Si l'Homme ne prend pas ses responsabilités le plus rapidement possible, j'ai peur qu'il en prenne pour son grade.
On a trop souvent tendance à se montrer supérieur à la Nature et aux autres êtres vivants qui peuplent la Terre avec nous mais faut-il rappeler qu'à nos débuts nous étions plutôt proches de la nature et nos ancêtres lointains (il faut remonter à la Préhistoire) étaient plutôt frugivores. Ce n'est que lorsqu'il y a eu un changement de climat en Afrique de l'Est (le Rift, East West Side) que l'Homme a changé son régime et est devenu omnivore. Pour assurer sa survie, il a du commencer à chasser puis a eu lieu l'invention du feu afin de se chauffer et on a eu l'idée de faire cuire la viande. Lorsque la période du Néolithique s'est installé, nous nous sommes sédentarisés. Nous avons commencé à élever des animaux pour les manger, à pratiquer l'agriculture, à construire des villages puis des villes. C'est l'évolution.
Et l'Homme a un cerveau ultra-sophistiqué, il ne faut pas le nier. C'est un fait. L'arme massive de notre espèce est le cerveau. Il compense en partie notre absence de crocs, de griffes et notre absence quasi-totale de poils.
Alors, certes, on a tendance à en abuser, c'est vrai. Il suffit de voir l'état de l'Amazonie, la pollution abusive dans certaines villes. On peut aussi constater l'existence du réchauffement climatique.
L'Homme est capable de changer son mode de vie en évitant de revenir aux temps de la Préhistoire. Il est capable de s'adapter. On a survécu à tous types de changement climatique grâce à notre intelligence.
C'est vrai que les catastrophes naturelles ont tendance à nous faire descendre de notre piédestral à cause de leur violence. Moi je serais inquiète si un jour on parvient à les contrôler. Ce serait une mauvaise chose et pour nous et pour la Nature car nous en payerions le prix. La Nature est plus forte que nous, c'est un fait. Elle était là avant nous et elle sera là après nous. Comprenez que par la Nature, je veux parler de la Terre et de son mode de fonctionnement. La Nature englobe un tout. Pourquoi y a-t-il un certain "conflit" avec la Nature? Selon moi, je pense qu'on passe outre le fait que nous sommes le fruit de la Nature, le fruit de l'évolution. La Terre nous offre son hospitalité. C'est notre mère à tous en quelques sortes. Elle nous offre des conditions idéales pour vivre. Nous ne devrions pas en abuser. Nous devrions la respecter davantage.
Il y a des écolos qui voudraient qu'elle soit plus respectée mais il y a aussi des hypocrites... Des gens qui nous donnent des leçons alors qu'eux-mêmes n'agissent pas pour protéger la Terre.
Enfin bref, concernant les erreurs de notre espèce, nous sommes capable de nous améliorer. J'y crois. J'ai foi en l'être humain. J'y crois. Il suffit de le vouloir vraiment et d'agir. Malheureusement, nous sommes encore régis par le mode capitaliste, entendez par là: le monde de la sur-consommation. On peut se faire plaisir mais il y a des limites à tout.