Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Neurones67 » 22 Mai 2011, 15:08

Bonjour à tous,

On entend beaucoup parler de droit d'auteur ces derniers temps, avec HADOPI, les procès contre Youtube, Dailymotion, les téléchargements illégaux, le partage de musique et de films sur Internet, DADVSI, ACTA etc... Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quels sont les enjeux ? Qu'est-ce que c'est le droit d'Auteur ? Pourquoi il a été créer ? Qu'est-ce qu'il est devenu aujourd'hui et qu'est-ce qu'on nous raconte ?

On nous dit que copier c'est voler, qu'on ne doit pas "voler" une idée, qu'on ne doit pas utiliser quelque chose qui appartient à un autre. Nous ne sommes pas tous d'accord sur ces points.

Je vous propose un documentaire vidéo, qui s'intitule justement "Copier n'est pas voler", une vidéo de très bonne qualité, qui n'est en fait qu'un montage de témoignages d'artistes, de conférenciers, de gens qui sont impliqués dans le droit d'auteur d'une manière ou d'une autre. On y trouve Richard Stallman, président de la FSF (Free Software Fondation), Benjamin Bayart, président du premier fournisseur d'accès à internet français FDN, Jérémie Zimmerman, président de la Quadrature du Net. Vous l'aurez compris, le droit d'auteur ne concerne pas seulement la musique ou les films, mais aussi le logiciel, et les débats sur le droit d'auteur ont débutés quand Internet a commencé à provoqué des vrais problèmes pour l'industrie du droit d'auteur. La vidéo je trouve fait bien le tour des principales questions qu'on se pose sur le droit d'auteur.

La vidéo a été faite par des français, mais certains témoignages et conférences sont en anglais (sous-titré) et à un moment c'est en espagnol (sous titré également), elle dure à peu près une heure, mais elle est très facile à regarder.

Voici le lien de la vidéo : http://blip.tv/coagul/copier-nest-pas-v ... fr-5168146

Sur cette vidéo j'aimerais ajouter une chose, en France, le droit d'auteur est relativement bien fait, au sens qu'il sépare 2 droits distincts, le droit moral et le droit patrimonial. Je pense que le droit moral est nécessaire et très utile, il assure ce qu'on appelle la "paternité" de l’œuvre, autrement dit quand vous souhaitez réutiliser l’œuvre, vous êtes obligés de dire que vous le faites, et de faire un lien vers l’œuvre originale, dans l'exemple de cette vidéo, qui est une œuvre à part entière, elle ne fait que compiler pleins de vidéos, à la fin, elle a mi les crédits des vidéos, d'où elles proviennent et qui les ont faites ainsi que les licences associés (CC By : Creative Commons). Je trouve que de spécifier ça, ça n'entrave rien à la créativité et c'est une sorte de reconnaissance à l'auteur original, qui souvent ne demande que ça.

Je rappelle également une chose, même si cette vidéo contredit clairement ce que dit Hadopi ou tout ce qu'on a pu vous raconter sur le droit d'auteur, vous êtes quand même tenus de respecter la loi en vigueur, c'est à dire de ne pas "copier" de musique de films ou tout ce que vous voulez au sens où l'entend la loi. Cette vidéo n'est qu'un documentaire visant à informer.

À vous la parole.
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Andream » 22 Mai 2011, 15:11

Moi je pense que le droit d'auteur est très utile, mais, que copier n'est pas voler, tout dépans de ce que l'on en fait :) .
Avatar de l’utilisateur
Andream
 
Messages: 2942
Enregistré le: 02 Mar 2011, 19:23
Localisation: In a heap of dust and metal, trying to limit the damage of my imagination.

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Neurones67 » 22 Mai 2011, 15:16

Dans la vidéo, l'artiste qui a fait le film a eu des problèmes parce qu'elle a réutilisé une chanson qui avait été écrite il y a longtemps, et elle dit que pour ça elle n'aime pas le droit d'auteur, on lui a répondu que pourtant, le droit d'auteur est la pour la protéger. C'est alors qu'elle s'est demandé comment le droit d'auteur la protège.
Après il y a eu un micro trottoir qui demande aux gens ce qu'ils pensent du droit d'auteur, à quoi il sert. Tous à peu près répondent "C'est pour protéger les auteurs, pour pas qu'on les voles".
Mais moi je demande, qu'est-ce que vous volez à l'artiste en copiant sa musique ou sa vidéo ? C'est toujours la sienne; vous la réutilisez pour la votre, c'est tout. Je pense qu'il y a un vrai débat à faire pour savoir ce que fait exactement le droit d'auteur, pourquoi il a été créer et qu'est-ce qu'il protège exactement, et surtout qui.
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Mister C. » 22 Mai 2011, 15:43

Je pense que quand ils disent "voler", c'est par rapport à l'aspect financier de la chose. Car, bien évidemment, un auteur vend ses oeuvres et souhaite les protéger pour éviter de perdre de l'argent (je parle encore de l'aspect financier).
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Neurones67 » 22 Mai 2011, 15:58

Le problème est justement là, c'est pas l'auteur qui vend, c'est les éditeurs, les majors qui râlent, les auteurs derrières ils s'en foutent, de toute façon ils perçoivent tellement peu que ça les impactent presque pas.
Ensuite les majors leur racontent que c'est à cause des téléchargements illégaux qu'ils ont si peu, alors que non, les ventes de disques et de DVD rapporte surtout au distributeur, il y a quasiment rien pour l'artiste derrière. Alors pourquoi payer le distributeur si on ne passe pas par eux ?
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Mister C. » 22 Mai 2011, 16:03

Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Neurones67 » 22 Mai 2011, 16:17

Parce qu'on payait encore les moines copistes quand on a inventé la presse ?

Si ça ne sert plus rien, c'est que ça doit ne plus exister, alors pourquoi les préserver ? Qu'ils se reconvertissent.
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Mister C. » 22 Mai 2011, 16:20

Ouaip mais bon, tu vois, on vit un peu dans un monde capitaliste où chaque entreprise veut engranger un maximum de profits, faire des bénéfices, etc. Après, c'est un autre débat...Mais bon...
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Neurones67 » 22 Mai 2011, 17:30

Bah voilà, donc ça n'a rien à voir avec les auteurs, c'est pas eux qu'on cherche à protéger avec les nouvelles lois qui sont sortis ;)
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: Le Droit d'Auteur les questions d'Aujourd'hui

Messagepar Mister C. » 22 Mai 2011, 17:31

Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron