Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Mister C. » 28 Mai 2011, 22:18

[quote="Seven"]
Mais... si je prends le cas des jeux vidéos. Là, c'est une guerre acharnée contre la copie. Et là, je peux très bien comprendre les grosses boîtes qui défendent à tout prix leurs oeuvres (bien que le côté oeuvre disparaît de plus en plus xD). Parce que lorsqu'on sait que son jeu est très aimé par la communauté des joueurs mais que l'on voit que l'entreprise perd des millions de dollars parce que le jeu a été téléchargé sur Torrent par 8 millions de personnes différentes... Je crois que toute l'équipe de salariés qui ont travaillé comme des malades sur le projet vont être déçus... D'un côté également, les jeux PS3/XBox 360 coûtent la peau des fesses ! 70 euros le jeu O_O, avec ça, je me paie deux mois de temps de midi pour manger quoi ![/quote]

Tous les jeux ne coûtent pas 70€... ;)
[i]Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST ![/i]
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Seven » 28 Mai 2011, 23:33

Une bonne partie si et 60-70, c'est quand même une grosse marge d'augmentation quand je voyais un pack collector sur PC/PS2 qui coûtait à 50-55 euros (jeu normal 40-45). Il y a quand même une grosse augmentation. Surtout que le rapport durée de vie/prix n'est pas toujours au rendez-vous... (Bon, j'avoue que Skyrim sort en Collector, à 80 euros, je l'achète quand même xD)
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Kylia » 29 Mai 2011, 19:39

Il y a aussi les droits d'auteur dans d'autres domaines. Ça vous plairait que quelqu'un fasse une sale copie de Tara Duncan la publie et la vende. L'histoire serait quasi même et les persos seraient les presque les mêmes. Je pense que ça ne vous plairait pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Kylia
 
Messages: 746
Enregistré le: 05 Nov 2010, 21:37
Localisation: Eséphia, palais royal de Méséria

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Neurones67 » 29 Mai 2011, 20:01

Kylia, pourquoi serait-ce une copie si l'histoire est "presque" la même avec des persos "quasi" identiques ? C'est le "quasi" qui fait que ce n'est pas une copie.
À vrai dire on pourrait même dire que Tara Duncan est une copie de Harry Potter par exemple, ça parle de "presque" la même chose sauf que c'est pas "tout à fait" les mêmes personnages, c'est pas "exactement" les mêmes sortilèges et ça se passe "pas vraiment" dans le même monde (sauf dans le DA).
Et là tu vas me dire oui mais non c'est pas une copie parce que ça et ça et ça, bah oui, c'est ces différences qui font que ce n'est pas une copie. Ces différences qui rendent le livre intéressant.
On pourrait dire la même chose des parodies, qui reprennent tout un concept de quelque chose en le tournant à l'humour, et il y en a qui sont très intéressantes, très bien faites et très drôles, mais ce ne sont pas des copies.

Je pense personnellement qu'une œuvre qui reprend une autre œuvre, à partir du moment où il y a un travail dessus et qu'on cite les auteurs originaux, ce n'est pas une "sale copie" mais une œuvre à part entière.

Maintenant je suis d'accord avec toi si quelqu'un copie le livre, enlève le nom de Sophie et met le sien, là oui, c'est une "sale copie", aucune reconnaissance à l'auteur et on lui "vole" bien son travail, on lui retire la paternité de l’œuvre. Mais je pense que dans ce cas il y a très peu de risque que ça marche parce que ça se verrait tout de suite, et c'est ce qu'on appelle du plagia, ce qui est puni par la loi.
Marc, Administrateur, et j'aime manger les Taraddicts pas sages.
[ [b][url=https://forum.generation-taraddicts.com/lois-autremondiennes/bienvenue-sur-autremonde-t2.html]Règles du forum[/url] - [url=http://forum.generation-taraddicts.com/audiences/problemes-t405.html]Soucis Techniques[/url][/b] ]
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Kylia » 29 Mai 2011, 20:10

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. En réalité, puisque je suis une taraddict, j'avais peur que mon livre ressemble de trop à Tara Duncan.
Avatar de l’utilisateur
Kylia
 
Messages: 746
Enregistré le: 05 Nov 2010, 21:37
Localisation: Eséphia, palais royal de Méséria

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Neurones67 » 29 Mai 2011, 22:26

Personnellement je pense qu'une œuvre n'est jamais totalement originale, au sens où on s'inspire forcément de quelque chose qui existe déjà et qui a déjà été inventé bien avant. Tout le monde sait que Sophie n'a pas inventé la magie, que ce n'est pas la première à l'utiliser dans un livre, pareil pour les loups-garoux, les vampires etc... elle les utilises, mais... à sa manière, un Vampyr n'est pas tout à fait un vampire et un Sortcelier n'est pas tout à fait un sorcier. L'intérêt du livre n'est pas vraiment dans ce qu'il reprend mais dans ce qu'il apporte de nouveau, et je pense que tant qu'il apporte quelque chose de nouveau, ce n'est pas une copie.

Après pour ton livre, si Tara Duncan est ton livre préféré, et que c'est ton premier livre, à mon avis c'est "normal" qu'il ressemble à Tara, mais je pense qu'avec le temps tu te forgeras ton propre style et tu apporteras quelque chose de vraiment nouveau et ça n'aura peut être plus rien à voir avec Tara, quand on débute on a pas forcément l'idée lumineuse tout de suite :P.

Dans la vidéo il est dit qu'apparemment même Mozart, qui est quand même considéré comme un des plus grands génies de notre temps, se serait inspiré de choses qui existaient déjà bien avant, tout ça pour dire qu'une œuvre est jamais vraiment originale, même si elle provient d'un génie.
Marc, Administrateur, et j'aime manger les Taraddicts pas sages.
[ [b][url=https://forum.generation-taraddicts.com/lois-autremondiennes/bienvenue-sur-autremonde-t2.html]Règles du forum[/url] - [url=http://forum.generation-taraddicts.com/audiences/problemes-t405.html]Soucis Techniques[/url][/b] ]
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Honyasama » 30 Mai 2011, 09:41

[quote="Seven"]Le problème pour les grandes maisons de disques etc... C'est que justement eux mettent également beaucoup d'argent dans les publicités, dans l'organisation d'événements, au niveau du matériel des studios d'enregistrement et d'autres choses comme la production des boîtes album.
[/quote]
J'ai l'impression que les évènements et autres ne sont vraiment visibles que pour les "valeurs sûres" de la maison de disques. Les artistes débutants qui mériteraient une plus grande visibilité pour se faire connaître et acquérir une certaine notoriété ne sont pas vraiment "mis sur le devant de la scène". En tout cas, c'est l'impression que ça me donne.

[quote="Seven"]
Si je reste dans le domaine musical, j'ai vu un reportage (hélas, je ne me souviens plus du nom vu que je zappais) où l'on voyait des artistes qui préféraient se produire sur scène que d'avoir de l'argent par les disques vendus. Tout simplement parce qu'ils auront chanté quelques fois dans un studio et qu'ils n'auraient plus grand chose à faire plus tard. Enfin, ces artistes voyaient plus la vente de CD comme une promotion pour des tournées.
[/quote]
J'avais aussi entendu parler de ça. Je trouve que c'est plutôt une bonne chose pour les artistes, qui ainsi se montrent et finalement font leur travail. Sans compter que c'est plus sympa de voir la personne sur scène que d'écouter son album. C'est toujours plus intense (surtout dans la fosse. ^^).
Maintenant, il faut avoir un minimum de moyens pour lancer une tournée, sans compter que le retour peut ne pas être toujours positif. Il faut bien choisir les dates et les lieux. Les journalistes sont sans pitié et n'hésitent pas à descendre les artistes juste parce qu'ils ont des préjugés.

[quote="Seven"]
Autrement, dans ce que je vois pour les droits d'auteur, c'est une protection économique et "personnelle" de l'oeuvre. Si je ne me trompe pas, à un moment un Belgique la loi stipulait en application que copier n'était pas illégal tant que l'on ne se faisait pas d'argent grâce à cette copie. Donc, je prends un CD de musique, je le copie pour le passer à ma soeur GRATUITEMENT, ça n'est pas illégal. Mais si je décide de vendre le CD à 70 eurocents, là je suis en infraction. Donc, la partie pour laquelle la protection des droits d'auteur suit ce que je pense c'est que tant que l'on restitue l'oeuvre à son créateur et que si l'on veut se faire de l'argent avec le produit qu'on passe un accord avec l'auteur, alors là ça va. Mais si l'on s'accapare de l'oeuvre sans en avoir parlé à l'auteur... Ben, je ne suis pas d'accord.
[/quote]
En France, c'est ...
Selon la loi, nous avons la possibilité de faire une copie privée d'une chanson ou d'un film qu'on achète légalement.
C'est même à cette fin qu'on paye une taxe sur la copie privée lorsqu'on achète un CD, un DVD vierge, ou encore un disque dur d'une certaine taille.
Cependant, les éditeurs mettent des dispositifs anti-copie sur les disques qu'ils vendent. (En ce qui concerne les titres téléchargés légalement, il existe des dispositifs encore plus vicieux, puisqu'ils en arrivent à t'autoriser à lire ta chanson que sur un seul support, ou seulement si tu es connecté à internet. Tu ne peux pas le transférer sur un autre lecteur. Alors que tu as payé pour cette chanson.

[quote="Seven"]
[...]D'un côté également, les jeux PS3/XBox 360 coûtent la peau des fesses ! 70 euros le jeu O_O, avec ça, je me paie deux mois de temps de midi pour manger quoi ![/quote]
Alors là, je pense qu'il s'agit surtout des taxes. D'après ce que je lis sur les sites spécialisés, les jeux sont carrément moins chers en Angleterre par exemple, si bien que beaucoup achètent les leurs là-bas.
Sans compter l'aberrante conversion pratiquée entre l'euro et le dollar : 1$=1€...

En ce qui concerne les livres, je suis d'accord avec Serge... Euh... Neurones, pardon. ^^
[url=http://www.taraduncan-blog.com/blog.php?idb=17]Glop, glop...[/url]
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron