par emimix3 » 10 Jan 2013, 20:03
Kirito> Si t'arrives à la trouver, y not.
Sinon, j'ai un peu continué Hetastuck, et comme je m'ennuyais j'ai fait un pas-à-pas...
C'est pas vraiment un tuto ou un "How to" mais plutôt un "How I", tout le monde a ensuite des façons de procéder différentes. (spécialement pour les cheveux)
Bref.
[spoil]Donc les lines sont déjà faits, je pense pas vous apprendre grand-chose en expliquant ma démarche, le seul soucis est que j'ai fait tout sur un seul calque. Sur des dessins plus sérieux, chaque partie du corps a sont propre calque de line
[img]http://i.imgur.com/CSjpG.png[/img]
J'organise mes dossiers comme ça, de bas en haut: peau, yeux, vêtements du bas, vêtements du haut, (accessoires), cheveux, (accessoires sur cheveux). Ne pas avoir peur de revenir au line pour le modifier.
[img]http://i.imgur.com/B1zdg.png[/img]
Comme c'est le calque tout en bas, on peut se permettre de dépasser [i]dans[/i] le perso parce que ça sera recouvert. Si la couleur va pas, n'hésitez pas à changer
[img]http://i.imgur.com/27pQ2.png[/img]
Les ombres se font sur un calque "multiply", plus dans les gris et dans les rouges. On applique une couche à la va-vite, on blurre, et on reprend du plus foncé pour faire une deuxième couche plus précise, on blurre.
[img]http://i.imgur.com/F0nma.png[/img]
[img]http://i.imgur.com/jRqBe.png[/img]
[img]http://i.imgur.com/RWOnB.png[/img]
La lumière se fait sur un calque au nom chelou. On choisit la couleur de la lumière, on va dans les gris pâles, et un teste laquelle rend bien. On blurre.
[img]http://i.imgur.com/KJHDO.png[/img]
Sur un calque normal, je fais une étape de plus pour rendre la peau moins plate: je rougis plus ou moins les joues, oreilles, le nez et les articulations, je blurre, je rajoute des taches de rousseurs, des boutons ou des points de lumière.
[img]http://i.imgur.com/CQieL.png[/img]
[img]http://i.imgur.com/G4fcL.png[/img]
Certains laissent le line des yeux sous le line des cheveux (voire [i]colorisent[/i] les yeux[i] sur[/i] les cheveux) mais je trouve ça immonde. J'efface. Application de la base des cheveux, sélection (il est possible qu'il faille sélectionner, inverser la sélection, étendre d'un pixel, inverser la sélection, surtout si la base est foncée.) Ensuite, l'ajoute les mèches, et sur un troisième calque, à basse pression,je remets une couche de la couleur de base.
[img]http://i.imgur.com/u0NUF.png[/img]
[img]http://i.imgur.com/XTTmi.png[/img]
[img]http://i.imgur.com/lWsAO.png[/img]
Comme c'est du chibi, je vais vite pour les fringues: j'applique la base, sélectionne tout, et ombre au multiply + [i]couleur gris clair[/i], une ou deux couches, et un calque au nom chelou pour l'éclairage jaune-gris-clair. Quand c'est des trucs plus complexes, chaque vêtement a sa propre teinte d'ombre et de lumière.
[img]http://i.imgur.com/wrlwA.png[/img]
[img]http://i.imgur.com/9UMdh.png[/img]
[img]http://i.imgur.com/7f44P.png[/img]
Tada !
[img]http://i.imgur.com/HPJcb.png[/img][/spoil]
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.