Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Konagami » 23 Mai 2011, 11:42

Question sur le téléchargement:
Télécharger une musique Mp3 sur un site qui les propose comme beemp3 ou abmp3 est il considéré comme du téléchargement illégal?
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Neurones67 » 23 Mai 2011, 14:36

Tout dépend s'ils reversent des royalties aux ayant droits (maisons de disques), si c'est le cas c'est légal, sinon, non.

Deezer te permet d'écouter de la musique gratuitement et légalement, car ils reversent des royalties aux ayant droits, par contre, je ne sais pas si les sites que tu cites le font.
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Noechevinarishu » 24 Mai 2011, 10:10

Avatar de l’utilisateur
Noechevinarishu
Administrateur du site
 
Messages: 1930
Enregistré le: 29 Mar 2010, 20:52
Localisation: La capitale

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Honyasama » 24 Mai 2011, 12:12

Pour rebondir sur ce que tu dis, il existe des partenariats avec des banques et autres pour avoir accès légalement à des titres en téléchargements.
Par exemple, pour les parisiens (oui, toujours eux, je sais), le pass navigo (utilisé pour les transports en commun) est couplé au programme atoova qui propose un certain nombre de réductions permanentes dans des magasins de vêtements, et aussi une sélection d'une dizaine de titres à télécharger par mois (ou semaine, je ne sais plus).
Ca va de Norah Jones à Alain Souchon, en passant par les Daft Punk.
Ces titres sont disponibles gratuitement, et sont à mon avis financés par notre abonnement.

Sinon, personnellement, je suis très attaché au support physique. C'est pourquoi j'achète mes CD et DVD en magasin. Et quand des enseignes comme la FNAC propose des albums à 5€ ou des films à 6€, je ne m'en prive pas.

Après, c'est clair que des organismes comme la SACEM et des actions comme HADOPI ne sont là que pour remplir les poches des "grands patron", au détriment des artistes.
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Noechevinarishu » 24 Mai 2011, 13:18

je vais me renseigner, j'ai une navigo !
Avatar de l’utilisateur
Noechevinarishu
Administrateur du site
 
Messages: 1930
Enregistré le: 29 Mar 2010, 20:52
Localisation: La capitale

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Neurones67 » 24 Mai 2011, 13:47

Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Honyasama » 24 Mai 2011, 14:12

Modifié en dernier par Honyasama le 24 Mai 2011, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Mister C. » 24 Mai 2011, 16:07

(HS : Je tiens à rectifier un point : Ce n'est pas Kazé mais Dybex qui proposait du streaming gratuit pour FMA Brotherhood sur Dailymotion, offre qui semble d'ailleurs vraiment bien marché, puisqu'ils continuent encore).

J'aimerais savoir combien touche un artiste dans tout ça, après publication de son album ?
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Honyasama » 24 Mai 2011, 16:26

Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Seven » 28 Mai 2011, 17:48

Le problème pour les grandes maisons de disques etc... C'est que justement eux mettent également beaucoup d'argent dans les publicités, dans l'organisation d'événements, au niveau du matériel des studios d'enregistrement et d'autres choses comme la production des boîtes album.

Si je reste dans le domaine musical, j'ai vu un reportage (hélas, je ne me souviens plus du nom vu que je zappais) où l'on voyait des artistes qui préféraient se produire sur scène que d'avoir de l'argent par les disques vendus. Tout simplement parce qu'ils auront chanté quelques fois dans un studio et qu'ils n'auraient plus grand chose à faire plus tard. Enfin, ces artistes voyaient plus la vente de CD comme une promotion pour des tournées.

Autrement, dans ce que je vois pour les droits d'auteur, c'est une protection économique et "personnelle" de l'oeuvre. Si je ne me trompe pas, à un moment un Belgique la loi stipulait en application que copier n'était pas illégal tant que l'on ne se faisait pas d'argent grâce à cette copie. Donc, je prends un CD de musique, je le copie pour le passer à ma soeur GRATUITEMENT, ça n'est pas illégal. Mais si je décide de vendre le CD à 70 eurocents, là je suis en infraction. Donc, la partie pour laquelle la protection des droits d'auteur suit ce que je pense c'est que tant que l'on restitue l'oeuvre à son créateur et que si l'on veut se faire de l'argent avec le produit qu'on passe un accord avec l'auteur, alors là ça va. Mais si l'on s'accapare de l'oeuvre sans en avoir parlé à l'auteur... Ben, je ne suis pas d'accord.

("Born to be alive"... Je ne sais pas si vous connaissez tous cette chanson. Mais son auteur a essentiellement vécu de cela grâce au droit d'auteur vu que Lipton Ice Tea mettait TOUT le temps cette musique dans leurs pubs)

Mais... si je prends le cas des jeux vidéos. Là, c'est une guerre acharnée contre la copie. Et là, je peux très bien comprendre les grosses boîtes qui défendent à tout prix leurs oeuvres (bien que le côté oeuvre disparaît de plus en plus xD). Parce que lorsqu'on sait que son jeu est très aimé par la communauté des joueurs mais que l'on voit que l'entreprise perd des millions de dollars parce que le jeu a été téléchargé sur Torrent par 8 millions de personnes différentes... Je crois que toute l'équipe de salariés qui ont travaillé comme des malades sur le projet vont être déçus... D'un côté également, les jeux PS3/XBox 360 coûtent la peau des fesses ! 70 euros le jeu O_O, avec ça, je me paie deux mois de temps de midi pour manger quoi !
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité