Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Techniques pour livres obligatoire mais saoulant.

Tout sur les lectures hors Tara Duncan

Re: Techniques pour livres obligatoire mais saoulant.

Messagepar Isa' Rogue » 16 Juil 2011, 15:23

Cette année, on a eu une prof de français absolument horrible, qui donnait l'impression de mettre tout le monde dans le même sac... ce qui était le cas, d'ailleurs.

Genre, mais elle donnait toujours des livres nazes à lire, soi-disant pour "améliorer notre français" et "étudier les choses dont on parle en cours". Sauf que... elle nous faisait lire ses romans pourris à CHAQUE FOIS que je lisais un bouquin qui me plaisait. A croire qu'elle le faisait exprès, la g*rce.
La première fois, on devait lire un roman jeunesse. Sauf que je lisais Tara 8. Je lui ai alors proposé un compromis : je lisais Tara, qui était un roman jeunesse, puisque c'est ce qu'elle voulait. Sauf qu'elle avait donné une liste ! Mais elle m'a quand même demandé d'amener mon bouquin. Pendant qu'on faisait un contrôle, elle l'a étudié, et, à la fin du cours, elle me l'a rendu... en me disant de choisir autre chose ! Son prétexte ? Trop magique, trop imaginaire. J'ai refusé de lire un autre livre, vexée. Elle n'a pas cédé, et, le week-end avant le contrôle, je me hâte d'attraper le "Petit Prince" de St.-Exupéry, pour dire d'avoir quelque chose et surtout ne pas me ramasser une mauvaise note !
La seconde, c'était un roman sur le Moyen-Âge. Je sais plus ce que je lisais à ce moment-là, mais ça m'a énervé. Mes parents sont allés me prendre un livre de la sélection au hasard, et je me souviens avoir mis une semaine pour lire un truc naze du nom de "L'inconnu du donjon", un petit livre de 200 pages, écrit plutôt gros, avec plein de dessins... et conseillé aux ados à partir de 11 ans ! Ce livre est une honte.
La troisième, c'était un roman policier. Or, au même moment, j'attendais d'avoir Indiana Teller. Dans la hâte, j'ai attrapé un Sherlock Holmes, et je me suis dépêchée de le lire avant Indiana ! Verdict : j'ai choisi le plus compliqué de la liste, et il m'a paru bien simple, excepté les gros pâtés de description qu'il y avait.
La quatrième fois, enfin, c'était une lecture "coup de coeur". J'ai choisi les deux "Star Wars" que je lisais. ^^'

M'enfin, bref, tout ce gros pâté pour dire que cette prof était une sorte de monstre (surtout parce qu'elle nous faisait écrire des pages et des pages de trucs inutiles), et que je n'ai aucune technique spéciale pour les livres obligatoires que je veux pas lire. Autre bien sûr le célèbre "allez, je lis ce chapitre/bouquin, et après j'ai droit à un livre que j'aime !", que j'ai beaucoup (trop) utilisé. ^^'


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Techniques pour livres obligatoire mais saoulant.

Messagepar Speedi D'Emeraude » 16 Juil 2011, 18:11

Beaucoup de profs de Français considèrent le fantastique comme de la lecture pour ado attardés, mais c'est eux qui se comportent en attardés en pensant ça! ils n'ont jamais touchés un livre de F de toute leurs vies et s'amusent à nous faire des listes de livres soit disant "litérraire", mais ce n'est pas parceque le F est magique, imaginaire que c'est un livre de merde! je prend un éxemple d'une personne qui n'est pas prof mais c'est comme ci, mon oncle, je discutait avec lui de compte rendus de livre a faire pour ma prof et il me demande quel livre j'ai choisit, je lui répond tout naturellement: "le seigneur des anneaux", et voilà ti pas qu'il me sort avec un petit sourire compatissant: "mais voyons! ton professeur s'attend a ce que tu lui parle d'un livre de grande litérrature! tu est grande maintenant!"
Vous connaissez tous le SDA, c'est un livre d'une qualité inestimable, mais le simple fait qu'il soit de style HF-F le rend aux yeux de beaucoup de personnes (dont des profs) indigne d'ètre considérer comme de la grande litérrature.
Heureusement, en quatrième je suis tombée sur une prof tout simplement compétente, dans ses listes de lecture on pouvait apercevoir: Artemis Fowl, Les royaumes du Nord, Le seigneur des 9 soleils (SF) et bien plein d'autres livres d'une grande diversité.
Avant de donner des leçons, il faut avoir touché à tout les styles possibles de litérrature, en tout cas c'est mon avis personnel.
Image
Merci à Erika!
Avatar de l’utilisateur
Speedi D'Emeraude
 
Messages: 871
Enregistré le: 15 Fév 2011, 12:44
Localisation: HAHA!!!! T'AIMERAIS BIEN LE SAVOIR HEIN?????

Re: Techniques pour livres obligatoire mais saoulant.

Messagepar Isa' Rogue » 16 Juil 2011, 18:24

Toutafé d'accord avec toi.
C'est agaçant, ce point de vue...


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Techniques pour livres obligatoire mais saoulant.

Messagepar Speedi D'Emeraude » 16 Juil 2011, 18:42

Ouais, ils ne savent pas ce qu'ils ratent cette bande de babouin!
Image
Merci à Erika!
Avatar de l’utilisateur
Speedi D'Emeraude
 
Messages: 871
Enregistré le: 15 Fév 2011, 12:44
Localisation: HAHA!!!! T'AIMERAIS BIEN LE SAVOIR HEIN?????

Re: Techniques pour livres obligatoire mais saoulant.

Messagepar Isa' Rogue » 16 Juil 2011, 19:28

Exactement !!
On va leur montrer que le fantastique est la meilleure littérature !!


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Techniques pour livres obligatoire mais saoulant.

Messagepar Speedi D'Emeraude » 16 Juil 2011, 21:04

OUI!! prenons les armes et mettons fin à toute cette foire à la connerie!
Image
Merci à Erika!
Avatar de l’utilisateur
Speedi D'Emeraude
 
Messages: 871
Enregistré le: 15 Fév 2011, 12:44
Localisation: HAHA!!!! T'AIMERAIS BIEN LE SAVOIR HEIN?????

Re: Techniques pour livres obligatoire mais saoulant.

Messagepar Quelqu'un » 18 Juil 2011, 18:25

Calmez vous les filles il faut de tout pour faire un monde et les profs (même si il y en a des moins empotés que d'autres) ont des programmes à suivre. C'est sûr qu'on aime avoir un bon livre de SF mais il y a des oeuvres dites classiques qui sont bien. Si si je vous assure ! Il suffit de trouver celui qui nous plait et surtout de ne pas partir du principe que si c'est une ouvre classique ça sera nécessairement NUL. Restez ouverts et vous verrez qu'il y a des profs sympas qui font lire de bon trucs. Pas toujours mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
Quelqu'un
 
Messages: 1852
Enregistré le: 23 Déc 2010, 18:38
Localisation: Quelque part entre les pages d'un livre. Ou sous une pile de devoirs. Au choix...

Re: Techniques pour livres obligatoire mais saoulant.

Messagepar Speedi D'Emeraude » 19 Juil 2011, 14:24

Je n'ai jamais dit que le classique était nul! j'aime beaucoup Maupassant et Dumas! mais c'est juste que quand je voit le regard qu'on certaine personnes sur la SF et le F ça m'énerve un peu, parceque justement comme tu le dit si bien: "il faut de tout pour faire un monde ".
Je ne prone pas la dictature du fantastique, mais juste le respect enver cette littérature qui est aussi bonne qu'une autre, voilà tout. :)
Image
Merci à Erika!
Avatar de l’utilisateur
Speedi D'Emeraude
 
Messages: 871
Enregistré le: 15 Fév 2011, 12:44
Localisation: HAHA!!!! T'AIMERAIS BIEN LE SAVOIR HEIN?????

Re: Techniques pour livres obligatoire mais saoulant.

Messagepar Squa » 19 Juil 2011, 14:31

En général tout les livres obligatoires que l'on m'a demandé de lire je les ai appréciés. Sauf un dont je ne sait plus le nom. Mais juste histoire de le dire le TD 1 était une de mes lectures obligatoires en 5ème! \o/ Sur ce coup je remercie mon prof de français. =DD

Avatar de l’utilisateur
Squa
 
Messages: 11020
Enregistré le: 31 Oct 2010, 14:34

Re: Techniques pour livres obligatoire mais saoulant.

Messagepar Quelqu'un » 19 Juil 2011, 16:05

Moi je supporte pas Maupassant mais chacun son auteur x) Moi je vénère Gorege Sand et Zola (entre autres) *___*
C'est vrai qu'il y a des profs complètement bouchés mais bon on peut pas gagner à tous les coups. Vous avez déjà eut bien de la chance de pouvoir choisir vos livres parmi des listes ou de lire TD moi c'était un bouquin à lire point barre et celui qui le lisait pas se prenait une jolie bulle sur le devoir ^^
Avatar de l’utilisateur
Quelqu'un
 
Messages: 1852
Enregistré le: 23 Déc 2010, 18:38
Localisation: Quelque part entre les pages d'un livre. Ou sous une pile de devoirs. Au choix...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron