Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Les erreurs de l'homme

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Fabru » 08 Juil 2013, 02:01

L'homme disparaîtra avant la nature, ça c'est probablement certain; et les hommes mourront justement à cause de la nature et surtout d'eux-mêmes. Je ne m'inquiète pas vraiment pour la nature (même si elle n'est pas complètement invulnérable face à l'homme) mais plutôt de l'idiotie des humains. Bien sur l'humain se croit plus fort que les autres êtres vivants, et même parfois des autres hommes; cet abus de pouvoir va finir par le detruire lui-même. Quand il sera temps que la nature prenne complètement le dessus de l'homme, ce dernier ne s'en rendra sûrement pas compte (pas comme dans les films), à cause de sa stupidité, et n'essaiera sûrement pas quelque chose pour faire survivre l'humanité. Si cela arrive dans longtemps nous aurons peut être assez de chance d'avoir une technologie qui nous permet de coloniser une autre planète, et de la rendre comme la Terre; mais encore une fois l'humain risque de faire les mêmes erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Fabru
 
Messages: 2938
Enregistré le: 09 Oct 2011, 09:49
Localisation: Quelque part où les humains sont stupides.

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Clem » 08 Juil 2013, 10:04

Oui, enfin on peut aussi fabriquer la liseuse avec du plastoc recyclé... Puis, une fois que tout le monde en aura une, plus de problème, m'enfin... En plus, je sais pas vraiment comme est recyclé le papier, si ça se trouve, ça rejette pas mal aussi. Si quelqu'un ici sait comment ça se passe, hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Kirito » 08 Juil 2013, 14:29

C'est pas faux. Mais après, ça dépend aussi du type de plastique utilisé pour fabriquer ça.

EDIT : je sais pas si ça peut aider, mais cette image explique (en gros) le déroulement du recyclage du papier :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Irumi17x » 08 Juil 2013, 16:37

On va vers l'autosuffisance, avec tout les trucs qui sont synthétisés, maintenant. Bientot, on synthétisera les aliments, notre atmosphère, peut-être l'eau.. Quand je dis bientot, je parle en centaines d'années, hein.
Irumi17x
 
Messages: 43
Enregistré le: 21 Mar 2013, 16:58
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Amaranth » 08 Juil 2013, 21:10

En soi, on a déjà la capacité de synthétiser de l'eau. Non ?
Sur la question, on va dire que je suis à peu près du même avis que Clem. Il est évident que la "bonne" réponse serait de dire que toute la pollution, tout le gaspillage, c'est tout bonnement nul, à proscrire, qu'on n'aurait jamais du commencer etc., ceci dit maintenant il y a énormément d'écolos à 2 balles et de gens qui ne pourraient pas se séparer de leur confort, moi y compris.
De plus, c'est tout bonnement impossible de ne pas utiliser la nature, déjà rien que les végétariens me font parfois rire intérieurement parce que les hommes sont omnivores à la base, pas végétariens, on va pas aller demander à des animaux carnivores de ne plus tuer d'autres animaux par exemple (edit: je me rends compte que ce que j'ai écrit peut paraître pas très respectueux pour les végétariens, et ce n'est pas l'effet escompté. Je respecte le choix du végétarisme et l'idéologie qui est bonne, je pense juste que proscrire complètement la viande n'est pas une solution)...non, tuer des animaux et utiliser les plantes (qui sont aussi des êtres vivants, faut pas croire), la nature et ses ressources, c'est juste indispensable, que ce soit par la nourriture, le logement, les vêtements ou autre. Le souci c'est juste qu'on l'a fait avec excès et démesure et que c'est difficilement réparable.
Si c'était à refaire, je suppose qu'il faudrait trouver un moyen d'avoir un équilibre entre notre confort actuel et l'extrême inverse (une vie à cueillir des baies à moitié nus dans la forêt), c'est juste plus dure à dire qu'à faire. Il y avait cependant certaines civilisations qui vivaient en harmonie avec la nature et qui ne s'en portaient pas plus mal. Si on n'avait jamais eu le confort qu'on a à présent, ça n'aurait pas pu nous manquer je pense donc on ne s'en porterait pas forcément plus mal...ce qui est le plus difficile c'est d'y renoncer alors qu'on l'a déjà.

En ce qui concerne le truc de la liseuse...même une fois que tout le monde en aura une, il faudra sans cesse en refaire. Les gens en rachèteraient pour avoir le dernier modèle sorti, ou encore tout simplement parce que celle qu'ils possédaient est cassée. Imaginez si les entreprises se mettaient à faire des produits bien solides qui durent, ça serait la fin des haricots pour eux, on cesserait de racheter des nouveaux produits sans arrêt...tiens d'ailleurs, ça c'est un gros problème aussi, les entreprises qui font exprès de produire des choses qui ne tiennent pas à long terme ou qui consomment beaucoup trop (si je prends un exemple, j'ai entendu dire que les chasses d'eau consomme beaucoup plus d'eau qu'elles n'en auraient besoin en réalité, ce qui fait que 1) ça gaspille l'eau 2) elle s'use plus vite, donc on doit la réparer plus, donc ça fait du profit...).

Enfin bref, j'ai l'impression d'avoir produit un message qui ne sert à rien et qui n'est absolument pas clair du tout, mais c'était plus ou moins mon avis. x) (plus ou moins, parce que je change souvent d'avis...)
Avatar de l’utilisateur
Amaranth
 
Messages: 2613
Enregistré le: 10 Jan 2011, 18:51
Localisation: Là où "c'est tous les jours le printemps" :D

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Lotarellana » 08 Juil 2013, 23:12

Si l'Homme ne prend pas ses responsabilités le plus rapidement possible, j'ai peur qu'il en prenne pour son grade. :?

On a trop souvent tendance à se montrer supérieur à la Nature et aux autres êtres vivants qui peuplent la Terre avec nous mais faut-il rappeler qu'à nos débuts nous étions plutôt proches de la nature et nos ancêtres lointains (il faut remonter à la Préhistoire) étaient plutôt frugivores. Ce n'est que lorsqu'il y a eu un changement de climat en Afrique de l'Est (le Rift, East West Side) que l'Homme a changé son régime et est devenu omnivore. Pour assurer sa survie, il a du commencer à chasser puis a eu lieu l'invention du feu afin de se chauffer et on a eu l'idée de faire cuire la viande. Lorsque la période du Néolithique s'est installé, nous nous sommes sédentarisés. Nous avons commencé à élever des animaux pour les manger, à pratiquer l'agriculture, à construire des villages puis des villes. C'est l'évolution.

Et l'Homme a un cerveau ultra-sophistiqué, il ne faut pas le nier. C'est un fait. L'arme massive de notre espèce est le cerveau. Il compense en partie notre absence de crocs, de griffes et notre absence quasi-totale de poils.

Alors, certes, on a tendance à en abuser, c'est vrai. Il suffit de voir l'état de l'Amazonie, la pollution abusive dans certaines villes. On peut aussi constater l'existence du réchauffement climatique.

L'Homme est capable de changer son mode de vie en évitant de revenir aux temps de la Préhistoire. Il est capable de s'adapter. On a survécu à tous types de changement climatique grâce à notre intelligence.

C'est vrai que les catastrophes naturelles ont tendance à nous faire descendre de notre piédestral à cause de leur violence. Moi je serais inquiète si un jour on parvient à les contrôler. Ce serait une mauvaise chose et pour nous et pour la Nature car nous en payerions le prix. La Nature est plus forte que nous, c'est un fait. Elle était là avant nous et elle sera là après nous. Comprenez que par la Nature, je veux parler de la Terre et de son mode de fonctionnement. La Nature englobe un tout. Pourquoi y a-t-il un certain "conflit" avec la Nature? Selon moi, je pense qu'on passe outre le fait que nous sommes le fruit de la Nature, le fruit de l'évolution. La Terre nous offre son hospitalité. C'est notre mère à tous en quelques sortes. Elle nous offre des conditions idéales pour vivre. Nous ne devrions pas en abuser. Nous devrions la respecter davantage.

Il y a des écolos qui voudraient qu'elle soit plus respectée mais il y a aussi des hypocrites... Des gens qui nous donnent des leçons alors qu'eux-mêmes n'agissent pas pour protéger la Terre.

Enfin bref, concernant les erreurs de notre espèce, nous sommes capable de nous améliorer. J'y crois. J'ai foi en l'être humain. J'y crois. Il suffit de le vouloir vraiment et d'agir. Malheureusement, nous sommes encore régis par le mode capitaliste, entendez par là: le monde de la sur-consommation. On peut se faire plaisir mais il y a des limites à tout.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Kirito » 08 Juil 2013, 23:14

Et encore, Lota, y en a qui contestent le réchauffement climatique...
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Lotarellana » 08 Juil 2013, 23:16

Ouais ça je sais mais quand je vois la vitesse à laquelle fond la banquise de l’Arctique, je peux te dire que c'est suffisant pour y croire! Et il y a aussi des glaciers qui fondent à grande vitesse! :?
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Kirito » 08 Juil 2013, 23:35

Oui, c'est sûr. Ces gens là se cherchent juste une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Fabru » 09 Juil 2013, 02:11

C'est ce que je voulais dire quand l'humain est stupide (enfin, certains). Toutes ces choses ce passent sous nos yeux mais des gens continuent de le nier en pensant qu'ils sont plus forts. Peut être que je suis pessimiste mais je n'ai pas vraiment confiance en les humains, je ne vois pas vraiment comment on pourrait s'améliorer. Il y a certainement des petites chose pour éviter de polluer mais n'y aurai-t-il pas de grandes choses? Les hommes disent qu'ils font des recherchent sur la technologie mais tout ce qu'ils font c'est inventer du PQ parfumé et d'autres choses comme ça...
Personnellement je suis pas végétarien, si d'autres animaux en mangent d'autres et font parties de la nature, pourquoi pas moi? C'est le cycle de la vie! ^^ (et la viande c'est élément bon)
Avatar de l’utilisateur
Fabru
 
Messages: 2938
Enregistré le: 09 Oct 2011, 09:49
Localisation: Quelque part où les humains sont stupides.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron