Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La Danse de la Licorne

Tout sur le premier tome de la série écrit par Thomas Mariani !

La Danse de la Licorne

Messagepar Anna Karenina » 12 Nov 2013, 15:19

Sortie le 7 novembre en librairie, La Danse de la Licorne est un roman écrit par Thomas Mariani parrainé par Sophie Audouin-Mamikonian. Alliant danse, magie et aventure, vous y trouverez votre compte aussi bien demoiselles que damoiseaux. L'humour y est au rendez-vous bien sûr!

L'histoire se passe dans l'univers de Tara Duncan, entre AutreMonde et Paris, dans les années 70. Même si vous êtes attachés aux personnages de Tara, vous trouverez dans ce roman des personnages tout aussi passionnants et drôles.

Voilà le résumé:

"Des décennies avant les aventures de Tara Duncan, AutreMonde, la planète des Sortceliers, est en proie à bien des tourments… Entre une magie capricieuse, des invasions démoniaques et les milliers de complots politiques qui s’y tissent, les AutreMondiens ont fort à faire. AutreMonde est en émoi ! La Danse de la licorne, une chorégraphie légendaire capable de rappeler du néant un terrible objet démoniaque, a été retrouvée. Et sur Terre, en plus. Pire encore, un chorégraphe s’est mis en tête de donner une représentation de cette danse maléfique ! Xoholt, le fidèle garde de l’impératrice d’Omois, est chargé de s’infiltrer parmi les humains pour dérober le parchemin qui retranscrit cette variation. Sa mission : tout faire pour éviter que ce sombre sortilège ne tombe entre de mauvaises mains. C’est compter sans Nina, une jeune danseuse terrienne, qui à force de malice et d’ingéniosité pourrait bien faire échouer les plans de l’Omoisien. Réunis par la force des choses, la jeune fille et le garde impérial devront déjouer les pièges des Sortceliers et des humains pour parvenir à éviter que la Terre et AutreMonde ne sombrent dans le chaos… Une quête qui les emmènera au plus profond des catacombes de Paris, jusqu’à la cour des Miracles."

J'ai hâte de savoir ce que vous en pensez! =)
Pas si frêle que ça!
Avatar de l’utilisateur
Anna Karenina
 
Messages: 17
Enregistré le: 12 Nov 2013, 12:52

Re: La Danse de la Licorne

Messagepar loéva-mat » 21 Nov 2013, 15:16

Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: La Danse de la Licorne

Messagepar Gabywell » 22 Nov 2013, 10:11

Raaah ! Ah mon avis, c'est pas tout de suite que je vais le lire *pleure*. Je pense qu'il ne sortira que l'année prochaine...
TO LOVE IS TO DESTROY ~Jace Wayland

Enjoy !!!
Avatar de l’utilisateur
Gabywell
 
Messages: 126
Enregistré le: 12 Sep 2013, 04:35
Localisation: Dans les bras de mon Jace <3 //SBAFF//

Re: La Danse de la Licorne

Messagepar Nymphetameen » 22 Nov 2013, 11:22

Hé bien, j'avoue que je n'étais pas du tout attirée par ce livre mais le résumé m'a bien plu (je n'ai pas lu toute ta critique Loéva pour ne pas me spoiler), donc si j'arrive à l'emprunter à quelqu'un je le lirai !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La Danse de la Licorne

Messagepar calistamary » 29 Nov 2013, 01:05

Bon ben, comme promis, je prends la suite de leova-mat. Je vais peut-être faire des redites, désolée.

Je connaissais pas Tara lorsque j'ai commencé La danse de la licorne, enfin si je connaissais mais je n'avais rien lu, car ma cousine adorait et d'habitude je n'aime pas ce qu'elle aime (les chevaux, Beyoncé, les chevaux, Glee, les chevaux). Du coup je faisais de la résistance. Puis ma cousine a acheté ce livre mais en le mettant de côté car elle lisait autre chose. J'ai flashé sur la couverture pendant que je lui donnais un cours de maths, et j'ai commencé à lire les premières pages pendant qu'elle peinait sur mes fonctions (moi sadique !)
Et bien une heure plus tard, je filai à l'espace culturel chez Leclerc acheter le mien juste avant mon cours de natation ! Et je n'ai pas regretté. J'ai tout dévoré en deux jours (enfin deux nuits) à peine.
ça commence sur les chapos de roues ! Un dragon fou attaque Tingapour au moment où les princesses impériales font leur shopping, et seul la présence d'esprit d'un de leur garde, Xoholt permet de sauver la situation. Mais avant d'être capturé, le dragon lance une menace étrange 'méfiez vous de la Danse de la Licorne."
Du coup tous les gouvernements d'AutreMonde décident d'envoyer un espion à Paris, à l'Opéra, là où une danse s'appellant justement Danse de la licorne doit être interprétée. Apparement cette danse n'est rien d'autre qu'un rituel magique pouvant faire apparaître une arme redoutable. Tous intègrent la compagnie d'un chorégraphe mystérieux - et dangereux-. L'espion des vampirs est le pianiste, les espions d'omois et du lancovit sont parmi les danseurs, ainsi qu'une Vilain, Xoholt, notre héros de tingapour, se retrouve malgré-lui masseur, et parmi eux, une terrienne, Nina, une simple humaine sans pouvoir, mais pas sans particularité, et qui va assister malgré elle aux luttes que vont se livrer tous ces espions entre-eux et contre une armée de Mangeur de Boue qui menace de déferler sur tout le monde.

C'est plein de références qui m'ont fait hurlé de rire : les tontons flingueurs, noob, héros corp, forrest gump,Kamelott, James Bond, Indiana Jones, … et encore il y en a plein que je n'ai vu, notamment toutes celles qui sont des clins d'oeil aux aventures de Tara Duncan (d'après ma cousine qui a aussi beaucoup aimé, même si elle préfère les Tara).

La plus grande réussite de ce livre, je pense, c'est d'arriver à nous faire nous identifier parfaitement à Nina et Xoholt, à leurs doutes, à leurs faiblesses, à leur humour aussi - souvent désespéré ce qui est encore plus drôle - malgré les courses-poursuites, les batailles, les créatures, le bruit et la fureur.
Au niveau du rythme, ça commence fort donc, après ça ralentit un peu, le temps que tout se mette en place, et puis les 200 dernières pages, c'est de l'action, du rire et du frisson non stop. On en sort lessivé, content de faire une pause, puis très vite avide de savoir LA SUITE PLEAAAAAASE !

Et puis franchement, les méchants sont top ! Carlo Marquis, le chorégraphe, esprit du mal qui pour l'instant reste dans l'ombre à tirer les ficelles, et surtout ses alliés la secte des Panacéens. Si on m'avait dit qu'une bande de petits vieux tout croûlant réussirait à ce point à me faire peur, je ne l'aurais pas crû.

Et il y a Trond'or, le bellâtre suffisant… il est à se p… de rire, je vous jure. Chacune de ses sorties est un rayon de soleil sur la bêtise humaine, et on regrette son absence dans le dernier tiers du livre (en même temps il n'aurait pas survécu deux secondes aux batailles). Vivement le tome 2, qu'il puisse à nouveau nous donner ses réparties trop drôles. (le "ah bon vous travaillez dans une mine ?" me fait moi aussi encore rigoler, deux semaines après. Lisez vous comprendrez)

Et pour finir, LE personnage qui m'a vraiment emballée. Savinien Monodon de Narval. Déjà le nom. Et puis le bonhomme. l'ancien commandant d'une force armée, les Gaspards, chargée de pacifier l'AutreParis, ce petit bout d'AutreMonde vivant dans les catacombes de Paris. Une sorte de croisement entre cyrano de berregerac et obiwan kenobi. C'est un personnage secondaire, d'accord mais dès qu'il est là on ne voit que lui. Et qui est-il ? Une licorne ? Je ne crois pas, son nom de famille (merci wikipédia) nous oriente vers une origine plus maritime. J'espère que le secret de ses origines sera levé dans le tome 2. Il me fait penser aussi au personnage principal de David Gemmel dans Legend.

Voilà, je ne sais pas si j'arrive à vous donner envie de le lire, c'est un peu fouilli, mais si vous aimez les grands romans d'aventures, avec du sentiment, des amitiés qui naissent dans l'action, des décisions désespérées et héroïque, des personnages touchants, et un complot imparable, alors , faîtes comme moi, devenez un GASPARD de l'AutreParis ! Lisez ! Impossible que vous soyez déçus ! Surtout si vous êtes déjà des Taraddicts. Du kiffe, du kiffe du kiffe.

MM

ps : depuis, j'ai lu les 2 premiers Tara et je suis accro au point de regretter de ne plus avoir 12 ans pour m'identifier à Tara. je crois que j'aurais eu encore plus de plaisir à les lire. Pour une fois, j'aurais dû écouter ma cousine ! Mais je crois que la Danse reste mon livre préféré pour l'instant dans cet univers.

reps : est-ce que quelqu'un sait quand le livre 2 sort ? Dans un an ? C'est bizarre ils ne le précisent pas sur la couverture. Ni thomas mariani dans les remerciements. On est sûr que la suite sort au moins ?
Pitié rassurez moi !
Avatar de l’utilisateur
calistamary
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Nov 2013, 12:49

Re: La Danse de la Licorne

Messagepar loéva-mat » 30 Nov 2013, 15:12

Calistamary ton commentaire est super chouette - je me disais justement que le livre pourrait plaire, même aux "non-initiés" à Tara et tu as confirmé mon impression (et si ça t'a donné envie de lire la série de Sophie c'est encore plus chouette - bienvenue parmi les taraddicts ! :D).
Moi aussi je me pose plein de questions sur Savinien.
Plus globalement je suis allée de surprise en surprise. Parfois j'arrivais à anticiper ce qui allait advenir de l'action ou des personnages et quand ça se produisait j'étais enchantée (d'avoir vu juste et que ça se déroule si logiquement) et à d'autres moment j'étais complètement sur les fesses et je devais revoir mon pronostic à zéro. Et ça c'est vraiment top - pouvoir s'identifier à l'histoire et aux personnages au point de savoir un quart de seconde avant leur intervention comment ils vont affronter les choses sans cesser d'être étonnée et transportée.

Et comme tu l'as souligné, les méchants de l'histoire sont vraiment terrorisants ! J'avais aussi quelques sueurs froides et il y a des passages qui pourraient potentiellement flanquer quelques cauchemars.

Tu as mis le doigt sur un détail qui ne me venait pas immédiatement à l'esprit mais qui, pourtant, me saute maintenant aux yeux - l'essentiel de l'histoire se passe entre Paris et l'AutreParis mais une bonne partie d'AutreMonde est quand même représentée dans notre joyeuse bande de protagonistes et c'est très finement joué. C'est AutreMonde sans AutreMonde. Je crois que Thomas mérite vraiment toute l'admiration qui revient à un très bon auteur, pour le coup il m'a vraiment impressionnée.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: La Danse de la Licorne

Messagepar Gabywell » 30 Nov 2013, 23:42

Ça y est ! Je l'ai !
Je cherchai un cadeau pour une amie qui adore lire (<-- like me) et je suis tombée dessus par hasard... Je pensais pas du tout le trouver car déjà y a 3 mois j'ai trouvé le Tara 10 avec écrit "nouveau" dessus (il est vrai que là où j'habite...). Bref, j'en ai pris deux : un pour mon amie que je me suis jurée de Taraduncannisée et un pour moi évidemment !
TO LOVE IS TO DESTROY ~Jace Wayland

Enjoy !!!
Avatar de l’utilisateur
Gabywell
 
Messages: 126
Enregistré le: 12 Sep 2013, 04:35
Localisation: Dans les bras de mon Jace <3 //SBAFF//

Re: La Danse de la Licorne

Messagepar loéva-mat » 01 Déc 2013, 00:45

Waouh, super rapide Gaby, effectivement ! Alors bonne lecture ! Amuse toi bien avec ce tome :D

La Licorne à la conquête du bout du monde !
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: La Danse de la Licorne

Messagepar calistamary » 03 Déc 2013, 01:32

Suis tout à fait d'accord avec toi Loéva-mat. Moi qui découvre justement AutreMonde en lisant maintenant les Tara (j'attaque bientôt le tome 4 !!! ), je trouve que T.Mariani nous en donne suffisamment pour comprendre l'histoire et nous donner envie de découvrir cette fabuleuse planète, et en même temps nous amène à découvrir quelque chose de complètement nouveau. Juste sous nos pieds ! (pour ceux qui habitent la région parisienne). C'est ça qui est chouette. Sophie Audouin nous habitue déjà dans les tara à imaginer que les sortceliers sont parmi nous, mais là son Padawan (c'est lui qui le dis dans les remerciement :lol: ) va encore plus loin. A l'aide de tous les débuts de chapitre - ces petits textes souvent rigolos qui donnent plein d'infos - on comprend toutes la complexité des inter-actions (ça se dit?) entre la magie cachée et les nonsos. C'est passionnant.

j'ai une question : le canon qu'utilise les dragons pour effacer la mémoire des humains, ce sera dans un tara ou c'est une invention de la Danse de la Licorne ?

J'ai hâte de voir si le tome 2 se passera plus sur AutreMonde mais en même temps, comme la Danse de la Licorne doit être joué à l'opéra de Paris, j'imagine que l'action sera en grande partie parisienne. Mais peu importe, c'est tellement bien ainsi pour l'instant. :D
Avatar de l’utilisateur
calistamary
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Nov 2013, 12:49

Re: La Danse de la Licorne

Messagepar Anna Karenina » 05 Déc 2013, 15:29

Coucou Calista!

Ravie que tu sois accro à la Danse de la Licorne! Ca fait vraiment plaisir qu'une "non-initiée" ait été à ce point transportée par le roman. Et encore plus ravie que tu choisisses dans ton pseudo le nom de mon personnage préféré. ;-)

Aaaaaah le tome 2... la dure loi de la consommation ici... il est prévu que le prochain tome des AutresMondes soit bien le tome 2 de la Danse de la Licorne, mais pour l'éditeur, cela ne sera le cas que si le tome 1 fait un tabac (il faudrait qu'en janvier les ventes approchent les 10000). Espérons qu'avec Noël cela fonctionne. Mais Sophie se battra pour la suite. ;-)

Pour Savinien, je suis totalement d'accord. C'est un personnage génial. Entre Cyrano (le poète), Aragorn (le sauveur de toute situation), un mousquetaire (le style) et Obiwan (la sagesse)... Bref, un pur bonheur!
Pas si frêle que ça!
Avatar de l’utilisateur
Anna Karenina
 
Messages: 17
Enregistré le: 12 Nov 2013, 12:52

Suivante

Retourner vers La Danse de la Licorne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron