par calistamary » 29 Nov 2013, 01:05
Bon ben, comme promis, je prends la suite de leova-mat. Je vais peut-être faire des redites, désolée.
Je connaissais pas Tara lorsque j'ai commencé La danse de la licorne, enfin si je connaissais mais je n'avais rien lu, car ma cousine adorait et d'habitude je n'aime pas ce qu'elle aime (les chevaux, Beyoncé, les chevaux, Glee, les chevaux). Du coup je faisais de la résistance. Puis ma cousine a acheté ce livre mais en le mettant de côté car elle lisait autre chose. J'ai flashé sur la couverture pendant que je lui donnais un cours de maths, et j'ai commencé à lire les premières pages pendant qu'elle peinait sur mes fonctions (moi sadique !)
Et bien une heure plus tard, je filai à l'espace culturel chez Leclerc acheter le mien juste avant mon cours de natation ! Et je n'ai pas regretté. J'ai tout dévoré en deux jours (enfin deux nuits) à peine.
ça commence sur les chapos de roues ! Un dragon fou attaque Tingapour au moment où les princesses impériales font leur shopping, et seul la présence d'esprit d'un de leur garde, Xoholt permet de sauver la situation. Mais avant d'être capturé, le dragon lance une menace étrange 'méfiez vous de la Danse de la Licorne."
Du coup tous les gouvernements d'AutreMonde décident d'envoyer un espion à Paris, à l'Opéra, là où une danse s'appellant justement Danse de la licorne doit être interprétée. Apparement cette danse n'est rien d'autre qu'un rituel magique pouvant faire apparaître une arme redoutable. Tous intègrent la compagnie d'un chorégraphe mystérieux - et dangereux-. L'espion des vampirs est le pianiste, les espions d'omois et du lancovit sont parmi les danseurs, ainsi qu'une Vilain, Xoholt, notre héros de tingapour, se retrouve malgré-lui masseur, et parmi eux, une terrienne, Nina, une simple humaine sans pouvoir, mais pas sans particularité, et qui va assister malgré elle aux luttes que vont se livrer tous ces espions entre-eux et contre une armée de Mangeur de Boue qui menace de déferler sur tout le monde.
C'est plein de références qui m'ont fait hurlé de rire : les tontons flingueurs, noob, héros corp, forrest gump,Kamelott, James Bond, Indiana Jones, … et encore il y en a plein que je n'ai vu, notamment toutes celles qui sont des clins d'oeil aux aventures de Tara Duncan (d'après ma cousine qui a aussi beaucoup aimé, même si elle préfère les Tara).
La plus grande réussite de ce livre, je pense, c'est d'arriver à nous faire nous identifier parfaitement à Nina et Xoholt, à leurs doutes, à leurs faiblesses, à leur humour aussi - souvent désespéré ce qui est encore plus drôle - malgré les courses-poursuites, les batailles, les créatures, le bruit et la fureur.
Au niveau du rythme, ça commence fort donc, après ça ralentit un peu, le temps que tout se mette en place, et puis les 200 dernières pages, c'est de l'action, du rire et du frisson non stop. On en sort lessivé, content de faire une pause, puis très vite avide de savoir LA SUITE PLEAAAAAASE !
Et puis franchement, les méchants sont top ! Carlo Marquis, le chorégraphe, esprit du mal qui pour l'instant reste dans l'ombre à tirer les ficelles, et surtout ses alliés la secte des Panacéens. Si on m'avait dit qu'une bande de petits vieux tout croûlant réussirait à ce point à me faire peur, je ne l'aurais pas crû.
Et il y a Trond'or, le bellâtre suffisant… il est à se p… de rire, je vous jure. Chacune de ses sorties est un rayon de soleil sur la bêtise humaine, et on regrette son absence dans le dernier tiers du livre (en même temps il n'aurait pas survécu deux secondes aux batailles). Vivement le tome 2, qu'il puisse à nouveau nous donner ses réparties trop drôles. (le "ah bon vous travaillez dans une mine ?" me fait moi aussi encore rigoler, deux semaines après. Lisez vous comprendrez)
Et pour finir, LE personnage qui m'a vraiment emballée. Savinien Monodon de Narval. Déjà le nom. Et puis le bonhomme. l'ancien commandant d'une force armée, les Gaspards, chargée de pacifier l'AutreParis, ce petit bout d'AutreMonde vivant dans les catacombes de Paris. Une sorte de croisement entre cyrano de berregerac et obiwan kenobi. C'est un personnage secondaire, d'accord mais dès qu'il est là on ne voit que lui. Et qui est-il ? Une licorne ? Je ne crois pas, son nom de famille (merci wikipédia) nous oriente vers une origine plus maritime. J'espère que le secret de ses origines sera levé dans le tome 2. Il me fait penser aussi au personnage principal de David Gemmel dans Legend.
Voilà, je ne sais pas si j'arrive à vous donner envie de le lire, c'est un peu fouilli, mais si vous aimez les grands romans d'aventures, avec du sentiment, des amitiés qui naissent dans l'action, des décisions désespérées et héroïque, des personnages touchants, et un complot imparable, alors , faîtes comme moi, devenez un GASPARD de l'AutreParis ! Lisez ! Impossible que vous soyez déçus ! Surtout si vous êtes déjà des Taraddicts. Du kiffe, du kiffe du kiffe.
MM
ps : depuis, j'ai lu les 2 premiers Tara et je suis accro au point de regretter de ne plus avoir 12 ans pour m'identifier à Tara. je crois que j'aurais eu encore plus de plaisir à les lire. Pour une fois, j'aurais dû écouter ma cousine ! Mais je crois que la Danse reste mon livre préféré pour l'instant dans cet univers.
reps : est-ce que quelqu'un sait quand le livre 2 sort ? Dans un an ? C'est bizarre ils ne le précisent pas sur la couverture. Ni thomas mariani dans les remerciements. On est sûr que la suite sort au moins ?
Pitié rassurez moi !