Intéressant débat, je me demandais quand on allait en parler
Pour ma part je suis contre, même si c'est un peu réducteur de se dire pour ou contre ^^ On fume ou pas, mais j'ai rarement vu des fumeurs dire "Je suis pour, c'est trop bien" sauf évidemment quand ils ont 13 ans et qu'ils ne comprennent pas les enjeux.
J'ai longtemps été une grosse relou militante envers les gens de mon age qui se mettaient à fumer, car je considérais qu'à 13-14 voire 15 ans, on fumait pour le style sans se rendre compte qu'après, pour arrêter, bonjour... D'ailleurs la plupart de mes amis fumeurs qui ont commencé jeunes aimeraient bien arrêter et regrettent. Bref, maintenant, à mon âge, les gens qui fument le font depuis longtemps et savent que c'est mauvais pour eux, je vois pas l'intérêt de leur faire la leçon.
Comme l'a dit Misstick, ce qui me pose problème en réalité, ce sont les fumeurs sans respect pour les non fumeurs (il y en a de moins en moins heureusement). Mes amis fumeurs font tous attention à ne pas m'intoxiquer et chez moi, il est hors de question que quelqu'un fume ^^ même quand je suis chez des amis qui fument, ils ont le respect de fumer à la fenêtre ou d'aérer, je trouve ça sympa. Je trouve bien aussi les lois qui vont dans le sens des non fumeurs, notamment celle d'interdiction de fumer dans les lieux publics. Je me rappelle encore avoir pris le train avec ma mère quand il y avait les wagons fumeurs et parfois, ils partageaient en deux un wagon fumeur et non fumeur, comme si la fumée allait s'arrêter en plein milieu -_- avec ma mère ça nous dégoutait ! Bref x)
Sinon, personnellement je n'ai jamais fumé non plus, ça ne m'a jamais intéressé, je ne vois pas ce que ça apporte à part sentir mauvais et risquer d'attraper des maladies très sympa ! Mon copain a fumé pendant 10 ans, il a arrêté y'a plus de 2 ans, j'en suis contente car j'aimais pas trop ça (il habitait en chambre de bonne donc même en aérant, ça m'intoxiquait bien). Ce qui me fait peur, c'est le tabagisme passif, comme l'a dit Kirito, car bon, quand même si on est non fumeur c'est pas pour attraper des maladies à causes des autres T.T