par Sentry » 24 Oct 2011, 11:34
-Divergent, Tome 1.
Pour un roman jeunesse, je l'ai trouvé plutôt violent mais cette violence est totalement justifiée et utile à l'histoire puisqu'elle a ainsi beaucoup plus d'impact. On fait facilement le lien avec des événements marquants de l'Histoire, il y a des passages totalement révoltants et choquants. J'ai savouré chaque mot de ce livre, partagée entre l'envie de le lire en une seule fois, le plus vite possible afin de connaitre la fin de ce premier tome, et l'envie de faire durer le plaisir en prenant tout mon temps. J'ai opté pour cette seconde possibilité et je ne le regrette pas. Je suis tellement triste d'avoir terminé ce tome et de devoir attendre si longtemps avant de connaitre la suite (la sortie est prévue pour l'été prochain).
-Nous, on peut ! : Pourquoi et comment un pays peut toujours faire ce qu'il veut face aux marchés, face aux banques, face aux crises, face à la BCE, face au FMI...
A lire pour ceux qui veulent comprendre que d'autres politiques économiques existent et que nous ne sommes pas tenus de vivre "toujours" sous le dictat du néolibéralisme. D'autres choix dont celui de J.Généreux qu'il faut lire avant de critiquer. En tout cas c'est clair et un néophyte peut comprendre, ce qui n'est pas toujours le cas des livres économiques souvent rébarbatifs!
-L'apothicaire
Un choc. Tout simplement. Voila comment décrire la lecture du treizième roman d'Henri Loevenbrück.
L'écriture est une vraie merveille de fluidité et de sonorité. Les personnages sont magnifiquement travaillés. L'apothicaire est un libre penseur dans un monde encore sous le joug du catholicisme. Son apprenti et la jeune héroïne sont aussi des bons et solides personnages de roman avec chacun leur caractère bien trempé et surtout une évolution psychologique crédible ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans.