par Seven » 21 Jan 2013, 14:50
Pour dire ce qui a "changé", il faudrait savoir quand tu as commencé à jouer intensivement.
J'ai eu ma première console à 4 ans. C'était une Super Nintendo. D'après ma mère, c'est moi qui ai branché tout moi-même et je jouais sans demander de l'aide et je ne l'ai jamais cassée (à part une manette sur la tête d'un garçon qui frappait mon ami, mais ça... xD). Alors, ça va être difficile pour moi de dire "changement", j'ai toujours baigné là-dedans. Même avant que je ne sois capable de jouer, mes 4 aînés jouaient déjà à la Mega Drive. Et comme j'ai suivi leur exemple, j'ai commencé comme ça (aimer du Prodigy à 4-5 \o/...).
Super Nintendo (Game Boy) ---> Playstation (Game Boy Color) ---> Playstation 2 (Game Boy Advance) ---> Playstation 3 (émulateurs)
Et j'ai commencé les jeux PC vers 6-7 ans (Diablo II a été mon premier réel jeu PC). Si je n'étais pas à jouer dehors à la maison, alors je jouais à l'ordinateur. Mes à toutes mes consoles, on se réunissait souvent chez quelqu'un pour jouer. Que ça soit un jeu solo ou multijoueur, on était toujours 7 à 10 personnes autour à encourager ou déranger pour prendre la place. J'ai joué à WoW dès sa sortie pendant deux ans. Les effets qui ont été affligés sur moi, je n'en sais strictement rien. J'ai beau pratiquer un sport extrêmement violent (boxe thaï/chinoise et MMA, encore interdit en France je pense), je n'aime absolument pas me battre et je ne suis pas violent en dehors. Mais je suis quand même quelqu'un de relativement nerveux en général.
Maintenant, je ne joue quasiment plus parce que je n'ai absolument plus le temps. Entre les cours, les sorties, les petits jobs, le sport et mes petits tournages, cela m'est devenu impossible.
Là, je vous ai fait un belle tartine où j'ai étalé ma vie vidéo-ludique des plus palpitantes (sisi, elle l'est !). Place à ce que je pense par rapport à toutes ces personnes que j'ai rencontrées. Je ne suis pas vraiment d'accord sur l'image exclusivement négative des jeux vidéos. Au sein des joueurs, il y a différentes populations qui s'y trouvent et en ce moment, le jeu est en train de prendre un marché qui touche de plus en plus de personnes. Même des parents s'y lancent (également l'influence des enfants/ados des années 80). Dans celles que je connais, il y a les :
-Casual Gamers, les gens qui ont commencé à jouer lorsque le jeu vidéo a eu un plus grand essor. En général, il joue quand même de manière raisonnable.
-Gamers (normaux ?) : Sont ceux qui jouaient déjà aux jeux vidéos avant. Ils jouent peut-être plus que les Casual Gamers, leurs attentes sont plus pointues car ils voient dans les jeux vidéos une vision qui frise l'art. Certains d'entre eux aiment l'immersion, d'autres non. Chez ceux-là, il y a ceux qui délaissent l'école à cause des jeux et ce sont les plus fréquents tout de même dans cette partie, mais pas les pires.
Ensuite, il y a les No-life. Il y en a pour qui c'est un peu une drogue. Ici encore, je fais une subdivision entre ceux qui jouent forcément tout le temps et qui ne pourront rien faire d'autre (pas de travail, seule moment social = LAN avec d'autres gamers). Ca peut être lié à un problème de "réalité" que la personne peut avoir préalablement. Ils n'ont pas besoin de jouer 24h sur 24. Il suffit juste qu'ils "n'acceptent pas" le monde dans lequel ils vivent, qu'ils ne le trouvent pas assez attirant qu'ils se rejettent là-dedans à corps perdu (on peut avoir ce cas également avec des mordus de littérature, des addicts à l'alcool et autres drogues). Un besoin constant de sortir de cette réalité oppressante. En jouant, ils sortent de cette sphère, défiant les lois de la physique, de la biologie. Ils meurent et reviennent à la vie, volent, sont plus forts que tout le monde, tuent d'autres personnes en toute impunité,... Ils sont peut-être une minorité mais existent bel et bien.
Edit : j'ai résumé au niveau de mes "catégories", parce qu'on ne peut pas "clairement" ranger des personnes dans telle ou telle caste. Chacun a son histoire qui le mène là.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"