Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Mister C. » 28 Mai 2011, 22:18

Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Seven » 28 Mai 2011, 23:33

Une bonne partie si et 60-70, c'est quand même une grosse marge d'augmentation quand je voyais un pack collector sur PC/PS2 qui coûtait à 50-55 euros (jeu normal 40-45). Il y a quand même une grosse augmentation. Surtout que le rapport durée de vie/prix n'est pas toujours au rendez-vous... (Bon, j'avoue que Skyrim sort en Collector, à 80 euros, je l'achète quand même xD)
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Kylia » 29 Mai 2011, 19:39

Il y a aussi les droits d'auteur dans d'autres domaines. Ça vous plairait que quelqu'un fasse une sale copie de Tara Duncan la publie et la vende. L'histoire serait quasi même et les persos seraient les presque les mêmes. Je pense que ça ne vous plairait pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Kylia
 
Messages: 746
Enregistré le: 05 Nov 2010, 21:37
Localisation: Eséphia, palais royal de Méséria

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Neurones67 » 29 Mai 2011, 20:01

Kylia, pourquoi serait-ce une copie si l'histoire est "presque" la même avec des persos "quasi" identiques ? C'est le "quasi" qui fait que ce n'est pas une copie.
À vrai dire on pourrait même dire que Tara Duncan est une copie de Harry Potter par exemple, ça parle de "presque" la même chose sauf que c'est pas "tout à fait" les mêmes personnages, c'est pas "exactement" les mêmes sortilèges et ça se passe "pas vraiment" dans le même monde (sauf dans le DA).
Et là tu vas me dire oui mais non c'est pas une copie parce que ça et ça et ça, bah oui, c'est ces différences qui font que ce n'est pas une copie. Ces différences qui rendent le livre intéressant.
On pourrait dire la même chose des parodies, qui reprennent tout un concept de quelque chose en le tournant à l'humour, et il y en a qui sont très intéressantes, très bien faites et très drôles, mais ce ne sont pas des copies.

Je pense personnellement qu'une œuvre qui reprend une autre œuvre, à partir du moment où il y a un travail dessus et qu'on cite les auteurs originaux, ce n'est pas une "sale copie" mais une œuvre à part entière.

Maintenant je suis d'accord avec toi si quelqu'un copie le livre, enlève le nom de Sophie et met le sien, là oui, c'est une "sale copie", aucune reconnaissance à l'auteur et on lui "vole" bien son travail, on lui retire la paternité de l’œuvre. Mais je pense que dans ce cas il y a très peu de risque que ça marche parce que ça se verrait tout de suite, et c'est ce qu'on appelle du plagia, ce qui est puni par la loi.
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Kylia » 29 Mai 2011, 20:10

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. En réalité, puisque je suis une taraddict, j'avais peur que mon livre ressemble de trop à Tara Duncan.
Avatar de l’utilisateur
Kylia
 
Messages: 746
Enregistré le: 05 Nov 2010, 21:37
Localisation: Eséphia, palais royal de Méséria

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Neurones67 » 29 Mai 2011, 22:26

Personnellement je pense qu'une œuvre n'est jamais totalement originale, au sens où on s'inspire forcément de quelque chose qui existe déjà et qui a déjà été inventé bien avant. Tout le monde sait que Sophie n'a pas inventé la magie, que ce n'est pas la première à l'utiliser dans un livre, pareil pour les loups-garoux, les vampires etc... elle les utilises, mais... à sa manière, un Vampyr n'est pas tout à fait un vampire et un Sortcelier n'est pas tout à fait un sorcier. L'intérêt du livre n'est pas vraiment dans ce qu'il reprend mais dans ce qu'il apporte de nouveau, et je pense que tant qu'il apporte quelque chose de nouveau, ce n'est pas une copie.

Après pour ton livre, si Tara Duncan est ton livre préféré, et que c'est ton premier livre, à mon avis c'est "normal" qu'il ressemble à Tara, mais je pense qu'avec le temps tu te forgeras ton propre style et tu apporteras quelque chose de vraiment nouveau et ça n'aura peut être plus rien à voir avec Tara, quand on débute on a pas forcément l'idée lumineuse tout de suite :P.

Dans la vidéo il est dit qu'apparemment même Mozart, qui est quand même considéré comme un des plus grands génies de notre temps, se serait inspiré de choses qui existaient déjà bien avant, tout ça pour dire qu'une œuvre est jamais vraiment originale, même si elle provient d'un génie.
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Honyasama » 30 Mai 2011, 09:41

Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron