Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Sentry » 08 Sep 2012, 22:33

Paul McCartney a reçula Légion d'honneur à l'Elysée.

Stone et Charden viennent de la recevoir, Céline Dion l'avait déjà... La légion d'honneur est-elle encore une récompense ou une médaille en chocolat ?

C'est quoi, la légion d'honneur ? Une invention de Napoléon Bonaparte, voulant récompenser, en 1802, des personnalités militaires ou civiles pour leurs "mérites éminents". Napoléon disait aussi que "c'est avec des hochets que l'on mène les hommes". Il y a cinq hochets : trois grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (grand officier et grand' croix).

Comment obtient-on la légion d'honneur ? Théoriquement, c'est pas beau de demander. Mais ne prenez pas un air surpris lorsque vous êtes promu, c'est un proche qui vous a "proposé". Un élu local, une asso ou une entreprise transmet ensuite au préfet, qui transmet au ministre, qui fait suivre à la Grande Chancellerie (vous devez avoir une moralité irréprochable)... mais à la fin, c'est le président de la République qui décide.

Et combien ça coûte ? À la charge du décoré, une cotisation à la chancellerie de 20 à 100 € selon le grade. En sus : les insignes officielles à acheter soi-même à la Monnaie de Paris ou chez un bijoutier agréé, de 168,50 € à 1578 €.

Stone et Charden ont donc été sélectionnés par des élus locaux, un préfet, le ministre de la Culture, le Conseil de l'Ordre, et le président himself ? Il faut croire que oui. Comme Céline Dion ou Mireille Mathieu avant eux. Et Georges Pernoud et Salma Hayek en même temps. Vous voulez jouer au point commun ? Officiellement, c'est leur "mérite éminent". Cendrine Dominguez a bien reçu les Arts et Lettres pour son action pour la décoration...

En revanche, l'ancien ministre et ex-sénateur UMP Henri Torre vient de refuser la distinction pour la seconde fois. Pour lui, on donne la légion d'honneur à "n'importe qui".

Et vous, à qui donneriez-vous la légion d'honneur ?

Appréciez-vous le choix de personnalités populaires ? Faut-il se recentrer sur une définition plus stricte des "mérites éminents" ou se faire plaisir et nommer Benjamin Castaldi, Steevy Boulay et Magalie Vaé si on a envie ?


Pour moi, La Légion d'honneur n'a plus aucun sens. Elle est même devenue celle du déshonneur. Seules les personnes ayant commis un acte de bravoure pour leur pays devraient recevoir cette distinction, on a bafoué cette haute distinction en nommant n'importe qui.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Kirito » 08 Sep 2012, 23:45

Déjà, si on donne la légion d'honneur, c'est qu'il y a une bonne raison derrière. Dire qu'on la donne à n'importe qui, c'est faux. Sinon, qu'on me la donne tout de suite. Ensuite, certaines célébrités ont la chance de la recevoir. S'ils la reçoivent, c'est encore une fois pour un motif valable. Benjamin Castaldi a peu de chances de la recevoir un jour...

Donc dire que c'est un déshonneur, c'est pour moi une aberration. On ne nomme pas n'importe qui, sinon, je le redis : qu'on me la donne.

Bref. C'est mon avis sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Sentry » 09 Sep 2012, 11:47

Tu m'expliquera ce qu'un chanteur a fait comme acte de bravoure pour la mériter ?

A la rigueur que l'Abbé Pierre ou Coluche puissent l'avoir, je suis ok mais les noms qui sortent désormais non rien fait pour mériter une telle distinction :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar emimix3 » 09 Sep 2012, 12:50

Je rejoins Sentry. La Légion d'Honneur devrait être un honneur, quelque chose de rare et qu'on doit mériter.

Officiellement, elle est remise pour "Conduite civile irréprochable et méritante ou faits de guerre exceptionnels après enquête officielle" (merci Wikipédia), et, honnêtement, je pense qu'il faudrait se tenir à ce Code, quitte à faire une nouvelle distinction pour tout ceux qu'on voudrait décorer. Un Code a été mis en place, c'est ce Code qui donne de la valeur à la chose, donc c'est un Code qu'il faut respecter. Ce Code, par exemple, donne un nombre limite de légionnaires de chaque rang, tu penses bien que ça a débordé depuis longtemps.
Modifié en dernier par emimix3 le 09 Sep 2012, 16:14, modifié 1 fois.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Mister C. » 09 Sep 2012, 13:47

C'est pas parce qu'un chanteur ou une célébrité quelconque est connue ou a fait un truc incroyaaaable (style donner pour une association caritative), qu'il mérite pour autant la Légion d'honneur. Sinon vous pouvez m'la donner, j'ai eu mon bac du 1er coup.

Je suis désolé mais même s'ils ont donné cette distinction pour le coup des associations cartitatives, ça n'est pas justifiable du tout. La légion d'honneur, ce n'est pas une récompense quelconque, elle a été crée pour des gens qui l'ont mérité ! Mais vraiment.
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Remucer » 09 Sep 2012, 15:38

Remucer
 
Messages: 1427
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 14:05

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Mister C. » 09 Sep 2012, 16:03

Je ne considère pas que faire de la musique ou représenter un pays dans d'autres, cela mérite la légion d'honneur. En fait, tout bien réfléchi, je pense vraiment qu'on devrait arrêter de la donner. L'utilisation qu'ils en font est vraiment ridicule. Entre la donner à des chanteurs certes talentueux, des comédiens qui sont aussi pour la plupart, talentueux mais également les magouilles entre "copains politiques" (tu citais le sénateur UMP qui a certes refusé). Je ne vois pas en quoi la reconnaissance d'un musicien suffirait pour une récompense pareille. Tu as déjà des trophées musicaux, des récompenses tout aussi prestigieuses dans ce domaine. C'est pareil pour le cinéma, la télévision, etc. C'est inutile et sans intérêt de donner la légion d'honneur à ces gens là, si ce n'est juste pour continuer une tradition vieille de 200 ans et qui leur ferait plaisir, se sentant plus "fier" et + "important" qu'ils ne l'étaient d'ores et déjà. Pis, je pense vraiment que ça ne sert à rien de la donner à des politiciens non plus.

Il me semble aussi que l'on a donné ce genre de choses à des créateurs de jeux vidéo. C'est stupide. Ok, je considère que le jeu vidéo est un art comme un autre mais très sincèrement, ils n'ont pas besoin de ça pour être reconnu encore et encore.

Ca équivaut aussi aux comiques comme Coluche. Je l'adore hein mais je crois que lui donner la légion d'honneur serait de très mauvais goût, surtout à titre posthume. Il est déjà connu et reconnu depuis des années et encore, probablement, pour les années à venir.
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Caro' » 09 Sep 2012, 16:18

C'est vrai qu'on la donne a un peu tout le monde! Moi je trouve qu'il faudrait que la légion d'honneur soit plus rare.
Même J.K Rowling la reçue (ok, ok son arière grand-père était français!).
Moi mon arrière arrière grand-père a reçu la légion d'honneur après la guerre 14-18. J'en était fière mais maintenant je trouve que ça na plus vraiment de valeur.
Caro'
 
Messages: 11451
Enregistré le: 25 Mai 2011, 06:23

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar emimix3 » 09 Sep 2012, 16:25

Bah justement, si on ne veut pas se tenir au code même qui définit cette récompense, et par-là même lui donne de la valeur, il faut en définir une nouvelle avec un nouveau nom, une "Légion d'Honneur 2.0" distribuée, par exemple, aux artistes qui transmettent la langue française à l'étranger ou qui ont une grande influence et aux politiciens.
Par contre on n'a absolument pas les mêmes nombres, perso j'ai chevaliers 74 834/113 425; officiers 17 032/10 000; commandeurs 3 009/1250; grands officiers 314/250 et grands-croix 67/75.
Et quand bien même on ne la distribuerait plus pour "fait de guerre exceptionnel", la distribution pour faits civils devrait être exceptionnelle aussi.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Sentry » 09 Sep 2012, 20:41

Pour résumer la Légion d'Honneur est une médaille militaire...nombreux résistants et autres ( 14/18, 39/45, et d'Algérie ) non pas reçu se mérite...

Je rejoins Mister C, Caro'louema et emimix3...

Il me semble qu'il y a aussi un civil qui l'a refusé après avoir sauvé de la noyade des victimes...pour lui il était normal de venir en aide a ses personnes...

Enfin bref, pour moi cette distinction ne signifie plus rien malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités