Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tara et Cal - Qu'en avez vous pensé ?

Tout sur le premier tome du second cycle de Tara Duncan

Re: Tara et Cal - Qu'en avez vous pensé ?

Messagepar AsphodèleSauvage » 03 Fév 2016, 17:05

@ Maude : en fait pour le mot "conflit", c'est surtout que je n'arrivais pas à trouver un autre mot plus approprié :p

Quoi qu'il en soit, peut-être aurons-nous plus de détails dans le prochain tome. Tara et Cal vont se retrouver à gérer deux bébés, ça risque d'être compliqué. Surtout pour Cal qui finalement va plus ou moins découvrir ses enfants. Ce sera peut-être l'occasion de faire remonter des souvenirs, si vous voyez ce que je veux dire. Particulièrement, encore une fois, pour Cal, qui finalement ne fait aucune grande démonstration d'amour paternel à un point tel que j'ai eu l'impression que ça lui tombait un peu dessus sans prévenir (finalement, il recherche Tara avant tout, en fait, si on observe bien ses répliques). Si effectivement le fait d'être papa lui est tombé dessus comme la misère sur le monde, ça risque d'être un peu compliqué pour lui de gérer tout ça.
Ce serait plutôt bien, dans l'intrigue bien sûr. Ce serait un retournement de situation assez intéressant et ça pourrait donner lieu à une exploitation psychologique des personnages plus approfondie.
Que pensez-vous de tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
AsphodèleSauvage
 
Messages: 137
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 17:32
Localisation: Dans le monde fondé sur les piliers de mes rêves et tissé de mes petites histoires

Re: Tara et Cal - Qu'en avez vous pensé ?

Messagepar Lady Citron » 03 Fév 2016, 19:28

Personnellement je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. ^^ Je trouvais ça vraiment bizarre que Cal ne s'inquiète pas pour ses bébés dans ce tome, même si on peut dire que, comme il n'était pas au courant que Tara avait accouché, c'est à peu près plausible... à moins que l'on cherche une explication beaucoup plus tordue, comme par exemple que Cal n'avait pas du tout envie des bébés, qu'il faisait semblant de vouloir devenir le papa modèle devant Tara et se fichait de leur sort en réalité... Bon, je doute que ce soit ça, mais vous avez compris l'idée. Déjà, dans le tome 12, Cal était totalement terrifié à l'idée d'être papa, alors l''être pour de vrai... il aurait pu proposer l'IVG à Tara, par exemple, même si vu le nombre de naissances sur AutreMonde ce n'est probablement pas permis, ou alors réagi d'une autre façon plutôt négative. En fait, ça aurait peut-être même pu rendre l'histoire plus intéressante. J'ai l'impression que dans le livre c'est un peu "bah après tout on s'en fiche de ce que Cal et Tara ont pu ressentir vu qu'ils ont des bébés, que c'est merveilleux et qu'ils ne peuvent pas se disputer". Ce que je dis est sûrement exagéré, mais en gros ce que je veux dire c'est qu'il serait vraiment bien que l'on ait plus d'explications. ^^ Voilà
Avatar de l’utilisateur
Lady Citron
 
Messages: 1226
Enregistré le: 20 Sep 2015, 12:37
Localisation: Bonne question

Re: Tara et Cal - Qu'en avez vous pensé ?

Messagepar AsphodèleSauvage » 04 Fév 2016, 19:43

Après éventuellement, peut-être qu'il n'a pas forcément eu une réaction du type "Tara, fais une IVG !". Peut-être que... comment dire ? Il tente de se convaincre d'être un père responsable. Le poids moral et sociétal, pour ainsi dire. Mais que ça ne marche pas vraiment bien. Du moins, dans cette hypothèse-là, il parvenait à se convaincre que ça irait et qu'il pouvait assumer et que tout était pour le mieux... mais tant que les enfants n'étaient pas nés. Avant la naissance, Cal n'a peut-être pas réalisé tout ce que ça impliquait. Les bébés étaient peut-être une notion abstraite pour lui. Ca expliquerait pourquoi il pense essentiellement à retrouver Tara et non pas forcément aux bébés (preuve en est, quand Eleanora lui dit que si elle sauve Tara, Cal ne devra plus fréquenter celle-ci, il ne se renseigne pas à savoir s'il pourra au moins voir ses enfants...).
Du coup, à mon sens il est possible que dans le prochain tome ça lui tombe sur la tête et qu'il ne sache pas comment se dépatouiller de tout ça.
Avatar de l’utilisateur
AsphodèleSauvage
 
Messages: 137
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 17:32
Localisation: Dans le monde fondé sur les piliers de mes rêves et tissé de mes petites histoires

Re: Tara et Cal - Qu'en avez vous pensé ?

Messagepar Coco noisette » 02 Juil 2016, 09:54

Coucou!
Cinq pages...cinq pages de pavés a lire...et je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit, même si moi je n'aime plus les TD. Je trouve qu'ils ont trop changé par rapport aux premiers, et pas en bien. Je déteste tout les personnages, même si Tara est un peu remontée dans mon estime depuis le dernier tome. Mais c''est, encore et toujours, elle qui sauve tout le monde. Ça serait bien qu''on ait un autre "sauveur", ça changerais un peu. D'ailleurs, c'est peut-être ce que Sophie compte faire avec les jumeaux.
Les jumeaux...pourquoi j'ai l''impression qu'ils seront aussi parfaits que Tara? ! Déjà, des jumeaux. Bah oui,, pas un enfant unique, ou des jumelles. Non. Des enfants mixtes. Comme Jar et Mara au passage. Pourtant, on peut avoir un personnage intéressant sans qu'il ai un jumeau/une jumelle. Et le problème avec eux, c'est que parfois il sont...un seul et même personnage. Je trouve ça dommage.
Sinon, ces gosses ont beaucoup trop d''avance sur un enfant normal. A peine nés, ils ont déjà les yeux ouverts!
Et je ne parle pas de leur personnalité. Un blond aux yeux bleus a l'air impérial et une brune aux yeux gris qui observe son environnement, c''est...? Une redite des personnages morts, bravo!! Et en plus les noms n''ont même pas étés changé!!

Un autre tru que j''aime pas trop dans ce livre, c'est les incohérences. A commencer par les noms (Xici-Cixi, Dréon-Dréor), et je crois aussi que je suis la seule a avoir remarqué que Cal avait 5 frères et soeurs et que ça passe a 6.
Y'a aussi un problème avec les cheveux de Cal, dans les premiers tomes ils étaient noirs et là ils sont bruns...?
Bref, j'ai beaucoup de mal a trouver des points positifs,, et je pense que le reste d''affection qu'il me reste pour ce livre est nostalgique. Je suis quand même d'accord avec ce que vous avez dit avant, même si je n'ai plus ce bouquin.
Coco noisette
 
Messages: 26
Enregistré le: 01 Juin 2014, 17:00

Re: Tara et Cal - Qu'en avez vous pensé ?

Messagepar Selena Vicenta » 26 Juil 2016, 21:15

J'aime bien ce livre, même si je préférerais largement les premiers. Tara va donner naissance à deux enfants, un garçon, Dan et une fille, Cel.
Points positifs : Elle n'est plus vraiment la puissante sorcelière qui sauve le monde. Lá, c'est elle qui se fait enlever, même si j'avoue que la fin termine bien. Il y a de nouveaux personnages intéressants.
Points négatifs : il y en qui disent que quelques jours après leur naissance, les jumeaux sont déjà puissants et y voient déjà. Ceux qui disent ça ont totalement raison.
Avatar de l’utilisateur
Selena Vicenta
 
Messages: 33
Enregistré le: 27 Mai 2016, 18:26
Localisation: Quelque part, chez les dragons.

Re: Tara et Cal - Qu'en avez vous pensé ?

Messagepar Illyna » 27 Aoû 2016, 11:20

Coucou !

Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit. Pour Cal, j'ai toujours été déçue de son évolution physique depuis que la Reine Noire l'avait transformé, sa petite taille et sa morphologie fine faisait intégralement partie de lui. Je trouve ça dommage de l'avoir fait grandir juste pour qu'il fasse plus masculin envers Tara, des couples où le garçon est plus petit existent, m'enfin !
Pour revenir aux incohérences, effectivement il y en a pas mal ! Et pour la famille de Cal, j'ai relu les 5 premiers tomes, et il est dit dans le 5ème que Cal a quatre frères et soeurs plus âgés que lui et qu'il est le dernier de la fratrie. Je me souviens pas de l'apparition de Xici ( ou Cixi ) mais il me semble que si elle était née entre temps elle devrait être beaucoup plus jeune !
J'en conviens qu'on peut oublier certains détails mais SAM n'a pas dû se poser la question avant de rajouter des membres à la famille Dal Salan.
Illyna
 
Messages: 1
Enregistré le: 27 Aoû 2016, 11:08

Re: Tara et Cal - Qu'en avez vous pensé ?

Messagepar Jijy » 03 Sep 2016, 14:03

Je trouve que ce livre est vraiment très bien comme les autres où nous suivons notre Tara devenue grande toute en gardant ce style et cette façon d'écrire légèrement enfantine (n'oublions pas que cette série est destinée à des enfants premièrement) moi je dis vraiment chapeau SAM car vraiment si le sujet est plus "adulte" la façon d'écrire reste la même malgré l'histoire qui évolue au fil des tomes. :D
Jijy
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Sep 2016, 13:36

Re: Tara et Cal - Qu'en avez vous pensé ?

Messagepar Léo Blue » 04 Sep 2016, 10:39

Je suis désolé mais les TD ne sont pas destinés aux enfants mais aux adolescents alors qualifier l'écriture de Sophie d'enfantine est pour moi tout sauf un compliment.
De plus ce n'est pas parce que qu'elle écrit pour un public "jeune" qu'elle doit pour autant bâcler son style jusqu'à le rendre enfantin.
Regarde certains écrivains dit également pour ado comme Thimothée de Fombelle, Pierre Bottero ou encore Erik l'Homme qui ont un style sublime malgré l'âge de leur public.
De plus je ne trouve pas que le sujet soit plus "adulte" car même si les héros sont plus âgés maintenant le récit n'est aucunement sombre, aucun personnage important ne meurt et aucuns des thèmes traités n'est adultes.
Et enfin je trouve qu'en 12 tomes l'histoire de base n'a pas changer, surtout dans les derniers tomes,: il y a un méchant et Tara sauve tout le monde.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Tara et Cal - Qu'en avez vous pensé ?

Messagepar Jijy » 04 Sep 2016, 10:52

oui c'est vrai on peut lire les Tara Duncan à tous les âges je pense ( je dis ça car j'ai commencé à lire les Tara Duncan à l'âge de 9 ans à peu près je crois) je dis "style légèrement enfantin " car il n'y a pas de scène qui peuvent choquer comme dans certains livres déconseillés aux enfants et aux ados.. en tous cas désolée si je t'ai blessée en disant "style enfantin" car sache qu'il n'y a rien de méchant dans ce que j'écris.
Non c'est vrai le récit n'est pas du tout sombre au contraire! Non je pensais juste que les personnages étais plus grands, plus mûrs..
Encore désolée si j'ai tenu des propos blessants pour toi.
Jijy
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Sep 2016, 13:36

Re: Tara et Cal - Qu'en avez vous pensé ?

Messagepar Léo Blue » 04 Sep 2016, 10:57

Ah non mais moi je suis d'accord.
Le style de Sophie EST enfantin et pour moi c'est un problème.
Plus les années passent, plus ses premiers lecteurs grandissent, plus son style régresse. C'est assez contradictoire.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tome 1: Tara et Cal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron