par Lucille » 23 Juin 2015, 23:20
Je ne m'en souviens pas personnellement (un évènement survenu peu après a plus ou moins "effacé" mes souvenirs, ce qui sonne bizarre mais je n'arrive pas à me l'expliquer).
Enfin bref, même avant d'apprendre, j'exigeais que mes parents, quand ils me lisaient des histoires, mettent leyr doigt sous les mots qu'ils étaient en train de lire, car je détestais être perdue dans la page. Les Contes des Mille Et Une Nuits me fascinaient, ainsi que les Contes de Grimm (j'ai des grands livres de conte chez moi)
J'ai appris à lire toute seule à 5-6 ans et... J'ai toujours aimé lire des gros livres. J'ai toujours été à l'aise, et aucun livre ne m'effrayait. Dans mes premières lectures, on retrouve Le Petit Prince, Harry Potter, Narnia et les Orphelins Baudelaire, et aussi pas mal d'albums illustrés et de BDs (merci parrains).
Mais lire (vite et bien) a été une nécessité rapidement, parce que chez moi, les films ne sont (ou du moins n'étaient) jamais en VF. Donc j'ai dû apprendre à lire les sous-titres très vite.
Mais là, ce n'est que ce qui m'a POUSSÉE à lire. Ma vraie passion dévorante, je ne sais même plus d'où je la tiens. Mais je pense que Tobie Lolness a fait partie du déclic, ainsi que Journal d'une princesse, et le Monde de Narnia.
Je souris en repensant à tout ça et en voyant le chemin parcouru (je peux lire in english maintenant. Et je n'ai plus besoin des sous-titres ^^)