Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le Respect

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Le Respect

Messagepar MaTouu » 15 Fév 2011, 23:01

J'aurais du mal à donner une définition du mot respect. C'est pour moi un concept que tout le monde devrait avoir en soi.
Il me parait nécéssaire d'être dans la compréhension, dans l'acceptation, dans la discution plutôt que dans l'agression.
Il faut prendre en compte le vécu des gens, la douleurs, leur importance, leur âge (on ne parle pas pareil avec son ami qu'avec un adulte)
Pour moi...c'est le respect...La consédération de l'être humain. Et je trouve que certaines personnes en manque énormément, ce qui me désole.
Je ne sais pas si ce que je dis vous semble correct, mais, je ne trouve pas comment exprimer ma pensée.
Credendo vides : peut-être pourras tu voir si tu y crois
Avatar de l’utilisateur
MaTouu
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 Avr 2010, 16:56
Localisation: 64

Re: Le Respect

Messagepar Maeva » 16 Fév 2011, 12:35

Pour moi, le respect, c'est la ligne a ne pas franchir. Je respecte le choix des gens, leur intimité, leur vécu et leur vie.
Je suis un peu comme MaTouu, le respect c'est plus un concept que tout le monde devrait déjà avoir.

Mister C: La confiance se gagne, le respect, non. Tu dois respecter l'autre, c'est tout. Il faut faire la différence entre confiance et respect. ;]

Le respect c'est aussi d'écouter l'autre, de ne pas juger hâtivement, et cela passe aussi par l'écrit et l'orthographe je suppose (Le respect envers Sophie, faire un minimum d'effort et de relecture avant de poster un message sur le forum :) )
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Le Respect

Messagepar Benjamin » 16 Fév 2011, 13:18

Oops
Modifié en dernier par Benjamin le 25 Aoû 2015, 13:13, modifié 1 fois.
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Le Respect

Messagepar Seven » 16 Fév 2011, 18:56

Je vois le respect comme l'acceptation, la considération d'une personne, d'une chose ou d'une idée... D'ailleurs, j'ai un super bon exemple de "respect" aujourd'hui en cours...

Pour comprendre le contexte, je suis en médecine et mon professeur (médecin) dirige une grosse équipe dans la lutte contre le cancer. Alors, il s'est dit qu'il nous ferait participer à la recherche de manière indirecte en proposant une vente de calendrier. Un mois avant, il avait demandé qui voulait en acheté et 80% des élèves avaient levé le bras (600 en classe). Du coup, il arrive aujourd'hui et nous explique avant le cours que la vente n'était pas pour un amas de fonds mais plus pour que l'on fasse un geste symbolique. Cependant, de tous les côtés de l'amphi, tout le monde se mettait à parler sans prendre la peine de l'écouter...

Alors, il a tout simplement coupé son ordi et nous a demandé de sortir pour le manque d'éducation qu'on a eu (86 pages à voir nous même de surcroît).

Pour moi, même si on n'apprécie pas quelqu'un, qu'on ne lui porte peut-être pas d'intérêt, j'estime qu'il faut au moins faire preuve de respect, de quelque façon que ce soit. Mais le respect n'est pas inné chez tout le monde hélas...
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Le Respect

Messagepar Il'illil » 16 Fév 2011, 22:52

Le respect est une chose qui n'existe casiment plus. J'en suis fort désolée.
Le respect, c'est accepté d'être en tort et ne pas juger et accuser les autres à tort et à travers.
Il n'y a rien de plus horripilants que les gens prêts à sacrifier les autres pour faire le bonheur de quelqu'un! [Xerxes Break, Pandora Hearts]
#TEAMBIGBANG

日本語をはなしません ! Well, that's a problem…
Avatar de l’utilisateur
Il'illil
 
Messages: 7616
Enregistré le: 06 Avr 2010, 15:51
Localisation: Paris

Re: Le Respect

Messagepar Uriko » 17 Fév 2011, 19:03

Comme la plupart des personnes sur ce sujet, je suis d'accord que le respect doit et devrait être naturel chez tout être humain. J'ai vu que le respect serait "a meriter" ou "sans motifs quelconques". Personnellement, je pense que les deux solutions sont valables l'une et l'autre.

Quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, on ne va pas l'interpeller : "Ouaich ma grosse ! Bien ou bien ?!"
Mais il se peut que tu respectes, mais la personne en face de toi non, tu lui fait remarquer gentiment, on ne commence pas à montrer d'hostilités !^^
Mais si elle continue, elle mérite pas ton respect, donc je vois pas pourquoi continuer alors...

Bon après, le respect se montre par la courtoisie, la politesse, etc... Mais il faut aussi ne pas rentrer complètement dedans, sinon, comme on dit dans la poésie : on risque de passer pour quelqu'un qui a un balai dans le derrière ! XD

Pour le coup des cours, on m'a répéter X fois (Enfin, pas vraiment à moi, j'étais pas tellement consernée ! XD) que un professeur c'est un être humain comme nous tous (Jusqu'ici, tous le monde comprend ! :lol: ) et que quand il parle, on se doit de ne pas parler en même temps que lui, il est là justement pour aider et faire apprendre ce qu'il connait. (Enfin... ça dépend des fois ! XD)
C'est comme si vous parlez avec un ami mais celui-ci n'en a rien à faire et discute avec quelqu'un d'autre sous votre nez, cool non ? =D

Je dis pas qu'il faut être sage comme des images 24/24h, et puis ça rapporte d'être tranquille et de bosser mais vu que c'est pas vraiment le sujet, je vais pas m'éterniser dessus ! =)

Bon, pour enfin en finir, le respect, c'est comme la paix dans le monde ou la perfection à l'état pure : Soit ça n'arrivera jamais, soit il y en a très peu, que cela devient une perle rare... Qu'il faut chérir de tout coeur ! :D

P.S : Si vous n'avez pas compris, c'est normal ! XD J'ai du mal à m'expliquer de temps à autres ! :oops:
Ce que tu vois n'est pas forcément ce que tu crois...
Réalité... Fiction... Lequel choisir ?
Comment trouver la lumière quand on est entouré de ténèbres ?
Avatar de l’utilisateur
Uriko
 
Messages: 263
Enregistré le: 26 Avr 2010, 18:29
Localisation: In my dreams ! ^.^

Re: Le Respect

Messagepar Sentry » 17 Fév 2011, 23:24

Le respect ça s'apprends. Par l'éducation des parents mais aussi à l'école avec l'éducation civique, mais comme maintenant les deux s'oublient un peu....

Pour moi ça commence par un simple bonjour, la politesse, c'est laisser sa place à une personne âgée quant elle arrive dans un transport en commun ou dans une salle d'attente ( maintenant même ça, les jeunes ne le font plus ).

Le respect c'est simplement être humain.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Le Respect

Messagepar Romain » 01 Mar 2011, 23:33

J'ai lu ceci au détour d'un site Web (vous allez certainement deviner lequel je pense ;) ) :

"Le respect est absolument nécessaire à toute organisation sociale car il donne de la valeur aux règles et aux lois édictées dans le passé. Par son aptitude à se figurer soi-même au moment où il s'est engagé à suivre ces règles, chaque membre de la communauté s'engage à s'y conformer, à les respecter."

Il y a respect vertical (hiérarchique) et respect vertical (d'égal à égal). Ma citation ci-dessus est plutôt respect organique (social).
Car si les 2 premiers sont les plus "évidents", le dernier est à mon sens le plus important : c'est celui qui est à la base de tout ; la confiance, l'ordre, l'organisation. Notons que la tolérance n'est pas le respect : la tolérance est synonyme de "supporter" alors que le respect suppose une considération, une estime, du "positisme".

Alex60 a dit que "Le respect c'est simplement être humain." : je suis tout à fait d'accord avec lui, car un humain, à mon sens, doit savoir composer avec d'autres. On n'est pas ici dans la théorie de J.Locke (in, Le Léviathan) qui dit que "L'homme est un loup pour l'homme"... :mrgreen:
Romain
 
Messages: 16
Enregistré le: 22 Fév 2011, 23:53
Localisation: Basse-Normandie

Re: Le Respect

Messagepar Trinity » 08 Juin 2011, 09:53

Pour moi, le respect est quelque chose de naturel. Par exemple, comme l'a dis Noé plus haut, je ne vais pas parler a mon professeur comme je parle a une amie. Le respect pour moi c'est aussi écouter l'autre parler, débattre avec lui, essayer de comprendre ses idées aussi. J'essaye d'être toujours respectueuse envers les autres. Récemment, j'ai manquer involontairement de respect envers une amie, mais même si je m'en suis pas rendue compte tout de suite, je m'en veux énormément. Et je trouve ça quand même normal.
Avatar de l’utilisateur
Trinity
 
Messages: 7193
Enregistré le: 09 Nov 2010, 11:07
Localisation: DTC. Dans ton cahier évidemment. :D

Re: Le Respect

Messagepar MikaZuki203 » 16 Juin 2011, 16:59

S'il n'y a pas de respect, c'est l'anarchie. S'il y a l'anarchie, il n'y a plus d'interdit. S'il n'y a plus d'interdis, tout est permis (voles, crimes, viols ne seront donc plus jugers).
Image
Avatar de l’utilisateur
MikaZuki203
 
Messages: 139
Enregistré le: 06 Avr 2011, 15:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités