Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Besoin de Japon

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Besoin de Japon

Messagepar Sely » 28 Oct 2010, 09:06



(pour tous ceux qui souhaient parler de leur passion pour le pays du Soleil Levant)


A ma connaissance, aucun membre de ma famille n'a fait un voyage jusqu'au pays du Soleil Levant ou ne m'a transmis sa passion pour cette culture.
Aussi loin que remonte mes souvenirs, mon premier contact avec la culture japonais remonte au CM1, quand j'ai vu pour la première fois le film d'animation Mon voisin Totoro. Je me rappelle qu'un grand poster était accroché dans la salle de classe et il m'arrivait de rêvasser devant ces deux petites filles assises sur une branche à côté d'une grosse peluche en train de jouer de l'ocarina.


Comme tout le monde, j'ai appris vaguement ce qu'était une geisha, un ninja et un samouraï.
J'ai méprisé les mangas et leurs yeux disproportionnés. Dragon Ball Z? Berk. A l'époque, je préférais encore le Club des Cinq (personne n'est parfait).
Plus tard, j'ai lu Le Clan des Otori. J'ai aimé l'ambiance, les noms et l'histoire puis une fois de plus, le Japon est retombé dans la mélasse de tout ce qui m'intéressait (égypte-mythologie-antiquité-forêt amazonienne), élément passionnant parmi tant d'autres.

J'ai vu d'autres films de Miyazaki. Princesse Mononoké. Le voyage de Chihiro. J'ai adoré. Mais comme pour le Clan des Otori, j'ai pensé que je le devais à la qualité du travail plutôt qu'à la culture qui y était représentée.

Et je ne parvenais pas à m'expliquer que des amies n'aient pas réussi à s'intéresser et à finir les cinq tomes du Clan des Otori.
En 3ème, je me suis enfin décidée à franchir le pas et j'ai lu mon premier manga. One piece. Je garde une affection particulière pour cette série qui a été ma plus belle découverte et m'a définitivement convaincu que tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas juger.

Ensuite, j'ai lu Naruto, la Forêt de Miyori et La Montagne magique (je l'admet, ma culture manga est relativement pauvre).
J'ai pratiqué l'aïkido pendant un an avant d'abandonner. Puis je me suis enfin rendu compte que plus que le sport ou les mangas, c'était le Japon qui m'attirait.
Il m'a fallu encore un an avant de m'intéresser vraiment à la culture nipponne. C'est une passion qui est plutôt récente mais elle s'est « emportée » brusquement à la rentrée. Sur un coup de tête, je me suis décidée à apprendre les hiragana et les katakana puis quelques mots en japonais, trouvés sur un site. J'ai vu Mémoire d'une geisha et Lost in Translation.
J'ai lu un livre, Besoin de Japon, dont le titre sonnait si juste pour moi.
Je me suis fixé un objectif: un jour, je lirai Tara Duncan en japonais.

En apprenant mes premiers mots de japonais, je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule passionnée de Japon sur ce forum. J'ai vu un avatar avec un pseudo en katakana. J'ai lu des messages avec « Gomen » et « Youkoso ». J'ai vu des photos de chambres avec « Le japonais pour les Nuls » et un dessin de tortue avec écrit « Kame » en dessous.
J'ai découvert le sujet « J-music » et « Manga? Ici^^ »?
Mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de sujet sur le pays en lui-même. Alors je me suis dit que ce serait sympa, un petit sujet avec qui partager sa passion pour ce pays et les bons plans, les sites, les livres ou les films sur le Japon. Venez raconter comment vous vous êtes intéressé au Japon ou quels sont vos projets de voyage, si vous avez un(e)correspondant(e) ou comment se passe votre apprentissage de la langue.

Je voulais faire une belle introduction. Parler du pays, des cerisiers en fleurs et des haikus de Bashô. Ou un truc du genre

« Attention, voyageur. En pénétrant sur ce topic, tu viens de faire un voyage de 9714 km en une seconde. Sois le bienvenu au pays des geishas, des ninjas et des robots (clichés powaaaaa!)...

Malheureusement, je n'aime pas l'âme littéraire et je crois que j'ai fini par raconter ma vie
(petit exercice sur l'égocentrisme: compter le nombre de « je » dans cette introduction...)

Bref, tout ça pour dire que si quelqu'un se sent le courage de rédiger une introduction poétique, classe et tout et tout, qu'il n'hésite pas à me la faire passer, je la mettrai en première page de ce sujet (en précisant l'auteur, bien entendu)

Et comme on dit là-bas(Iris, j'espère que tu ne me fais pas dire n'importe quoi -__-"):




(et n'oubliez pas d'enlevez vos chaussures avant de rentrer dans la maison ;) )
Avatar de l’utilisateur
Sely
 
Messages: 820
Enregistré le: 04 Avr 2010, 16:20
Localisation: Over the rainbow

Re: Besoin de Japon

Messagepar tithious » 28 Oct 2010, 09:14

Euh... ça veux dire quoi "Youkoso" ??
Avatar de l’utilisateur
tithious
 
Messages: 6395
Enregistré le: 05 Juil 2010, 14:56
Localisation: ça te regarde tas de nouilles ?!

Re: Besoin de Japon

Messagepar A.S.K. Marshall » 28 Oct 2010, 09:46

Haaan ! J'y avais pas pensé à faire un sujet comme ça *O*

T'as lu le Clan des Otori ? =O Moi qui pensais que j'étais la seule à lire des livres comme ça >.>
Enfin bref, moi j'entame ma sixième année d'aïkido, mais osef u_u.

Hayao Miyazaki *O* !! (mon réalisateur préféré, avec Walt Disney et James Cameron xP)
Avatar de l’utilisateur
A.S.K. Marshall
 
Messages: 2690
Enregistré le: 06 Oct 2010, 17:47
Localisation: In my Wonderland ♥

Re: Besoin de Japon

Messagepar Thibault » 28 Oct 2010, 11:19

youkoso sa veut dire bienvenue!
tu n'as jamais remarqué quand iris dit bienvenue?
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 10604
Enregistré le: 10 Oct 2010, 12:38
Localisation: là où je ne devrait pas être...

Re: Besoin de Japon

Messagepar tithious » 28 Oct 2010, 11:53

Si mais je savais pas ce que ça voulais dire!
Avatar de l’utilisateur
tithious
 
Messages: 6395
Enregistré le: 05 Juil 2010, 14:56
Localisation: ça te regarde tas de nouilles ?!

Re: Besoin de Japon

Messagepar Thibault » 28 Oct 2010, 12:06

sa veut pas dire "meurs" a mon avis^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 10604
Enregistré le: 10 Oct 2010, 12:38
Localisation: là où je ne devrait pas être...

Re: Besoin de Japon

Messagepar tasortide » 28 Oct 2010, 12:37

vive le japon et les manga!!!!!!
La vie donne,La mort prend et ne rent jamais

La fleur fleurie,mais la fleur se fanne

profite de ta vie au maximum
Avatar de l’utilisateur
tasortide
 
Messages: 11
Enregistré le: 23 Oct 2010, 14:10

Re: Besoin de Japon

Messagepar Mister C. » 28 Oct 2010, 12:41

Ah le Japon...Les temples shintoïstes, Tokyo, Akihabara, les mangas, les animes japonais, les Visual Novel, etc...
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Besoin de Japon

Messagepar Thibault » 28 Oct 2010, 12:41

Les jeux vidéo...
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 10604
Enregistré le: 10 Oct 2010, 12:38
Localisation: là où je ne devrait pas être...

Re: Besoin de Japon

Messagepar Mister C. » 28 Oct 2010, 12:44

Les jeux vidéo japonais, alors...Genre les Tekken, les Resident Evil et compagnie... ;)
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron