Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Secrets d'histoire

Tout sur ce que vous aimez à la télé

Secrets d'histoire

Messagepar Lotarellana » 13 Sep 2015, 22:42

Qui regarde Secrets d'Histoire, l'excellente émission présentée par le passionné et l'excellentissime Stéphane Bern? :)

Quel est votre épisode préféré? Quelle période historique vous préférez? Que pensez-vous de cette émission en globalité? :)
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Secrets d'histoire

Messagepar Elerinna » 14 Sep 2015, 11:33

J'adore Secret d'histoire !!

C'est rare que je regarde la TV mais je suis toujours comblé avec cette émission, Stéphane Bern et passionné et passionnant, les intervenants connaissent leurs sujets et même des sujets qui aux premier abord pouvaient moins m'intéresser finissent par me captiver.
Après historiquement j'adore le haut Moyen-Age mais c'est peu abordé. Mon épisode préféré c'est dur de choisir, ceux sur Henri VIII, Richelieu et Victor Hugo m'ont bien marqué et j'aimais beaucoup l'ancienne version en plateau aussi.

Sinon j'ai aussi lu les deux premiers.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Secrets d'histoire

Messagepar Lucille » 14 Sep 2015, 22:04

DUC DE BERNE, DUC DE BERNE ! (okay j'arrête)

J'adore vraiment cette émission, étant donné que j'adore l'histoire. J'aime bien les reconstitutions (assez nombreuses avec des costumes classieux) et les extraits de films, c'est toujours drôle. Même quand je me dis que le sujet n'a pas l'air génial, je regarde et je suis fascinée.
Ce que je préfère, historiquement, c'est l'histoire Viking, et l'histoire de la Normandie "indépendante" (PAYS DE GALLES INDÉPENDANT /okay cette fois j'arrête vraiment/ ), parce que eho, c'est ma région. Ce serait cool que ce soit un des sujets, mais ça m'étonnerait un peu. Ils parlent souvent de la Renaissance, et ça me plait aussi.
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Secrets d'histoire

Messagepar Lotarellana » 14 Sep 2015, 22:19

Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Secrets d'histoire

Messagepar Elerinna » 17 Sep 2015, 15:55

Je ne peut qu'être d'accord avec vous.
Sinon Louis XIV on considère que c'est plus l'Ancien Régime que la Renaissance^^.
Moi aussi j'ai trouvais ça touchant celui sur Louis XVI (pas que celui-là) il y a pas mal de personnages avec qui l'histoire est injuste au fond.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Secrets d'histoire

Messagepar Lotarellana » 17 Sep 2015, 16:37

Oui parce que Louis XVI a payé les bêtises de Louis XIV et de Louis XV! Il était un roi profondément proche du peuple et, de plus, toute sa vie, il s'est demandé ce qu'il fichait sur le trône car il ne s'y sentait pas à sa place. En plus, il était introverti et timide alors c'était dur pour lui. Et les dettes s'accumulaient pendant ce temps... Et le peuple souffrait... Dur!

Il a été tué par le peuple qui ne voulait plus de monarchie absolu. Euuuh... Ne pouvait-on pas l'épargner? Et Marie-Antoinette aussi (qui a été tuée pour des raisons odieusement racistes en passant)? Ne pouvait-on pas tout simplement les exiler ailleurs au lieu de les décapiter? Non, je dis juste ça comme ça... Après, c'est un autre débat!

Quand l'anarchie est reine, difficile de contenir le peuple devenu fou dans ces situations-là! Ce qu'il s'est passé pendant la Révolution me fait dire qu'on n'a pas de quoi être fier même si la démocratie est une bonne chose. Ce que je veux dire, c'est qu'on pouvait passer à un autre régime sans faire couler de sang, massacrer des gens ou je ne sais quoi!

Avant de voir cet épisode sur Louis XVI, j'étais encore (un peu) influencée par ce que j'avais appris à l'école. J'avais l'image de ce roi un peu caricatural, un peu mou! Comme quoi... Ce qu'on nous apprend à l'école peut se révéler être en-dessous de la réalité! Au plus profond de moi, je savais que ce roi était intelligent! Il était même brillant!
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Secrets d'histoire

Messagepar emimix3 » 17 Sep 2015, 16:59

Je regarde pas la télé, donc j'ai jamais vu l'émission, mais mes amis sont des gros fans... Je crois même qu'une est amoureuse de Bern, parce qu'il fait partie comme elle des 5 derniers royalistes de France

Lotarellana> La mort de Louis XVI, c'est plus compliqué que ça... En gros, -je te conseille de te référer à un bouquin pour en savoir plus, l'Histoire moderne c'est telleent pas ma période- après les évènements 1789, il fut décidé qu'il n'y aurait plus de monarchie ABSOLUE, mais une monarchie CONSTITUTIONNELLE, comme au Royaume-Uni par exemple. Donc Louis restait roi et gardait sa tête, mais ses pouvoirs étaient limités. Tout ça jusqu'en 1791, où le roi et sa famille décident que finalement, c'était plus sympa pour eux avant, et qu'ils décident de se barrer chez des sympathisants pour mater cette révolution et reprendre leurs pouvoirs. Sauf que cette petite virée des familles s'est rapidement terminée quand ils ont été repérés, et arrêtés (par un gars qui a reconnu le roi sur une pièce de monnaie)
C'est après cette arrestation, et la perte totale de confiance du peuple en son roi, que le sort de la famille royale fut voté en 92. Et la mort fut votée à seulement une voix près, c'était trèèès loin d'être unanime.

Et pour ce qui est des changements de régime sans faire couler de sang, soyons honnêtes: ça n'arrive pas souvent. Le seul cas auquel je peux penser tout de suite, c'est en 1870, le passage du Second Empire à la Troisième République, mais même là si la transition s'est en effet faite sans révolte civiles, elle s'est tout de même faite en plein milieu d'une guerre avec les Prussiens et il y a eu des répressions sanglantes par la suite (ah, la Commune de Paris)
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Secrets d'histoire

Messagepar Lotarellana » 17 Sep 2015, 17:31

Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Secrets d'histoire

Messagepar Elerinna » 18 Sep 2015, 15:47

Oui c'est certain qu'il aurait été préférable d'agir autrement, mais emimix (décidément c'est le retour des anciens visiblement^^) a pas totalement tort. Il y a peu de grands changements sans bain de sang. Mais bon, j'ai appris à ne plus être aussi fier de la révolution qu'avant (j'ai lu de très bon livre sur le sujet, dont un qui était assez objectif et qui montrait tout ce qu'on avait gagné et perdu avec la révolution), après l'histoire à l'école est très biaisée sur pas mal de choses aussi. Le mieux pour la découvrir c'est vraiment de lire des livres sur le sujet ou regarder des documentaires (et continuer Secret d'Histoire!!)
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Secrets d'histoire

Messagepar Lotarellana » 19 Sep 2015, 02:16

Rien à voir avec Louis XVI mais toujours en rapport avec Secrets d'Histoire: prochain numéro consacré à Jeanne d'Arc! L'épisode sera diffusé le mardi 22 septembre sur France 2 à 20h55! L'occasion d'en savoir davantage sur cette jeune demoiselle du Moyen-Age si singulière et particulière!
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Suivante

Retourner vers La petite lucarne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron