Dan et Célia qu'en avez-vous pensé ?

Tout sur le second tome du second cycle de Tara Duncan

Dan et Célia qu'en avez-vous pensé ?

Messagepar Akuretari » 11 Oct 2016, 19:49

Le livre est sorti récemment mais je ne doute pas que certains(comme moi) l'ont déjà fini.

J'ai bien aimé les nouveaux personnages et l'intrigue.

Les personnages-titres tiennent de leur parents mais sont assez différents(à mon avis ) pour qu'on ait pas trop l'impression d'une redite.

Les anciens personnages sont plus développés avec parfois un aspect auquel on ne s'attend pas.

J'aimerais avoir votre avis.
Akuretari

Re: Dan et Célia qu'en avez-vous pensé ?

Messagepar Lotarellana » 19 Oct 2016, 12:32

Alors, alors, alors, mon avis sur ce livre...

J'ai bien aimé mais sans plus. Je ne l'ai pas lu d'une traite comme je lisais d'une traite certains tomes de Tara Duncan. Dan et Celia sont attachants, j'ai l'impression que Celia a quasiment le même caractère que sa mère et j'ai aimé l'idée du personnage de Luck, personnage ne ressemblant pas à un top model.

Après, ce qui m'a dérangée, c'est le style enfantin. Je suis peut-être vieux jeu mais j'ai pris l'habitude des romans très bien écrits. Dans ce livre, on retrouve un style tantôt familier tantôt romancier bien écrit. Peut-être que le fait que je suis une adulte fait que ça m'a hérissée un peu le poil durant la lecture. Ce qui m'a aussi dérangée, ce sont les notes en contre-bas de certaines pages. On perd un peu le fil de la lecture et je trouve ça dommage.

Ensuite, un autre point qui m'a dérangée: Magister. Il est où, le super-méchant des débuts de Tara Duncan?? Il perd un peu en profondeur, je trouve. Aussi, et, attention, je vais spoiler:
il a un fils et c'est Luck. Franchement, ce qui m'a étonnée, c'est de le voir en bon père de famille et rempli d'amour pour son fils même s'il le montre de façon maladroite
. Ce n'est plus le grand méchant machiavélique, non. C'est un personnage... Qui manque de profondeur, je suis désolée.

Après, bon, ça m'a fait énormément plaisir de retrouver Tara et ça m'a amusée le fait qu'elle paraisse avoir 20 ans alors qu'elle a 35 ans. Comme quoi, cela montre bien qu'elle n'est pas parfaite. J'ai bien aimé la voir dans son rôle de mère aimante et soucieuse du bien-être de ses enfants, prête à faire n'importe quoi pour eux et les couvant comme une mère poule. Cal, j'aurais aimé le voir davantage mais c'est aussi devenu un personnage secondaire quoique, on le voit beaucoup moins que Tara.

Lisbeth, j'ai eu envie de lui donner des baffes (surtout vers la fin), Jar, j'ai aussi envie de lui donner des baffes (vers la fin).

Bref, peut-être que j'achèterai le nouveau tome quand il sortira (probablement l'an prochain) mais je moins friande de ce nouveau cycle que de la saga Tara Duncan.
Image

"Il ne faut pas se fixer des objectifs inatteignables, il ne faut pas manquer d'ambition." (Thomas Voeckler)
Lotarellana

Messagepar Akuretari » 19 Oct 2016, 13:18

Concernant Magister je ne suis pas d'accord.

Le nouvel aspect de sa personnalité est surprenant est déroutant justement ça le rend moins unidimensionnel.
Akuretari

Messagepar Lotarellana » 19 Oct 2016, 16:41

Non, moi, je trouve que ça le rend trop bancal. On n'a plus cette profondeur, cette méchanceté qui le rendait machiavélique, psychopathe. En plus, un truc qui m'agace profondément, c'est le fait qu'on ait toujours un doute sur son identité! Argh, ça me frustre terriblement!
Image

"Il ne faut pas se fixer des objectifs inatteignables, il ne faut pas manquer d'ambition." (Thomas Voeckler)
Lotarellana

Messagepar Lady Citron » 19 Oct 2016, 17:02

Franchement, j'ai mis un certain temps à finir ce tome. Je ne savais jamais vraiment sur quel pied danser, ce n'était pas non plus une lecture désagréable, mais j'ai trouvé que les choses allaient trop vite tout en étant assez superficielles. Au final, je dirais que l'intérêt du livre est surtout la présentation des nouveaux personnages.

Par contre, et là c'est vraiment un problème... j'ai réussi à m'accrocher à presque aucun :roll:

(Bon, là je vais vraiment spoiler, alors attention)

D'abord, Danviou, c'est vraiment un personnage que je n'arrivais pas trop à cerner. Comme Cal, il est très calculateur, parfois arrogant et très sûr de lui, par contre... il n'est pas drôle. Mais pas dans le sens où il est ennuyeux, c'est plutôt qu'il ne sort vraiment aucune réplique du genre calienne, à chaque fois qu'il veut faire une réflexion, il se retient par prudence (ce qui, dans un sens, est plutôt bien, mais il correspond moins à la description de son côté imprudent du coup :S). Même dans la narration de ses pensées, il n'a aucune réflexion sarcastique ou autre. Et puis, il ne semble pas vraiment avoir le goût du risque, il ne fait même pas exprès de se faire capturer comme dit dans le résumé.

Ensuite, sa soeur, Celia. Franchement, elle est beaucoup moins réservée que ce que j'aurais pensé. Au début, elle fait un peut l'ado rebelle qui veut plaire, et aussi la grosse balance XD mais après, ses complexes ressurgissent de plus en plus. Toutefois, elle prend une très grosse place dans le récit, comme sa mère avant elle, alors j'espère qu'on se focalisera plus sur d'autres personnages la prochaine fois.

Puis, il y a Dred... et celui-là c'est vraiment celui que j'aime le moins. J'ai pas trop compris d'où il sortait, il n'a que douze ans et je crois que dans le tome six on disait que les dragons arrivaient à maturité plus tard que les humains, mais il se comporte limite comme l'ainé du groupe. Il a un peu un côté Robin dans le sens où il est très condescendant et se questionne tout le temps sur la"bizarrerie" des humains sans se remettre en question lui, et ça c'est vraiment un truc que je déteste.

Ensuite, Saxia la démone. Ben... c'est Sanhexia. Elle réagit exactement comme Sanhexia aurait réagi, et même la narration dit qu'elle ressemble énormément à Sanhexia. Un truc que j'ai trouvé bizarre à propos d'elle, c'est quand tout le monde est sur le point de mourir et qu'elle dit à Dred qu'elle es honorée de l'avoir connu, et qu'il lui répond la même chose. Je comprend pas pourquoi lui personnellement, en plus c'est un dragon et l'amitié dragon/démon... c'est plutôt bien mais pas aussi rapide quoi.

Aussi, il y a Baduriel. Et lui, c'est... en fait y a pas de mots XD J'adore vraiment ce personnage, il est vraiment sympa, et sa dispute avec sa femme est vraiment ce qui m'a fait le plus marrer. J'espère qu'Archange et Mara ne vont pas être trop durs avec lui (les pauvres, ils ont cinquante gosses !).

Enfin... Luck. Franchement, je pensais qu'il serait vraiment différent, du genre à dire les mains dans les poches et avec le sourire : "Ah, mon père est l'homme le plus détesté de la planète ? Mais vous savez quoi... je m'en fiche !", et je pensais pas que ses relations avec son père seraient bonnes, vu que Magister disait vouloir le rendre comme lui. Mais à la place, il est vraiment super timide. Et franchement, je comprend pas du tout qu'il soit maltraité ! Qu'il soit isolé, c'était presque obligé, vu comme son père est censé faire peur, mais qu'il soit maltraité... d'abord, je trouve ça très cliché, il y a des tas de façons de discriminer quelqu'un, et ça devient soûlant que dans les histoires on parle toujours d'un gamin qu'absolument TOUT LE MONDE maltraite, et qu'on critique parce qu'il est faible physiquement et différent, et ensuite, euh, son père c'est Magister, alors pourquoi il laisse faire ? OO' Si c'était parce qu'il s'en fiche de son fils, OK, mais c'est pas le cas. En plus, ça montre que ses propres Sangraves n'ont plus peur de lui ! Franchement, faudrait qu'il se réveille un jour --'
Pour moi, il y aurait eu des tas d'autres façons de faire : par exemple, que personne ne l'approche parce que tout le monde a peur de son père. Il aurait aussi pu avoir une relation différente avec Danviou : ce dernier aurait pu tenir de ses parents une haine de Magister, et l'aurait reportée sur Luck ; ça aurait donné une relation très intéressante avec les deux personnages, et aussi avec Celia, qui elle, aurait toujours bien aimé Luck. Et puis, le rose bonbon, ça devient un peu soûlant à force.

(Au fait, je crois que dans le livre, le Familier de Lisbeth s'appelle Jossiphar alors que c'est Jassiphar il me semble... Comment ça je m'en fais pour rien ? ^^')

Lotarellana a écrit:En plus, un truc qui m'agace profondément, c'est le fait qu'on ait toujours un doute sur son identité! Argh, ça me frustre terriblement!

Ben il me semble que dans une note en bas de page, c'était marqué de manière particulièrement explicite, à un point même gênant Oo'
Lady Citron

Messagepar Lotarellana » 19 Oct 2016, 18:44

Lady Citron a écrit:
Lotarellana a écrit:En plus, un truc qui m'agace profondément, c'est le fait qu'on ait toujours un doute sur son identité! Argh, ça me frustre terriblement!

Ben il me semble que dans une note en bas de page, c'était marqué de manière particulièrement explicite, à un point même gênant Oo'

Ah oui, j'avais oublié ce détail, huhu... Au temps pour moi.

Sinon, j'ai oublié encore un détail qui m'a frustrée! Attention, je vais spoiler!
Quand tout le monde croit que Magister est mort mais, moi, je n'étais pas vraiment triste ni inquiète. A vrai dire, connaissant le style de Sophie, je savais qu'il n'était pas mort et puis, TADAAAM, ça n'a pas loupé (huhu --'). Cela se détache encore du réalisme. Je sais qu'on est dans une oeuvre fictive mais le fait qu'AUCUN personnage PRINCIPAL ne meure est un peu monde des bisounours. Dit comme ça, c'est un peu trash mais quand un truc me déplaît, je le dis sans pour autant cracher sur le livre, loin de là mais, quand même! La mort d'un des personnages les plus marquants du premier cycle aurait pu avoir un impact sur les lecteurs et ça aurait pu donner une dimension plus tragique au livre mais, non, il a fallu qu'il revienne en mode super-héros!
Image

Lotarellana

Messagepar GriffeMoon » 20 Oct 2016, 17:26

ATTENTION SPOIL ! Je suis sans pitié à ce sujet et il y en a un peu partout ^v^
Alors voici mon avis sur ce livre.
Je n’ai pas eu de personnages préférés dans ce tome-là mais étant une personne qui a besoin d’au moins deux-trois tomes pour m’attacher et comprendre un personnage ce n’est pas très étonnant ^^

-Celia :Fort heureusement ce n’est pas une Tara 2.0. Pas grand chose à dire, c’est un personnage agréable^^
-Danviou : Il aurait pu être plus intéressant mais au final... non.
Au début du livre on nous explique qu’il est pas content parce qu’il a peu de magie pour qu’à la fin il la retrouve en même temps que Celia. Cela aurait été peut-être intéressant de faire que Celia retrouve sa magie mais pas Dan pour créer un peu des problèmes à ce sujet puisque des deux c’est lui qui le veut le plus. Mais bon,espoir envolé, ils la retrouvent tous les deux.

Et oui, il ressemble un peu trop à Cal, l’humour en moins. :transpire:
-Luck : Personnage très sympathique dont je pense avoir le plus apprécier mais il y a quelques choses qui me gène avec son père dont je parlerais plus tard. Au moins, il est sain d'esprit contrairement à son papounet !
-Dred : À part ses réflexions de dragons il n’a pas beaucoup eu de profondeur je trouve… Nous verrons par la suite si ça s’améliore.
-Gray : Bon, déjà dès le début je me suis dit ouh là toi tu as l’air super classe en apparence ( que ce soit psychologique ou physique ^^’) mais je ne te fais pas confiance ! Du coup je me suis retrouvé à chaque fois qu’il faisait ses apparitions à me dire dans ma tête « Alerte ! Celui-ci, il est bizarre, je le tiens à l’œil ! » Mais vu qu’il n’est pas souvent apparu bah je n’ai pas grand chose à dire en réalité ^^’…
-Deov : … Bah, c’est un messager qui s’est fait pigeonné par les méchants. Je n’ai rien à dire dessus car pas du tout développé. Pourtant il m’avait l’air calme pour un nain, peut-être le retrouvera-t-on au prochain tome.
-Saxia : … Je n’avais déjà pas beaucoup apprécié Sanehxia alors une deuxième avec la même personnalité… Non, j’aurais préféré une démone différente et moins gentille qu’Archange et son alter ego. Néanmoins je peux comprendre que vous l’appréciez mais pour ma part, ça ne passe pas des masses ^^’
-Selemba/Xandiar : <3 Vous au moins vous avez évolué en bien je trouve ^^ (J’avoue avoir lu juste une scène que j’ai moins apprécié avec Selemba mais passons !)
Le magicgang en général : On sait que Moineau a enfin cédé pour habiter sur Terre et qu’elle a eu avec Fabrice des quadruplés. C’est encore normal pour une Bête et un Loup-Garou, je trouve X ). Par contre, aucune vraie nouvelle de Fafnir et de Sylver et surtout de Robin qui n’a Jamais été cité dans le livre ! (ou alors j’ai sauté une page par inadvertance )
-Mara/Archange : Euh… What, 50 enfants XD Certes, les démons n’ont pas trop la même conception mais quand même, Mara est un peu tarée d’avoir accepter ! ( d’autant qu’elle ne les élève pas tous…)

Ma plus grande déception et que je n’aurai jamais cru pouvoir trouver un personnage que j’aime moins que Tara elle-même :

-Magister… Qui a vraiment changé de personnalité mais bon ça fait déjà un moment qu’on l’a remarqué ^^’ À vrai dire j’ai été très déçue de la relation père fils avec Luck… car quasi aucune similitude avec celle qu’il avait avec Sylver ! (Ou encore Mara et Jar mais ce sont un cas à part dans le récit) ( Je veux bien que chaque relation père-fils est unique mais bon…là…)
Quand il a découvert Sylver, il l’a manipulé et utilisé, malgré le fait que c’était en quelque sorte tout ce qui lui restait de sa première petite amie dragonne. Et pour Luck bah… C’est un papa gâteux comme il est décrit dans le livre… Je veux bien qu’on cite qu’il a tenté de le rendre plus fort, que c’était à cause de la chemise démoniaque etc. Mais même, ça ne change rien au fait qu’il n’a pas hésité une seconde à tuer son fils, Sylver, pour qu’il possède un président…
Et puis bon, c’est quoi cette histoire à la fin : tout AutreMonde est au courant que Luck est le fils de Magister ! Limite dès sa naissance ils l’ont déclaré haut et fort comme ça Luck aura bien des ennuis plus tard comme ce qui se passe dans l’histoire-.-‘… C’est un peu le comble pour un Magister qui se veut si discret pour cacher son identité (bon de toute manière on sait qui c’est maintenant). Ok Tara est au courant et quelques autres personnes aussi mais quand même, pas toute la planète !
De plus j’aurai beaucoup apprécié que Sylver se montre à un certain moment pour connaître son frère et voir que lui non plus ne suit pas du tout les projets « diaboliques » de leur père. Enfin, en espérant qu’on ait ce genre de scène plus tard par la suite.

-Le nouveau méchant : … Sans commentaire. J’espère qu’il aura un bon background même si le fait qu’il porte un masque rappelle beaucoup trop Magister… Par contre sa demi-sœur m’intéresse beaucoup plus. 8-)

-Jar/ l’Impératrice : Je vous aime bien mais quand même c’est quoi ce que vous nous faites à la fin du tome *-* :o Certes quand on connaît Baduriel on sait que le kidnappeur ne veut pas de mal pour Danviou mais ils auraient pu tellement faire plus simple. Par exemple, cacher Dan comme ils l’ont fait et qu’on lui explique la situation pour éviter qu’il s’enfuit justement en pensant être aux griffes de génies du mal. Il y aurait moins eu de problèmes…

Sinon si il y a bien un truc qui m’a énervé c’est le : « mais ils sont fous pour s’attaquer au Duncan dal Salan, Maman va les massacrer si elle découvre que c’est eux. » Il y a même eu un moment où ils disaient qu’elle était une supernova :transpire: … C’est redit et redit à chaque fois et je n’aime pas la répétition bien que je sois maître dans l’art.
Les commentaires de l’élémentaire, il y en a tellement que je finissais le chapitre pour aller ensuite les lire une par une car elle coupait parfois en plein milieu d’une action.
Et malheureusement, j'ai vu quelques fautes dans le bouquin... Et après Selemba/Selenba voici Jassifar qui devient Jossifar...( Y a même eu un Célia au milieu du livre... )

Bref, tout ça pour dire que pour un tome d’introduction ça passe. Pourtant, malgré le bon nombre d’explication, je pense que ce doit être dur pour un nouveau lecteur de lire ce premier tome. Surtout que l’histoire est différente, nous n’avons pas la découverte d’AutreMonde et cela était anticipé quand on sait que ce sont les enfants de l’héroïne principale.
J’ai apprécié la lecture mais sans le piquants que j’avais pour certains tomes de Tara ^^’ C'est vrai que j'ai dit beaucoup de point négatif mais je trouve plus facilement ce qui me déplait que ce que j'ai apprécié.^^' N'étant pas une grande fan de science-fiction, j'ai moins aimé la partie dans l'espace mais ça c'est juste une question de goût.^^
GriffeMoon

Messagepar Léo Blue » 21 Oct 2016, 07:38

Hey!

"Après, ce qui m'a dérangée, c'est le style enfantin."
Avant de lire cette phrase je me disais que j'allais lui laisser un chance à ce nouveau tome, que j'allais essayé de le lire lorsqu'il serait à la biblio mais là...Non.
Alors je voulais savoir: les autres comment vous avez trouvé le style de ce TD? Aussi enfantin que dans les derniers?
Image

Anciennement Elisha Blue.
Léo Blue

Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Messagepar Lady Citron » 21 Oct 2016, 09:55

Léo Blue a écrit:Alors je voulais savoir: les autres comment vous avez trouvé le style de ce TD? Aussi enfantin que dans les derniers?

Et bien, ça, c'est assez difficile à dire... :? D'un côté il y a moins de blagues, donc à part avec les notes de bas de pages on est pas trop coupés en plein milieu de l'action, mais d'un autre côté, on ne sent pas toujours trop de gravité... et ça c'est dû à deux choses : la première, c'est que les héros ne courent jamais de "danger" dans le sens où c'est difficile de les imaginer mourir
(d'ailleurs, ça a donné lieu à quelques Deus ex Machina, dont l'apparition de Magister alors que le bouclier de Danviou et Celia venait juste de s'éteindre)
, et la deuxième, c'est que les personnages sont tellement surpuissants du côté des héros (Selenba, Tara, Magister, et leurs enfants qui sont bien partis pour être encore plus puissants qu'eux) que tout est totalement déséquilibré. On se demande bien comment les méchants ont fait pour ne serait-ce que tenter de les enlever...
Lady Citron

Messagepar Léo Blue » 21 Oct 2016, 10:27

Oki doki mais là je parlais plus de la manière d'écrire ^^
Image

Anciennement Elisha Blue.
Léo Blue

Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Suivante

Retourner vers Tome 2 : Dan et Célia - Les jumeaux d'Autremonde