Cette année, on a eu une prof de français absolument horrible, qui donnait l'impression de mettre tout le monde dans le même sac... ce qui était le cas, d'ailleurs.
Genre, mais elle donnait toujours des livres nazes à lire, soi-disant pour "améliorer notre français" et "étudier les choses dont on parle en cours". Sauf que... elle nous faisait lire ses romans pourris à CHAQUE FOIS que je lisais un bouquin qui me plaisait. A croire qu'elle le faisait exprès, la g*rce.
La première fois, on devait lire un roman jeunesse. Sauf que je lisais Tara 8. Je lui ai alors proposé un compromis : je lisais Tara, qui était un roman jeunesse, puisque c'est ce qu'elle voulait. Sauf qu'elle avait donné une liste ! Mais elle m'a quand même demandé d'amener mon bouquin. Pendant qu'on faisait un contrôle, elle l'a étudié, et, à la fin du cours, elle me l'a rendu... en me disant de choisir autre chose ! Son prétexte ? Trop magique, trop imaginaire. J'ai refusé de lire un autre livre, vexée. Elle n'a pas cédé, et, le week-end avant le contrôle, je me hâte d'attraper le "Petit Prince" de St.-Exupéry, pour dire d'avoir quelque chose et surtout ne pas me ramasser une mauvaise note !
La seconde, c'était un roman sur le Moyen-Âge. Je sais plus ce que je lisais à ce moment-là, mais ça m'a énervé. Mes parents sont allés me prendre un livre de la sélection au hasard, et je me souviens avoir mis une semaine pour lire un truc naze du nom de "L'inconnu du donjon", un petit livre de 200 pages, écrit plutôt gros, avec plein de dessins... et conseillé aux ados à partir de 11 ans ! Ce livre est une honte.
La troisième, c'était un roman policier. Or, au même moment, j'attendais d'avoir Indiana Teller. Dans la hâte, j'ai attrapé un Sherlock Holmes, et je me suis dépêchée de le lire avant Indiana ! Verdict : j'ai choisi le plus compliqué de la liste, et il m'a paru bien simple, excepté les gros pâtés de description qu'il y avait.
La quatrième fois, enfin, c'était une lecture "coup de coeur". J'ai choisi les deux "Star Wars" que je lisais. ^^'
M'enfin, bref, tout ce gros pâté pour dire que cette prof était une sorte de monstre (surtout parce qu'elle nous faisait écrire des pages et des pages de trucs inutiles), et que je n'ai aucune technique spéciale pour les livres obligatoires que je veux pas lire. Autre bien sûr le célèbre "allez, je lis ce chapitre/bouquin, et après j'ai droit à un livre que j'aime !", que j'ai beaucoup (trop) utilisé. ^^'