Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Sentry » 08 Sep 2012, 22:33

Paul McCartney a reçula Légion d'honneur à l'Elysée.

Stone et Charden viennent de la recevoir, Céline Dion l'avait déjà... La légion d'honneur est-elle encore une récompense ou une médaille en chocolat ?

C'est quoi, la légion d'honneur ? Une invention de Napoléon Bonaparte, voulant récompenser, en 1802, des personnalités militaires ou civiles pour leurs "mérites éminents". Napoléon disait aussi que "c'est avec des hochets que l'on mène les hommes". Il y a cinq hochets : trois grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (grand officier et grand' croix).

Comment obtient-on la légion d'honneur ? Théoriquement, c'est pas beau de demander. Mais ne prenez pas un air surpris lorsque vous êtes promu, c'est un proche qui vous a "proposé". Un élu local, une asso ou une entreprise transmet ensuite au préfet, qui transmet au ministre, qui fait suivre à la Grande Chancellerie (vous devez avoir une moralité irréprochable)... mais à la fin, c'est le président de la République qui décide.

Et combien ça coûte ? À la charge du décoré, une cotisation à la chancellerie de 20 à 100 € selon le grade. En sus : les insignes officielles à acheter soi-même à la Monnaie de Paris ou chez un bijoutier agréé, de 168,50 € à 1578 €.

Stone et Charden ont donc été sélectionnés par des élus locaux, un préfet, le ministre de la Culture, le Conseil de l'Ordre, et le président himself ? Il faut croire que oui. Comme Céline Dion ou Mireille Mathieu avant eux. Et Georges Pernoud et Salma Hayek en même temps. Vous voulez jouer au point commun ? Officiellement, c'est leur "mérite éminent". Cendrine Dominguez a bien reçu les Arts et Lettres pour son action pour la décoration...

En revanche, l'ancien ministre et ex-sénateur UMP Henri Torre vient de refuser la distinction pour la seconde fois. Pour lui, on donne la légion d'honneur à "n'importe qui".

[b]Et vous, à qui donneriez-vous la légion d'honneur ? [/b]

Appréciez-vous le choix de personnalités populaires ? Faut-il se recentrer sur une définition plus stricte des "mérites éminents" ou se faire plaisir et nommer Benjamin Castaldi, Steevy Boulay et Magalie Vaé si on a envie ?

Pour moi, La Légion d'honneur n'a plus aucun sens. Elle est même devenue celle du déshonneur. Seules les personnes ayant commis un acte de bravoure pour leur pays devraient recevoir cette distinction, on a bafoué cette haute distinction en nommant n'importe qui.
[center][url=http://imageshack.us/photo/my-images/585/imagefofo.gif/][img]http://img585.imageshack.us/img585/6928/imagefofo.gif[/img][/url][/center]

"D'accord. Je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul." Ancien Alex60
Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Kirito » 08 Sep 2012, 23:45

Déjà, si on donne la légion d'honneur, c'est qu'il y a une bonne raison derrière. Dire qu'on la donne à n'importe qui, c'est faux. Sinon, qu'on me la donne tout de suite. Ensuite, certaines célébrités ont la chance de la recevoir. S'ils la reçoivent, c'est encore une fois pour un motif valable. Benjamin Castaldi a peu de chances de la recevoir un jour...

Donc dire que c'est un déshonneur, c'est pour moi une aberration. On ne nomme pas n'importe qui, sinon, je le redis : qu'on me la donne.

Bref. C'est mon avis sur la question.
[align=center][img]http://i1280.photobucket.com/albums/a491/Percico/kiri_zps10c7245e.png[/img]
[size=50][color=#400000]~Martyriseur Professionnel de Chitsu.[/color][/size][/align]
Kirito

Messagepar Sentry » 09 Sep 2012, 11:47

Tu m'expliquera ce qu'un chanteur a fait comme acte de bravoure pour la mériter ?

A la rigueur que l'Abbé Pierre ou Coluche puissent l'avoir, je suis ok mais les noms qui sortent désormais non rien fait pour mériter une telle distinction :roll: .
[center][url=http://imageshack.us/photo/my-images/585/imagefofo.gif/][img]http://img585.imageshack.us/img585/6928/imagefofo.gif[/img][/url][/center]

"D'accord. Je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul." Ancien Alex60
Sentry

Messagepar emimix3 » 09 Sep 2012, 12:50

Je rejoins Sentry. La Légion d'Honneur devrait être un [i]honneur[/i], quelque chose de rare et qu'on doit mériter.

Officiellement, elle est remise pour "Conduite civile irréprochable et méritante ou faits de guerre exceptionnels après enquête officielle" (merci Wikipédia), et, honnêtement, je pense qu'il faudrait se tenir à ce Code, quitte à faire une nouvelle distinction pour tout ceux qu'on voudrait décorer. Un Code a été mis en place, c'est ce Code qui donne de la valeur à la chose, donc c'est un Code qu'il faut respecter. Ce Code, par exemple, donne un nombre limite de légionnaires de chaque rang, tu penses bien que ça a débordé depuis longtemps.
Modifié en dernier par emimix3 le 09 Sep 2012, 16:14, modifié 1 fois.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
emimix3

Messagepar Mister C. » 09 Sep 2012, 13:47

C'est pas parce qu'un chanteur ou une célébrité quelconque est connue ou a fait un truc incroyaaaable (style donner pour une association caritative), qu'il mérite pour autant la Légion d'honneur. Sinon vous pouvez m'la donner, j'ai eu mon bac du 1er coup.

Je suis désolé mais même s'ils ont donné cette distinction pour le coup des associations cartitatives, ça n'est pas justifiable du tout. La légion d'honneur, ce n'est pas une récompense quelconque, elle a été crée pour des gens qui l'ont mérité ! Mais vraiment.
[i]Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST ![/i]
Mister C.

Messagepar Remucer » 09 Sep 2012, 15:38

Donne-t-on la Légion d'Honneur à n'importe qui ?

Je suis parfaitement d'accord avec Darkkaos : Non.

Déjà, trouves-tu que Céline Dion, Mireille Mathieu ou Paul McCartney (ceux que tu as cités et que j'ai retenus) soient "n'importe qui ?" Très franchement ?
Mais prenons-en quelques-uns, si c'est nécessaire...
[list]
[*]Paul McCartney. Dans un site d'actualités (pris au hasard dans les annonces d'un moteur de recherches), on trouve la raison de sa décoration. "Pour l'ensemble de son œuvre", apparemment. On ne peut pas dire que "l'ensemble de son œuvre" soit tout à fait "n'importe quoi" fait par "n'importe qui". Qui ne connait pas [url=http://www.youtube.com/watch?v=zSm0M-BbVdY]A Hard Day's Night[/url] ou [url=http://www.youtube.com/watch?v=Km4rRQBC53M]Ticket to ride[/url]. Vous allez me dire, "Oui, mais rien de bien français..." Oui mais non ! On peut peut juste PAS dire qu'ils n'aient pas influencé jusqu'en France. Suffit de regarder le célèbre [url=http://www.youtube.com/watch?v=WC2zqLyT9Yk]Rockollection[/url]. Tout le monde a entendu ces chansons au moins une fois.[/*:m]
[*]Céline Dion. Il se trouve que j'étais là, devant la télé, à la cérémonie. Et à ce moment-là (ou dans un journal le soir-même), ils disaient qu'elle avait été décorée parce qu'elle diffusait la langue française à l'étranger, notamment aux États-Unis. Pour moi, c'est plutôt une raison valable, tout autant que pour McCartney. Même si à ce compte-là, Véronique Sanson aussi chante (ou chantait) en anglais aux États-Unis. Mais bref. On peut dire aussi que les présidents diffusent leurs goûts musicaux. Sarko aime Céline, Hollande aime Paul. Soit, c'est critiquable, mais il y a une raison derrière.[/*:m]
[*]Bon, alors... Mireille Mathieu... Chevalier, ok, pourquoi pas. Officier faut pas abuser non plus là... Okay, bon soit, apparemment, Sarkozy aurait dit (je cite un site internet, hein, encore une fois on se méfie, m'enfin ça fait un an, donc bon, j'y accorde un certain crédit) : "Que la République vous honore parait tellement naturel : dans tant de pays, vous représentez la France. [...] Vous avez traversé les époques et vous avez séduit toutes les générations." D'accord. Donc elle a fait plus que Céline, qui séduit tous les pays, plus que Paul, qui lui, séduit toutes les générations (j'imagine), donc on la fait Officière. Oké, si on veut. C'est certes discutable, hein. À ce compte-là, on met Marie Myriam, qui a gagné l'Eurovision pour la France en dernier. Mais bon.[/*:m]
[*]À partir de là, je les connais de nom, pas bien plus. Stone et Charden, donc. Apparemment c'est Drucker qui leur a donné. M'enfin bref, il devait y avoir une raison. Comme tous les autres.[/*:m]
[*]Aaaah. George Pernoud. En fait je le connaissais, lui. Ben rien que pour Thalassa depuis autant de temps, ça me paraît assez légitime hein. C'est comme Drucker. Autant de présentation pendant autant de temps. Pis Thalassa c'est culturel. Vivement Dimanche, y'en a aussi. Puis fin bon, sans des gens comme eux, la télé française serait bien pâle...[/*:m][/list:u]
Bref. On est bien d'accord que c'est tout à fait discutable. Mais tu l'as rappelé : il y a plusieurs niveaux à la légion d'honneur. Et la plupart n'ont reçu que le premier. Ce que je trouve logique. On a environ 3100 chevaliers, 1700 officiers, 1500 commandeurs, 800 grands officiers et 700 "Grand-Croix". On voit clairement que c'est décroissant, ne devient pas Grand-Croix qui veut. Et puis, mince quoi ! Ça fait 200 ans que l'ordre existe, et il y a moins d'un 20 000e de la population [i]actuelle[/i] de la France qui est décorée. Y'a un moment, va falloir arrêter de dire que "n'importe qui" est décoré.

Et puis, je suis désolé, mais si on mène les hommes avec des hochets, mieux vaut qu'il y en ait un paquet qui en aient. Simple question de logique. M'enfin bref passons.

Ensuite Sentry. De ce que j'ai pu trouver, Coluche ne l'a pas eue. C'est bien dommage d'ailleurs, mais... Je pense qu'on ne devrait pas dire qu'ils la méritent ou pas nous-mêmes. Enfin je veux dire. Coluche l'a pas eu, mais il a une variété de roses à son nom, un astéroïde à son nom, bref, il est reconnu. Tu l'as dit, la Légion d'Honneur est un hochet. Donc qu'on le donne à tout le monde, c'est assez logique non ? (mais je me répète) Après, il y en a qui refusent. Tu as cité un sénateur UMP. Pourquoi pas (déjà, pourquoi on vient la lui proposer à lui hein ?). Mais c'est pas vraiment l'exemple que j'aurais pris. Y'a George Sand, Albert Camus, Claude Monet qui l'ont refusée (et pour qui il était tout à fait légitime de la recevoir). Mais bref.

Pour répondre à emmix3, j'ajouterais que la Légion d'honneur [i]est[/i] un honneur. Elle [i]est[/i] rare et on doit [i]effectivement[/i] la mériter. Et puis, désolé, mais c'est bien beau de dire qu'on s'en tient à un code établi il y a 200 ans. Mais les pays changent. La France change. Et a changé. Va remettre la LH pour "faits de guerre exceptionnels" aujourd'hui. On guerroie moins qu'il y a 200 ans, déjà. Et ensuite, la guerre n'est plus du tout la même. Un fait de guerre exceptionnel, je veux bien que tu m'expliques en quoi ça peut consister aujourd'hui... u_u Après, "Conduite civile irréprochable". Juste... Il y a des gens avec un casier judiciaire vierge, qui n'ont pas perdu le moindre point sur leur permis de leur vie. Ces gens ne sont pas si rares que ça. Donc désolé, mais une conduite civile irréprochable, c'est déjà vague, et en plus c'est très étendu. Tout le monde a une conduite civile irréprochable. À commencer par le bébé qui vient de naître, tant qu'à faire. Passons à la "limite" de gens dans la LH. Tu trouves vraiment que c'est cohérent de mettre une limite ? Non parce que, ça fait 200 ans que la LH existe, on est plus de 60 000 000, presque 70 maintenant, et tu voudrais qu'on mette une limite alors que, à mesure que la population augmente, le pourcentage de personnes potentiellement récompensables augmente à la même vitesse ? Tout en sachant qu'en 200 ans, on ne va pas virer ceux qui sont morts pour mettre les vivants à la place. Ça rendrait totalement inutile le titre posthume. Et entre nous, ce serait vraiment dommage pour des gens comme Van Gogh... Bref. Tu parles enfin d'un "nouvel ordre", pour y fourrer tous ceux qu'on veut récompenser. Pourquoi pas, mais entre nous, c'est déjà le cas. La LH au grade de chevalier (à la limite officier), est ce "fourre-tout", tandis que des personnes plus méritantes occupent les 3 grades d'au-dessus, et plus particulièrement les 2 supérieurs.

Ensuite MC, on est bien d'accord sur ce fait-là : donner à une association, ça mérite pas la LH (sinon Fort-Boyard serait un millier de fois décoré...). MAIS... C'est pas pour ça qu'on la leur donne. Il y a toujours un service rendu à la France. Je doute qu'un bac du premier coup soit vraiment un service rendu à la France (bien que ce soit la preuve que notre système éducatif fonctionne bien, encore heureux après tout ce qu'il lui ont supprimé comme subventions).
Donc bien sûr, la LH c'est pour des gens qui l'ont mérité, mais vraiment. Mais bon, après, quand tu donnes x milliards à la recherche contre le cancer (c'est un exemple bidon hein), c'est un énorme service rendu, parce qu'au fond, tu auras aidé à combattre le cancer, et c'est même grâce à toi (Vous avez idée d'à quel point les scientifiques sont fauchés ? Y'a pas la moindre subvention, c'est la galère pour faire avancer la recherche, dans certains domaines. Alors qu'on donne sous forme de don, c'est très méritoire.). Bon après, c'est sûr que c'est pas le must. Y'a des gens qui l'ont plus mérité. Mais ceci dit... Qui le mériterait encore aujourd'hui ? Je veux dire (et je l'ai déjà dit), on ne peut plus faire des "hauts faits d'armes", etc. Donc forcément, on la donne à des personnes moins méritantes. Mais n'oubliez pas que la "Sacro-Sainte" Légion d'Honneur n'est pas la SEULE distinction ! Dois-je vous rappeler qu'il y a aussi - par exemple - un panthéon ? Enfin bref.

Je vais m'arrêter là parce que j'ai déjà fait un pavé et que si je me modère pas j'en ai pour des heures...
Remucer

Messagepar Mister C. » 09 Sep 2012, 16:03

Je ne considère pas que faire de la musique ou représenter un pays dans d'autres, cela mérite la légion d'honneur. En fait, tout bien réfléchi, je pense vraiment qu'on devrait arrêter de la donner. L'utilisation qu'ils en font est vraiment ridicule. Entre la donner à des chanteurs certes talentueux, des comédiens qui sont aussi pour la plupart, talentueux mais également les magouilles entre "copains politiques" (tu citais le sénateur UMP qui a certes refusé). Je ne vois pas en quoi la reconnaissance d'un musicien suffirait pour une récompense pareille. Tu as déjà des trophées musicaux, des récompenses tout aussi prestigieuses dans ce domaine. C'est pareil pour le cinéma, la télévision, etc. C'est inutile et sans intérêt de donner la légion d'honneur à ces gens là, si ce n'est juste pour continuer une tradition vieille de 200 ans et qui leur ferait plaisir, se sentant plus "fier" et + "important" qu'ils ne l'étaient d'ores et déjà. Pis, je pense vraiment que ça ne sert à rien de la donner à des politiciens non plus.

Il me semble aussi que l'on a donné ce genre de choses à des créateurs de jeux vidéo. C'est stupide. Ok, je considère que le jeu vidéo est un art comme un autre mais très sincèrement, ils n'ont pas besoin de ça pour être reconnu encore et encore.

Ca équivaut aussi aux comiques comme Coluche. Je l'adore hein mais je crois que lui donner la légion d'honneur serait de très mauvais goût, surtout à titre posthume. Il est déjà connu et reconnu depuis des années et encore, probablement, pour les années à venir.
[i]Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST ![/i]
Mister C.

Messagepar Caro' » 09 Sep 2012, 16:18

C'est vrai qu'on la donne a un peu tout le monde! Moi je trouve qu'il faudrait que la légion d'honneur soit plus rare.
Même J.K Rowling la reçue (ok, ok son arière grand-père était français!).
Moi mon arrière arrière grand-père a reçu la légion d'honneur après la guerre 14-18. J'en était fière mais maintenant je trouve que ça na plus vraiment de valeur.
Caro'

Messagepar emimix3 » 09 Sep 2012, 16:25

Bah justement, si on ne veut pas se tenir au code même qui [i]définit[/i] cette récompense, et par-là même lui donne de la [i]valeur[/i], il faut en définir une nouvelle avec un nouveau nom, une "Légion d'Honneur 2.0" distribuée, par exemple, aux artistes qui transmettent la langue française à l'étranger ou qui ont une grande influence et aux politiciens.
Par contre on n'a absolument pas les mêmes nombres, perso j'ai chevaliers 74 834/113 425; officiers 17 032/10 000; commandeurs 3 009/1250; grands officiers 314/250 et grands-croix 67/75.
Et quand bien même on ne la distribuerait plus pour "fait de guerre exceptionnel", la distribution pour faits civils devrait être exceptionnelle aussi.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
emimix3

Messagepar Sentry » 09 Sep 2012, 20:41

Pour résumer la Légion d'Honneur est une médaille militaire...nombreux résistants et autres ( 14/18, 39/45, et d'Algérie ) non pas reçu se mérite...

Je rejoins Mister C, Caro'louema et emimix3...

Il me semble qu'il y a aussi un civil qui l'a refusé après avoir sauvé de la noyade des victimes...pour lui il était normal de venir en aide a ses personnes...

Enfin bref, pour moi cette distinction ne signifie plus rien malheureusement.

Sentry

Suivante

Retourner vers Discussions et débats