Pour le vol, je suis d'accord, 12h, c'est long. Mais quand je pourrais (enfin) me payer un voyage au Japon (on peut rêver), je pense que je serai tellement excitée que je ne ferai pas attention au confort de l'avion. (Bon, et puis comme me disent mes parents à chaque fois qu'on fait du camping dans un endroit pourri sans toilettes ni eau courante: "C'est l'aventure, on s'adapte!!" -__-')
Pour ce qui est des bases, certes il faut avoir un minimum de connaissances mais bon, si tu attends de parler bien une langue avant d'aller dans un pays, tu ne partiras jamais (en tout cas, je suis intimement convaincue que tu ne peux pas parler "bien" une langue sans être aller dans le pays en question). Et puis j'ai vu un reportage d'un gars qui à fait Sapporo-Okinawa en stop, tout seul avec sa caméra et dix cours de japonais (et un niveau d'anglais assez basique) et il a réussi à se débrouiller."I want to eat that!!" et tu montres ce que tu veux manger . En plus, je pense que les gens sont assez serviables là-bas (enfin c'est purement hypothétique ^^)
Et pour le visa, il me semble que pour un séjour de moins de 90 jours, tu n'en as pas besoin.