par Remucer » 09 Sep 2012, 15:38
Donne-t-on la Légion d'Honneur à n'importe qui ?
Je suis parfaitement d'accord avec Darkkaos : Non.
Déjà, trouves-tu que Céline Dion, Mireille Mathieu ou Paul McCartney (ceux que tu as cités et que j'ai retenus) soient "n'importe qui ?" Très franchement ?
Mais prenons-en quelques-uns, si c'est nécessaire...
[list]
[*]Paul McCartney. Dans un site d'actualités (pris au hasard dans les annonces d'un moteur de recherches), on trouve la raison de sa décoration. "Pour l'ensemble de son œuvre", apparemment. On ne peut pas dire que "l'ensemble de son œuvre" soit tout à fait "n'importe quoi" fait par "n'importe qui". Qui ne connait pas [url=http://www.youtube.com/watch?v=zSm0M-BbVdY]A Hard Day's Night[/url] ou [url=http://www.youtube.com/watch?v=Km4rRQBC53M]Ticket to ride[/url]. Vous allez me dire, "Oui, mais rien de bien français..." Oui mais non ! On peut peut juste PAS dire qu'ils n'aient pas influencé jusqu'en France. Suffit de regarder le célèbre [url=http://www.youtube.com/watch?v=WC2zqLyT9Yk]Rockollection[/url]. Tout le monde a entendu ces chansons au moins une fois.[/*:m]
[*]Céline Dion. Il se trouve que j'étais là, devant la télé, à la cérémonie. Et à ce moment-là (ou dans un journal le soir-même), ils disaient qu'elle avait été décorée parce qu'elle diffusait la langue française à l'étranger, notamment aux États-Unis. Pour moi, c'est plutôt une raison valable, tout autant que pour McCartney. Même si à ce compte-là, Véronique Sanson aussi chante (ou chantait) en anglais aux États-Unis. Mais bref. On peut dire aussi que les présidents diffusent leurs goûts musicaux. Sarko aime Céline, Hollande aime Paul. Soit, c'est critiquable, mais il y a une raison derrière.[/*:m]
[*]Bon, alors... Mireille Mathieu... Chevalier, ok, pourquoi pas. Officier faut pas abuser non plus là... Okay, bon soit, apparemment, Sarkozy aurait dit (je cite un site internet, hein, encore une fois on se méfie, m'enfin ça fait un an, donc bon, j'y accorde un certain crédit) : "Que la République vous honore parait tellement naturel : dans tant de pays, vous représentez la France. [...] Vous avez traversé les époques et vous avez séduit toutes les générations." D'accord. Donc elle a fait plus que Céline, qui séduit tous les pays, plus que Paul, qui lui, séduit toutes les générations (j'imagine), donc on la fait Officière. Oké, si on veut. C'est certes discutable, hein. À ce compte-là, on met Marie Myriam, qui a gagné l'Eurovision pour la France en dernier. Mais bon.[/*:m]
[*]À partir de là, je les connais de nom, pas bien plus. Stone et Charden, donc. Apparemment c'est Drucker qui leur a donné. M'enfin bref, il devait y avoir une raison. Comme tous les autres.[/*:m]
[*]Aaaah. George Pernoud. En fait je le connaissais, lui. Ben rien que pour Thalassa depuis autant de temps, ça me paraît assez légitime hein. C'est comme Drucker. Autant de présentation pendant autant de temps. Pis Thalassa c'est culturel. Vivement Dimanche, y'en a aussi. Puis fin bon, sans des gens comme eux, la télé française serait bien pâle...[/*:m][/list:u]
Bref. On est bien d'accord que c'est tout à fait discutable. Mais tu l'as rappelé : il y a plusieurs niveaux à la légion d'honneur. Et la plupart n'ont reçu que le premier. Ce que je trouve logique. On a environ 3100 chevaliers, 1700 officiers, 1500 commandeurs, 800 grands officiers et 700 "Grand-Croix". On voit clairement que c'est décroissant, ne devient pas Grand-Croix qui veut. Et puis, mince quoi ! Ça fait 200 ans que l'ordre existe, et il y a moins d'un 20 000e de la population [i]actuelle[/i] de la France qui est décorée. Y'a un moment, va falloir arrêter de dire que "n'importe qui" est décoré.
Et puis, je suis désolé, mais si on mène les hommes avec des hochets, mieux vaut qu'il y en ait un paquet qui en aient. Simple question de logique. M'enfin bref passons.
Ensuite Sentry. De ce que j'ai pu trouver, Coluche ne l'a pas eue. C'est bien dommage d'ailleurs, mais... Je pense qu'on ne devrait pas dire qu'ils la méritent ou pas nous-mêmes. Enfin je veux dire. Coluche l'a pas eu, mais il a une variété de roses à son nom, un astéroïde à son nom, bref, il est reconnu. Tu l'as dit, la Légion d'Honneur est un hochet. Donc qu'on le donne à tout le monde, c'est assez logique non ? (mais je me répète) Après, il y en a qui refusent. Tu as cité un sénateur UMP. Pourquoi pas (déjà, pourquoi on vient la lui proposer à lui hein ?). Mais c'est pas vraiment l'exemple que j'aurais pris. Y'a George Sand, Albert Camus, Claude Monet qui l'ont refusée (et pour qui il était tout à fait légitime de la recevoir). Mais bref.
Pour répondre à emmix3, j'ajouterais que la Légion d'honneur [i]est[/i] un honneur. Elle [i]est[/i] rare et on doit [i]effectivement[/i] la mériter. Et puis, désolé, mais c'est bien beau de dire qu'on s'en tient à un code établi il y a 200 ans. Mais les pays changent. La France change. Et a changé. Va remettre la LH pour "faits de guerre exceptionnels" aujourd'hui. On guerroie moins qu'il y a 200 ans, déjà. Et ensuite, la guerre n'est plus du tout la même. Un fait de guerre exceptionnel, je veux bien que tu m'expliques en quoi ça peut consister aujourd'hui... u_u Après, "Conduite civile irréprochable". Juste... Il y a des gens avec un casier judiciaire vierge, qui n'ont pas perdu le moindre point sur leur permis de leur vie. Ces gens ne sont pas si rares que ça. Donc désolé, mais une conduite civile irréprochable, c'est déjà vague, et en plus c'est très étendu. Tout le monde a une conduite civile irréprochable. À commencer par le bébé qui vient de naître, tant qu'à faire. Passons à la "limite" de gens dans la LH. Tu trouves vraiment que c'est cohérent de mettre une limite ? Non parce que, ça fait 200 ans que la LH existe, on est plus de 60 000 000, presque 70 maintenant, et tu voudrais qu'on mette une limite alors que, à mesure que la population augmente, le pourcentage de personnes potentiellement récompensables augmente à la même vitesse ? Tout en sachant qu'en 200 ans, on ne va pas virer ceux qui sont morts pour mettre les vivants à la place. Ça rendrait totalement inutile le titre posthume. Et entre nous, ce serait vraiment dommage pour des gens comme Van Gogh... Bref. Tu parles enfin d'un "nouvel ordre", pour y fourrer tous ceux qu'on veut récompenser. Pourquoi pas, mais entre nous, c'est déjà le cas. La LH au grade de chevalier (à la limite officier), est ce "fourre-tout", tandis que des personnes plus méritantes occupent les 3 grades d'au-dessus, et plus particulièrement les 2 supérieurs.
Ensuite MC, on est bien d'accord sur ce fait-là : donner à une association, ça mérite pas la LH (sinon Fort-Boyard serait un millier de fois décoré...). MAIS... C'est pas pour ça qu'on la leur donne. Il y a toujours un service rendu à la France. Je doute qu'un bac du premier coup soit vraiment un service rendu à la France (bien que ce soit la preuve que notre système éducatif fonctionne bien, encore heureux après tout ce qu'il lui ont supprimé comme subventions).
Donc bien sûr, la LH c'est pour des gens qui l'ont mérité, mais vraiment. Mais bon, après, quand tu donnes x milliards à la recherche contre le cancer (c'est un exemple bidon hein), c'est un énorme service rendu, parce qu'au fond, tu auras aidé à combattre le cancer, et c'est même grâce à toi (Vous avez idée d'à quel point les scientifiques sont fauchés ? Y'a pas la moindre subvention, c'est la galère pour faire avancer la recherche, dans certains domaines. Alors qu'on donne sous forme de don, c'est très méritoire.). Bon après, c'est sûr que c'est pas le must. Y'a des gens qui l'ont plus mérité. Mais ceci dit... Qui le mériterait encore aujourd'hui ? Je veux dire (et je l'ai déjà dit), on ne peut plus faire des "hauts faits d'armes", etc. Donc forcément, on la donne à des personnes moins méritantes. Mais n'oubliez pas que la "Sacro-Sainte" Légion d'Honneur n'est pas la SEULE distinction ! Dois-je vous rappeler qu'il y a aussi - par exemple - un panthéon ? Enfin bref.
Je vais m'arrêter là parce que j'ai déjà fait un pavé et que si je me modère pas j'en ai pour des heures...