Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Les erreurs de l'homme

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Lotarellana » 09 Juil 2013, 18:40

Tu sais, il n'y a pas si longtemps, je n'avais pas (tellement) foi en l'être humain. Je ne comprenais pas comment on pouvait avoir foi en cette espèce à laquelle on appartient mais j'ai vraiment compris il y a plusieurs mois que nous avons tous une part d'ombre et une part de lumière. Nous avons le choix entre faire le bien ou faire le mal autour de nous. Tout dépend de nos choix, de nos actes et pas de nos mots, ni de nos pensées... Agir nous révèle d'une façon ou d'une autre.

Tout ça pour dire que je crois au potentiel de l'être humain. Il faut vraiment le vouloir pour changer le cours de nos vies. Nous pouvons améliorer nos rapports que nous entretenons avec la Nature à condition de le vouloir vraiment et malheureusement, certaines personnes préfèrent se concentrer sur l'argent plutôt que sur la sauvegarde de la planète. Mais rien ne dure éternellement. Nous pouvons réellement nous améliorer et alors, je suis sûre que ce serait bénéfique pour la Nature.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Amaranth » 09 Juil 2013, 22:47

Bénéfique pour nous surtout, j'ai envie de dire. La nature, elle en a vu d'autre, elle en verra d'autre et elle sera toujours plus forte que nous. Après évidemment il y a des gens qui se battent pour la sauvegarde de la nature, d'espèces en danger, tout ça, mais la plupart des trucs bios-écolos, faut pas croire, on le fait pas pour la nature mais seulement parce qu'on est mal barrés si on continue à garder notre mode de consommation.
Je suis un peu comme Fabru, j'ai du mal à avoir foi en la société humaine. En théorie, nous avons bien sûr la capacité de changer tout ça, mais en pratique c'est très difficile de faire bouger les choses. D'autant plus que c'est pas forcément les plus honnêtes les plus fort si je puis dire, au contraire.
Ceci dit, ce n'est pas parce que c'est difficile que c'est infaisable...
Avatar de l’utilisateur
Amaranth
 
Messages: 2613
Enregistré le: 10 Jan 2011, 18:51
Localisation: Là où "c'est tous les jours le printemps" :D

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Kirito » 09 Juil 2013, 23:09

Lota : "Nous pouvons réellement nous améliorer", mais nous ne voulons pas réellement nous améliorer. (c'est un "nous" général ici, il y a bien sûr des exceptions)
Tu crois que l'américain qui a un gros 4x4 qui consomme énormément d'essence et donc qui pollue fortement voudra changer pour la petite Renault Zoé toute électrique qui pollue quasiment pas ? Bien sûr que non. Cet exemple on peut l'appliquer partout. L'élevage contre la chasse ? On préfèrera l'élevage. Une éolienne contre une centrale nucléaire ? On préfèrera le nucléaire.
Et souvent, les améliorations ont un prix énorme. Et comme les gens n'aiment pas qu'on touche à leurs sousous dans leurs popoches, ben c'est pas gagné d'avance. Alors oui, on peut s'améliorer, mais non, on ne veut pas s'améliorer. Sauf si ça permet des économies.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Lotarellana » 10 Juil 2013, 00:46

Bien sûr, Kirito! Je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est pour ça que j'ai dit: "il faut réellement le vouloir" parce que j'ai bien conscience que pas tous veulent vraiment préserver l'équilibre de la planète. Mais bon... Je suis optimiste et j'aime espérer. :)
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Les erreurs de l'homme

Messagepar Dalidoux » 02 Juin 2014, 20:07

J'ai vue une chose intéressante , qui m'a beaucoup inquiétée aussi ^^
En effet il ne nous reste apparament que 100 ans de réserve énergitique comme le pétrole par exemple qui met plusieurs millers d'année à se constituer. Un autre exemple: un matériaux trop utilisé et très important : Le sable
On l'utilise pour quasiment tout : que ce soit de la constructon , du verre , voir même des produits de consommations .Or il commence à être rare (si si je vous assure !) et sa consommation excessive participe à la montée des eaux sur nos littoraux.

Après il ne faut pas croire que rien n'est fait non plus . Il existe des sites de protection des espaces naturels ( sur l'île de la Réunion par exemple ou en Guyanne) cependant c'est vrai que ça reste minime et que ça n'empèche pas l'exploitation clandestine.

Il existe des solutions faisable dans notre vie de tout les jours souvent répétées ( ne pas laisser les lumières allumées , pas laisser l'eau couler ). Certaine mesure devrait d'ailleurs , à mon humble avis , être appliquées en milieu scolaire voir même dans les entreprises ect. Je ne pense pas que ce soit très compliqué par exemple de mettre en place une poubelle pour le trie des déchets au lieu d'une seule corbeille , d éteindre les lumieres en plein été lorsqu'il y a du soleil dehors et que les salles sont parfaitement éclairées, ce genre de chose quoi.

Après c'est un cas de conciense à prendre collectivement et je doute que les sociétes/entreprises voir même l'Etat acceptent d'abandonner leurs "profits" surtout en période de crise comme maintenant où l'économie à tendance à prendre le pas sur le reste...

c'était un message très pessimiste :transpire:
Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire!
Avatar de l’utilisateur
Dalidoux
 
Messages: 87
Enregistré le: 06 Fév 2011, 14:04
Localisation: Dans mon atelier de Mangaka.. à non c'était un rêve

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité