent.
Bon, retournons à l'histoire !
Donc, sur le Normandy et à l'Alliance Terrestre, on est contents, va y avoir un humain Spectre ! Le conseil de la Citadelle envoie un superviseur, un Spectre, pour vous évaluer. Bon, on fait la gueule, c'est un turien, il nous aime pas. Tant pis.
Vous êtes envoyés en mission sur une colonie spatiale appartenant à l'Alliance Terrestre, pour je ne sais plus trop quoi. M'enfin bon, en arrivant, on voit qu'il y a un problème, un gros. Il y a de vilains extraterrestres à l'apparence robotique qui tuent tout l'monde, c'pas cool. Bon, vous effectuez votre mission, vous découvrez un truc vraiment très important puis vous rentrez et faites votre rapport au Conseil de la Citadelle.
Là, on vous dit que c'pas possible, ce que vous racontez, on vous traite limite de mytho, on vous retire votre chance d'être Spectre (même à l'Humanité, si je me souviens bien) et voili voilou. Du coup, z'êtes bien "'vener" et vous êtes décidés à tout faire pour prouver que c'la vérité.
La suite, à vous de le découvrir si vous voulez y jouer.
Maintenant, passons au côté "technique" du jeu. Ce qui m'a séduit dans Mass Effect, outre le côté science fiction, c'est l'univers vraiment riche et détaillé. De plus, il y a eu un véritable travail de recherche sur les décors et les différentes architectures présentes dans le jeu.
Il y a bien des combats dans Mass Effect, mais les combats ne sont pas au tour par tour mais bien en temps réel, ce qui rend l'action plus dynamique, à mon goût.
Les musiques du jeu sont magnifiques et vraiment somptueuses, la bande originale est un régal auditif, un plaisir pour les oreilles.
Mais ce qui fait le charme du jeu Mass Effect, c'est bien, comme je le disais, son univers. Issu d'un travail de grande envergure de la part de son développeur Bioware qui est déjà reconnu pour ses univers, leurs narrations, ainsi que leurs dialogues de toute beauté. Et c'est bien le cas dans Mass Effect, qui possède un scénario captivant, varié ainsi qu'un univers riche, détaillé et envoûtant. On passe des heures sur ce jeu et on est littéralement transportés.
Encore un mot sur les dialogues. Il existe 2 types de dialogues : le pragmatisme et la conciliation. Le pragmatisme, ce sont toutes les lignes de dialogue qui sont agressifs, je dirais. La conciliation, c'est plus compréhensible, plus sympa, plus amical.
Bon, dernière chose et c'est très important. En fait, toutes les actions que vous entreprendrez dans le jeu auront des incidences sur le reste. Ainsi, l'équipe de développement a mis au point un système qui reste un gros point fort de la franchise Mass Effect : Toutes les décisions que vous prendrez dans le jeu, grâce aux quêtes ainsi qu'aux lignes de dialogue, auront des conséquences qui seront visibles dans Mass Effect 2, il en est de même dans ce même opus, dans lequel là aussi, les décisions prises auront des conséquences qui viendront vraisemblablement dans Mass Effect 3. En fait, tout cela est possible grâce aux sauvegardes. Pour faire très simple : les sauvegardes du 1 sont prises en compte dans Mass Effect 2, ainsi, vous jouez le même personnage et vous le jouerez jusqu'à Mass Effect 3, annoncé comme le dernier opus de la trilogie.
Voilà, j'espère que vous aurez réussi à vous y retrouver dans tout ce bazar, ce gigantesque pavé qui m'aura pris des heures à écrire.