par Lotarellana » 14 Sep 2015, 22:19
[quote="Elerinna"]J'adore Secret d'histoire !!
C'est rare que je regarde la TV mais je suis toujours comblé avec cette émission, Stéphane Bern et passionné et passionnant, les intervenants connaissent leurs sujets et même des sujets qui aux premier abord pouvaient moins m'intéresser finissent par me captiver.
Après historiquement j'adore le haut Moyen-Age mais c'est peu abordé. Mon épisode préféré c'est dur de choisir, ceux sur Henri VIII, Richelieu et Victor Hugo m'ont bien marqué et j'aimais beaucoup l'ancienne version en plateau aussi.
Sinon j'ai aussi lu les deux premiers.[/quote]
Le Moyen-Age reste, quand même, une époque méconnue même si les clichés commencent à tomber peu à peu. Mais cette idée de période sombre, on la doit à la Renaissance et à certains intellectuels du 19ème siècle avec leur romantisme. Quant à ceux qui vivaient à l'époque de la Renaissance, ils commençaient à (re)découvrir l'Antiquité, période de connaissances et de lumière et donc, pour eux, le Moyen-Age leur apparaîssait comme une période terne.
Bon, sinon, en ce qui me concerne, mon épisode préféré est... C'est dur à choisir mais je dois dire que l'épisode sur Louis XVI m'a particulièrement émue car on connaît mal encore ce roi qui, dans l'imaginaire collectif, peut encore avoir une image préconçue.
Et historiquement, comme je suis une passionnée d'Histoire, c'est dur de choisir ma période préférée mais si je devais faire un choix, je dirais: la Renaissance et, plus précisément, la période du règne de Louis XIV! Il était l'allégorie-même de l'apogée du Royaume de France et de la monarchie absolue à l'époque! Mais sinon, je suis fascinée par le Moyen-Age et je suis passionnée par l'Antiquité (et la préhistoire même si cette période n'est pas abordée dans l'émission)!
[quote="Lucille"]DUC DE BERNE, DUC DE BERNE ! (okay j'arrête)
J'adore vraiment cette émission, étant donné que j'adore l'histoire. J'aime bien les reconstitutions (assez nombreuses avec des costumes classieux) et les extraits de films, c'est toujours drôle.[/quote]
Ah punaise, les reconstitutions, j'adore! C'est super bien représenté, bien en lien avec l'époque abordée! Bon, je reste toujours fascinée par les robes que portaient les femmes de la haute aristocratie même si les corsets qu'elles portaient étaient... HORRIBLES à supporter (je me suis renseignée)! Punaise... Ça te compressait, ça t'empêchait presque ou pratiquement de respirer! Je n'aurais pas aimé être une femme à l'époque! Et même, les femmes (et elles étaient nombreuses) qui mouraient en accouchant... Oh non, il ne faisait pas bon d'être une femme auparavant!
[img=center]http://imageshack.us/a/img195/7282/lotabann.png[/img]
[align=center][font=Century Gothic]"Il ne faut pas se fixer des objectifs inatteignables, il ne faut pas manquer d'ambition." (Thomas Voeckler)[/font][/align]