Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Arianna » 01 Juin 2013, 18:11

On a justement fait un grand débat sur ce sujet avec mes parents et mon frère aujourd'hui. Enfin je ne sais pas trop si on peut appeler ça un débat, vu qu'on était les quatre du même avis...
Donc je pense - comme presque tout le monde sur ce sujet - qu'ils remettent la légion d'honneur à n'importe qui. Par-exemple mon grand-père l'a reçu il y a quelques années. Quand je dis ça aux gens la plupart s'imaginent que c'est un Grand homme - ne pas oublier le g majuscule, hein - qui a beaucoup aidé la nation. Alors qu'en fait ce n'est qu'un Petit homme - ne pas oublier le p minuscule - qui a pour seul mérite de savoir faire ami-ami avec les gens hauts-placés.
Je trouve donc que ça ne sert pas à grand-chose, la légion d'honneur, à part à flatter l'égo des gens. Et dans le cas de mon GP ça marche très bien, vu qu'il se prend pour le nombril du monde.
Et puis je trouve que c'est n'importe quoi les trucs réservés à ces gens-là, du genre l'école pour leurs enfants. Ce n'est pas parce qu'ils ont une petite médaille qu'ils ont le droit à plus de privilèges que les autres.
Bref, c'est mon coup de gueule du moment Uu'
Arianna
 
Messages: 1233
Enregistré le: 08 Nov 2011, 18:33
Localisation: C'est exactement la question que je me pose...

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Kiwako no Orochi » 01 Juin 2013, 18:17

Hel, mon GP aussi a reçu la Légion d'Honneur. Mais lui était militaire et je pense qu'il la méritait vraiment (oui parce que là je peux plus trop lui poser la question...). Je suis d'avis mitigé. C'est vrai qu'en ce moment on la donne un peu à n'importe qui mais bon... Je pense que des hommes comme Zola l'auraient mérité. Parce que lui, à travers son oeuvre, a dénoncé toute la bassesse d'une époque. Après c'est certain qu'ils ne méritent pas le même "type" de Légion qu'un Héros National... ça paraît évident.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Donne-t-on la légion d'honneur à n'importe qui ?

Messagepar Elianna T'el Dhiren » 02 Juin 2013, 19:32

Pour donner mon avis je trouve aussi qu'on à tendance à la décerner à un peu n'importe qui pour un peu n'importe quoi (je met de côté les raisons militaires qui pour moi sont des raisons plus valables)

Kiwa, tu à cité ton grand père qui l'à eu pour une raison militaire donc valables au yeux de Mr et Mme Toulemonde.

Je vous propose un contre exemple, une personne de ma connaissance qui l'a eu pour cette raison ci.

S. est épileptique, son voisin l'accompagne donc à la piscine, pour éviter qu'elle se noie, on est jamais trop prudent.
Sauf que le voisin à faillit se noyer et S. le sauve de la noyade in-extremis.
Et là, BIM! le truc passe dans Ouest-France, soit, tout le collège en parle, normal, mais recevoir la légion d'honneur à 14 ans (oui oui, 14 ans) pour avoir sauvé un retraité de la noyade dans une piscine est à mon goût un peu tiré par les cheveux.

Et les sauveteurs en mer qui sauvent des gens pris dans le courant de la Jument alors ? les ambulanciers qui foncent à toute allure tout en devant faire attention au patient ? Et les pompiers qui sauvent les gens affolés des flammes avant d'éteindre un incendie ? Il ne le mérite pas eux ?

Ce qu'elle à fait et certes louable et courageux (je le précise juste comme ça), mais si elle l'a eu, tout ces gens la mérite aussi, et c'est pas parce que "c'est juste leur travail" que ça enlève la moindre valeur à leurs actes.

après c'est mon humble avis, je pars du principe que NORMALEMENT la légion d'honneur est décernée en cas de "Service rendu à la France" (or là aucun service d’ampleur nationale n'a été rendu, même si une vie sauvée n'est pas négligeable)
Je pense donc que la légion d'honneur et en train de passer de la grande "Décoration prestigieuse" au vague "Brevet de Scoutisme" (c'est très exagéré comme comparaison mais au final avoir la LH aura la même valeur morale qu'avoir son brevet de natation, c'est du moins ce que j'en pense)
Avatar de l’utilisateur
Elianna T'el Dhiren
 
Messages: 1538
Enregistré le: 05 Juin 2012, 19:58
Localisation: Se noie dans ses révisions pas efficaces du tout

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités