Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Les jeux vidéo dans les médias.

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Yumi » 20 Jan 2013, 20:07

Hier, j'ai de nouveau vu dans le journal télévisé un reportage qui m'a fait réfléchir (mais peut-être pas dans le sens voulu...).
Il était question d'un jeune homme accro aux jeux vidéo et qui passait toutes ses nuits dessus, à tel point qu'il était en échec scolaire.
Le hasard voulant qu'il joue à World of Warcraft (je viens de commencer ce jeu) mes parents ont maintenant tendance à me regarder comme si j'étais droguée aux jeux vidéo dès que je parle du jeu.
En fait, je trouve qu'on généralise trop. A en croire les médias, tous les gens qui jouent à des jeux vidéo sont de dangereux criminels qui se shootent à coup de console.
Et vous, que pensez-vous de la façon dont les médias présentent les joueurs?
Avatar de l’utilisateur
Yumi
 
Messages: 6736
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:52
Localisation: Perdue dans les nuages de folie qui enveloppent mon esprit...

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Benjamin » 20 Jan 2013, 21:26

Je pense qu'un point ce que les médias disent est vrai : les jeux vidéos peuvent avoir un effet sur nous. Je m'explique, un jour j'avais joué 2 ou 3 heures à Skyrim sans aucun arrêt et sans aucun contact avec l'extérieur. Quand je me suis levé pour aller boire, automatiquement j'ai marché comme le personnage de mon jeu qui se déplaçait lentement car son armure était trop lourde. Après je ne pense pas qu'on puisse se croire dans un jeu et tuer quelqu'un sans avoir aucune pathologie au départ.
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Kirito » 20 Jan 2013, 23:54

Je pense qu'une part de ce qui est dit est vrai.
Les jeux vidéos peuvent devenir une addiction, comme une drogue, chez certaines personnes (Hélas ! j'en ai une ou deux dans mon entourage et je supporte plus de les entendre discuter jeux vidéos, surtout que c'est de jeux que je nomme "Jeux PAN PAN BOUM BOUM" -on tire sur tout ce qui bouge sans réfléchir- qu'ils parlent...), et à différentes échelles. Cela peut aussi changer le mode de pensées ou d'agir (par exemple, pour Angelus, il avançait lentement comme dans son jeu, plus ou moins consciemment), MAIS pas à des points extrêmes. J'pense paq du tout que les jeux vidéos puissent entraîner des comportements d'extrême violence comme il y a eu récemment aux US. Ou alors ça provoque ce genre de dérives que chez des gens ayant un problème mental. Parce que sinon, j'vais prendre un exemple absurde :
Un gars a énormément joué à Zelda. Le lendemain, il va dans une ferme avec une épée et tabasse toutes les poules et casse tous les pots.
Il est clair que ça n'arrivera jamais dans la vie réelle. Donc il n'y a pas de raisons pour qu'un jeu PAN PAN BOUM BOUM puisse avoir cet effet.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Sentry » 21 Jan 2013, 11:45

Evidemment que la pratique de jeux vidéo violents, frustrants et défouloirs où on tue ses camarades de jeu peut éventuellement (notez la "possibilité" et "l'éventualité", hein) changer le comportement d'une personne. De là à dire que ça la rend violente, c'est assez exagéré, mais dire que ça peut augmenter son agressivité ou développer une sorte de comportement passif/agressif, ouais, là je veux bien le croire.

La faculté la plus importante de l'être humain c'est sa capacité à s'adapter au milieu dans lequel il vit. C'est d'ailleurs la définition de "l'intelligence" (entendez QI). Donc ouais, un gars qui vit entourés de jeux vidéo va s'adapter en fonction, rien d'étonnant là dedans.

Du coup il serait peut-être temps de faire d'autres études moins "obvious" histoire d'être un peu pertinent. Là, ça sert juste à donner aux médias populaires ( Télé ) un outil supplémentaire pour être mal interprété afin de basher de nouveau les jeux vidéo genre "On vous l'avait dit ! Les jeux vidéos SONT LE MAL ! Ca tue des bébés phoques et ça donne la peste à vos hamster tout en faisant des joueurs de véritables machines à tuer !".

moi, si on me fait écouter 20 min pendant 3 jours, les discours
de certains de nos politiques; je pense avoir des pensées beaucoup plus violente qu'apres 1h de call of.... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Konagami » 21 Jan 2013, 12:15

En tant que véritable accro,(je peux passer 5h de suite sur un jeu(j'me lasse après quand même!) et plus de 10 de suite sur l'ordi...) je pense que j'ai mon mot à dire. Je joue à des FPS, des jeux de stratégie, des RPG... Bref, je touche un peu à tout.
Bien sûr que chez des personnes mentalement dérangées, les FPS style Call-of peuvent rendre dingue, les faire descendre dans la rue et tuer tout le monde... Sauf qu’apparemment c'est jamais arrivé. Faut arrêter de stigmatiser le jeu vidéo en général: Jouer au Sims, je vois pas en quoi ça peut rendre violent, idem pour Civilisation, Age of Empire ou Command & Conquer...
Le pire qu'on pourrait voir c'est devenir addict maladif. Celui qui ne vit plus que pour son jeu, qui occulte tout le reste. Et ceux là, ils se font mal à eux même. Ils sortent de toute façon pas, pourquoi iraient ils tuer des gens? o/
Mais voilà, ils sont en piteux état. C'est ce stade qui est dangereux; tout seul chez soi 24h/24 sur son ordi, sans bosser, sans sortir, sans même prendre de douche... C'est ceux là que les médias montrent, mais pourtant, ce n'est vraiment pas la catégorie la mieux peuplée des gamers! Elle existe, c'est tout... Mais elle fait peur, alors c'est celle là qu'on montre. Et les gens qui ne connaissent pas les jeux vidéos en regardant le JT se disent après que si on se met à jouer à wow ou tout autre meuporg (pour ceux qui regardent France2), on ressemblera automatiquement à ça. Bande de moutons.

Pour ce que je jeu vidéo change dans la personnalité, je peux dire que chez moi il n'a changé que les centres d'interêts. Je joue en ce moment à World of Tanks, je commence à apprécier les tanks et me renseigner sur eux. J'aimais bien les bateaux de guerre, alors j'ai joué à Battlestation et ça m'a conforté dans ma passion. J'adore Monster Hunter, alors je dessine parfois des dragons. À part ça, qu'est ce qui a changé chez moi? Pas grand chose d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Lotarellana » 21 Jan 2013, 13:50

Je trouve un peu fort de café la manière de traiter les jeux vidéos à travers les médias.

Alors oui, je ne joue pas beaucoup aux jeux vidéos mais quand j'y joue, je ne sens pas que je change. Certes, je suis à fond dans le truc comme dans Super Smash Bros Brawl où j'adore terrasser mes ennemis mais je ne suis jamais devenue violente dans la vie à cause des jeux! Faut arrêter un peu avec ça!

Une fois, j'ai joué à un jeu de combats où j'ai atomisé mes adversaires mais dès que le jeu fût terminé, je suis redevenue la gentille petite Lorine même si j'étais fière de moi.

On peut jouer à des jeux mais si on y joue 24h/24, là il y a un vrai problème de sociabilité. Si des gens confondent la réalité avec la fiction à cause des jeux vidéos, ceux-là ont un véritable problème!
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Seven » 21 Jan 2013, 14:50

Pour dire ce qui a "changé", il faudrait savoir quand tu as commencé à jouer intensivement.

J'ai eu ma première console à 4 ans. C'était une Super Nintendo. D'après ma mère, c'est moi qui ai branché tout moi-même et je jouais sans demander de l'aide et je ne l'ai jamais cassée (à part une manette sur la tête d'un garçon qui frappait mon ami, mais ça... xD). Alors, ça va être difficile pour moi de dire "changement", j'ai toujours baigné là-dedans. Même avant que je ne sois capable de jouer, mes 4 aînés jouaient déjà à la Mega Drive. Et comme j'ai suivi leur exemple, j'ai commencé comme ça (aimer du Prodigy à 4-5 \o/...).

Super Nintendo (Game Boy) ---> Playstation (Game Boy Color) ---> Playstation 2 (Game Boy Advance) ---> Playstation 3 (émulateurs)

Et j'ai commencé les jeux PC vers 6-7 ans (Diablo II a été mon premier réel jeu PC). Si je n'étais pas à jouer dehors à la maison, alors je jouais à l'ordinateur. Mes à toutes mes consoles, on se réunissait souvent chez quelqu'un pour jouer. Que ça soit un jeu solo ou multijoueur, on était toujours 7 à 10 personnes autour à encourager ou déranger pour prendre la place. J'ai joué à WoW dès sa sortie pendant deux ans. Les effets qui ont été affligés sur moi, je n'en sais strictement rien. J'ai beau pratiquer un sport extrêmement violent (boxe thaï/chinoise et MMA, encore interdit en France je pense), je n'aime absolument pas me battre et je ne suis pas violent en dehors. Mais je suis quand même quelqu'un de relativement nerveux en général.

Maintenant, je ne joue quasiment plus parce que je n'ai absolument plus le temps. Entre les cours, les sorties, les petits jobs, le sport et mes petits tournages, cela m'est devenu impossible.

Là, je vous ai fait un belle tartine où j'ai étalé ma vie vidéo-ludique des plus palpitantes (sisi, elle l'est !). Place à ce que je pense par rapport à toutes ces personnes que j'ai rencontrées. Je ne suis pas vraiment d'accord sur l'image exclusivement négative des jeux vidéos. Au sein des joueurs, il y a différentes populations qui s'y trouvent et en ce moment, le jeu est en train de prendre un marché qui touche de plus en plus de personnes. Même des parents s'y lancent (également l'influence des enfants/ados des années 80). Dans celles que je connais, il y a les :

-Casual Gamers, les gens qui ont commencé à jouer lorsque le jeu vidéo a eu un plus grand essor. En général, il joue quand même de manière raisonnable.
-Gamers (normaux ?) : Sont ceux qui jouaient déjà aux jeux vidéos avant. Ils jouent peut-être plus que les Casual Gamers, leurs attentes sont plus pointues car ils voient dans les jeux vidéos une vision qui frise l'art. Certains d'entre eux aiment l'immersion, d'autres non. Chez ceux-là, il y a ceux qui délaissent l'école à cause des jeux et ce sont les plus fréquents tout de même dans cette partie, mais pas les pires.

Ensuite, il y a les No-life. Il y en a pour qui c'est un peu une drogue. Ici encore, je fais une subdivision entre ceux qui jouent forcément tout le temps et qui ne pourront rien faire d'autre (pas de travail, seule moment social = LAN avec d'autres gamers). Ca peut être lié à un problème de "réalité" que la personne peut avoir préalablement. Ils n'ont pas besoin de jouer 24h sur 24. Il suffit juste qu'ils "n'acceptent pas" le monde dans lequel ils vivent, qu'ils ne le trouvent pas assez attirant qu'ils se rejettent là-dedans à corps perdu (on peut avoir ce cas également avec des mordus de littérature, des addicts à l'alcool et autres drogues). Un besoin constant de sortir de cette réalité oppressante. En jouant, ils sortent de cette sphère, défiant les lois de la physique, de la biologie. Ils meurent et reviennent à la vie, volent, sont plus forts que tout le monde, tuent d'autres personnes en toute impunité,... Ils sont peut-être une minorité mais existent bel et bien.

Edit : j'ai résumé au niveau de mes "catégories", parce qu'on ne peut pas "clairement" ranger des personnes dans telle ou telle caste. Chacun a son histoire qui le mène là.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar cocolecoq » 21 Jan 2013, 15:28

Je viens de lire les différents articles posté précédemment sur ce sujet qui est un sujet qui me touche de près (si ce n'est de très près) étant donné que je joue. Beaucoup. Peu être même un peu trop. (En ce moment sur league of legend mais avant sur WoW ou bien GW)
Et en tout cas il y a un truc que j'ai remarqué avec l'information (presse télévision ou encore web) c'est que ces "spots" informatif prennent le plus souvent un malin plaisir a montre le pire d'un sujet. Les jeux vidéo ne sont pas une exception la dessus . Il s'appuie sur un cas pour lancer des généralité :cas du taïwanais mort d'une crise cardiaque dans un cyber cafe, LES MEUPORGUE!! Et autres joyeusetés

Mais ce dont il ne parle pas, ce sont des effets "bénéfiques" des Jeux vidéos, augmentation de la capacité d'analyse, d'attention et même baisse du temps de réaction! Qui en parle? Personne.

Pour ma part les jeux vidéo m'ont permi deux choses cette année (je parle uniquement de cette année)
1-garder contact à la suite de mon déménagement
2- créer du lien car j'ai pu rencontrer des personnes génial avec désormais lesquelles je suis en bonne relation qui ne passe pas uniquement par le virtuel mais que je n'aurais sûrement jamais vraiment connu sans.
Avatar de l’utilisateur
cocolecoq
 
Messages: 2719
Enregistré le: 02 Juin 2011, 18:08
Localisation: l...orient.. Tu habite en arabie?? Non à lorient.

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Seven » 21 Jan 2013, 15:48

Il faut te dire également que les médias peuvent s'avérer carrément détestables. Leur métier est d'informer. Mais un grand nombre "informent" en omettant certaines choses. Il faut afficher quelque chose d'effrayant, sur lequel les gens vont se tourner. Et t'as des personnes comme Laure Manaudou qui tombent totalement dans le panneau et balancent des âneries.

Edit : Les jeux vidéos ne me rendent pas violent. Mais lorsque mon frère joue pas loin pendant que j'étudie ma physique, je dois dire que c'est excessivement énervant !!! (Mauvais perdant, mauvais gagnant... Mauvais joueur en fait.)
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Les jeux vidéo dans les médias.

Messagepar Inès » 23 Jan 2013, 16:08

Bah.. Ils ont pas tort.
J'ai déjà passé 13h sur l'ordinateur, et 10h devant un jeu.. Je sais je crains !
Mais d'un côté faut pas généraliser, faut savoir se gérer. Je m'ennuyais aussi :(
Je pense que ça dépend des personnes, juste moi faut pas me laisser un jeu vidéo, une console, un ordi sinon je le lâche plus ! xD
Mais après les médias abusent un peu.. Jsais pas tout le monde n'est pas comme ça. Non?
Image
Merci à Beth pour le super kit :D
Avatar de l’utilisateur
Inès
 
Messages: 703
Enregistré le: 06 Juin 2010, 17:52

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités