Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Quand le héros meurt

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Quand le héros meurt

Messagepar TheHauteDefinition » 20 Nov 2011, 18:11

Alors voilà, je lance mon premier sujet ! J'espère qu'il est dans la bonne partie et qu'un topic indentique n'existe pas déjà... J'ai fait une recherche mais n'en ai pas trouvé.

Donc, êtes-vous pour ou contre la mort du personnage principal (dans un livre, film, ect.) ?

Trouvez-vous que ça en fait une fin épique ? Ou au contraire, trop déprimante ?


Pour ma part, je trouve que quand le héros meurt, certes, c'est déprimant, mais ça en fait une superbe fin ! Par contre, ça ne laisse plus de possibilité pour une éventuelle suite. Mais quand le protagoniste meurt pour une noble raison, qu'il se sacrifie au nom des autres, c'est juste sublime !
TheHauteDefinition
 
Messages: 19
Enregistré le: 12 Nov 2011, 23:56

Re: Quand le héros meurt

Messagepar Seven » 20 Nov 2011, 20:53

Pour moi, ça dépend. Les fins où le personnage principal survit peut-être intéressant pour avoir un prologue de ce qu'il va faire plus tard (pas forcément pour une suite). Mais que ce soit la mort ou la survie, il faut que ça soit bien fait. Je veux dire par là, les scénarios tout fait comme les Die Hard 4, films avec Steven Seagal (lui il se bat contre des gars TOUS armés et il ne reçoit même pas une seule balle. Tout gangsta qui se respecte *se barre* sait qu'on se reçoit systématiquement une balle même avec UNE personne) Jason Statham etc (je n'ai pas d'autres inspiration que les films d'action et les films pour enfant, je comprends qu'il vaut mieux ne pas avoir une approche trop défaitiste quand même des choses) me sont assez désagréables à apprécier.

D'un côté, la mort du personnage me donne la vision de "héros chaotique", le côté épique ressortant. Mais je trouve aussi les fins horribles magnifiques. J'ai un exemple, mais ce n'est pas forcément le personnage principal mais bon. American History X (c'est interdit aux moins de 16 ou 18 ans ?) illustre bien cette fin "horrible" pour le personnage principal. Pour le genre de film que c'est, je voyais très mal que ça finisse bien sous tout rapport. Et je trouve ce film génial !
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Quand le héros meurt

Messagepar Isa' Rogue » 21 Nov 2011, 16:46

Chuis CONTRE la mort d'un protagoniste. C'était le cas dans le magnifique film "V pour Vendetta", où V a fini par se faire tuer, et franchement, ça m'a déprimée...


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Quand le héros meurt

Messagepar Seven » 21 Nov 2011, 17:23

Justement, dans ce film, je le voyais très mal survivre et j'ai aimé qu'il se fasse exploser dans le tram (c'est bien ça hein ? Parce que je ne l'ai vu que lorsqu'il est sorti au cinéma). Il se donne tout entier pour sa cause et dans la réalité, il est rare que les héros de ce genre restent en vie bien longtemps (Che Guevara, Martin Luther King,...). Tu as 1984 (qui je pense est la base même qui a donné naissance à V for Vendetta) où le personnage meurt. Ce n'est pas la mort du personnage qui joue l'intrigue de l'histoire. Mais là-dedans, ça ne pouvait être possible qu'il ne meurt pas avec une telle fin.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Quand le héros meurt

Messagepar TheHauteDefinition » 21 Nov 2011, 17:40

Certes la fin de ce film était triste, mais je trouve que ça convenait parfaitement au scénario. Et c'était vraiment une fin magnifique.
TheHauteDefinition
 
Messages: 19
Enregistré le: 12 Nov 2011, 23:56

Re: Quand le héros meurt

Messagepar Honyasama » 24 Nov 2011, 11:50

Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: Quand le héros meurt

Messagepar Arianna » 13 Déc 2011, 20:25

Moi je suis pour et contre la mort du personnage principal, parce que, selon moi, rien n'est blanc ou noir, c'est toujours gris.
Bon, commencons par l'aspect positif:
Quand un personnage meurt, c'est souvent héroiquement, pour sauver ses amis, ou bien des fois le reste du monde! Ca fait une super belle fin.
Mais, d'un autre côté, on se sent souvent dans la peau du personnage pendant tout le livre (ou le film), et le voir mourir, ça fait mal!
Une fois, j'avais un lu un livre (je ne sais plus lequel!) ou le personnage est mort a la fin, et j'avais été triste pendant des jours.
Et j'ai un dernier argument, mais je ne savais pas trop si il était négatif ou positif:
Quand un héros meurt, ça casse cette image d'homme invicible et presque immortel. On peut être déçu, mais en même temps je trouve que ça met plus de suspens. En effet, lors d'un combat entre un méchant et un gentil, on se dit souvent que de toute façon le gentil ne pourra pas mourir. Alors bien que ça nous fasse souvent l'effet d'une douche froide, la mort de l'héros nous ouvre au moins les yeux!
Arianna
 
Messages: 1233
Enregistré le: 08 Nov 2011, 18:33
Localisation: C'est exactement la question que je me pose...

Re: Quand le héros meurt

Messagepar Il'illil » 19 Déc 2011, 22:02

Perso', j'en ait marre des héros qui meurent, puis ressuscitent, puis re-meure etc. Et les films où tu sais que de toute façon, à la fin, il vas mourir (Je connais plus le nom du film, mais la phrase écrite était "3 sont mort, il est le 4ème") ben ça ne laisse plus de suspens quoi. Pareil, dans les autres où tu te dit "De toute façons, il vas pas mourir"...
Je pense que la mort d'un personnage est bien si on s'y attend pas et si ça ne fait pas trop lourd.
Il n'y a rien de plus horripilants que les gens prêts à sacrifier les autres pour faire le bonheur de quelqu'un! [Xerxes Break, Pandora Hearts]
#TEAMBIGBANG

日本語をはなしません ! Well, that's a problem…
Avatar de l’utilisateur
Il'illil
 
Messages: 7616
Enregistré le: 06 Avr 2010, 15:51
Localisation: Paris

Re: Quand le héros meurt

Messagepar Mister C. » 19 Déc 2011, 22:37

Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Quand le héros meurt

Messagepar Yasminerita » 05 Jan 2012, 21:12

Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron