Bonjour à tous,
On entend beaucoup parler de droit d'auteur ces derniers temps, avec HADOPI, les procès contre Youtube, Dailymotion, les téléchargements illégaux, le partage de musique et de films sur Internet, DADVSI, ACTA etc... Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quels sont les enjeux ? Qu'est-ce que c'est le droit d'Auteur ? Pourquoi il a été créer ? Qu'est-ce qu'il est devenu aujourd'hui et qu'est-ce qu'on nous raconte ?
On nous dit que copier c'est voler, qu'on ne doit pas "voler" une idée, qu'on ne doit pas utiliser quelque chose qui appartient à un autre. Nous ne sommes pas tous d'accord sur ces points.
Je vous propose un documentaire vidéo, qui s'intitule justement "Copier n'est pas voler", une vidéo de très bonne qualité, qui n'est en fait qu'un montage de témoignages d'artistes, de conférenciers, de gens qui sont impliqués dans le droit d'auteur d'une manière ou d'une autre. On y trouve Richard Stallman, président de la FSF (Free Software Fondation), Benjamin Bayart, président du premier fournisseur d'accès à internet français FDN, Jérémie Zimmerman, président de la Quadrature du Net. Vous l'aurez compris, le droit d'auteur ne concerne pas seulement la musique ou les films, mais aussi le logiciel, et les débats sur le droit d'auteur ont débutés quand Internet a commencé à provoqué des vrais problèmes pour l'industrie du droit d'auteur. La vidéo je trouve fait bien le tour des principales questions qu'on se pose sur le droit d'auteur.
La vidéo a été faite par des français, mais certains témoignages et conférences sont en anglais (sous-titré) et à un moment c'est en espagnol (sous titré également), elle dure à peu près une heure, mais elle est très facile à regarder.
Voici le lien de la vidéo : http://blip.tv/coagul/copier-nest-pas-v ... fr-5168146
Sur cette vidéo j'aimerais ajouter une chose, en France, le droit d'auteur est relativement bien fait, au sens qu'il sépare 2 droits distincts, le droit moral et le droit patrimonial. Je pense que le droit moral est nécessaire et très utile, il assure ce qu'on appelle la "paternité" de l’œuvre, autrement dit quand vous souhaitez réutiliser l’œuvre, vous êtes obligés de dire que vous le faites, et de faire un lien vers l’œuvre originale, dans l'exemple de cette vidéo, qui est une œuvre à part entière, elle ne fait que compiler pleins de vidéos, à la fin, elle a mi les crédits des vidéos, d'où elles proviennent et qui les ont faites ainsi que les licences associés (CC By : Creative Commons). Je trouve que de spécifier ça, ça n'entrave rien à la créativité et c'est une sorte de reconnaissance à l'auteur original, qui souvent ne demande que ça.
Je rappelle également une chose, même si cette vidéo contredit clairement ce que dit Hadopi ou tout ce qu'on a pu vous raconter sur le droit d'auteur, vous êtes quand même tenus de respecter la loi en vigueur, c'est à dire de ne pas "copier" de musique de films ou tout ce que vous voulez au sens où l'entend la loi. Cette vidéo n'est qu'un documentaire visant à informer.
À vous la parole.