par Kirito » 19 Juil 2012, 00:00
[align=justify][u][i]Le Jeu de la Mort[/i][/u], de David Almond.
[u]Résumé *4° de couverture du livre* :[/u]
Sur la lande, Kit rencontre Askew, qui va l'entraîner dans les profondeurs d'anciennes mines de charbon et l'initier au Jeu de la Mort.
Ensemble, ils vont rencontrer les fantômes de leurs ancêtres. Kit commence à défier la mort... Et la vie...
Jusqu'où les mènera cette expérience qui va se révéler dangereuse ?
[u]Principe du Jeu de la Mort :[/u]
C'est assez facile et compliqué en même temps... Bref. Des enfants se réunissent dans une tanière sombre. Ils sont éclairés par une bougie ou plusieurs bougies. Il se passent une tasse remplie d'eau et en boivent chacun une gorgée. Pareil avec une cigarette. Un couteau est posé sur un morceau de verre, au centre des enfants. Le maître de jeu (toujours Askew) demande : "Qui va mourir aujourd'hui ?"
Et les initiés répètent en choeur : "Mort ! Mort ! Mort, mort, mort..."
le couteau s'arrête et désigne quelqu'un. Qui sera le mort du jour. bref. Askew prend la main du nominé, l'attire vers le centre et dit : Il y aura un mort aujourd'hui. (truc bien glauque, je vous l'accorde)
Il demande à la victime : Abandonnes-tu la vie ?
Réponse : Je l'abandonne.
-Désires-tu vraiment mourir ?
-Je le désire (autrement dit, le gars est suicidaire XD)
Askew ferme les yeux de sa victime avec son pouce et son index et dit : Tu es mort.
Ensuite, le mort est laissé seul dans le noir, pendant plus ou moins de temps, comme si la Faucheuse jouait avec sa victime. Puis une main blafarde sort, comme un cadavre. Sauf que personne n'est réellement mort. Les autres ont eu le choix entre partir ou attendre le mort. Voilà, en gros, c'est le principe du Jeu de la Mort.
[u]Mes impressions :[/u]
J'ai adoré ce livre. On est à la fois plongé dans le passé dans les mines, dans le présent d'une petite ville et plusieurs milliers d'années auparavent, à l'époque des premiers hommes. Tout ça grâce au grand-père du personnage principal, du Jeu de la Mort et de la vie quotidienne du protagoniste, et grâce aux rêves du conteur (le récit est à la première personne du singulier) qui racontent la vie des personnages d'une histoire qu'il écrit, vie fictive qui finit par se confondre avec la réalité... Si je devais mettre une note, ce serait un 9/10 sans hésiter. Bref, je vous le recommande.[/align]
[align=center][img]http://i1280.photobucket.com/albums/a491/Percico/kiri_zps10c7245e.png[/img]
[size=50][color=#400000]~Martyriseur Professionnel de Chitsu.[/color][/size][/align]