par Honyasama » 30 Mai 2011, 09:41
[quote="Seven"]Le problème pour les grandes maisons de disques etc... C'est que justement eux mettent également beaucoup d'argent dans les publicités, dans l'organisation d'événements, au niveau du matériel des studios d'enregistrement et d'autres choses comme la production des boîtes album.
[/quote]
J'ai l'impression que les évènements et autres ne sont vraiment visibles que pour les "valeurs sûres" de la maison de disques. Les artistes débutants qui mériteraient une plus grande visibilité pour se faire connaître et acquérir une certaine notoriété ne sont pas vraiment "mis sur le devant de la scène". En tout cas, c'est l'impression que ça me donne.
[quote="Seven"]
Si je reste dans le domaine musical, j'ai vu un reportage (hélas, je ne me souviens plus du nom vu que je zappais) où l'on voyait des artistes qui préféraient se produire sur scène que d'avoir de l'argent par les disques vendus. Tout simplement parce qu'ils auront chanté quelques fois dans un studio et qu'ils n'auraient plus grand chose à faire plus tard. Enfin, ces artistes voyaient plus la vente de CD comme une promotion pour des tournées.
[/quote]
J'avais aussi entendu parler de ça. Je trouve que c'est plutôt une bonne chose pour les artistes, qui ainsi se montrent et finalement font leur travail. Sans compter que c'est plus sympa de voir la personne sur scène que d'écouter son album. C'est toujours plus intense (surtout dans la fosse. ^^).
Maintenant, il faut avoir un minimum de moyens pour lancer une tournée, sans compter que le retour peut ne pas être toujours positif. Il faut bien choisir les dates et les lieux. Les journalistes sont sans pitié et n'hésitent pas à descendre les artistes juste parce qu'ils ont des préjugés.
[quote="Seven"]
Autrement, dans ce que je vois pour les droits d'auteur, c'est une protection économique et "personnelle" de l'oeuvre. Si je ne me trompe pas, à un moment un Belgique la loi stipulait en application que copier n'était pas illégal tant que l'on ne se faisait pas d'argent grâce à cette copie. Donc, je prends un CD de musique, je le copie pour le passer à ma soeur GRATUITEMENT, ça n'est pas illégal. Mais si je décide de vendre le CD à 70 eurocents, là je suis en infraction. Donc, la partie pour laquelle la protection des droits d'auteur suit ce que je pense c'est que tant que l'on restitue l'oeuvre à son créateur et que si l'on veut se faire de l'argent avec le produit qu'on passe un accord avec l'auteur, alors là ça va. Mais si l'on s'accapare de l'oeuvre sans en avoir parlé à l'auteur... Ben, je ne suis pas d'accord.
[/quote]
En France, c'est ...
Selon la loi, nous avons la possibilité de faire une copie privée d'une chanson ou d'un film qu'on achète légalement.
C'est même à cette fin qu'on paye une taxe sur la copie privée lorsqu'on achète un CD, un DVD vierge, ou encore un disque dur d'une certaine taille.
Cependant, les éditeurs mettent des dispositifs anti-copie sur les disques qu'ils vendent. (En ce qui concerne les titres téléchargés légalement, il existe des dispositifs encore plus vicieux, puisqu'ils en arrivent à t'autoriser à lire ta chanson que sur un seul support, ou seulement si tu es connecté à internet. Tu ne peux pas le transférer sur un autre lecteur. Alors que tu as payé pour cette chanson.
[quote="Seven"]
[...]D'un côté également, les jeux PS3/XBox 360 coûtent la peau des fesses ! 70 euros le jeu O_O, avec ça, je me paie deux mois de temps de midi pour manger quoi ![/quote]
Alors là, je pense qu'il s'agit surtout des taxes. D'après ce que je lis sur les sites spécialisés, les jeux sont carrément moins chers en Angleterre par exemple, si bien que beaucoup achètent les leurs là-bas.
Sans compter l'aberrante conversion pratiquée entre l'euro et le dollar : 1$=1€...
En ce qui concerne les livres, je suis d'accord avec Serge... Euh... Neurones, pardon. ^^
[url=http://www.taraduncan-blog.com/blog.php?idb=17]Glop, glop...[/url]