Comme la plupart des personnes sur ce sujet, je suis d'accord que le respect doit et devrait être naturel chez tout être humain. J'ai vu que le respect serait "a meriter" ou "sans motifs quelconques". Personnellement, je pense que les deux solutions sont valables l'une et l'autre.
Quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, on ne va pas l'interpeller : "Ouaich ma grosse ! Bien ou bien ?!"
Mais il se peut que tu respectes, mais la personne en face de toi non, tu lui fait remarquer gentiment, on ne commence pas à montrer d'hostilités !^^
Mais si elle continue, elle mérite pas ton respect, donc je vois pas pourquoi continuer alors...
Bon après, le respect se montre par la courtoisie, la politesse, etc... Mais il faut aussi ne pas rentrer complètement dedans, sinon, comme on dit dans la poésie : on risque de passer pour quelqu'un qui a un balai dans le derrière ! XD
Pour le coup des cours, on m'a répéter X fois (Enfin, pas vraiment à moi, j'étais pas tellement consernée ! XD) que un professeur c'est un être humain comme nous tous (Jusqu'ici, tous le monde comprend !
) et que quand il parle, on se doit de ne pas parler en même temps que lui, il est là justement pour aider et faire apprendre ce qu'il connait. (Enfin... ça dépend des fois ! XD)
C'est comme si vous parlez avec un ami mais celui-ci n'en a rien à faire et discute avec quelqu'un d'autre sous votre nez, cool non ? =D
Je dis pas qu'il faut être sage comme des images 24/24h, et puis ça rapporte d'être tranquille et de bosser mais vu que c'est pas vraiment le sujet, je vais pas m'éterniser dessus ! =)
Bon, pour enfin en finir, le respect, c'est comme la paix dans le monde ou la perfection à l'état pure : Soit ça n'arrivera jamais, soit il y en a très peu, que cela devient une perle rare... Qu'il faut chérir de tout coeur !
P.S : Si vous n'avez pas compris, c'est normal ! XD J'ai du mal à m'expliquer de temps à autres !