par Seven » 28 Mai 2011, 17:48
Le problème pour les grandes maisons de disques etc... C'est que justement eux mettent également beaucoup d'argent dans les publicités, dans l'organisation d'événements, au niveau du matériel des studios d'enregistrement et d'autres choses comme la production des boîtes album.
Si je reste dans le domaine musical, j'ai vu un reportage (hélas, je ne me souviens plus du nom vu que je zappais) où l'on voyait des artistes qui préféraient se produire sur scène que d'avoir de l'argent par les disques vendus. Tout simplement parce qu'ils auront chanté quelques fois dans un studio et qu'ils n'auraient plus grand chose à faire plus tard. Enfin, ces artistes voyaient plus la vente de CD comme une promotion pour des tournées.
Autrement, dans ce que je vois pour les droits d'auteur, c'est une protection économique et "personnelle" de l'oeuvre. Si je ne me trompe pas, à un moment un Belgique la loi stipulait en application que copier n'était pas illégal tant que l'on ne se faisait pas d'argent grâce à cette copie. Donc, je prends un CD de musique, je le copie pour le passer à ma soeur GRATUITEMENT, ça n'est pas illégal. Mais si je décide de vendre le CD à 70 eurocents, là je suis en infraction. Donc, la partie pour laquelle la protection des droits d'auteur suit ce que je pense c'est que tant que l'on restitue l'oeuvre à son créateur et que si l'on veut se faire de l'argent avec le produit qu'on passe un accord avec l'auteur, alors là ça va. Mais si l'on s'accapare de l'oeuvre sans en avoir parlé à l'auteur... Ben, je ne suis pas d'accord.
("Born to be alive"... Je ne sais pas si vous connaissez tous cette chanson. Mais son auteur a essentiellement vécu de cela grâce au droit d'auteur vu que Lipton Ice Tea mettait TOUT le temps cette musique dans leurs pubs)
Mais... si je prends le cas des jeux vidéos. Là, c'est une guerre acharnée contre la copie. Et là, je peux très bien comprendre les grosses boîtes qui défendent à tout prix leurs oeuvres (bien que le côté oeuvre disparaît de plus en plus xD). Parce que lorsqu'on sait que son jeu est très aimé par la communauté des joueurs mais que l'on voit que l'entreprise perd des millions de dollars parce que le jeu a été téléchargé sur Torrent par 8 millions de personnes différentes... Je crois que toute l'équipe de salariés qui ont travaillé comme des malades sur le projet vont être déçus... D'un côté également, les jeux PS3/XBox 360 coûtent la peau des fesses ! 70 euros le jeu O_O, avec ça, je me paie deux mois de temps de midi pour manger quoi !
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"