Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Kirito » 11 Sep 2012, 17:30

emimix, je ne remets pas en doute tes chiffres, mais je me permets une hypothèse à ce sujet : Peut-être as-tu trouvé le nombre de l'ensemble des médaillés depuis la création de cette distinction ?
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar emimix3 » 11 Sep 2012, 19:07

Ouais c'est le cas... C'est un nombre limite de médaillés simultanés "autorisés" ? Si c'est le cas mon post est inutile, en tout cas je me répète: c'est la "rareté" et le fait qu'il y ait un nombre fini de quelque chose qui fait partie de la valeur de cette chose.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Nymphetameen » 26 Sep 2012, 19:09

Pour relancer le débat, voici ce que j'ai lu dans le courrier des lecteurs de Télérama :

"J'ai récemment regardé sur France 2 un reportage sur un médecin de famille, le docteur Pinel - pratiquant son métier à la campagne - qui prenait sa retraite, et nous l'avons suivi dans ses dernières visites à ses patients avec des larmes retenues. J'ai été touchée et émue, et une idée m'est venue de récompenser dans l'ordre de la légion d'honneur pour mérites rendus à la nation un médecin de famille, une infirmière ou une institutrice pour les remercier d'apporter un peu de chaleur et d'écoute sans que jamais ils ne fassent parler d'eux, contrairement à tous ceux et celles qui la reçoivent sans pour autant en avoir fait plus que ces humbles quidams dans le cadre de leur métier."

Personnellement, je ne peux qu'approuver les dires de cette dame !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Kirito » 26 Sep 2012, 21:02

Oui, elle a pas tort. Mais je maintiens mon avis : on la donne pas à n'importe qui.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Sentry » 26 Sep 2012, 21:12

"J'attends les nominations de Casimir et Steevy Boulay" :D


J'ai entendu ça récemment, une phrase qui résume tout : "La honte, l’opprobre qu’une telle distinction soit devenue ce qu’elle est : l’objet décoratif “kitch” à la mode pour bobos inutiles en mal de notoriété . Napoleon doit se retourner dans sa tombe" .


Je suis pas spécialement d'accord Nymph, après tout chacun exerce son métier, sinon autant la donner a tout le monde...je comprends ce qu'elle a voulu dire, mais bon je pense qu'il y a autre chose a trouver dans ces cas là ;)
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Nymphetameen » 27 Sep 2012, 09:56

Je pense que certaines personnes s'impliquent beaucoup plus au niveau humain que leur métier ne le leur demande.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Sentry » 27 Sep 2012, 10:10

Je dis pas le contraire, mais je pense qu'on devrait penser à autre chose qu'a la légion d'honneur pour ses personnes ;) .
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Nymphetameen » 27 Sep 2012, 13:07

C'est pourtant à ça qu'elle sert, à la base...
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Sentry » 27 Sep 2012, 13:18

Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation. Faire son métier plus que d'autres, j'en doute pas, n'est pas un acte éminent civil rendu à la Nation... pour toi si ?

Enfin j'arrive pas a voir comment tu vois cet ordre national en fait, explique moi ta vision :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Nymphetameen » 27 Sep 2012, 15:48

Ben si, c'est un acte éminent civil (mais non pas militaire), puisque ça fait du bien à certains citoyens de la nation... Ca me semble logique. Je vois pas en quoi chanter des chansons est plus éminent que sauver des vies... Johnny aussi fait son métier, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités