par emimix3 » 17 Sep 2015, 16:59
Je regarde pas la télé, donc j'ai jamais vu l'émission, mais mes amis sont des gros fans... Je crois même qu'une est amoureuse de Bern, parce qu'il fait partie comme elle des 5 derniers royalistes de France
Lotarellana> La mort de Louis XVI, c'est plus compliqué que ça... En gros, -je te conseille de te référer à un bouquin pour en savoir plus, l'Histoire moderne c'est telleent pas ma période- après les évènements 1789, il fut décidé qu'il n'y aurait plus de monarchie ABSOLUE, mais une monarchie CONSTITUTIONNELLE, comme au Royaume-Uni par exemple. Donc Louis restait roi et gardait sa tête, mais ses pouvoirs étaient limités. Tout ça jusqu'en 1791, où le roi et sa famille décident que finalement, c'était plus sympa pour eux avant, et qu'ils décident de se barrer chez des sympathisants pour mater cette révolution et reprendre leurs pouvoirs. Sauf que cette petite virée des familles s'est rapidement terminée quand ils ont été repérés, et arrêtés (par un gars qui a reconnu le roi sur une pièce de monnaie)
C'est après cette arrestation, et la perte totale de confiance du peuple en son roi, que le sort de la famille royale fut voté en 92. Et la mort fut votée à seulement une voix près, c'était trèèès loin d'être unanime.
Et pour ce qui est des changements de régime sans faire couler de sang, soyons honnêtes: ça n'arrive pas souvent. Le seul cas auquel je peux penser tout de suite, c'est en 1870, le passage du Second Empire à la Troisième République, mais même là si la transition s'est en effet faite sans révolte civiles, elle s'est tout de même faite en plein milieu d'une guerre avec les Prussiens et il y a eu des répressions sanglantes par la suite (ah, la Commune de Paris)
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.