Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Les erreurs de l'homme

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Les erreurs de l'homme

Messagepar Fabru » 03 Juil 2013, 02:34

J'ouvre ce sujet en commençant par une question qui me tourmente depuis un bout de temps:

L'humain aurait-il du ne jamais détruire toute forme de vie, comme les arbres ou les animaux, sachant que le bois et la nourriture d'animaux ont été et sont toujours pratiquemment indispensables pour l'homme (il y a les végétariens, oui)?

Je ne sais pas quoi penser, l'humain n'aurait peut etre jamais du commencer la déforestation, tuer des animaux jusqu'au point que leur espèce disparaisse. Je pense avant tout que la vie est une chose très importante, et que même si les humains sont parfois stupides et font beaucoup d'erreurs, nous devons quand même essayer de changer. Mais c'est logique que nous ne pouvons pas être parfaits. En faisant ces erreurs l'humain finit par tuer d'autres formes de vie; comme par la guerre, la puissance, les animaux, la déforestation... Des erreurs qui sont parfois même très grandes, mais c'est pour cela que je suis contre la peine de mort (comme l'a dit une amie nous n'aurions même pas condamner Hitler à mort).

L'humain se croit peut être supérieur à tout sur Terre, il croit qu'il peut s'installer n'importe où il veut, et à détruire des forêts et des habitats en grand nombre. Le problème vient peut être du fait que nous somme trop nombreux, qu'il faut plus d'espace; mais un jour à cause de ça nous serons peut être obligés d'abandonner notre Terre, et de la laisser périr.
Avatar de l’utilisateur
Fabru
 
Messages: 2938
Enregistré le: 09 Oct 2011, 09:49
Localisation: Quelque part où les humains sont stupides.

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Kirito » 03 Juil 2013, 10:20

Si l'Homme a pris l'habitude de se croire plus fort que la Nature, celle-ci est capable de le faire descendre de son piédestal en un instant. Il suffit de voir les catastrophes naturelles, qui pour l'instant restent incontrôlées et imprévisibles à long terme. Je dis bien pour l'instant, vu que les scientifiques ont déjà des idées pour lutter plus efficacement contre ces catastrophes. Mais même si ces catastrophes sont contrôlées, la Nature peut innover à un niveau bien moindre mais tout aussi dangereux pour l'Homme : regarde le VIH. Quant à abandonner la Terre, j'ai franchement du mal à y croire. Simplement parce que l'espèce humaine se sera sûrement éteinte bien avant.
La guerre n'est pas spécialement humaine, puisque tout le règne animal est basé sur la guerre. Un exemple simple : les fourmis. Depuis des siècles l'évolution leur donne de nouvelles armes, leur invente de nouvelles techniques. Il était logique de retrouver ce schéma chez l'homme.
La déforestation, il y a des siècles, on ne s'en souciait pas. Maintenant, c'est un peu tard...

Bref, tout ça pour dire que la Nature et l'Homme forment d'une certaine manière un équilibre instable qui se traduira par l'élimination d'une des données. Cette donnée, ce sera l'Homme et non la Nature, crois-moi.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Fabru » 03 Juil 2013, 10:54

Mais si on avait le moyen de corriger nos erreurs, aurions-t-on du laisser la nature traqnuille? Bien sur que la nature a ses moyens de reprendre le dessus, mais ce n'est pas totalement sur que les humains n'épuiseront pas toutes les ressources de la Terre, rien qu'a en voir la vitesse de la déforestation. N'aurait-ce pas été tellement mieux si l'homme vivait en harmonie avec la nature? Ce que je veux dire c'est que maintenant c'est trop tard, il y a tellement de pollution, de guerre, de déforestation... Peut être que ces choses sont inévitables, que l'homme est fait pour ça, mais aurais-ce été indispensable de commencer ces choses? A l'époque ce n'était pas grave, mais maintenant c'est beacoup plus grave, la vie est sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Fabru
 
Messages: 2938
Enregistré le: 09 Oct 2011, 09:49
Localisation: Quelque part où les humains sont stupides.

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Kirito » 03 Juil 2013, 15:26

L'homme exploite la Nature, c'est un fait qui je pense n'aurait jamais pu être évité.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Fabru » 04 Juil 2013, 01:48

Et justement, sera-ce l'homme ou la nature qui mourra en premier ? Si la nature meurt en premier l'espèce humaine mourra avec sauf si nous colonisons une autre planète comme Mars. Et si l'humain meurt de la colère de la nature et de leur propre pollution la nature aura peut être une seconde chance. Peut-être car la Terre sera toujours polluée et les arbres ne repousseront pas d'eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Fabru
 
Messages: 2938
Enregistré le: 09 Oct 2011, 09:49
Localisation: Quelque part où les humains sont stupides.

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Clem » 04 Juil 2013, 08:41

Oui, enfin d'un autre côté, même s'il y a eu beaucoup d'abus, une partie de la colonisation de la nature était nécessaire pour subvenir aux besoins de l'Homme... Et puis, vous dénoncez la pollution, tout ça, mais je suppose que vous êtes bien contents d'avoir l'électricité chez vous, l'eau courante, une maison qui tient debout, la télé, et plein de vêtements qui sont quand même fabriqués dans des usines qui utilisent plein de produits chimiques. A moins que de vivre tout nu, dans un trou au fond de la forêt en se nourrissant de baies, j'ai du mal à voir comment on peut ne pas polluer. Bien sûr, il y a des petits gestes au quotidien, et on les connaît tous, on nous les rabat sans cesse depuis notre plus tendre enfance. Trie tes déchets, prends une douche et pas un bain, ne laisse pas couler l'eau quand tu te brosses les dents, ...

Perso, quand je sais que la moitié des gens qui m'engueulent quand je crache mon chewing-gum par terre ne participent pas au tri sélectif, ça me fait quand même bien rire. J'en ai un peu marre des moralisateurs à deux balles sur la pollution, des faux écolos qui achètent des shampoings bio alors qu'ils ont les cheveux colorés et roulent à l'essence.

Et puis, si vous êtes contre la déforestation et le gaspillage de papier, stop les tracts contre la déforestation, et acceptez un peu les nouvelles technologies qui permettent de limiter l'usage du papier. Si on vous propose des livres numériques, bah, allez-y, de 1, ça coûte moins cher, et de 2, y a pas de papier. En plus, sur ma liseuse, on peut faire des sudokus, allô, vous imaginez même pas comment c'est cool, quoi (non, sérieusement, les sudokus, c'est vraiment trop cool). Et puis, adieu le confort, éclairez-vous à la bougie, et achetez du papier toilettes avec une seule feuille d'épaisseur (cc le PQ du lycée).

Boycottons les grandes usines, et faisons nos propres plantations dans notre jardin (de coton, hein, plantez pas n'importe quoi, ça pourrait vous attirer des ennuis) pour fabriquer nos vêtements nous-mêmes.

Faut pas croire que je suis anti-écologiste. Simplement, il faut ouvrir les yeux : la plupart des facteurs de pollution sont désormais des instruments nécessaires à notre vie. Peut-être que si nous avions su dès le début où ça nous mènerait aujourd'hui, nous aurions agi différemment, mais maintenant, il est trop tard pour revenir en arrière, et il faudra nous contenter de limiter la casse. De toute façon, notre espèce n'est probablement pas éternelle. Il arrivera bien un jour où nous disparaîtrons, comme les nombreuses espèces qui nous ont précédés. Maintenant, est-ce que nous aurons un nouveau type d'Homme, ou une espèce totalement différente, c'est dur à savoir pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Kirito » 05 Juil 2013, 00:56

Fabru, ce sera l'homme. Parce que la Nature finit toujours par reprendre ses droits. Et ce, même si elle doit se mutiler.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Elerinna » 05 Juil 2013, 10:52

De plus l'homme a besoin de la nature pour vivre, pas le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Irumi17x » 07 Juil 2013, 22:09

Irumi17x
 
Messages: 43
Enregistré le: 21 Mar 2013, 16:58
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Kirito » 07 Juil 2013, 23:56

Irumi, on en aura toujours besoin. Pour se nourrir, s'hydrater, s'habiller, se déplacer. Ces choses essentielles ne peuvent être données que par la Nature.

@Clem : pas sûr que le livre numérique soit THE solution... Pour plusieurs raisons :
•On peut recycler le papier, plutôt que d'en refabriquer.
•On peut replanter. On est juste trop feignasses pour le faire. Quoique...
•La fabrication de la liseuse en elle-même est à coup sûr polluante. Déjà, je serais pas étonné qu'on la fabrique dans un pays en développement, donc avec des normes environnementales pas forcément bien posées. Ensuite, le matériau de la coque est créé, il me semble, à partir de pétrole. C'est toujours une ressource rare à l'heure actuelle, bien que la solution du "pétrole bleu" soit en phase de test si je peux dire ça.

Maintenant, sur ce point, chacun pense ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité