Perso je trouve que ça dépends.
Un protagoniste peut tout a fait mourir pour le scénario. Ça peut être une mort épique lors d'un grand sacrifice pour sauver ses frères d'armes, ou une mort ingrate par traîtrise/poison/... , voire carrément une fin pourrie du genre "j'aurais mieux fait de rester au lit ce matin".
Le tout c'est que ça serve le scénario. J'ai lu des livre excellents ou les personnages principaux finissaient comme des bouses de série B mais ou d'autres prenaient le relais et servaient à faire avancer la trame.
Par exemple :
[spoil]- Kate Todd dans la saison 2 de NCIS qui permet de mettre en jeu toute la trame avec le Mossad et de faire évoluer les autres personnages.
- Arthas qui succombe à ses idéaux dans la campagne humaine de Warcraft III ( alors qu'il est le héros ! ) et devient l'incarnation du mal après seulement le quart du scénario.
- Aerith dans Final Fantasy 7 qui se fait transpercer de part en part par la Masamune de Sephiroth.
- La mort de Tidus et Auron dans Final Fantasy 10 qui sont la conséquence de leur combat pour changer Spira et sauver Yuna de son destin d'Invoqueur. A cette liste de morts s'ajoute Jecht, Braska ainsi que tout les priants ( notamment Bahamut et Yunalesca ) qui sont pour moi les vrais personnages centraux de l'histoire bien avant les autres.
- Fred Weasley dans le 7e volume de HP.[/spoil]
Bref tout dépends de la pertinence de la mort dans le scénario. De plus, si les personnages sont dans une situation trop dangereuse, sacrifier 1 ou 2 personnages sert au réalisme de l'histoire ( même si ce sont des morts stupides dans la forme ).