Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Les jeux vidéo dans les médias.

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Lotarellana » 23 Jan 2013, 19:01

Tout le monde n'est pas comme ça, Inès, en effet.

Le problème avec les médias, c'est qu'ils généralisent! Ils véhiculent des stéréotypes, manipulent les gens comme des chèvres et il y en a qui tombent dans le panneau, malheureusement.

Je ne sais pas... Les jeux vidéos font partie de notre génération comme Internet, les smartphones, etc... Là je vais verser dans l'utopisme jusqu'au cou: il faudrait que les médias parviennent à accepter que la société... Evolue en matière d'éléctronique! Je sais, je parais un peu dure mais quand je prends du recul par rapport à ce que j'entends comme informations, je me dis que les médias marchent sur le sensationnel et dévalorisent les jeunes dès qu'on parle de jeux vidéos, patati patata...

"Les jeux vidéos sont mauvais pour la santé!". Je vois d'ici leur slogan! :PAF:
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Mister C. » 23 Jan 2013, 20:45

Je pense surtout que c'est une solution de facilité des médias pour camoufler le problème évident des meurtriers et autres coupables. Et aussi car il est nettement plus facile d'accuser un média accessible à de très nombreuses personnes.

Regardez Anders Breivik. Ce type a fait un massacre à Oslo. Les médias ont immédiatement réagi en remettant en cause sa "passion" pour les jeux vidéo, alors que ce n'était qu'un camouflage (une fois de plus).

Dès qu'un crime odieux est commis, on peut être sûr que les médias mettront en cause les jeux vidéo, principalement ceux de type violent (les GTA, les Call of Duty, Battlefield, World of Warcraft, j'en passe et des meilleurs).

Je ne nie pas que les jeux vidéo sont un facteur de ces problèmes, c'est un fait absolu, mais ce ne sont pas les seuls...Le cinéma, les romans de fiction, les comics, il y a énormément de facteurs en jeux ! mais les journalistes (et même une ex ministre du nom de nadine morano (oui, je fais exprès de ne pas mettre de majuscule à son prénom et son nom)) préfèrent stigmatiser pour ainsi rendre la population paranoïaque au sujet des jeux vidéo car dans le fond, il s'agit d'un média qui ne peut être réellement apprécier -au delà d'un "pan pan boom boom"- par une véritable communauté de passionnés, ulcérés que ce qu'ils aiment soient ainsi diaboliser.

Vous vous souvenez sûrement de la tuerie dans l'école aux USA, très récemment ? Hé bien les médias (et la NRA) ont une fois de plus pointer les jeux vidéo du doigt alors qu'ils sont passés à côté du véritable problème, celui du port d'armes légal aux USA. Ces messieurs de la NRA ont même honteusement crée un jeu vidéo qui fait scandale, ce qui est en totale contradiction avec ce qu'ils ont pu prétendre.
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Seven » 23 Jan 2013, 22:16

La chose que je ne peux pas nier par contre et qui est négative, c'est que il n'est pas anodin que des joueurs soient en échec scolaire ou que leurs points soient plus bas par rapport à leurs réelles capacités. Autant dans mon école que dans les deux facs où j'ai été, ceux qui jouaient beaucoup aux jeux vidéos se retrouvaient avec des points fort bas. Il y en a qui, en plus de leurs faibles capacités n'ont pas travaillé. Mais d'autres qui ont préféré jouer. Et on peut lier cela à une certaine addiction.

Je me rappelle encore, quand j'étais en médecine, aux partiels de l'année passée, je jouais encore à Assassin's Creed, alors qu'on était en examen. Ca ne m'a pas fait rater, mais j'avais perdu des points dans certains cours et la tentation est parfois trop forte. Parce qu'on se dit qu'on fait "un niveau/mission/..." qui dure en théorie 20 minutes. Mais on allonge en se disant que c'est le dernier et on se retrouve à jouer 4h sur la journée.

Maintenant, il y a également cet effet avec des films, la télé et tout ce qui entoure la procrastination. La différence avec le jeu vidéo, c'est qu'il requiert plus de concentration.

Généraliser n'est pas bon, mais idéaliser ne l'est pas non plus. Maintenant que je me suis "éclairci" les idées et que je vois des gens de ma classe faire ce que je faisais avant, je ne peux m'empêcher de me dire qu'ils sont fous.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Sentry » 23 Jan 2013, 22:43

Moi je lis juste des trucs la dedans qui m'énerve...on parle de pas stéréotyper...mais on stéréotype les journalistes. C'est tellement facilement de dire qu'ils sont tous nuls, aucun n'est capable de faire son boulot correctement...

Désolé mais ce genre de discours...ça me gonfle. Fallait que ça sorte :D
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Mister C. » 23 Jan 2013, 22:46

Hé bien désolé de te décevoir Sentry, mais oui, sur ce coup là, je considère les journalistes nuls car à chaque fois, il faut qu'ils incriminent les jeux vidéo. Ca me rappelle un article sur le point traitant là aussi des jeux vidéo. Que les journalistes arrêtent de diaboliser quelque chose qu'ils ne connaissent pas forcément et puis c'est tout.
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Sentry » 23 Jan 2013, 22:50

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Mister C. » 23 Jan 2013, 22:54

J'aime bien le métier de journaliste, c'est juste que je reproche aux journalistes "généraux", leur manque d'informations et leur facilité déconcertante à placer les jeux vidéo dans des articles traitant de meurtres...
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Sentry » 23 Jan 2013, 22:56

Je suis d'accord avec toi sur ce point, de toute façon mon commentaire a l'origine n'était pas sur ton com donc :P 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Konagami » 23 Jan 2013, 23:01

A part sur les chaines gaming, je n'ai jamais vu un journaliste dire du bien d'un jeu vidéo donc bon.
Je pense que la généralisation s'applique.
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Mister C. » 23 Jan 2013, 23:01

Ah et autre chose, aussi...

Je suis un gros joueur de jeux vidéo. Déjà tout petit, j'ai commencé par des jeux violents. Et pourtant, après chaque partie, je n'ai pas l'automatisme d'un personnage de jeux vidéo. Sinon je me mettrais à hurler "FUSRODAH" sur tout le monde, à passer à travers les portes comme si c'était des portails, à me balader avec un pied de biche sans parler, etc...Même juste après avoir éteint la console. Pourtant, je trouve que c'est aussi une généralisation de penser que cela arrive constamment. Or, il faut bien faire la différence entre le réel et le virtuel. Je considère que ceux qui sont plongés à fond dans le virtuel, ont un léger déséquilibre mental, très souvent pas bien méchant.
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron